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Accordage Special (AEAD) et compatibilité

#1
20/03/2008 19:32:12
 Bonjour,

Jouant actuellement sur basse 5 cordes (Ibanez BTB 405), avec accordage drop LA (AEADG), je ne me sers pas du Sol aigu (G). Et preferant toujours le confort, la légereté, et le manche plus fin des 4 cordes, je pense y revenir avec un accordage AEAD.

Essayant juste de prendre la corde avec le plus fort tirant, (135 ou 140),  j'ai essayé d'en équiper ma toute premiere basse, mon Ibanez SR200. La corde ne passe pas :p

Je pensais m'orienter vers une LTD Viper 154dx, mais comment être sûr que les forts tirants soient compatibles pour un accordage en LA grave ?

Merci d'avance :)
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#2
20/03/2008 19:48:17
 =) je pense que le mieux serait peut etre de te faire un sillet toi même (ou au pire de recreuser le tien koi...) qui acceptera la corde de si grave... et ensuite vérifier régulièrement que la tension déforme pas ton manche...
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#3
20/03/2008 19:51:47
"et ensuite vérifier régulièrement que la tension déforme pas ton manche..."

Un réglage au départ, ensuite il n'y a pas de raison que la tension soit particulièrement différente.

On augmente le tirant pour produire des notes plus graves afin de garder une tension relativement égale à celle obtenue en accordage et tirants standards. On ne les tend pas plus, mais autant, donc ça ne change pas énormément (et probablement pas au point de fusiller un manche ! :-) )
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#4
20/03/2008 20:18:19
Chez Warwick ils ont sorti une basse de ce type, la Taranis je crois, une 4 cordes accordée SI MI LA RE
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#5
20/03/2008 21:09:43
Si sa peut t'interesser :
Warwick Vampyre Dark Lord 4 corde accordée en Fa#/Si/Mi/La

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#6
20/03/2008 21:13:54
bassiste77
Si sa peut t'interesser :
Warwick Vampyre Dark Lord 4 corde accordée en Fa#/Si/Mi/La

 ouahh ça reste encore audible le fa# ??
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#7
20/03/2008 22:57:01
J'utilise des cordes 65 - 130 sur une 4 cordes, accordée DGCF. Le manche tient sans problèmes ; il faut juste le régler, sinon l'action risque d'être trop haute. Par contre je n'essaierai pas d'aller en EADG standard. Pour le sillet j'ai ajusté les passages avec du papier de verre très fin, juste ce qu'il faut.

Par contre, je suis sceptique sur la possibilité de descendre jusqu'en La. Je suis déjà descendu en CFBE, soit 2 tons sous l'accordage standard et ça passe ; mais encore 2 tons en-dessous ça me paraît presque impossible sans que les cordes ne soient trop "molles". Sur une 4 cordes, l'épaisseur moindre du manche ne permet pas de descendre aussi bas, sauf à avoir des tirants énormes (la WW Dark Lord a une grosse corde de 175, spécialement fabriquée pour WW !)
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#8
20/03/2008 23:59:22
 Moi j'ai une Ibanez EDB 550que j'ai fais accordées en BEAD, ne faisant faire les réglages par un pro, donc je pense qu'en droppant le Si en La ne devrait poser aucun probléme, le faire soi-même est bien si tu connais ce type de réglage ^^ , sinon les mains d'un pro c'est toujours mieux j'invente rien ^^
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#9
21/03/2008 00:21:19

Salut
J'etais en 5 cordes drop La et j'ai switché sur 4 cordes accordées en quarte.
La tension de 150
Re en 130
Sol en 105
Do en 95

Il est important de garder un equilibre de tension : Le son restera homogene et le manche ne vrillera pas.
Un 145 fait en gros 19 kg de tension soit moins qu'un sol en 45...donc l'idée comme quoi plus la corde est grosse, plus la tension sera forte, est fausse.

Tu trouveras des cordes chez Conklin, les Snakestrings. (a acheter sur le site de Conklin, ça marche nickel et Bill est tres cool.
Etant passé par la phase "Je cherche le bon tirant" et apres avoir vu pas mal de luthier, je pense que la tension minimale pour un La est de 150. J'etais en 145 (trop mou) avant,en Dáddario et les Snakestrings ont tout changé. Warwick propose egalement des gros tirants.
Concerant la taille qui ne passe pas, tu parles du sillet ou du chevalet?
Concerant le sillet, tu peux le faire toi meme mais un bon luthier te fera ce travail pour 50 euros. Tu auras le choix du sillet (os, graphite...) et ce sera meiux que le bout de plastique de la gsr.

Il existe des cordes "exposed core" soit a ame denudée, donc la corde rentre dans le chevalet.

Changer de basse n'est pas forcement la bonne option, je te conseille d'avoir un bon ampli qui encaisse bien (350 watts mini), des bons hp (neodynium), pas forcement du 15", et de jouer differement. Il faut etre plus propre sinon c'est vite boueux.

Bon courage, n'hesites pas si tu as des questions.

