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comment composser sa propre ligne de basse ???

#1
12/03/2008 18:38:11
  voila ,tout et dans le titre  , jaimerrais avoir quelque consseille pour composser mes propre ligne de basse

ça fait 1 an que je joue de la basse ,malgré un niveaux technique pas trop mauvais (jeux aux doit , un tout petit peu de slap (les tapés +les tirés , mais pas de pouce en allé retour
 je n 'arrive pas a trouver des bon truc qui groove , je joue principallement du metal , mais j'aimerais jouer des truc qui sonne un peu plus rock...ou stonner , ou a la r.a.t.m. ...
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#2
12/03/2008 18:42:35
essaie de travailler différentes gammes, de modifier des riffs que tu connais, au fur et à mesure tu trouveras une façon de composer
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#3
12/03/2008 18:43:05
salut, pour composé y a pas trop de secret a mon avis, il faut que t'ai des idées dans la têtes, ou si tu connais les gammes, tu peux tjrs trouver un truc qui sonne pas trop mal. Un truc qui marche pas trop mal pour moi, c'est de posé sur un bon beat de batterie, que tu programmes ou joué par un batteur) 
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#4
12/03/2008 18:43:22

Tu commences par te trouver une ligne de toniques tranquille.. Quelques notes que tu joues sur 4 temps.. Et puis tu enrichis petit à petit...

Par exemple, tu pars sur 4 mesures à 4 temps genre .. Sol, si, la ré.. Donc tu vas commencer par faire sol, sol, sol, sol, si, si, si, si, la, la, la, la, et ré, ré, ré, ré. Ensuite tu peux juste commencer par ajouter quelques croches parci-parlà pour groover un peu.. Une fois que tu as ça dans les doigts, tu ajoutes les quintes et puis les tierces... Et le reste.. Voili voilou

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#5
12/03/2008 18:44:28
 Ouah c'est vaste  (les influences de funkitroll)
Je te conseille d'apprendre les pentas, (tu les connais peut etre), pour faire du rock, ou meme du funk  avec les octaves, ça peut servir, c'est pas mal utilisé dans ratm. Après je suis pas un expert, mais mon prof m'a dit ce matin de chanter une melodie quand t'en trouves une et d'essayer de trouver un truc qui soit dans la meme tonalité, ça aide pas mal. Voila, je peux pas te donner plus de conseils, j'ai à peu près le meme niveau que toi.
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#6
12/03/2008 18:52:48
Ca sert a rien de composer ...

Prends une chanson connue et oubliée ( un tube des années 80 par ex)
Tu rajoutes un beat techno, tu mix un peu, et c'est gagné !
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#7
12/03/2008 18:55:16
Sergent Joe
Ca sert a rien de composer ...

Prends une chanson connue et oubliée ( un tube des années 80 par ex)
Tu rajoutes un beat techno, tu mix un peu, et c'est gagné !

 

Sergent Joe, une machine a tube. lol

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#8
12/03/2008 18:56:04
en fait sergent joe c'est andré manoukian
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#9
12/03/2008 19:01:59
MDR
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#10
12/03/2008 19:07:48
merci pour tout ces conseille pas con du tout , effectivement les pentas , ces pas mal , pour commencer , sinon les octave je sais les faire , en se moment j'essai de faire un truc qui sonne un peu new  jazz , avec des tri - ton et des eccard de 7 ton a la place des octave , pour faire constraster la bass , par rapport a la guitar et la batterie qui risque de sonner plus metal...
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#11
12/03/2008 19:12:16
La methode proposée par Aero est un bon début, en plus cela t'apprend a suivre une grille en allant du plus simple au plus complexe avec un enrichissement tres progressif. Sachant que parfois les choses les plus simple s'averent les plus efficaces...
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#12
12/03/2008 19:43:25
va faire un tour sur lignedebasse

