B'en voilà ce que j'ai trouvé sur le net... bonne lecture ;)
mais.. je crois pas qu'il y ait des livres pour apprendre çA. Maitriser son instrument je pense que ça passe par çA...et aussi ressentir...et prendre plaisir à jouer..
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour le logiciel de travail collaboratif de Microsoft, voir Microsoft Office Groove
Le mot groove signifie « sillon » en anglais ; le verbe « to groove » veut quant à lui dire « s'amuser », « s'éclater ».
Dans la musique populaire le terme groove, s'applique en premier au rythme, un terme utilisé en référence à la mesure et l'embellissement des sections rythmiques. Richard Middleton (1999) décrit: « le concept de groove (un terme qui n'a été théorisé par les analystes que très récemment, mais qui était utilisé depuis longtemps par les musiciens) marque une compréhension du flot et de la texture rythmique et souligne son rôle en produisant une sensation et une dynamique particulière au morceau. Une sensation crée par la répétition de trame rythmique dans laquelle des variations peuvent avoir lieu ».
En d'autres termes, le groove est une sensation et une dynamique spécifique appliquées à un motif rythmique régulier, comme par exemple le swing en Jazz.
C'est aussi un terme musical, d'abord utilisé en jazz , qui désigne notamment une rythmique s'appuyant sur le premier temps de la mesure, caractéristique du funk de James Brown , mais dont l'usage est galvaudé puisqu'il s'applique autant au dit funk qu'au R'n'B moderne et au rap . Les maisons de disques et les médias ne sont pas étrangers à cette confusion sémantique dans la mesure où ce mot a été et demeure toujours employé comme argument commercial fourre-tout (slogans, noms de compilations et d'émissions, etc.).
Le groove, chez les musiciens , est aussi un « état » indéfinissable de la musique, qui peut signifier un moment un peu « magique », de grâce, ou celle ci « décolle » rythmiquement, on peut le rapprocher du swing en jazz , du duende en flamenco ou du tarab en musique arabe ... chaque style de musique ayant son vocabulaire pour désigner cet état que personne n'arrive à définir clairement mais que de nombreux artistes arrivent à ressentir. On dit souvent que tel ou tel musicien groove, c’est-à-dire que son jeu entraîne les autres musiciens et donc la musique produite ensemble évolue vers cet état évoqué plus haut.