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#10
21/03/2008 00:40:21
 
misterblue

ouahh ça reste encore audible le fa# ??
 
Ecoute les derniers Meshuggah ;)


Pour un accordage AEAD, mis à part la bûche, euh le tirant 150 pour le LA, tu me conseilles quel tirant pour les autres cordes pour que ca reste en "équation" ?

Sinon je pense réellement changer de basse, car la  ptite  Ibanez 4cordes sr200 va pas encaisser.
Le choix d'une ESP/LTD Viper 154 vous semble judicieux pour une budget non élevé ? (-de 400/450)


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#11
21/03/2008 00:47:36
Bah concernant les autres cordes c'est toi qui voit!
Si tu mets un 150 pour le La et un 105 pour le mi (j'étais comme ça sur la 5), le son ne sera pas homogene : plutot mat pour le La et le mi sera plus brillant et sonnera plus fin.
A toi de trouver le compromis (avec un luthier). Le La en 150 n'est pas si mastoc que ça, mais la corde est de qualité et fini le spaghetti! Bref ça sonne et ce n'est pas boueux (Basse Atk cordes montés a travers le corps).
Concernant Meshuggah il me semble que ce sont les grattes qui sont accordés tres bas, pas le bassiste (accordé tres bas quand meme).
Concernant Ltd, je pense que tu devrais taper dans le modele du dessus, la 400 je crois. Meilleure lutherie (acajou, manche vissé) et micro EMG qui font GRAVE la difference.
Si tu peux attendre...
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#12
21/03/2008 01:05:50
mikenotfat
J'utilise des cordes 65 - 130 sur une 4 cordes, accordée DGCF

J'accorde parfois la mienne idem, DGCF avec des cordes 55-110, ou 115 je sais plus. On a une sacrée différence non ?   
 

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#13
21/03/2008 01:10:25

Oui c'est vrai, tout depend du jeu, de l'attaque (doigts/med) de l'ampli, de la lutherie, du jeu en groupe, des frequences......
Faut du temps et de l'argent pour trouver bonheur.

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#14
21/03/2008 01:17:43

avec un tirant de 130 la corde est plus tendue qu'avec un tirant de 115 ?

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#15
21/03/2008 01:45:23
Je dirai plutot que pour un Ré un 115 est largement suffisant niveau tension mais pour la balance avec le La 150, j'ai  un ré en  128 . Ca fait gros pour un ré, faut s'adapter. C'est G Damico qui m' a preparé la basse, je lui ai juste amené le La en 150 et il a mis des Dr loriders pour DGC.  La basse sonne terrible. Je joue surtout au med dessus mais doigts slap passe tres bien. Faut moins bourriner.
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#16
21/03/2008 10:36:39
C'est clair que la ltd Viper-404 est magnifique, et que les caracteristiques sont enormes pour le prix.

1. Pensez vous qu'une corde de LA tirant 150 pourrait passer ? (chevalet, sillet)

2. Connaissez vous un bon site de petites annonces où elle serait susceptible d'etre vendue :p

3. Y'a t'il une basse + adaptée en 4 cordes pour un accordage drop LA (AEAD) pour un budget inferieur a 600 €.


Merci pour toutes vos reponses !
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#17
21/03/2008 13:43:06

@ ++ : l'accordage DGCF avec des 55-110 ou 115 passe, mais j'ai constaté qu'avec des tirants plus gros j'arrive à obtenir de meilleurs réglages du manche et une action très basse (- de 2mm à la 12 frette) plus propre.
Pour la tension, je crois qu'elle ne dépend pas du tirant, mais du rapport tirant/note : accorder une 150 en mi "standard" est risqué pour le manche, alors qu'en do par exemple ça passera très bien.

@ toofoo26 : Pour les gros tirant (+ de 135), gare au passage chevalet. Pour l'expérience que j'en ai, un tirant 130 ou 135 ne suffira pas pour un La grave.
Sandberg vend une basse 4 cordes (terrabass je crois), faite pour un accordage BEAD, donc un ton en dessous ne doit pas poser de problèmes. Par contre elle coute environ 1.000 €.

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#18
21/03/2008 18:51:30
mikenotfat > je sous-entendais dans ma question : une corde de 130 accordée en ré est-elle plus tendue qu'une de 115 accordée en ré?
la réponse est oui (je devais être fatigué hier, pas trop réflechi). Si un tirant plus fort te permet de baisser l'action c'est interessant. Une corde plus tendue permet aussi d'avoir une attaque très sèche, nette et propre. 
Je testerai un tirant plus fort  :)
 Si j'ai bien lu il faut aller sur Conklin c'est ça ?
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#19
25/03/2008 10:41:40
Bon j'ai fait plein de magasins qui sont dans l'impossibilité de commander un modele Viper (micros EMG, et bonne gueule).

Si je prends une 4 cordes basique, on va dire une serie F chez ESP/LTD, avec micros EMG, ca va encaisser du LA Grave ? Le manche va pas prendre cher ? Comment savoir à l'avance avant de commander si les cordes fort tirant (145-150) passent le sillet/chevalet ?

Merci d'avance
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