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Reconnaissance d'une gamme

#1
20/07/2008 11:16:20
 Bonjour a tous,
voila en fait j'aurais voulu savoir comment vous faites pour reconnaitres dans quelle gamme se joue un morceau quand vous n'avez que quelques notes....par exemple vous avez dans un morceau 3 accords de base et tout le monde Jamme la dessus, comment savoir la gamme dominante de ce Jam ? De meme sur un morceau à la radio, aprés avoir sortie quelques notes comment savoir la gamme ? Y a t'il des règles a connaitre du style la mesure commence toujours sur la fondamentale de la gamme ou autre...??

Merci de vos renseignements !
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#2
20/07/2008 11:27:15


jsuis pas un pro mais je te fournis ce que je sais

souvent les morceaux de musique sont en effet basés sur une gamme (ce qu'on appelle de la musique diatonique si je ne me trompe pas) c'est à dire que toutes les notes (min 3) de chaque accord que tu utilises se retrouvent dans une seule gamme qui definit la tonalité du morceau... mais ca ne veut pas dire que une fois cette gamme trouvée tout ce que tu joueras sera juste... pour la trouver il suffit d'un peu travailler ses gammes et de connaitre les notes qui forment les accords et bingo... commencer la mesure sur une fondamentales c'est pas absolument necessaire mais ca a le merite d'etre tres efficace et d'eviter de t'embrouiller.

je pense pas qu'il y ait de trop grosses betises la dedans...

connaitre la tonalité d'une chanson c'est bien... mais il faut respecter la grille d'accords c'est pas une solution miracle pour jouer que des notes justes  

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#3
20/07/2008 12:09:30
on peut s'aider en connaissant les degrés de la gamme majeure :

I -> M7
II -> m7
III ->m7
IV -> M7
V -> 7
VI -> m7
VII ->m7b5

si pex tu entends deux accords majeurs à un ton d'écart, il s'agit probablement des IV et V (tu déduis la tonique : le I ) entendre les 7ième, si elles sont jouées, ça aide bcp aussi.
ce qui aide à reconnaitre une tonalité, ce sont les cadences : des suites d'accord qui se terminent par l'accord tonique

autrement quand tu n'as qu'une mélodie, il suffit de trois notes pour établir une tonalité unique : la tonique(1), la sous dominante(4), la sensible (7M)
dans la pratique c'est pas forcément évident a repérer à l'oreille, souvent on repère une tonalité grâce à la tonique qui est mise en valeur puis avec sa tierce...
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#4
20/07/2008 12:23:13
 Avec 3 accords tu as minimum 5notes ce qui te permet de trouver facilement une gamme qui contient ces 5notes (si tu connais tes gammes ) sinon +1 pour Mac Crash mais attention c'est pas valable pour tout et loin de là.
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#5
20/07/2008 12:31:32
 pourquoi "minimum" 5 notes?

3 notes en meme temps c'est pas un accord?
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#6
20/07/2008 12:34:46
si tu as  3 accords tu as minimum 5 notes de ta gammes, exemple en La mineur:
La Do Mi, Do Mi Sol, Fa La Do.

3accords et que 5 notes, pas 9 (3 x 3)
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#7
20/07/2008 12:38:34
 ah oui vu comme ça...


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#8
20/07/2008 12:49:21
ma methode:
travail ton oreille a fond, en jouant et improvisant sur des cd. en chantant les lignes que tu joue, a voie haute au debut, puis dans ta tete aprés.
a force tu va retrouver des ecarts courants, et tu les aura en memoire.
ensuite, une fois en jam (sauf accord vraiment a la con) tu n'aura pas à penser, juste à jouer suivant comment tu le pense.

sinon tu l'autre technique a savoir trouver les fondamentales, ecouter si c'est majeur/mineur/7° dim...etc, puis t'adapter en consequance.

perso, je te conseil l'oreille. c'est plus chiant au debut, plus long aussi surement, mais au moins tu n'a pas besoin de connaitre ou de reflechir pour pouvoir jouer. tu evite aussi de jouer trop "théorique"
l'inconveniant: ben pour le jazz c'est plus chaud, il te faut t'epauler sur la theorie un peu.
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#9
20/07/2008 13:34:06
 On reflechit pas pour jouer Kurt voyons(ramier comme je suis) on apprend des automatismes, jouer sur giant steps tu as pas le temps donc oreille plus automatismes harmoniques .

