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Basse de luthier pour un son Marcus

#1
27/07/2008 12:06:33
  Bonjour amis Slappytotiens !
J'écris ce message pour que vous m'aidiez à trouver "ce qu'il faut" pour créer une basse.

Car voilà, j'ai fais la connaissance d'un jeune homme qui est en 4ème année de lutherie il y a quelque mois. Et il y a une semaine, il me propose de me faire une basse sur mesure si j'ai envie !

Du coup, étant un fan de Marcus Miller (surtout que j'ai croisé son regard hier au Festival des 5 Continents à Marseille, c'était génial !) je voudrais TOUT pour avoir LE son de Marcus tout en enlevant les défauts que l'on peut trouver sur une JB MM.[du style: le chevalet car chez 7ender ce n'est pas de bonne qualité et les autres parties où la lutherie n'est pas excellente).

P.S.: Pourquoi je ne m'achète pas la JB MM ? Car il me fait 50% sur le prix total ! Du coup la basse d'un luthier me reviendra moins chère qu'une basse de série ! Alors n'hésitez surtout pas à citer des composants de bonnes qualités !

J'espère que vous avez compris globalement car je ne connais pas vraiment le langage technique !

Edit: Il est très doué ! Il me refait en ce moment une guitare jazz/manouche des années 50, c'est très impressionnant !
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#2
27/07/2008 12:14:56
Pourquoi pas te faire faire une copie miller, avec les mêmes micros ? Même bois, même touche...ect

Sa resterais dans l'esprit...
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#3
27/07/2008 12:17:49
 Ben si il y a des défauts dans la Marcus Miller: comme je disais la plupart du temps le chevalet 7ender est de mauvaise facture du coup il y a des petits points comme cela que je peux remplacer par d'autre de meilleurs qualités. Au final, j'aurais une basse vraiment au top à tous les niveaux.
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#4
27/07/2008 12:18:28

Les micros bartolini sont excellents, vraiment! Tu prends deux simples parce que les Humbuckers sonnent plus rock.
Sinon comme chevalet, j'aime bien le Hipshot A style, solide, avec pas mal de sustains et pas mal de réglages.
Sinon pour le bois, si tu veux un son à la marcus, tu mets de l'érable partout, même sur la touche et t'aura des aigues prononcés, des basses bien tenues, des mediums précis.
J'avais ma musicman comme ça, avec de l'érable moucheté sur la touche et la tête. Pour le slap, c'était génial.
Je suis aussi super content du préampli Aguilar OBP-3.

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#5
27/07/2008 12:22:14
Sur la JB MM, le chevalet est un Bad Ass II donc bon...pour le coup du mauvais chevalet non.
(par contre je suis d'accord sur le petit bout de taule qui sert de chevalet sur énormément de Fender...mais pas la MM)
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#6
27/07/2008 12:23:10
Manche érable, corps frêne, micro 60's et surtout préamp sadowsky...

Mais il serait bon que tu essaies des basses pourtrouver les sons et caractéristiques des bois qui te conviennennt plutôt que de tapper une "vulgaire" copie...  quitte à passer par un luthier autant que ça serve..

PS: le chevalet de la marcus est un badass et les "défauts" de lutherie made in Fender font également le son Fender donc essayer de les éliminer...
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#7
27/07/2008 12:23:46
Cookie546
 Ben si il y a des défauts dans la Marcus Miller: comme je disais la plupart du temps le chevalet 7ender est de mauvaise facture du coup il y a des petits points comme cela que je peux remplacer par d'autre de meilleurs qualités. Au final, j'aurais une basse vraiment au top à tous les niveaux.
J'ai jamais dit qu'il n'y en avait pas

Nan, mais si tu kifflove la MM a ce point, ton luthier peut te faire un corps en erable de la même forme, un manche proche, tu choisi toi même le chevalet, l'electronique, les micros...ect

Tu peut de faire une MM sur-mesure sans les defauts que tu lui trouve...
 
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#8
27/07/2008 12:27:51
surtout surtout pas faire de la copie

Une occasion pareille faut en profiter, fait toi une basse sur mesure, unique, rien qu'a toi, une pelle a se pisser dessus !!!
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#9
27/07/2008 12:29:21
Auteur
Citation donc essayer de les éliminer...

