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Etude pour le level design

#1
07/03/2008 15:09:53
 Malheur a moi je suis en train de faire un post sérieux !!!



Bon je vous explique mon probleme,

j'aurais bien envie de faire une universite pour la creation de jeux vidéo ( level design) mais

le  probleme est que je ne  connait rien du fonctionnement  des université

ni quel parcours faire ni s'il existe des formation specialisé en level design (en gros je sais rien).


Donc si quelqun pourait eclairer ma lanterne a ce sujet
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#2
07/03/2008 15:32:44
Deja, bosse ton brevet de français, au lieu de plagier p'tit Gibus

Plus sérieusement, la création de jeux video, tu penses bien que c'est un peu demandeur, donc va falloir y fouttre le turbo.
Je ne connais pas l'école dont tu parles, mais en théorie y'a deux trucs à blinder : le développement logiciel, et le dessin. Les modalités d'inscription ainsi que le niveau des personnes auquelles s'adresse ces formations varie également. Je connais une personne actuellement dans ce genre d'école, en angleterre, qui a une diplome d'ingé logiciel et qqes années d'expériences par exemple.

Le dessin et la prog on ça en commun qu'ils demandent un bonne capacité d'abstraction et de visualisation mentale. Je t'orienterais donc plutot vers un bac S sans tomber dans la polémique infantile dans un poste pas très loin. De plus, pour la programmation détaillée d'animations, mieux vaut ne pas etre rebutés par les matrices (entre autres)

Ensuite, comme tu es jeune, tu peux commencer à t'amuser sur des logiciel comme 3Dmax, qui pourrait vite devenir ton outil de travail dans un tel environnement.
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#3
07/03/2008 15:54:15
J'ajouterai qu'il n'y a pas a ma connaissance d'Universités en France qui proposent ce genre de filière. Il y a des écoles de création de jeux vidéo a Paris et à Lyon il me semble, les frais de scolarité tournent autour de 4k € l'année, c'est sur 2/3 ans j'crois bien, voire plus.
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#4
07/03/2008 16:07:47
il y a un truc dans le genre à Valenciennes aussi il me semble
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#6
07/03/2008 16:39:37
 Ouaip.
Y'a supinfogame à Valencienne ('tention, c'est pas SUPINFO, celle qui fait d'la pub à la télé ;) )
Sinan ...
Faire des jeux vidéos, à 14 ans c'est un jolie rêve. Quand t'es en école d'informatique et qu'a 20ans t'en fait vraiment, ça devient vite autre chose ... ;-) (enfin moi je dit ça, ça me plait ... mais je sais que c'est pas du tout ce à quoi on pense quand on se dit que plus tard on aimerait bien être GameDesigner des trucs comme ça .. )
khwadj à dit blinder le dessin et la prog ... mouai.
De toute façon, tu fera jamais les deux. Sauf si t'es un dieu et que tu fait des jeux tout seul.
Ce sont des projet fait en équipe ... d'un coté y'a ceux qui pondent le design (donc qui save bien utiliser leur main pour dessiner, qui maitrise les outils informatique de graphisme, modélisation 3D toussa), de l'autre, y'a les devellopeurs (qui sont aussi répartient : dev IA, moteur 3D, interface, .... plein plein plein), game designer, level designer, chef de projet et j'en oublis ...

Enfin bref, dans tout les cas c'est sur qu'il faudra t'orienter vers un bac S (voir STI ... mais bon c'est pas conseillé vu l'état actuel des poursuite d'études en grande zécoles..), et derière avant d'y être, t'a largement le temps de savoir se que tu voudra faire ensuite (si tu veux faire du design, tu ne touchera pas au dévellopement. Si tu veux faire du dev, tu touchera pas au design. Si tu veux faire du level design, du game design, c'est encore autre chose, mais pour ça y'a pas d'école et en général, on le devient pas comme ça par qu'on en à envis ..)

Voilà. En gros.

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#7
07/03/2008 16:50:42
Quand je dis blinder les deux, j'entends que s'il y'en a un des deux qui te casse monstrueusement les couilles ou dans lequel t'es un brêle finie, autant oublier tout de suite

T'as beau être "que" développeur, si ta conception visuelle est foireuse, tu feras pas grand chose de bien/exploitable/rapide/joli, rayer les mentions inutiles.