Je vais encore precher pour ma chapelle mais les gars que j'ai formé sont pas des automates, juste des gars qui jouent ce qui leur passe par la tete quel que soit le contexte, ils ont les refflexes, le conditions du contexte, et la technologie pour s'adapter.

J'ai l'impression que dans votre tete ça prend des mois voire des années(c'est vrai pour etre un musicien accompli en fait jamais fini) , mais que nenni l'acquisition des bases, des regles et des façons de creer ces automatismes, autant rythmiques que harmonique et techniques= 1an 9 mois si tu carbure(jai un eleve qui m'a bouffé le programme en 6 mois).

J'aimerais qu'on denature pas les avantages d'acquerir des connaissances sous pretexte de vouloir aller au plaisir immediat(ce que je comprend,mais si on explique comment et ou ça va, le slap tapping etc faits partie du jeu, mais le gars c'est ou il va) on en arrive comme dans un autre post à entendre , il t'apprend pas le slap, change de prof , l'inconvenient dans ce cas là c'est apprendre à un son singe à eplucher une banane, on est loin de developper les capacité creatives de la personne pour quel apprenne elle meme à aplucher sa banane, son comcombre, faire des carbos, une cassollette d'ecrevisse au lard.

Meme si on prefere la banane, filer un an de cours de slap (j'en ai vu), pour des gars incapable de faire une ligne ou de jouer en place avec un batteur, ça me desole.

Donc c'est vrai je preche pour les cours, pour les connaissances mais pas pour se la peter dans les magos pour vivre une multitudes d'emotions et ce sans y passer comme on croit maths sup bac+12
Je comprend que les gens soient pressés c'est normal , alors on raccourcit , on derive, on allege où c'est pas indispensable, .

Voilà

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#10
20/07/2008 14:02:12
    http://www.jazzcaen.com/musicien.asp?numero=575

Bastien Lambert contrebassite bassite

http://www.myspace.com/spoonfulspoonful
Virgil Lechevallier

  http://www.myspace.com/alexlittee
AlexLittee (encore en cours)

http://www.dailymotion.com/video/x4qtwc_my-koa-...
Antoine Guillemette

Est ce que ces mecs là se ressemble et pourtant meme enseigement.
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#11
20/07/2008 16:02:52

Attention, je ne denigre pas l'aprentissage théorique, je dit juste qu'il y a d'autre moyen.
je me cite:
l'oreille. c'est plus chiant au debut, plus long aussi surement
ca veut bien dire ce que ca veut dire, a savoir tu va mettre plus de temps a jouer. parce qu'il te faut decouvrir, comprendre, enregistrer...

quand tu a un livre, tu suit ce que dit le livre, tu l'aplique, tu l'aprend par coeur. donc forcement tu va beaucoup plus vite.
mais, tout ceux qui ont suivit les formation "classique", disent souvent qu'il faut tout aprendre, pour mieux l'oublier. le plus gros defaut de cet enseignement, c'est que:

1- que tu a souvent besoin des grilles, de connaitre les accords joués etc... plus de blabla, moins de jeu
2- tu te chope des automatismes qui font que tu joue plus souvent "froidement", un peu stereotypé (ce n'est pas une généralité, mais un defaut qui peut ressurgir de temps en temps. aprés, est-ce que ces gens n'auraient pas ce defaut en aprenant autrement je ne sais pas)

bref, je ne fait qu'eclairé un autre chemin qui est possible. il n'y a pas qu'une seule voie en musique

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#12
20/07/2008 16:04:42
ps: le but d'un bonne aprentissage c'est qu'on le remarque pas quand on entend le musicos. tout le monde aprend a ecrire d'une maniere differente, et pourtant meme les romanciers qui ont apris avec la meme methode n'ecrivent pas les memes livres

l'aprentissage n'est qu'un outils
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#13
20/07/2008 16:14:06

Tu peux considérer une gamme comme un ensemble de notes disponibles pour jouer sur un accord... L'ordre des notes peut être n'importe lequel. Tu n'es pas obligé de jouer la tonique sur le premier temps, au contraire, c'est même conseillé de sortir de ce stéréotype pour sonner plus "mature"...