 Ce serait une bonne idée

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#10
27/07/2008 13:04:30
    Le corps de la MM est en frêne ou en érable ?? Qu'est-ce que (Body:) "Ash"
Et sur le manche, les repères sont en quoi ? Edit: nacre et binding de couleur blanche [source:Slappyto.net ]
Sinon merci déjà pour tous ces renseignements

Ah oui, quelqu'un saurrait où je pourrais trouver des idées originales pour la forme de la basse ?

merci encore ;)

Edit: je viens de penser que je pourrais mettre plus de cases ! Heureux, je suis !
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#11
27/07/2008 13:13:55
tient je viens de trouver ça !!
citation :
pour info marcus joue sur une jazz bass 75(vintage) qu'il a customisé...
donc si tu veux du vrai marcus...achète une jazz bass 75(corps en frene) mets un preamp sadowsky des micros fender custom shop et ca va sonner!!!!   fin de citation ....

je ne sais pas ce que ça vaut  comme info  ( faudrait retrouver les vieux articles de MM pour voir )

sinon , à part le fait de rappeller que le son vient aussi du bassiste et de son ampli/materiel
l'importance du bois utilisé  ( tellement vrai qu'il sonne mieux quand il a de la bouteille ) etc....

si tu as locasion de te faire faire une basse , fonce  , mais ayant aussi eu des basses de luthier
j'ai vu que même les nouvelles technologies font de trés bon instruments , mais quand tu cherches
un son , faut pas tourner autour du pot  !!
pour moi c'etait le son fender , donc j'ai toujours cherchè à reproduire ce son !! et je l'ai eu
quand j'ai eu ma fender   les mécaniques / chevalet  etc...?  aucunes importance pour moi
du moment qu'elle reste accordée pendant plusieur jours , c'est le principal ...
mon doux rêve etant de pouvoir me trouver la vieille fender et de pouvoir me la payer ( pour en avoir essayé une) c'est que .....
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#12
27/07/2008 13:14:28
si tu as le coup de crayon assuré tu peux tenté un croquis.
c'est vrai que si tu as l'occas d avoir une basse rien qu'a toi, perso je sauterai dessus mais je ferrai vraiement un instrument unique /ce qui est le but avec les luthiers en général/  et non faire une copie.
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#13
27/07/2008 13:17:59
 Merci pour toutes ces infos ^^ Malgré que comme on dit "il ne faut pas se fiait qu'à unes seule source" ^^
Au fait, comment faire pour avoir un manche de taille et de largeur semblable à la Marcus Miller ??
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#14
27/07/2008 13:39:39
tu te pointe dans un shop avec un mètre?
http://www.fender.fr/products//search.php?partno=0257802321#

caracteristique.
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#15
27/07/2008 13:51:31
Après comme d'autres l'ont déjà dit, faut pas oublier qu'obtenir UN son particulier ne vient pas que d'une cause...en l'occurrence ici, la basse...
Tout rentre en compte...l'instrument (matériaux et construction), la chaîne d'amplification (souvent à rallonge) et les doigts.

Et après je serai plutôt de l'avis de ceux qui disent que pour obtenir certains sons (pour ne pas compliquer, disons le son caractéristique des différentes marques), il ne faut pas y aller par quatre chemins...autant prendre la dite marque.
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#16
27/07/2008 14:29:56
    Alors, j'ai bien regardé les basses dont j'aimais le son et je trouve que c'est les Lakland (plutôt la série 4402).
Comment pourrais-je faire si je veux avoir une touche de son Lakland 4402 dans mon son ?
(Vu que je vais essayer de créer un son qui sera propre à la basse -non pas un simple dérivé de la MM.)

Edit: les micros de la MM sont des micros simple bobinages 60's ou des micros simple bobinages 75' ??
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#17
27/07/2008 16:28:53
Tu crois que ton bonhomme avec 4 ans de lutherie va arriver a egaler une Fender? Franchement prends une Marcus et tu l 'upgrades. Je ne vois pas trop l' interet pour toi et pour le luthier de copier une MM...Et la lutherie vaut franchement le coup sur les MM, MIJ inside. Bref tes arguments ne tiennent pas trop debout, tu auras une copie (une bonne?) et non une basse perso.

