Une première info sur la raison d'être d'une charte ET d'un système de modération.
Charte et modération sont complémentaires. Tout comme la loi et les forces de l'ordre. Il est interdit de tuer ou de violer. La loi l'interdit. Mais chaque jour se produisent meurtres et viols. Preuve que la loi seule ne suffit pas. Il faut donc modérer ceux qui ne respectent pas la loi en envoyant Pinot simple flic ou le GIGN si ça ne suffit pas. Un forum suit la même logique que la "vraie" vie. C’est un lieu certes virtuel, mais un lieu où il peut y avoir des conflits. Un lieu aussi où les gens de bonne volonté sont majoritaires mais se font pourrir la vie par des gens beaucoup moins sociables, civiques etc.
Certaines personnes ont des tendances paranoïaques et se sentent agressées quand elles ne le sont pas. Ce qui créé alors des conflits entre personnes de bonne volonté. Divers autres cas de figure peuvent s'additionner et monter en complexité rapidement. J’arrête donc ma modélisation des groupes humanoïdes pour en arriver à la chose suivante : pour couper court à tout début de conflit, il y a une méthode efficace et discrète. Cette méthode repose sur l'information (c'est plus joli que délation). Si quelqu’un écrit à un membre de l’équipe qu’un topic est sur le point de partir en bataille rangée, on intervient. On intervient tout de suite si c’est un mail (ou un message privé) émanant d’une personne réputée raisonnable. Est réputée raisonnable toute personne qui dans la durée ne s’est mise personne à dos, est respectueuse des autres etc.
On intervient aussi si plusieurs personnes qu'on ne connaît pas encore bien écrivent à un modérateur pour signaler un comportement à problème dans un même topic (insultes, pourrissage de topic systématique, etc). Ce serait alors un faisceau de preuves.
Ensuite les peines seront graduées et proportionnelles aux désagréments causés (suppression d'un topic, bannissement d'une ou plusieurs personnes, temporairement ou définitivement etc).
Par expérience, on sait que celui que l'on modérera dira qu’on prend du plaisir à utiliser notre pouvoir virtuel, qu'on est des frustrés etc etc : après des années de modération tant officielle (sur bassfusion.com) qu'officieuse (sur poppyto.net) on est blindés. La modération aura lieu malgré l’étiquette qu’elle vaudra au modérateur.
La vie reprendra son cours tranquille.
En résumé, charte et modération ont pour but de conserver une ambiance conviviale. L'objectif n'est donc pas de mettre tout le monde d'accord sur tout mais plutôt de faire en sorte que des gens qui auront tendance à s'opposer le fasse sans dommage collatéral à l'encontre de ceux qui ceux qui sont là pour apprendre, se renseigner ou se détendre, c'est-à-dire 99% des inscrits.
PS : ce post sera édité pour indiquer le nom des modérateurs, car je ne les connais pas encore tous. J'ai choisi de mon côté ceux que je connaissais de bassfusion.com, tandis que Poppyto a choisi parmi ceux qu'il connaissait de poppyto.net