Tiens, un strasbourgeois !
Baisser les pontets du chevalet est une chose, mais cela se sent surtout au niveau des dernières frettes (15 à 21 ou 24 selon le manche).
Pour mieux régler le manche, il faut utiliser la vis (trussrod) qui se trouve dans le manche, qui est accessible soit au niveau de la tête, soit à la base du manche.
En vissant celle-ci (tourner dans le sens des aiguilles d'une montre), tu baisses les cordes. Une différence se sent à parti d'un quart de tour ; il faut éviter de faire plus d'un demi-tour dans la même journée. N'hésites pas à laisser "reposer" un peu après avoir vissé et à vérifier le lendemain ; le manche a besoin de temps pour s'ajuster.
Moi je procède de la manière suivante : prends ta basse comme si tu allais en jouer (c'est à dire ne la pose pas à plat). Presses la corde de mi à la première frette avec la main gauche et à la douzième frette avec le pouce droit. Avec l'index droit, tapotes sur la corde au niveau des frettes 5, 6 et 7 pour vérifier s'il y a un peu d'espace entres les frettes et la corde. Si c'est le cas, visses le trussrod jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'espace entre la corde et les frettes 5, 6, 7.
Ensuite baisses les pontets le plus possible, de manière à pouvoir jouer des frettes 12 à 24 (ou 21) sans que ça frise de manière génante (friser, c'est le bruit désagréable que font les cordes en vibrant contre les frettes).
Une fois que c'est fait, vérifie si ça frise quand tu joues sur le 6 premières cases ; si c'est le cas (et ça le sera probablement) dévisses lègrement le trussrod, ce qui fera légèrement remonter les cordes, jusqu'à ce que ça ne frise plus de manière génante sur les 6-7 premières cases.
C'est ainsi que tu obtiens le règlage optimal de l'action. Vas y doucement avec le trussrod ; mieux vaut faire un bon réglage en plusieurs fois que vriller le manche par impatience. Si ça résistes trop quant tu essaies de visser (bon ça ne tourne jamais super facilement, mais il ne faut pas devoir forcer), arrêtes de visser.
Si tu n'es pas sûr confie ta basse a un pro.
Et voilà