D'autre part, il y a presque toujours plusieurs gammes "valables" pour un type d'accord, de la plus "brillante" à la plus "sombre", de la plus consonnante à la plus tendue (en jouant les tensions possibles, justement : b9, #9, #11, b13 par exemple, pour les plus courantes...)

Une méthode d'entraînement consiste justement à tester sur un accord ou un enchaînement d'accords (en jouant sur un CD, en pas à pas si nécessaire), chacun des degrés possibles de la gamme que tu entends intérieurement, pour en apprécier l'effet et la "couleur" de chaque note, comme on dit... Et puis après tout, il y en aura jamais que 12 possibles au maximum !...

Voilà... Tu me suis ?...

 

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#14
20/07/2008 16:39:29
 1- que tu a souvent besoin des grilles, de connaitre les accords joués etc... plus de blabla, moins de jeu
Pas d'accord justement quand je parle d'automatismes , il faut pas entendre quelque chose de mecanique, justement imagine tu tapes le boeuf avec un gratteux , on se tape un delire en mi trés bien là enseignement ou pas meme combat je dirais, un mec avec une bonne oreille naturelle et sens du rhytme s'en sort aussi bien qu'un mec formé( quoique l'autre aura des emotions peut etre plus riche à partager) , ensuite 2eme jam le mec te dis on joue all blues arf si tu connais pas et que tu depatouilles avec la grille là c'est mecanique, l'autre joue pareil meme souplesse meme richesse qu'avant, ce que je veux dire c'est que le mec s'exprimera avec la meme musicalité dans un 4/4 en mi qu'un morcif avec 25 accords , il raisonnera pas il a appris à se deplacer dans n'importe quelle situation, mais je suis d'accord avec toi plusieurs voies sont possibles, certaines intuitives, d'autres plus "classiques" , et le but etant d'avoir developpé des aptitudes et jouer intuitif quand meme, mais souvent tu as raison les mecs sont noyés dans les infos d'ou l'interet qu'ils aient une lucidité que l'enseignement leur permet de garder.

Il faut pas confondre formation et formatage, les contraintes mecaniques et musicales sont les memes pour tout le monde, il ya pas une personne incapable de s'exprimer si on lui en donne les moyens, l'apprentissage n'est qu'un outil,c'est entierement vrai et ça doit le rester(ça c'est le boulot d'un bon prof), ce que je trouve dommage c'est de voir des gens devisser une vis avec les dents(d'ou une selection sur la force du gars) alors qu'avec un tournevis c'est mieux(voire les petites multiclés genre couteau suisse)

Bref on est d'accord au final, je dis juste que l'on peut gagner enormement de temps.
En inde on vit avec son prof pendant des années pour apprendre.
Içi c'est impossible, on habites à paris c'est cool tu as tout sous la main, dans l'auvergne c'est moins simple et si tu vis à los angeles c'est aussi different, mon but c'est que les gens aient droit tous à la musique quelque soit leur niveau leur morphologie et leurs aspirations(c'est peut etre utopique).

Sinon c'est pas juste, ne joue de la basse alors que ceux qui ont un don, des doigts costauds, et qui vivent dans un environnement motivant.
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#15
20/07/2008 18:16:52

pas facile de répondre en quelques lignes le travail de biens des années
soit tu as une super oreille et un bon feeling , quelques automatismes  et tu peu essayer de tant sortir  , mais si c'est une tonalité que tu n'a jamais travaillée  bein c'est la bérézina

soit tu te lances dans l'apprentissage de la théorie musicale  et tu vois  comment les choses
s'imbriquent  ( intervalles , accords, gammes  etc....)
en travaillant une gamme tu développes ton langage  , à force de travail , tu entends les intervalles tu développes donc les automatismes et la créativité . là ça ne devient pas un probléme
si on te parle d'un morceau en Bb

je simplifie hein   en bref étudier la musique te fait gagner beaucoup de temps , le reste se passe dans la tête ,  avec les mêmes outils , deux personnes ne feront pas sonner un solo sur un même morceau de la même manière   ( je rejoins Kahn )
















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#16
20/07/2008 19:18:49
Khan la voix voie de la raison!

