Ca y est, pour la 1ère fois j'ai apprécié un solo de Wooten jusqu'au bout !
Et, force m'est d'avouer que lorsqu'il évite (comme ici) ses insupportables accélérations qui finissent par ne plus ressembler à rien, il est grandiose. Son toucher est fantastique, et lorsqu'il joue "aéré", comme ici, il est d'un lyrisme inouï dans ses interventions. Ecoutez les petits demi-tons coquins glissés ça et là dans ses montées, il y a des petites touches délicieusement free par endroits mais sans jamais partir dans le n'importe quoi. C'est vraiment une histoire qu'il raconte dans son solo.
Quant au DMB, ils sont parfaits. Je ne connais pas beaucoup d'albums d'eux, mais j'ai l'album "Behind these crowded streets" (celui avec "spoon" et compagnie) et franchement c'est un style très personnel, un mélange fragile mais équilibré entre soul et prog avec ses métriques barrées mais exécutées avec groove. C'est d'ailleurs étonnant qu'un groupe au style aussi inclassable ait autant de popularité aux States (ils y remplissent les plus gros stades) là où les styles sont fort cloisonnés sur les radios.
Je me rappelle la première fois que j'ai entendu DMB à la radio, c'était "spoon", je me réveillais, je suis resté dans mon pieu à écouter, persuadé que c'était un nouveau titre de... Peter Gabriel ! Et ici aussi, je retrouve cette ressemblance de timbres de voix (ça n'est pas pour me déplaire, que du contraire).