Et renseignes toi bien tu as l' air un peu largué... frene et erable pas pareil. MM, Lakland, luthier aussi...Tu ne peux pas avoir le beurre l' argent du beurre et le fion de la fermiere jeune ami.
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#18
27/07/2008 19:29:26
Comment y s'la pète celui là
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#19
27/07/2008 19:53:07
Je peut donner mon point de vue?
Bon deja fender, ya pas plus simple a copier. je veut dire, a part des vieux bois pour imiter le son des vieilles et bonne fender ya rien de dur. c'est d'ailleur grace a ca qu'ils font pleins de sous et que ca marche: basse simplissime. plus c'est simple, plus c'est facile a produire a grande echelle.
l'industrialisation d'un objet est facilité et rentabilisé par la simplicité (economie de temps (temps d'usinage par ex), economie d'argent (usinage plus simple= machine moins couteuse)) et est concretisé par la fiabilité (plus c'est simple, moins ca a de chance de tomber en panne)
les 3/4 des luthiers commence par imiter fender pour aprendre. la aussi, choix logique, on commence pas par un corps en 3D avec une electronique complexe.
Aprés simple=facile a copier? non, car pour que ca sonne il faut quand meme une maitrise de certains details (cotes, qualité des materiaux, qualité des assemblages...etc) mais au moins, ton luthier s'orientera vers une solution qui fonctionnera et qui a fait ses preuves.
Par contre, comme dit lary, tu a l'air un peu paumé, si tu sais pas ce que tu veut c'ets dommage de te lancer dans un projet comme ca. surtout que ton luthier est encore etudiant, et qu'en lutherie c'est quand meme l'experience du travail des bois, du rendu, du choix...etc qui fait la qualité du luthier et de l'instru. donc, essaye de savoir ce que tu veut precisement, et ne finance pas un projet pour faire plaisir plus a ton pote qu'a toi. parce que si la basse au final ne te plait pas a 100% tu va te restrouver avec sur le dos.
Si tu veut une marcus en mieux, achete en une d'occase (1300 euros neuf en mag c'est un peu cher, a 800 euros c'est nettement plus interessant) et upgrade la. sachant qu'il te faut changer le preamp pour aprocher plus le son M²
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#20
28/07/2008 00:05:51
Oui oui oui, sage réponse, fais gaffe ou tu vas te retrouver avec une poutre entre les mains. La moitié du prix d'une JB MM, c'est déjà une belle somme. Tu courts le risque d'être déçu par le résultat, et tes pepettes seront envolées
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#21
28/07/2008 00:22:40
Je ne voulais pas paraitre cinglant mais son projet est space.
Sinon Kurt Fender simple a copier?  Dans tes reves ma rillette.
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#22
28/07/2008 08:32:14

Salut,

Alors pour les caractéristiques de la MM c'est corps en frène (ash), manche et touche érable (mapple) avec insert en nacre sur la touche plus binding blanc (tour du manche en "plastique" blanc). Les micros sont je pense des 75 d'origine mais l'électronique est un bartolini (instalé dessus par Roger Sadowsky d'ou la confusion de beaucoup de monde qui pense que c'est un préampli sadowsky).

Maintenant voici mon avis, tu as la chance de pouvoir te faire faire une basse de luthier cad une basse sur mesure qui TE correspond. Je serais toi j'irai essayer plein de basse sur Pigalles (si t'es à Paris bien sur) pour avoir une idée du son qui me plait. Une fois le son trouver tu te renseigne sur le type de micro (JB, PB, Musicman...), les bois utilisés, l'épaisseur du manche qui te convient le mieux, la largeur du manche au sillet (haut du manche), la largeur et l'ecartement des cordes au niveau chevalet, le profil du manche (rond à la fender ou plus plat facon lakland ou sadowsky ?).

Bref il faut en essayer plein pour avoir une idée precise de ce que tu veux. Ensuite tu va voir ton luthier avec tes parametre et vous décidez ensembles de la forme à donner à l'instrument (autant que ce soit original sans pour autant tombé dans l'ostentatoire au risque d'en etre lassé au bout de quelque mois).

A coté de ca, tu économises pour acheter d'occasion une fender MM dans laquelle tu installes un préampli aguilar deux bandes (pas celui avec medium) et la tu as une basse prete pour le slap.
Ou mieux, tu trouve une RI75 japon (qui est exactement la meme base mais sans l'electronique pourave et la plaque noire que je trouve pas top), tu change le chevalet pour un badass et là aussi tu installes un aguilar. L'aguilar est super pour le slap, sinon il y a le U-rétro de John East (version deux bandes aussi) qui est vraiment pas mal.

Le choix final t'appartient mais bon se faire faire une copie de MM par un luthier c'est pas tres gratifiant ni pour le luthier (qui prefererait certainement faire un truc original) et toi aussi car tu n'aura qu'une "simple" copie avec peu etre la frustration de ne pas avoir la vrai...

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#23
28/07/2008 12:26:43

Larry:

ouai, enfin c'est vrai que la MM est plus compliqué de part les insert et toutes les broutilles. sinon pour les Fender Precision ou autre, c'est quand meme pas trop compliqué.

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#24
28/07/2008 16:06:24
Perso j'ai une MM de 98 avec des ultrajazz Dimarzio et un préamp Bartolini, ben ça sonne bien je trouve... En tout ça coûte: jazz bass MM de 98:700€ et micros+préamp:200€.
Le son Marcus Miller c'est moins de 1000€... Pour s'en éloigner c'est beaucoup plus cher par contre!!
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