Nan mais oublies pour Kurt,  c'est un indecrottable du systeme à l' arrache! Qui a fait ses preuves bien entendu, hein mon Kurty!
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#17
20/07/2008 19:35:31
 Oh mais je denigre pas le systeme à l'arrache, j'en suis un pur produit vu mon grand age j'ai eu le temps d'essayer des voies multiples, mais à la longue j'ai rentabilisé mes reflexions, j'en parle en sachant que je serais ailleurs si j'avais pris à une epoque d'autres options, dix ans facile de perdu meme si à mon epoque les infos circulaient moins.
C'est aussi pour ça que je suis attentif à ce que les gens gardent ce coté magique du premier contact avec l'instru.
Le nombre de gens vraiment doué pour la zik qui disparaissent dans les necessités de la societé.



Ps:c'est dingue comme les posts derivent içi.
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#18
20/07/2008 22:08:32
 J'ai pas tout lu, mais en ce moment, une question de taraude. J'arrive à jouer ce que j'entends dans ma tête, mais j'ai du mal à jouer tout en chantant... C'est pas la ligne de basse qui foire, c'est que j'entends ce que je veux jouer, je le joue, mais ma voix suit pas. A votre avis, c'est à bosser de préférence pour l'impro, ou sachant que je suis capable de jouer ce que je pense, je peux y faire fi ?

 
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#19
20/07/2008 22:34:45
J'suis comme Fleadh, j'en profite pour poser ma question:
Quels sont les meilleurs moyens pour améliorer son sens de l'harmonie, comment pourrais-je la travailler efficacement chaque jour?
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#20
20/07/2008 22:47:13
Fleadh
 J'ai pas tout lu, mais en ce moment, une question de taraude. J'arrive à jouer ce que j'entends dans ma tête, mais j'ai du mal à jouer tout en chantant... C'est pas la ligne de basse qui foire, c'est que j'entends ce que je veux jouer, je le joue, mais ma voix suit pas. A votre avis, c'est à bosser de préférence pour l'impro, ou sachant que je suis capable de jouer ce que je pense, je peux y faire fi ?

 
 je ne sais pas si j'ai bien compris
tu parles de chanter ce que tu entends et que tu joues le tout en même temps ( il est clair le gars )? 
si c'est oui , chanter les notes en même temps que tu joues , des gammes par exemple ' doucement au début )  peu t'aider ...
je ne suis pas un exemple non plus , mais j'entends pas mal d'intervalles depuis que je bosse comme ça , ce qui me permet de ne plus chanter ( sinon il pleut )
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#21
20/07/2008 22:51:42
Twiggy5
J'suis comme Fleadh, j'en profite pour poser ma question:
Quels sont les meilleurs moyens pour améliorer son sens de l'harmonie, comment pourrais-je la travailler efficacement chaque jour?
 l'harmonie c'est vaste !!
tu parles des suites d'accords ?  du rapport entre les notes et les accords  ? 

si je peu je te répond , sinon kahn est un expert , même s'il fait le modeste
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#22
20/07/2008 23:01:14
 Je donnerais quelques trucs pour l'harmonie : commencer par la théorie des accords, chiffrages (pas besoin d'aborder les cadences dans un premier temps). Ensuite prendre n'importe quel thème, par exemple de jazz (c'est les cas les plus intéssants) et analyser comment se pose la mélodie par rapport à la grille : quelle note on joue par rapport à l'accord courant ?

