Salut les mecs,
je ramène ma fraise pour préciser un truc qui me semble important au sujet du rapport grave et diamètre de membrane. Et qui entraîne souvent pas mal de confusion.
Si on compare deux baffles de même marque en 2x10 et 4x10, on constate que la réponse grave est identique sur les deux mis à part le niveau en dB.
En effet, prenons un 10" ayant par exemple besoin d'une charge 25 litre accordée à 50 Hz par un évent. Deux 10" auront une charge de 50 litres accordée aussi à 50 Hz et quatre 10" une charge de 100 litres accordée à 50 Hz. Le résultat étant une réponse grave identique pour les trois baffles, seul le niveau global aura augmenté.
Par conséquent, dire qu'un 2x10 a moins de grave qu'un 4x10 est faux, à moins de comparer deux marques différentes avec des HP différents (qui dans ce cas ne sont pas chargés de la même manière). Mais globalement plus on monte en surface de membrane et plus la réponse grave est importante (en niveau et en extension). Par ailleur plus la membrane est petite plus la réponse est étendue dans le haut.
A qualité égale, un 15" descend plus qu'un 4x10" mais sans doute avec un peu moins de niveau puisque le rendement des 10" se cumule. Dernière chose, la patate d'un HP dépend de la puissance de son moteur (aimant) et j'ai entendu bien des 15" applatir des 10" en terme de rapidité et de tenue.
Moralité : il faut essayer le baffle pour vraiment "entendre" la qualité du son. Dire un 4x10 est plus polyvalent n'a pas énormément de sens. J'ai vu et entendu les 8x10 hartke et ashdown d'entrée de gamme c'est complètement nul (et entendre très fort un bruit très nul c'est super dur
). Il n'y a pas 36 solutions : il faut des sous.
@+