même si c'est pas dans tes influences, c'est toujours un bon entrainement
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#13
12/03/2008 19:45:50
 ouai!!! , en faite c 'est meme une idée génial  pour faire , par exemple, des polyphonie avec la gratte
il suffit que la gratte joue la meme ligne de tonique... , j' ai hate d'appliquer cette astuce en vrais...
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#14
12/03/2008 20:38:25
    Attention à la théorie, il est vite fait de s'empêtrer dedans et de perdre de vue l'objectif. Mes conseils seraient d'abord de reprendre des morceaux d'artistes qui jouent le registre qui t'intéresse, mais pas de les reprendre forcément en entier, juste un passage qui te fait "quelquechose". Ca ajoute à ton vocabulaire musical que tu peux utiliser dans tes compos.
    De plus, en utilisant la théorie n'oublie pas qu'elle n'est pas utilisée n'importe comment ! Je veux dire que par exemple, une BO de film de suspense utilisera des intervalles plus ou moins grandes selon l'effet voulu, le triton a une couleur spéciale etc... N'utilise pas la théorie, pour utiliser la théorie
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#15
12/03/2008 20:41:41
 t' inquiete j' ai toujour vue la théorie comme un outil et nom comme une finnalité ...
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#16
12/03/2008 20:43:11
 Ah aussi, autre truc, regarde notemment les temps marqué par la batterie, par exemple si ton batteur part en contretemps, evite de jouer sur le temps, suis le =]
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#17
12/03/2008 20:54:18
 sa sappelle pas la basse rythmique ???
(procédé ou le batteur et le bassiste joue leur partie a eux de mainierre a créer des polirithme ou plus simplement a etre bien callé pour que la guitare et la voix du chanteur (ou de la chanteusse ) se plasse naturellement???? ...)
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#18
12/03/2008 21:03:44
Sergent Joe
Ca sert a rien de composer ...

Prends une chanson connue et oubliée ( un tube des années 80 par ex)
Tu rajoutes un beat techno, tu mix un peu, et c'est gagné !
quel mauvais esprit, les DJ sont des musiciens...



.... j'déconne!!
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#19
12/03/2008 21:37:25
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#20
12/03/2008 22:48:45
 

sinon écoute beaucoup de musique, et repique les plans qui groovent
Tu pourras placer dans tes impros et compos =)
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#21
12/03/2008 22:50:20
Sinon il y a un truc assez sympa c'est d'utiliser une boîte à rythme. Ca te donne souvent de l'inspiration pour créer des lignes de basse sympas
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#22
12/03/2008 23:03:11
Ouais ou un métronome...

Bon t'es Picard et t'as 17 ans donc t'as dû déjà coucher (au moins avec un oncle ou une cousine lubrique ou un vieux curé), alors pense dans ta tête à la musique que tu aimerais entendre en faisant l'amour, et essaye de retrouver les notes sur ta basse : paf! T'as inventé le groove!

Ne me remercie pas, ça m'a fait plaisir.
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#23
13/03/2008 02:24:58
 Funkitroll, comment tu fais pour placer des mots aussi compliqués alors que tu fais 30 fautes par lignes ? Sinon pour tes lignes, apprends des chansons que tu kiffes, et un jour, comme par magie, en jouant des conneries avec ta basse, tu va sortir des lignes de mieux en mieux !
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#24
13/03/2008 08:45:07
Aeros'Miss

Tu commences par te trouver une ligne de toniques tranquille.. Quelques notes que tu joues sur 4 temps.. Et puis tu enrichis petit à petit...

 ...et tu finis comme feu la pluche à jouer au médiator sur les 5 premières cases des deux premières cordes

Auteur
pense dans ta tête à la musique que tu aimerais entendre en faisant l'amour, et essaye de retrouver les notes sur ta basse : paf! T'as inventé le groove!

Ne me remercie pas, ça m'a fait plaisir.

 mdr... ceci dit le prez a raison.

