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Besoin d un coup de main sur une transcription interprétation

#1
10/08/2008 23:36:01
 Salut,

Je postule actuellement chez eux : http://www.myspace.com/idealend seulement c est du costaud, le style me plait, bref, j ai pas envie de foirer l audition. Ils m ont filé 4 morceaux à bosser:
-Lay it down
-Whatever gets you high
-Par the process
-The gutter

Et ils m ont filé des tabs guitare rythmique qui sont parfois quelque peu aléatoires. J ai donc des soucis avec certaines parties et je n arrive pas à m en sortir, d autant plus que c est un acordage à la con et que j'ai pas envie qu un autre prenne la place donc je suis pressé par le temps.

J aurais donc besoin d aide pour les grilles d accord ou une ligne de basse bateau que je puisse retravailler ensuite sur:
-Le refrain de Gutter (accordage un demi ton plus bas, Mi en drop Do#)
-Le break de Par the Process (passage ou on entend une voix enregistrée)

C est pas mon genre de demander a ce qu on fasse le boulot à ma place mais sur ce coup là il faut que j apprenne correctement ces morceaux et si je dois chercher ces parties là je risque de ne même pas pouvoir tenter ma chance.

Accessoirement, je vais faire un autre topic sur le sujet mais vous utiliseriez quoi comme soluce pour un Drop Do# du Mi ? Parceque sur ma Kramer (qui a un diapason court), la vieille GHS Bass Boomer a du mal et ma Lakland risque de ne pas aimer le désaccordage étant donné que j ai pas de luthier sous la main pour faire régler le manche (celui de la Kramer n en a pas besoin).
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#2
11/08/2008 08:24:38
 Un demi ton du mi, c'est du ré#, pas du do# ! tu dois faire ça pour quand ? j'peux essayer de t'envoyer ça le 17 tard le soir, mais pas avant... Sinon essaie de caler l'octave et de jongler avec les fondamentales tierces, ou trouve une ligne vraiment bateau qui passe qui tu étoffera avec le temps... :/ Bon courage !
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#3
11/08/2008 11:19:14
Effectivement, Mi - 1/2 ton = Ré# mais ils accordent le Mi en Do# sur pas mal de morceaux, d'ou ma question.
Je suis malheureusement très pressé, comme je l ai dit, plus vite je pourrai faire un essai et plus j aurai de chances d etre pris et vu leur niveau (et le mien), j''aime autant mettre toutes les chances de mon coté.
Pour la ligne, je compte bien partir sur du bateau a étoffer avec le temps, le soucis c est que j ai du mal a repérer les changements d'accords donc difficile de construire une ligne quand on ne sait pas sur quels accords la construire d'ou ma demande d aide.
Ceci dit, j'ai réécouté ce matin au casque et je repère déja mieux ce qu ils font sur Gutter donc je devrais m'en sortir pour celui là (mais toute aide reste la bienvenue).
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#4
11/08/2008 12:43:52
Tu viens de mettre le doigt sur un point important : pour repiquer une ligne, il est préférable de bosser avec :

1) une bonne carte son
2) un bon casque

Bon courage
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#5
11/08/2008 13:03:28
tu as de la chance , la partie basse est collée à la batterie ( grosse caisse )  ça reste assez primaire dans les accords  , (c'est pas une critique je trouve ça sympa à ecouter ) ..

à l'oreille c'est faisable rapidement non ?    j'ai eu ce genre de plan et j'avais les morceaux avec la basse en plus ( bien meilleur que moi le basseux ) j'ai chopé les grilles et collé à la batterie sans me soucier du tralala  et ça a marché ....
je regarde si je peu faire avancer le scmilblick
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#6
11/08/2008 13:07:25
 3) Une bonne oreille habituée à la tonalité concernée et de ce coté là c est pas gagné.
Je vais me concentrer là dessus ce soir mais j'avoue que j'espère un petit coup de main.
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#7
11/08/2008 13:35:57
Mais non, la tonalité on s'en fout. Ce qui est important, c'est l'oreille relative.
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#8
11/08/2008 13:41:42
 Pour ca mon oreille est tres relative

Pat, c est achement sympa de ta part. Sinon oui, c est effectivement assez simpliste comme musique et c est ce que j aime, content que ca te plaise.
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#9
11/08/2008 14:19:57
par the process !
tonalité MIb min !ou F# maj

intro MIb SI C#
couplet  MIb SI  C#  MIB SI
refrain  MIB  DO#  SI  C# , MIb C# (FA#/MIb ) (FA#/DO#) ( DO#/EB à l'octave )

partie parlé chanter ou pont en MIb tout le long 

j'ai joué en 11eme case donc pas besoin de t'embeter avec le desacordage !!
pour les plans bateau , la penta de MIb mineur fait l'affaire !