Le gros problème est de corréler ces connaissances théoriques à quelque chose d'auditif. En tant que bassiste (instrument essentiellement monophonique), c'est hard de faire sonner un accord 7#5 tout en jouant une mélodie dessus... C'est pour ça que je conseille (peut-être à tort) de toucher un peu à un instrument plus polyvalent (clavier, guitare) pour pouvoir aborder sereinement ce genre de choses. Cela ne veut pas dire que c'est impossible d'apprendre avec "seulement" une basse. Il est toujours possible de se programmer des playbacks avec les accords, etc. En expérimentant un peu, on doit pouvoir progresser comme ça.

Je suggérerais aux débutants en harmonie d'aborder les choses dans cet ordre :

- théorie sur les accords usuels à 3 sons (majeur, mineur)
- mise en pratique sur des morceaux très simples, type Nirvana ou standards de rock simples
- théorie sur les accords usuels à 4 sons (grosso-modo : 7, m7 et M7 sans altération)
- application sur des morceaux un poil plus complexes : standards de rock, funk

Notez qu'une fois ce niveau-là acquis il est possible d'aborder les cadences (analyse des enchaînements d'accords).

Ensuite, dans une sorte d'ordre de difficulté croissante : sus2, sus4, 6, 6/9, #5, b5, b9, #9, les (#)11 et (b)13... A bosser essentiellement sur du jazz/latin pour la grande majorité car on ne les retrouve pas souvent dans un contexte rock, pop, etc.

Dans tous les cas, c'est un bien long chemin, déjà de comprendre, et ensuite de se mettre tout ça dans les oreilles. Bon courage.
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#23
21/07/2008 00:01:25
 Je plussoie.
Ne pas oublier meme si c'est un sujet vaste comme dit Durandil, les accords complexes se trouvant en general dans la musique complexe(meme si du sting ou du prince analysé, c'est beaucoup moins simple )
Que les accords sont seulement des extraits de gammes pas des entités individuelles, ce qu'on degage en jouant une suite de notes a le meme effet, tout est dans tout , on apprend à reagir à  des evenements (accords, arpeges, gammes)

L'analyse est trés importante comme dit au dessus, en gros un accord, un groupe de notes et on dit tout ce qui vous passe par la tete, ça monte, ça descend, c'est un bout de gamme ou un bout de pentatonique, un triad içi , un chromatisme là, et on a des infos que l'on peut combiner pour creer d'autres motifs, voire determiner comment sonne intel, comment machin construit ses morceaux.

L'harmonie, cest complexe un peu comme un ocean, mais rien n'empeche de se mouiller les pieds, puis apprendre à nager etc...
Ceci dit le systeme de base est simple, une gamme de construction(celle de do par exemple), on prend une note sur 2 pour faire l'accord do mi sol si(do7M) , on renverse cette gamme autant de fois que de notes la composant donc six autres gammes et six accords correspondant, certains auront des valeurs communes à 2 gammes le rém7 (ré fa la do)tout en etant l'accord issu du second degré(deuxieme renversement de la gamme de do) sera aussi le rém7 de la gamme de Sib majeure issu alors du troisieme degré mais toujours composé de ré fa la do, et tout est là, l'interpretation d'un accord dependra de sa place dans la grille, de l'humeur du musicien, de la melodie jouée dessus.

Et le principe de base sera le meme avec d'autres gammes de construction, mineures harmoniqueou melodiques, gammes symetriques...

Donc je dirais se souvenir de la methode de deduction des accords et du listing d'accord correspondant, c'est dejà pas mal, on voit un rém7(ou on l'entend)c'est un 2 3 ou 6 majeur ou un 2 mineur melodique, par exemple, consequence on saura instinctivement comment réagir à un accord ou groupe d'accord (issu de la meme gamme de contruction par exemple), trés important pour un bassiste, ça permet de se concentrer sur le ryhtme.

Si on a travaillé les gammes  et pratiqué sur les suites d'accords correspondants, on developpe ce genre de reflexes.

Ca permet d'entendre dés le debut des systemes complexes, genre un morceau de rock simple(accord sans alteration)  où le chanteur place une 5- , est ce que l'harmonie est simple ou non, si on se fie à la grille oui, mais si on entend l'ensemble ca peut etre plus problematique, on peut alors choisir une ligne de basse qui colle pile poil à l'ambiance du morceau alors que si ça se trouve la grille suivante sera identique, un type qui se refere à une seule donnée aura tendance à jouer la meme ligne dans les deux cas pas l'autre.

