Les frettes ont certes un impact sur le son de l'instru, mais dans une moindre mesure.
Dans le son des cordes "à vide", le sillet et le chevalet sont impliqués dans la transmission du son, de même pour jouer une harmonique sur corde à vide; sur une note frettée, il n'y a plus que le chevalet et la frette (et le toucher du zicos) qui entrent en jeu.
Comme sillet et chevalet sont plus "sollicités", il est logique que l'on y accorde un peu plus d'importance.
Mais, pour en avoir discuté avec un luthier, il existe différents types de frettes (fines, médium, jumbo) pour leur largeur ainsi que pour leur matériau. Ce qui va influer sur le confort de jeu, la surface de contact corde/frette ainsi que la tenue dans le temps.
Concernant la question bonus, le doigt agit toujours que ce soit sur une fretless ou une frettée, ou alors il faut jouer au bottleneck , car même si en frettée, le doigt est légèrement après le point de contact frette/corde, il absorbera un peu.
Quant au son particulier "fretless", il est dû à la "largeur" de la zone de contact corde/touche qui, du coup, transmet différemment le son.