G|------11----------|----------------|-----13-----------|----------------|
D|------11----------|----------------|-----13-----------|----------------|
A|------11----------|----------------|-----13-----------|----------------|
E|------11----------|----------------|----------------|----14------------|

  ou pour rester dans les graves !
G|------8----------|----------------|----------------|------11----------|
D|------8----------|----------------|----------------|-----11-----------|
A|----------------|------9----------|----------------|-----11-----------|
E|----------------|-----9-----------|----------------|-----11-----------|
  

c'est les deux possibilités du MIbmin proches   de tes fondamentales                                                                        
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#10
11/08/2008 14:43:04
 Excellent, merci beaucoup

Je vais zieuter Gutter de plus pres ce soir et il me restera le plan solo de Whatever (2:10) mais je sais pas encore si je vais faire note pour note ou le faire a ma sauce.
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#11
11/08/2008 14:51:53
Je rêve ... Keupon qui demande de l'aide...

TOUT arrive un jour. TOUT!!
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#12
11/08/2008 15:20:52
lay it down !
riff sur le morceau !
G|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|------4----------|----------------|-----6-----------|-----7-----------|
E|----------------|----------------|----------------|----------------|
il tourne sur ces 3 notes !

refrain
Ré ( une seule fois au début)
DO# A C# ( A/B)  et B en fin sur la deuxieme partie !
pont de fin !
DO # A SI

je part pour voir X files au cinoche!!  c'est quand au fait l'audition ????
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#13
11/08/2008 15:41:02
  Merci pour Lay it down, je l avais trouvé mais j'ai confirmation.

Maintenant il reste surtout le refrain de Gutter (gros bordel avec changement d accords partout) et le petit break/solo vers 2:10 sur Whatever (mais comme j ai dit, je sais aps si je vais faire du par coeur ou si je vais me faire plaisir sur cette partie a lacher une petite impro (bonne occassion de montrer mes faibles capacités d impro ou mes faibles capacités à apprendre du par coeur)

Pour l'audition il n y a pas de date fixe mais ils m ont fait comprendre que le premier a faire l affaire serait pris donc le plus tot sera le mieux (reste aussi a trouver un cab mais ca vous pouvez pas m aider)

PS : Bon film
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#14
11/08/2008 18:59:43
KeupoN
  Merci pour Lay it down, je l avais trouvé mais j'ai confirmation.

Maintenant il reste surtout le refrain de Gutter (gros bordel avec changement d accords partout) et le petit break/solo vers 2:10 sur Whatever (mais comme j ai dit, je sais aps si je vais faire du par coeur ou si je vais me faire plaisir sur cette partie a lacher une petite impro (bonne occassion de montrer mes faibles capacités d impro ou mes faibles capacités à apprendre du par coeur)

Pour l'audition il n y a pas de date fixe mais ils m ont fait comprendre que le premier a faire l affaire serait pris donc le plus tot sera le mieux (reste aussi a trouver un cab mais ca vous pouvez pas m aider)

PS : Bon film

 sympa sans plus le film   pas de revelations sur les martiens
taper droit  et ça devrait le faire
j'ai connu un basseux qui avait failli loupé laudition de diane Tell  parce qu'un type lui avait tendu une partition  heureusement pour lui , elle etait pas loin et lui a demandé de jouer et
comme quoi même les brutes ont des points faibles , faut jouer  avec ses trippes et
allez à jacques taeste ...... ( comme l'a dit le grand Jules en traversant le rubicon )

 

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#15
11/08/2008 20:58:20
 il est devenu trop beau l'acteur dans X files...
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#16
12/08/2008 03:47:47

Salut Keup'

Bin franchement, j'espère que tu vas l'avoir, ce poste de basseux, non seulement parce que t'esun type bien, mais aussi parce que vraiment je surkiffe ce qu'ils font ces gars! Le titre Par for the Process m'a bien scotché!