C'est deux approches differentes, celle de durandil est plus progressive et plus securisée mais plus longue celle ci plus rapide mais plus ardue et demande plus à l'eleve.

Le chemin est long de toute façon etre musicien, c'est le boulot d'une vie.

Pour des pistes de travail par jour, chaque methode a sa liste mais au final ça se rejoint, c'est juste un point de vue different à choisir.


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#24
21/07/2008 02:27:29
 Lary gras ham
Khan la voix voie de la raison!

Nan mais oublies pour Kurt,  c'est un indecrottable du systeme à l' arrache! Qui a fait ses preuves bien entendu, hein mon Kurty!

 
j'ai pas dit que Khan avait tors, au contraire, j'était interessé par ses cours.
ensuite c'est pas systeme à "l'arrache", c'est travail a l'oreille pure. ca a ses limites, mais ca a ses avantages. c'est trés francais de penser qu'il n'y a qu'une seule methode et que les autres ne valent rien.
au states (par exemple, j'aurais pu parler afrique ou autre) souvent on te file l'instru, on te fait jouer et ensuite on theorise. je suis de cette philosophie. mettre des mots sur des sensations (c'est en général bien plus ludique et efficasse selon moi): expliquer un ecart majeur ou mineur est plus simple quand te le ressend deja a l'oreille.

Mes preuves? j'ai pas specialement de preuves a aporter. on parle d'enseignement, pas de compete. si tu dit ca dans le sens preuve que ca marche, ben avec moi ca marche. j'arrive a improviser des lignes dans les 3/4 des situations sans parler, juste en ecoutant ou ressentant. le 1/4 restant je demande les grilles pour m'aiguiller.
j'ai deja fait un concert funk/jazz entier en impro (sans le blues que j'aime pas du tout et que du coup, je n'ai jamais bossé) (oui, j'avous en etre fiere )

Bref, je pense que Khan a mieux compris mon point de vue que toi

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#25
21/07/2008 02:36:32
Fleadh
 J'ai pas tout lu, mais en ce moment, une question de taraude. J'arrive à jouer ce que j'entends dans ma tête, mais j'ai du mal à jouer tout en chantant... C'est pas la ligne de basse qui foire, c'est que j'entends ce que je veux jouer, je le joue, mais ma voix suit pas. A votre avis, c'est à bosser de préférence pour l'impro, ou sachant que je suis capable de jouer ce que je pense, je peux y faire fi ?

 

 

Je pense comprendre ce que tu veut dire. ton esprit est en gros relié a tes doigts/ton oreille et ton gros organe de creation. mais ton organe vocal lui ne suit pas. ben en fait il suffit juste d'aprendre a chanter
plus serieusement, il faut faire coller ta voie et tes doigts (je pense que la plupart du temps tu ne pense pas ta ligne, tu la joue directement), pour cela; travailler tes gammes en les chantant. le but est de recoller ta voie avec le reste. ensuite prend toi un patern, chante une ligne, quand elle est juste reprend la a la basse. ensuite tu peut chanter les lignes que tu connait par coeur, en alternant basse et chant dans le morceau, puis en fesant les 2 en meme temps. a force, ta voie se collera mieux avec tes doigts.
mais bon, ca ne t'empechera pas de jouer ou d'improviser.

