sk8andbass
ou sinon que tout le monde soit indulegent sa ferais du bien
1. C'est pas demain la veille.
2. Même pas sûr que çà soit souhaitable.
Sinon, je ne saisis pas bien le sens de ta question...
Je ne pense pas qu'il existe un diplôme
"officiel" de professeur de basse.
Si tu penses avoir le niveau, tu fais comme tous les autres professeurs, tu publies des annonces dans les journaux et sites spécialisés, et tu attends les élèves.
Tu définis ton prix, ta méthode, ta pédagogie ... bref, tu vends ton produit.
Exemple :
SK8 diplômé du BIT, de Berkeley et de la maison de la culture de Massy donne des cours de basse, à la suite desquels, à défaut de savoir écrire français, vous saurez déjà lire des partitions avec des notes dedans et mettre en place un groove de tueur, que toutes les meufs tombent raides mortes à la fin des concerts. Même pas cher : 5 EUR / mois, je me déplace chez vous avec mes 2 basses Fender JB 62 série L et un ampli. Les 12 premiers cours gratuits. Spécialisé dans le slap aller simple, le walkin-tapin, le pull tap, le hammer-off, le bugger off, le red neck, voire plus si affinités. Méthode basée sur le repiquage à l'oreille de solos de Wooten, Manring et Hellborg pour développer l'oreille et le doigté. L'usage du métronome est proscrit, pour permettre à l'élève de développer son propre rythme interne et donc son style. En fin de cursus, cheminement vers l'improvisation libre basé sur la pratique de la gamme à 12 demis-tons.
Sans blaguer : la plupart des élèves attendent d'apprendre de la technique (il faut être au point sur tout ce qui se fait aujourd'hui) et des bases théoriques de musique (solfège, rythmes variés, modes, harmonie). Et il veulent surtout savoir
comment on fait pour que çà groove à mort. Bref, pour être prof, il faut déjà être un très bon bassiste, très carré, un bon musicien avec les bonnes bases et en plus avoir la vocation d'apprendre aux autres, ce qui nécessite un état d'esprit particulier.
Il faut accepter de travailler des trucs qu'on n'aime pas, car des élèves le demanderont.
Il faut aussi savoir s'adapter aux besoins des élèves et savoir faire passer le courant.
Certains très grands bassistes seront toujours de médiocres professeurs.
Donner des cours demande aussi un très gros effort de préparation, les élèves ont besoin de support, d'exemples.
Passer par les conservatoires et les écoles (MAI ou autres) peut t'aider, tu verras déjà des profs à l'oeuvre et tu auras des idées de ce qu'il faut faire et de leur démarche pédagogique. Selon moi, pour être prof, il faut déjà avoir une grande expérience.