Alors, deux ou trois conseils pour ce genre d'auditions : écoute les morceaux en boucle sans jouer d'abord, et dégages-en la structure, note-la, retiens-la, décortique le morceau (genre au hasard : couplet 8 mesures, pré-refrain 2 mesures, refrain 1 8 mesures, attention descente chromatique fin du refrain etc...), comme ça le morceau est déjà "en toi" même si tu ne sais pas trop quoi jouer. La première fois, c'est plus important d'être calé sur le batteur en jouant la fondamentale, que de rejouer le plan super dur à passer du break... pas au bon endroit à cause du stress ou de l'acoustique. Franchement, faut pas avoir peur de demander de temps en temps "tiens, vous jouez quoi comme accord, là?", avant d'attaquer un morceau.. si la structure est connue, tu n'auras plus à réfléchir à ton placement, seulement aux notes que tu viens d'apprendre. Demande aux gratteux comment ils sont accordés, comme ça dans le pire des cas tu peux te repérer sur leurs barrés.
Au départ, des gars dans leur cas, ils cherchent avant tout une jambe de bois pour remplacer une patte manquante, ensuite pourront apparaitre les muscles et tendons et le greffon deviendra un vrai membre, mais avant tout tu es juste là pour leur permettre de remarcher après une chute, il ne faut pas l'oublier. Si ça prend, ta personnalité se développera au fur et à mesure des répés. Mais au départ, simple et au service du groupe. Reste comme tu es ("Chuis Sam, chuis pas Stu Hamm mais j'me démerde à la basse, j'ai aussi un peu de gratte dans les pattes, et surtout je suis motivé pour jouer, même si je connais pas encore tous les morceaux, ceux que je connais j'assure dessus, regardez, allez on va faire celle-là, one, two, three, four..").

J'ai écouté la suite du myspace le temps d'écrire mon post, 'tain des trucs comme Left Behind ça a une gueule monstre

Sincèrement bonne m.... et je vais voir demain soir si je peux t'aider pour un ou deux trucs qui te manquent (si je dors pas à l'hosto avec la tiote)

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#17
12/08/2008 08:25:01
 Ca ca fait plaisir Oli !!! J espère que c est rien de grave pour ta gosse.

Sinon c est clair que plus j'écoute, plus je joue et plus je me dis qu il faut que ça passe parceque j'accroche vraiment à ce qu ils font, le chanteur a de la peche (pas si courant), les riffs sont méchament efficaces et le batteur m a l air de savoir transmettre la pulse. Bref, ce serait le panard intégrale.

J ai fait qques enregistrements hier soir pour voir un peu où j en étais : http://gentissart.com/sam/idealend/ dites moi ce que vous en pensez, si vous voyez des trucs à bosser plus que d autres (a part le break de Par the process ou je fais n importe quoi)... Reste Gutter à bosser mais celle là elle passe vraiment pas.
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#18
12/08/2008 11:07:18

parofproc.mp3    on sent que tu ne le métrise pas !!  le break ( à mon humble avis ) ne doit pas être chargé  ( ça parle et le chanteur aime bien s'entendre )...

le reste , bon boulot , ton son est lourd et gras , ça peut être un plus

the gutter ! c'est quoi qui passe pas , les croches à 200 ?
a+

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#19
12/08/2008 11:26:18
 J ai oublié de préciser que Par of Process était encore en travaux (en fait non, je l avais précisé ) Il y a vraiment des soucis en dehors du break ? Je pensais pourtant la faire sonner sur le reste mais si il y a un soucis c est bon de le savoir.

Gutter c est effectivement les croches à 200 (pas insurmontable non plus) mais surtout je n aime pas du tout la ligne de basse du morceau, je préfère les riffs qui déchirent plutot que le bourrinage de la Mi (pardonne moi Bertrand ) mais je l attaquerai ce soir.

Pour le son c est pas tres représentatif, je joue avec ma Kramer sur un Roland MicroCube avec simu Bassman. Pour l audition j ai pas encore décidé quelle basse prendre (peut etre bien Lakland sur les C# et Kramer sur Par of Process) et j'aurai ma Hartke3500 avec un cab inconnu (peut etre un Markbass 121).
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#20
12/08/2008 11:52:29
KeupoN
 J ai oublié de préciser que Par of Process était encore en travaux (en fait non, je l avais précisé ) Il y a vraiment des soucis en dehors du break ? Je pensais pourtant la faire sonner sur le reste mais si il y a un soucis c est bon de le savoir.

Gutter c est effectivement les croches à 200 (pas insurmontable non plus) mais surtout je n aime pas du tout la ligne de basse du morceau, je préfère les riffs qui déchirent plutot que le bourrinage de la Mi (pardonne moi Bertrand ) mais je l attaquerai ce soir.

Pour le son c est pas tres représentatif, je joue avec ma Kramer sur un Roland MicroCube avec simu Bassman. Pour l audition j ai pas encore décidé quelle basse prendre (peut etre bien Lakland sur les C# et Kramer sur Par of Process) et j'aurai ma Hartke3500 avec un cab inconnu (peut etre un Markbass 121).
 gutter , pas de soucis , mais comme tu dis , s'il est en chantier , c'est pour ça 
on ne sent pas la conviction dans ton jeu , le reste tu le posséde...
les croches à 200  (moi j'aime bien )  c'est pas facile , sinon faut reprendre la ligne moins vite
et augmenter quand tu metrises la vitesse , jusqu'a la bonne vitesse  ( voir plus )

bon taff
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