Effectivement c'est avant tout un joli rêve.
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#8
07/03/2008 16:54:22
 Merci pour vos aides  et je precise que c'est un peu plus qu'une envie de passage (ou un  reve)
j'ai deja commencer a aprendre le C (puis j'enchainerais sur le C++) sinon je ne me tournerais pas du tout vers le design etant donner que la seul que je puisse dessiner convenablement c'est un smyley (et encore j'ai dut mal)
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#9
07/03/2008 17:46:34
je pense pas, personnellement, que tu aies une filière spécifique, mais plutot une orientation programmation et dessin, tout le design en général, puis ensuite tu es recruté par un developpeur.
Un peu comme les designeurs de véhicules auto, certains sont passés par la décoration d'intérieur.
Moralité : T'as intérêt à aimer le design et le dessin avant  d'espérer faire du jeu video
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#10
07/03/2008 17:55:56
Voui, tu a raison, non mais je disais ça surtout pour le choix de l'orientation (art, design toussa, c'est pas pareil que la programmation ou le management de projet toussa :p)

M'enfin, t'sasi Lapuman, je sais que c'est pas forcément une envie passagère, n'empêche que ça peut être un jolie rêve quand même (la preuve, j'suis passé par les même questions que toi ;) )
(Par contre je dessine un piti peu ... s'pratique quand t'a pas de designer sous la main.)
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#11
07/03/2008 20:14:52
  Si je peux te donner un conseil, c'est de ne PAS commencer par du C ^^
Le PHP c'est très bien. Simple, clair et puissant. Et ce n'est pas uniquement dédié au web, c'est un langage à part entière.

Ensuite pour les études, je peux te dire qu'à Nantes, ville où tu habites, la fac offre un Master Multimedia où tu touches à tout ce qui est images de synthèse, animation 3D, etc.
Seulement pour en arriver là, tu dois avoir ta licence qui, elle, n'aura rien à voir avec le monde qui t'interesse ...
Les portes ouvertes c'est demain

Sinon y a plusieurs écoles d'info à Nantes, toutes privées.

Je sais aussi que sur Laval il y a une école spécialisée dans le design en tout genre.
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#12
07/03/2008 20:17:03
 PHP c'est de la MERDE, surtout NE COMMENCE PAS par php, ca va t'habituer à
-pas de déclaration
-des variables qui changent de type

Bref, l'antithèse d'un langage qui pousse à du code propre

PHP ? un langage ? laissez moi rire
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#13
07/03/2008 20:24:50
Ouais enfin c'est surement pas l'avis des millions d'utilisateurs du PHP ...
C'est pas parce que tu déclares pas tes variables que tu es obligé d'avoir un code dégueulasse.

C'est un langage très souple et donc très adapté aux débutants.
Rien à voir avec le C où il faut penser à tout.
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#14
07/03/2008 20:37:16
Les millions d'utilisateurs sont composés en bonne aprtie de débutants qui croient bien faire, et qui sont bien contents de rencontrer php pour dévlopper un site. Mais en l'absence de rigueur naturelle, le résultat est catastrophique. Combien de gens j'ai coirsé en DUT ou en licence qui ont abordé la prog avec php tout seul et qui se sont averé les pire developpeur que je connaisse ? Tout ca parce qu'ils se sont reposé sur leurs acquis, occultant tout ce que cette autoditactie leur avait fait oublier, et qui finalement est le principal

Un langage, X ou Y, tu l'apprends vite, c'est la démarcher qui est importante, et elle s'acquière indépendament de toute langage et/ou technologie.

Un langage qui ne te pousse pas à "penser à tout" est un mauvais langage.
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#15
07/03/2008 20:51:28
 RHP ?? Je connaissais pas il quoi en particulier que le C n'a pas
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#16
07/03/2008 21:03:30
Vive le pascal.
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#17
07/03/2008 21:10:28
Ce que PHP a et que n'a pas le C: La simplicité et la souplesse ...

Quand je disais "penser à tout" je voulais parler des défauts du C.
Au moins quand tu codes en PHP tu n'as pas à te focaliser sur les exceptions et sur les sécurités que les développeurs n'ont pas jugé bon d'integrer ...

Un bon langage n'a pas à te pousser à penser à tout. Il a juste à te proposer ce dont tu as besoin pour mettre en oeuvre ce dont tu as envie.

Et il ne faut pas oublier que Lapuman est justement débutant. Autant qu'il prenne du plaisir tout de suite au lien de perdre son temps sur des détails.
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#18
07/03/2008 21:12:26
Je suis également d'accord avec popolito, hooray for Pascal
Dommage qu'on en parle pratiquement plus.
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#19
07/03/2008 21:22:29
 Tain mais il a 14 ans quoi Et vous parlez deja de langages de prog ...
Faut arrêter la ! ... Dans 5 ans le secteur aura encore pas mal évolué ... (et vu l'état du secteur actuellement ...)

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#20
07/03/2008 22:01:53
  c'est pour ça qu'il faut pas parler de langage à la mode mais de :
- tcsh
- perl
- python
- pascal
- prolog
- C
- java
- eiffel
Peut déja s'amuser à faire des scripts avec Delphi ou du javascript. ça fait la main.
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#21
08/03/2008 02:47:26
Lapuman,

Vas sur des sites dédiés programmation/jeux/site web, comme le site du zero: http://www.siteduzero.com

Apprends à programmmer, et rentre dans projets (il y a toujours des gens qui recrutent), ca te donnera une idée du taf et tu verras bien si c'est vraiment ça qui te plait.
Et pendant ce temps là, continues tes études (Bac S) pour garder un grand choix d'options au cas ou tu changerais d'avis.
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#22
08/03/2008 10:35:07
(Pour Bun'z, un avis d'informaticien qui va bientôt devenir prof d'info (tout ce qui tourne autour de dev) et je peux te dire que le C est le meilleur language pour commencer, le PHP ça fou le bordel dans un cerveau de débutant. Mais rien n'empêche d'apprendre les deux. D'ailleur, si tu veux vraiment pousser en PHP, c'est plus compliqué que le C (notion de poo, toussa ...))
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#23
08/03/2008 10:51:00
Encore une fois, ca ne sert pas a grand chose qu'il pense a apprendre tel ou tel langage vu son age ...