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#26
21/07/2008 08:58:54
 Ceci dit tout le monde dit la musique c'est pas de la compete, heum ne nous voilons pas la face, tu postules pour une place dans un groupe, il ya forcement une forme de compete, maclauglin dit qu'il adore que les mecs le titilles, le provoque, c'est aussi une forme de compete, on doit normalement chercher à etre le meilleur(de soi meme) mais au final on se compare aux autres, c'est aussi ça qu'il fait avancer,quand  kurt parle du systeme français c'est surtout un systeme hypocrite qui n'accepte pas les choses simplement , aux us  tu fais de la zik, cool, tu joues vite bien , pas bien cool aussi ,mais au final qui sont ceux qu'on connait les meilleurs , c'est aussi une forme de compete  artistique .
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#27
21/07/2008 12:10:21
Ouai, mais tu cherche a etre le meilleur que tu puisse, pas le meilleur de tous.
enfin, je pense que la plupart des musicos cherchent juste a avoir un groupe qui tourne un peu, pouvoir jouer/improviser/beuffer avec des musicos sans trop etre limité par le style pas a devenir des stars ou les meilleurs.
Tout est compétion dans la vie, mais en général ceux qui prennent la musique comme une competition font rarement quelquechose qui me touche.
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#28
21/07/2008 13:07:04

Oui et non
Pasto, pour ne citer que lui, revendiquait clairement vouloir être le meilleur bassiste du monde. Après, je ne sais pas bien ce que ça veut dire

Mais ça n'est pas du tout incompatible avec le fait d'adorer s'éclater avec ses potes

pour ma part, ça ne sera probablement pas dans la basse à moins d'un miracle, mais je garde le fantasme d'exceller quelque part. Pas seulement par rapport à ce que je fais aujourd'hui. Ca sera toujours mieux demain puisque j'aurais appris quelque chose de plus. Ca ne peut être que par rapport à ce qui existe déjà, par rapport aux autres donc. Mais en même temps, ça n'est pas du tout de la compète.
Chez les rpos, par contre, il est évident qu'il y a compétition. Si tu veux le job, tu dois être meilleur que les autres postulants

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#29
21/07/2008 13:33:04
 Je veux juste dire que la compete dans le sens artistique est benefique, nous on s'amuses entre potes okay dés que tu joues pour des gens, le minimum est de donner le maximum, je dis juste que c'est un poil hypocrite, la musique loisir ça existe, c'est sur.
Mais si le moindre band de quartier ricain assure c'est à cause de leur culture de la zik.

Etre le meilleur de soi , il faut obligatoirement avoir des objectifs des envies, comment savoir qui on est , en se comparant aux autres, d'ou une forme de compete mais benefique celle là, mais en france, on fait soit de la musique loisir (avec parfois de sacrées arrires pensées mediatiques et c'est normal)
Soit de l'artistique, je fais de l'art donc je suis imcomparable(ça fait passer toutes les merdes possibles).
Aprés un gars qui joue bien peut tout à fait disparaitre de la circulation.
faut ecouter les chtits groupes hors france pour voir qu'on a un serieux probleme de positionnement artistique.
Quoi qu'on en disent la zik est toujours pas un metier peut etre un art et encore.
Je suis pas en train de dire qu'il faut jouer comme des pros, juste se considerer comme on est , on a bossé, on a repeté ben ça vaut quelque chose(peut etre mieux que le groupe d'à coté).

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#30
21/07/2008 13:55:42

ouai, je suis peut etre trop campagnard.
perso je me donne a fond, j'aime me mettre en danger, jouer avec des gens avec des années d'experience et arriver a tenir le truc, bref...
pour moi la compete c'est plus interieur.
de mon experience perso, si les groupes en france sont mauvais, c'est surtout qu'ils n'ont aucune rigueur. ils prennent trop la zique comme loisir, sans prendre conscience qu'on s'amuse plus quand on a bien bossé.
aprés pour l'histoire de l'aprentissage, je reprend la pensé de maitre orlianoff, a savoir que la basse reste un instrument visuel, donc avec beaucoup plus de methode pour aprendre, contrairement a la trompette, ou la, si tu pense pas le bon son, la note juste,ben tu la sort pas.
pour la trompette (que j'aprend aussi en autodidacte) j'ai été obligé de me mettre plus serieusement a la théorie, l'oreille seul ne suffit pas, car il ne suffit pas d'apuyer sur une position, puis de la retenir a l'oreille. les instruments a vents (et surtout la trompette/trombone...etc ou une position corespond a plusieurs notes) sont beaucoup plus mental, et la, etre callé en théorie et en harmonie est indispensable pour arriver a un certain niveau.

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