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Utilisation de votre compresseur

#1
14/06/2008 13:12:31
Bonjour,
Ma question est pas bien compliqué mais elle me triture depuis peu...Pour les possesseurs d'un compresseur, vous l'utilisez :
-Tout le temps dans un morceau
-Tout le temps
-Vous l'enclanchez pour certaines parties, par exemple slap ou solo...
-Autres....(à définir SVP)

merci beaucoup de m'aider à assouvir ma curiosité...
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#2
14/06/2008 13:13:14
EBS multicomp toujours enclenché
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#3
14/06/2008 13:27:26
Salut, Moi je l'utilise sur certaines parties, tout particulièrement pour le slap.
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#4
14/06/2008 14:04:27
ça dépend lool.

Mais tout le temps enclenché, avec un boost sur les solos... et tapping sweep divers koi ou y'a vraiment moins de papate...

Enfin si j'étais bon j'aurais pas besoin du boost un bon compresseur suffirait!!!
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#5
14/06/2008 14:24:18
Je comprends pas vraiment à quoi ca sert un compresseur vous pourriez m'éclairer ? Et puis d'un compresseur à l'autre qu'est ce qui change ? Indispensable ou non comme effet ?
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#6
14/06/2008 16:07:19
Salut
ça gère la dynamique en la réduisant en fait. Si tu dépasses un seuil d'attaque ça enlève un peu de gain, et en échange tu peux te permettre de booster le niveau général puisque tes crètes seront moins brutales. Tout dépend ensuite des réglages effectués et de la qualité du compresseur.

ce n'est pas indispensable mais suivant le style de jeu ça peut aider à resortir du mix (guitares nombreuses et saturées, jeu violent etc...) J'utilise un dbx 160A en son clair et rien en saturé. La compression restant raisonnable.
@+
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#7
14/06/2008 16:57:00
 Mouai je conprend le truc , un anplie pussant tré dinamique + une pédale de conprésion pour régler une conpresion aux centipoil , pas con.
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#8
14/06/2008 19:38:37
j'utilise un compresseur/gate pour les passages les plus bourrins : le gate très poussé donne des notes très très sèches, très percussives.
 
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#9
15/06/2008 04:40:20
 Perso, le compresseur, j'ai décidé d'arrêter, je mets des patchs.

Plus sérieusement, j'ai un EBS Multicomp qui prend la poussière... j'ai la méchante impression qu'à part me bouffer mes attaques, ça m'apporte rien, or, j'aime bien quand mes accentuations servent à quelque chose

Je le règle peut-être comme une tanche, quoique y'a pas tellement de réglages...
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#10
15/06/2008 10:15:34
Pareil j'utilise pas de compresseur et perso je vois pas l'utilité d'un tel machin
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#11
15/06/2008 11:09:18
Un gate Kesskeçé ?
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#12
15/06/2008 12:26:50
avant tout le temp, mais en chambre je m'en sert pas.
indispensable sur scene, j'aime bien colorer mon son avec mon comp. tu peut t'en servir en boost dans les plans slap
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#13
15/06/2008 16:19:40
 
Benlop
 Perso, le compresseur, j'ai décidé d'arrêter, je mets des patchs.

Plus sérieusement, j'ai un EBS Multicomp qui prend la poussière... j'ai la méchante impression qu'à part me bouffer mes attaques, ça m'apporte rien, or, j'aime bien quand mes accentuations servent à quelque chose

Je le règle peut-être comme une tanche, quoique y'a pas tellement de réglages...
 
C'est marrant, je pense exactement la même chose du multicomp. Il m'a jamais servi en concert, et chose marrante pour une pédale basse, son action donne plus de résultat avec une guitare .
ça fait ptete 3 ans que je l'ai, 3 ans qu'elle croupit dans mon sac de pédales d'effets.


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#14
15/06/2008 17:11:40
J'voulais passer sur l'EBS, mais mes basses le font saturer direct... :(
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#15
15/06/2008 17:14:46
 ah ouai? c'fou ça? ma JP le faisait pas saturer
C'pareil avec ta Dolga?
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#16
15/06/2008 19:57:17
Je l'utilise tout le temps et je saurais meme pas dire pourquoi,seulement a une repet j'ai voulu l'enlever et mon son est devenu pourrie de chez minable.En gros ca confirme ce qu'on dit sur le compresseur: c'est quand il est pas la qu'on se rend compte de son utilité
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#17
15/06/2008 20:23:19
Zapan
Je l'utilise tout le temps et je saurais meme pas dire pourquoi,seulement a une repet j'ai voulu l'enlever et mon son est devenu pourrie de chez minable.En gros ca confirme ce qu'on dit sur le compresseur: c'est quand il est pas la qu'on se rend compte de son utilité
 
+1
sinon j'ai jamais réussi a faire saturer mon ebs  comment tu fait, tes basses sont en 220v?
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#18
15/06/2008 22:17:32
binuche
Salut
ça gère la dynamique en la réduisant en fait. Si tu dépasses un seuil d'attaque ça enlève un peu de gain, et en échange tu peux te permettre de booster le niveau général puisque tes crètes seront moins brutales. Tout dépend ensuite des réglages effectué et de la qualité du compresseur.

ce n'est pas indispensable mais suivant le style de jeu ça peut aider à resortir du mix (guitares nombreuses et saturées, jeu violent etc...) J'utilise un dbx 160A en son clair et rien en saturé. La compression restant raisonnable.
@+
 Le DBX 160A semble très bien adapté à la basse. Tu l'utilises entre la basse et l'ampli ?
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#19
15/06/2008 23:50:47
sinon pour t'eclairer, sache que meme quand tu n'en a pas, souvent l'ingé son t'en colle une au cul. donc bon, l'avantage d'avoir la sienne c'est que lui en economise un, et que ca peut colorer ton son, gerer toi meme si tu veut l'avoir en permanance ou pas, modifier ton son, controler les reglages...
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#20
15/06/2008 23:51:45

On met souvent les compresseurs format pédales en début de chaine et ceux en format rack en fin de chaine, mais obligatoirement avant l'amplI.