écoute déjà plein de fois le plan  que tu veux bosser, sans basse, repère les articulations (changement d'accord en général), écoute le truc de manière ''générale'', voire ce que ça t'inspires, après décortique un peu
tu peux partir de plusieurs pistes, c'est souvent la batterie qui va déterminer la ligne ''rythmiquement'' et la gratte ou piano qui va décider de la dimension harmonique, mais pas forcément, tu peux partir sur tout ce qui t'inspire dans le morceau et très bien construire une super ligne en appuyant une nappe de clavier, ou en suivant le chant...

tu chantonnes mentalement ce que tu aimerais qu'il y ait derrière, limite tu l'enregistres en chantonnant sur un lecteur mp3, histoire de pas l'oublier (ça arrive souvent quand tu trouves des supers plans tard dans la nuit, après 15 bédo, NDA) et tu le reprends note par note pour le reproduire sur ta groovin'machine.

tu enregistres, tu réécoutes, tu trouves ça super nul, poubelle et à r'com.

au bout de 200fois ce processus répété, tu décides qu'il y a d'autres moyens pour se faire des nanas et tu pars t'acheter un short de beach volley pour cet été, à Palavas.

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#25
13/03/2008 09:13:16
Déjà te force pas à jouer du blues si tu prefère jouer du jazz. Ce que je veut dire c'est fait quelque chose que tu aimes, sinon tu va vite laisser tomber. Ensuite reprendre la pentatonique (je crois que ça a déjà dit). La technique n'a rien avoir avec la création de ligne Moi je me suis entraîné comme une âne au hammer-on pull-off et ça n'a juste fait que "décorer" la ligne. En gros, les différentes techniques embelissent tes lignes mais ne les crée pas (selon moi).

[tu chantonnes mentalement ce que tu aimerais qu'il y ait derrière, limite tu l'enregistres en chantonnant sur un lecteur mp3, histoire de pas l'oublier (ça arrive souvent quand tu trouves des supers plans tard dans la nuit, après 15 bédo, NDA) et tu le reprends note par note pour le reproduire sur ta groovin'machine.
@Mr.Pitch : Je suis tout à ait d'accord avec toi !! ^^]

Donc voilà si ça peut t'aider



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#26
13/03/2008 12:12:25
Je ne me suis jamais trop posé la question perso ... on va dire que j'utilise plusieurs "moyens" d'y parvenir (mais je suis suis loin d'être très doué ...) :

- J'ai l'habitude de faire un peu n'importe quoi avec ma basse, du genre je pose 8-9 notes en 8 secondes (c'est le max ^^) sur un looper, je joue dessus après avec différents instrus (dont la basse) ... souvent c'est moche et ca finit par me gaver mais c'est intéressant ...

- Je fais un peu de MAO comme un goret, donc comme pour tout, je commence un peu au pif a faire un peu n'import quoi, et apres je rajoute des notes / des instrus ...

- En groupe, je tente des trucs et je rajoute régulièrement des notes dans les morceaux, ou je change le rythme ... bref je demande l'avis au début (souvent une ligne simple puisque je débute) et je continue a demander au fur et a mesure des répets ce qu'ils en pensent (pas tout le temps non plus ^^)
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#27
13/03/2008 12:40:34
Auteur
je continue a demander au fur et a mesure des répets ce qu'ils en pensent
 moi j'ai arrêté de demander, à chaque fois ils te balancent des idées de merde (genre: ouais, cpas mal, tu peux pas le faire en slap plutôt?), ou te disent que le petit truc qui t'éclate à faire et dont t'es vachement fier est tout bidon
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#28
13/03/2008 13:23:04
Moi au contraire de ce qu'a dit Guignol je te conseillerais de jouer/écouter pleins de styles différents

c'est la diversité qui fera la richesse de ton jeu
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#29
13/03/2008 13:25:37

je pense pas que guignol ait voulu dire de se fermer à un seul style, mais plutôt de pas se forcer à bouffer des trucs que tu sens pas, juste pour le plaisir d'acquérir une technique à toute épreuve...

enfin il me semble...

 

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#30
13/03/2008 16:46:02

Mr.Pitch est un sage  ecoutez tous sa voix, elle vous guidera à travers la nuit, le brouillard et les moments de doutes (en fait Mr.pitch est un genre de GPS pour bassiste  )

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