S'il a envie de développer, qu'il le fasse pour son plaisir en prenant n'importe lequel (de langage), car franchement il a bien 4-5 ans devant lui, et c'est pas parce qu'il aura choisit tel ou tel langage que des portes s'ouvriront devant lui ...
Et personne ne sait l'avenir de la branche d'ici 4-5 ans ...
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#24
08/03/2008 10:56:00
 Bien sûr si tu vas chercher dans l'objet ...

Doum, la moitié des langages que tu cites sont des langages de scripts à la syntaxe très proche de celle du PHP, donc que ce soit celui-là ou un autre, au final ça change pas grand chose.

En tout cas je comprend vraiment pas ce que vous trouvez au C
Le meilleur pour commencer, même si ce n'est que mon humble avis (ainsi que, du temps de ma jeunesse, celui du départemement informatique de la fac de Nantes) c'est le Pascal. Qui a tous les avantages du C sans ses défauts.
Malheureusement la communauté Pascal n'est pas très vivante.

Les "désavantages" que vous trouvez au PHP sont ceux des langages de scripts.
Moi je trouve que ces langages permettent au moins de s'amuser tout de suite et, dans son cas, de voir si ça lui plait vraiment de coder.


Sinon pour revenir au sujet (enfin ), monsieur Lapuman, je te conseillerais, comme ça a déjà été fait plus haut il me semble, de commencer à bricoller un peu tout seul (Photoshop, 3DS Max, Maya ou The Gimp, Blender en OpenSource). Je dis ça parce que mon frère s'était renseigné sur des écoles de design et on lui demandait souvent de présenter un book lors de l'inscription, histoire de montrer ce qu'il savait faire.
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#25
08/03/2008 11:06:47
Mouais, dire a un mec de 14 ans qui a surement envie de s'amuser sans se faire chier, de prendre ce qu'il veut et notamment du PHP, c'est comme dire a un débutant en basse que l'alternance des doigts c'est lui qui voit, que la résonnance des cordes il s'en fout et qu'il appuie ou il veut dans sa case du moment qu'il s'amuse...

Effectivement, le Pascal est une bonne base, siffisament rigoureuse pour éviter, en autodidacte, un bon nombre de confusions faciles à faire, et prendre l'habitude d'être relativement clair.

Pareil que Bun's, pour Photoshop ou 3Ds, je pense que si tu devais investir ton temps dans quelque chose, ca serait plutôt ça, le développement tu pourras le voir tranquillement pendant tes études et tu évites ainsi de prendre trop de mauvaise habitudes. De cette façon t'es sur de faire des choses utiles, tout en t'amusant.

Reviens quand tu nous auras fait une belle babasse :p
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#26
08/03/2008 11:51:00
Merci pour vos conseil !!
Pour repondre a fengsan c'est sur le site de zero que j'ai debuté dans la programation d'ailleurs le site est vraiment bien fait !
Et sinon je suis adepte du dicton "après l'effort,le reconfort" donc ca me gène en rien de me faire chier
si c'est pour arriver a quelque chose d'à peu près convenable.
Faut pas aussi oublier que je suis un peu limiter par mes connaiscance en maths (et oui j'ai que 14 ans) mais bon je fait avec.
Je voudrais aussi savoir si il existe une version de photoshop gratuite et si  gimp (le logiciel que j'utilise) s'en raproche.



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#27
08/03/2008 12:42:52
Je pense que c'est la bonne parole incarnée
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#28
08/03/2008 17:55:48
 Je voulait aussi vous demander si etre un bon dessinateur est vraiment utile dans le level design.
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#29
08/03/2008 18:44:49
Qu'appelles-tu "level design" déjà ?
Parce que, avec ce que j'ai lu, je n'arrive pas vraiment à comprendre ce que tu souhaites faire.. mis à part "bosser dans le jeu vidéo", ce qui est on ne peut plus vague.
Précise un peu..
Etre un bon dessinateur, c'est vraiment utile dans certaines fonctions de la création de jeux vidéos.. oui, mais pas toutes..
C'est pour ça, faut nous dire ce que tu as vraiment envie de faire.

(moi quand j'avais ton age je voulais etre cosmonaute)
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#30
08/03/2008 18:57:29
juste un truc : il me semble que en général :
- soit tu fais de la prog
- soit tu fais le design (graphisme)

A mon avis tu ne feras pas les 2 ... meme s'il n'est pas inintéressant d'aborder les 2
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