Bromandil : un gate c'est un portail qui empêche les bruits de passer. tu règles le seuil de déclenchement et la pente (ça ferme plus ou moins vite quoi), comme un compresseur.
On dit aussi noise-gate ou réducteurs de bruit (de souffle). très utilisés par les fous de pédales pour enlever le souffle.
Avec le réglage dont je parlais précedemment j'enlève du sustain à mon son pour ne garder que des notes très courtes, très sèches. 

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#21
15/06/2008 23:55:54
heu... pour certaines pedales réagissant au niveau (Q tron par exemple) il faut mieux placer la pedale aprés. des fois avant, tout depend de l'effet qu'on veut obtenir
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#22
16/06/2008 00:16:26
oui bien sur, il y a des principes généraux concernant le chainage des effets et plein de cas particuliers qui les remettent en cause.
En fait kurt, je répondais à la question " tu le mets entre la basse et l'ampli ?" que je trouvais très pertinente , suis-je le seul à l'avoir remarqué ? 
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#23
16/06/2008 01:29:44
ben le comp peut etre entre l'ampli et la sono aussi.
en fait, on peut le mettre un peu partout suivant l'effet qu'on veut obtenir.
que ca soit en studio ou en live, je met toujours le mien aprés la basse en général. sauf si je met ma mini q-tron.
mais je vais essayer juste avant l'ampli pour voir, car c'est l'ebs en pédale, et honnetement elle deboite

Benlop
 Perso, le compresseur, j'ai décidé d'arrêter, je mets des patchs.

Plus sérieusement, j'ai un EBS Multicomp qui prend la poussière... j'ai la méchante impression qu'à part me bouffer mes attaques, ça m'apporte rien, or, j'aime bien quand mes accentuations servent à quelque chose

Je le règle peut-être comme une tanche, quoique y'a pas tellement de réglages...
 
il faut le regler prudament. un bon compresseur on l'entend pas forcement agir, sauf si on aime les sons etoufés. perso j'aime aussi avoir de la nuance, pour cela je met au 1/4 la comp et 1/2 le gain, et pour le mode j'aime bien le sim amp qui colore bien pour le slap par ex. le MB, j'ai coupé les aigus pour un son plus rond, et le normal je m'en sert pas.
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#24
16/06/2008 02:50:57

Hello Kurt...
Compresseur ha oui j'ai.... Pour gonfler les pneus, faire de la peinture.
Pour la basse (a part pour les peindre) beurk ! Je prefere gerer mes attaques avélédoi....
A+, Laurent.

 

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#25
16/06/2008 08:53:58
Benlop et Misterblue si vous utilisez pas vos EBS multicomp y a moyen de moyenner une vente?
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#26
16/06/2008 21:46:23
Moi une fois encore à part quelques personne je remarque que chacun émet son avis plus qu'une réflexion d'ordre général. Le compresseur n'est là que pour ratrapper ce que l'humain ne sait pas faire.

C'est à dire contrôler ton niveau sonore à chaque coup. Effectivement lorsque l'on groove, où fait peu de note on peut ne pas avoir besoin de son compresseur. Ou pour lobass vu l'engin de la photo je ne te vois pas faire du death metal avec ce genre de basse d'où une application moins obligatoire du compresseur.

Aprés il faut pas se le cacher même parmi les plus grand le compresseur et osuvent utiliser pour ratrapper les niveaux. Rappelera-t-on Miller fidéle au poste chez ebs. Ou ceux jouant avec des ampli à lampes saturées légérement ou non et utlisant ainsi des compressions dites naturelles ???

Donc pour faire court, le compresseur à toi de voir ton besoin si tu sens que parfois tu es au bon niveau mais que tu fatigues et que d'autres fois tu sort du mix, là il te faut un compresseur.

Si tu joues seul il a trés peu d'utilité, à part réel probléme.

Mais en groupe pour faire du métal il devient presque obligatoire par exemple.

"Ce fut court mais intense"
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#27
16/06/2008 23:09:40
 Au niveau compresseur c'était tout le temps branché, c'était un compresseur T Rex Squeezer à Lampe, très utile pour sortir du mix tranquilement, avoir une attaque reguliere. De plus la lampe apportait une certaine chaleur supplementaire non negligeable.
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#28
16/06/2008 23:10:46
MystyK
Moi une fois encore à part quelques personne je remarque que chacun émet son avis plus qu'une réflexion d'ordre général.   
Ben, c'était quand même la question qui était posée.

Sinon, tu as bien résumé le truc. rien à rajouter.
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#29
16/06/2008 23:45:34
très bonne analyse de Mystyk
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#30
17/06/2008 10:03:30
Je ne l'enclenche que sur des plans slap ou tapping (pour le peu que j'en fait). Pour le jeu aux doigts je préfère garder toutes les nuances dynamiques possibles, sauf si ça va très vite et qu'il faut alors corriger une attaque pas toujours très propre (la technologie au secours du manque de compétence ) .
Selon le style, on peut avoir besoin de l'enclencehr tout le temps (gros rock, où il faut sortir entre les guitares par ex) ou au contraire ne l'utiliser que ponctuellement. Il n'y a pas vraiement de règles puisque c'est une affaire de son et donc de goût ; il faut juste savoir bien le placer (pas avant un effet qui dépend de la dynamique du jeu, type auto-wha, ni après des effets qui génèrent un bruit de fond).
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