En réalité, mon désintérêt profond pour la PB vient du fait que dans mon esprit elle est associée à beaucoup de bassistes de Rock, Hard, Heavy, Punk, que j'ai cotoyés dans les années 80 et qui jouaient vraiment très mal (enfin, à mon humble avis).
C'est cette image PB + Ampeg qui m'est resté du début des années 80 : le son qui se fond dans la masse, très loin derrière les guitares, qui contribue juste à alourdir le son global du groupe, le type qui joue la fondamentale, enfin on n'entend pas vraiment ce qu'il fait, celui qui fait que la basse n'était qu'un instrument d'accompagnement, bref tout ce que je n'aime pas...
J'aime les "bassist heroes" et comme par hasard très peu d'entre eux jouent sur PB (il y en a tout de même quelques uns, j'abuse, je le reconnais volontiers, mais sinon comment polémiquer), alors que beaucoup utilisent la JB qui me paraît déjà bien plus complète dans sa palette de sons (juste histoire de dire que je ne suis pas contre Fender en général).
C'est justement ce côté "Roots" qui me gêne un peu, j'ai quasiment l'impression que la PB empêche la basse d'évoluer vers des trucs plus modernes.
Cela étant dit, il faut des basses pour tout le monde, et tant mieux si certains s'éclatent sur leur super PB avec un son d'enfer, et tant mieux si j'ai tort.
J'ai aussi l'impression que par le manche et le type de micro, un PB çà a UN son, pas plusieurs, et c'est loin de convenir au bassiste qui veux s'exprimer dans plusieurs styles très divers...
Peace!