Setsuna
J'ai créé ce topic justement pour éviter de voir ca avec un prof particulier car je n'ai pas les moyens de le faire hélas ! meme si je suis d'accord avec toi, cela resterai le meilleur moyen et surement le plus rapide
mais pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde
. J'ai beau demander à mon gratteu de m'expliquer , il me fait tourner en rond et au final il m'en balance tellement plein la tete que je suis toujours aussi paumé qu'au début XD lol
Sans quoi, plutot que travailler des gammes au piano ? autant le faire sur la basse non ?
puisque c'est notre instrument....apprendre les notes sur le manche ca c'est franchement pas compliqué surtout quand on sait que le schéma se reproduit a partir de la 12e case.
Je n'ai pas vu le dossier sur le site concernant tout ceci, c'est dans la partie guitare ? ou basse ?
Concernant mes gammes je connais juste la structure de la gamme majeure
Si je prends pour exemple la gamme majeure de DO on a la structure suivante
DO RE MI FA SOL LA SI DO
1 ton 1 ton 1/2ton 1ton 1ton 1ton 1/2ton
La structure d'une gamme majeure restera toujours identique à celle que je viens de citer sur ce petit schéma et s'applique pour N'IMPORTE QUELLE AUTRE GAMME MAJEURE que ce soit du RE du MI du FA ou autre !
RAPPEL : 1ton = 2cases sur le manche d'une basse, 1/2ton = 1case
application la gamme de RE :
RE MI FA# SOL LA SI DO# RE
1ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton 1ton 1/2ton
Concernant les gammes majeures TOUT est dit je pense, mais on en revient au problème principal , moi perso je connais cette structure,
mais a quoi ca me sert concrètement pour jouer ? J'ai également entendu parler du jeu en arpège (simple et arpège enrichi à la 7e), coté théorie je pense comprendre le fonctionnement mais pour l'appliquer bon courage !!
pour les accords , tu as 3 grosses catégories , les majeurs , les mineurs , les 7 ...
les majeurs .... fonda , tierce maj , quinte
les mineurs .... fonda , tierce min , quinte
les 7 ..... fonda , tierce maj , quinte , 7eme min ..
en C ( do )
maj do , mi , sol
min do ,mib sol
7 do , mi , sol ,sib
se sont des accords de base aprés tu peu rajouter la 7eme pour avoir une quatriéme note
dans l'accord ( les accord de septiéme )
maj7 do , mi , sol , si ( 7eme majeure)
min7 do mib sol , sib ( 7eme mineure)
7 do mi sol sib ( accord majeur avec 7eme mineure ) son trés blueusy !!
la gamme harmonisée !
tu prends une gamme au hasard et tu détermines quels en seront les accords !
do , re ,mi ,fa ,sol , la ,so , do donc do majeur
par les intervalles ( ton et demi ton)
tu sais que :
do re mi fa sol la si do
fon seconde tierce quarte quinte sixte 7eme octave
1 2 3 4 5 6 7 8
tu cherches pour chaque note ou degré de la la gamme en gardant les notes de la gamme
quel seront les accords ( principe de la gamme harmonisée )
il faut pour chaque note ou degrés de la gamme chercher la tierce , la quinte et la septiéme
do re mi fa sol la si do
1 3 5 7
re mi fa sol la si do re
1 3 5 7
mi fa sol la si do re mi
1 3 5 7
etc....
tu vas arriver à trouver que pour
do tu as un maj7 , re min7 , famaj7 etc....
donc la gamme harmoniser de do est
do maj 7 remin7 mi min7 fa maj 7 sol 7 la min7 si min7 b5 ( ou quinte bémol)
I II III IV V VI VII degrés de la gamme harmonisée
en jazz par exemple quand on te dit de jouer un II V I en do tu joueras ( remi7, sol 7 , do maj7)
selon la gamme de départ tu trouveras des bémols et ou des diéses ( il n' y a qu'en do qu'il y a les
notes naturelles )
dans l'application , avec ta gamme de do tu peu jouer sur n'importe quel accord de sa gamme
harmonisée , tu peu les prendre au hasard ou faire de belles suite d'accords !! tu t'enregistres
si tu peu et en avant l'improvisation avec ta gamme majeure ou penta
aprés jouer en arpége pendant l'impro , te sert à faire ressortir une couleur particuliére par rapport
à l'accord qui est joué dans l'accompagnement ... jouer un sol 7 sur un rémin7 ou fa maj7 par exemple , c'est un petit plus et tu ne peu pas te tromper ça reste dans la gamme de départ
puisque tous les accords en sont issues ....
voila j'espére avoir etait clair , en ayant oublié de parler des intervalles entre les notes ...
aprés ça reste le même principe pour les autres tonalités ....