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gamme de jazz et funk

#1
25/08/2008 22:01:45
 bonjour à vous !!
 y'aurait t'il quelqu'un qui  à un lien avec toutes les gammes de jazz et funk???

mercii
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#2
25/08/2008 22:05:38
 ce sont les mêmes que dans la musique en général.
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#3
25/08/2008 22:09:03
On parlerait plus de mode dans le cas présent, pour pouvoir jazzer sur n'importe quelle gamme...
Perso je crois que le 5ème mode tourne assez bien en jazzy !!! Le 6ème le complète bien il me semble...
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#4
25/08/2008 22:29:57
vous avez des liens??
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#5
25/08/2008 22:32:12
 J en ai avec la mafia russe mais faut pas le dire !!!
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#6
25/08/2008 22:32:58
sk8andbass
vous avez des liens??
désolé .
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#7
26/08/2008 03:04:17
Hi !

Il n'y a pas de gammes "Jazz" ou "Funk"... Il y a des gammes, c'est tout. Après, tu peux utiliser ce que tu veux, où tu veux, c'est juste une question de goût, de consonnance ou de dissonnance, donc de prise de risque...

J'avais trouvé un lien il y a longtemps, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus, au milieu de mes centaines de "favoris" organisés à la one again...
En revanche, je crois me souvenir qu'il y a dans Guitar Pro (à moins que ce soit dans Band-in-a-Box... j'ai un doute, et j'ai désinstallé les 2 depuis belle lurette... mais je crois quand même que c'est dans Guitar Pro), un "dictionnaire" quasi exhaustif de toutes les gammes connues à ce jour, avec les tabs bien sûr (hélas...)

Cela dit, je te dirais que pour "commencer" (car ça représente déjà un gros boulot...), c'est bien de connaître et maîtriser les 7 modes de la gamme majeure (le III et le VII en dernier lieu, moins utilisés), ainsi que les modes les plus utilisés de la gamme mineure mélodique (en premier lieu le I bien sûr, le IV lydienb7, le VI locrien #2, et le VII altéré...)

Puis les gammes diminuées et les pentatoniques qui niquent, et le tour est joué, ou presque...
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#8
26/08/2008 09:44:17
.
Didistrimax
On parlerait plus de mode dans le cas présent, pour pouvoir jazzer sur n'importe quelle gamme...
Perso je crois que le 5ème mode tourne assez bien en jazzy !!! Le 6ème le complète bien il me semble...
 ou pas

Tout est dans le phrasé, t'as facon de crée l'impro jazz sera différente du Rock mais pourtant se sont souvent les memes gammes.
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#9
26/08/2008 09:48:49
"J'avais trouvé un lien il y a longtemps, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus, au milieu de mes centaines de "favoris" organisés à la one again...
En revanche, je crois me souvenir qu'il y a dans Guitar Pro (à moins que ce soit dans Band-in-a-Box... j'ai un doute, et j'ai désinstallé les 2 depuis belle lurette... mais je crois quand même que c'est dans Guitar Pro), un "dictionnaire" quasi exhaustif de toutes les gammes connues à ce jour, avec les tabs bien sûr (hélas...)

Cela dit, je te dirais que pour "commencer" (car ça représente déjà un gros boulot...), c'est bien de connaître et maîtriser les 7 modes de la gamme majeure (le III et le VII en dernier lieu, moins utilisés), ainsi que les modes les plus utilisés de la gamme mineure mélodique (en premier lieu le I bien sûr, le IV lydienb7, le VI locrien #2, et le VII altéré...)

Puis les gammes diminuées et les pentatoniques qui niquent, et le tour est joué, ou presque..."


S'il demùande des gammes, ça m'étonnerais qu'il connaisse ses modes hein... soyons un peu fût-fût comme dirait Charles.


P.S. tu viens pas de Partoch sk8andbass?
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#10
26/08/2008 09:57:08
    
 
Plusieurs topics ici traitent partiellement du sujet, voire complètement mais il faut pouvoir s'y retrouver.

Par contre, pour le Funk, c'est 90% de dorien, donc tierce mineure, sixte juste et septième mineure.
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#11
26/08/2008 10:09:06
    et le mineure c'est triste et le majeure c'est gai  ( à prendre au 4eme degré)
du Funk c'est pas 90% de Dorien.
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#12
26/08/2008 10:10:11
C'est moi ou la majorité des morceaux sont en mineur....

Je n'utilise presque QUE mes mineures pour improviser..
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#13
26/08/2008 12:05:48
nicola
C'est moi ou la majorité des morceaux sont en mineur....

Je n'utilise presque QUE mes mineures pour improviser..
 A bon  ?
J'aurais dit le contraire...
Etrange...

EDIT : Zouhav : oui tu as raison, mais d'une manière purement relative, il y a certains mode qui sonne plus jazzy ou plus funky, non ?
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#14
26/08/2008 12:17:11
 après je pense que c'est surtout une question de rythmique (hé oui on fais de la basse pas de la guitare à 4 cordes) le jazz à pour habitude de se jouer en walking (bien qu'on puisse varier) et le funk se joue géneralement lui par contre plus à l'instinct et pas toujours pile poil sur le temp mais souvent un peu avant
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#15
26/08/2008 12:23:57
 oki merci à vous! je bosse ça tout de suite
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#16
26/08/2008 12:28:50
Un conseil à mes élèves qui sont sur ce forum :
ne lisez pas ce qu'il y a écrit, vous allez retenir pour 90% des conneries
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#17
26/08/2008 13:04:33
 .
Didistrimax
mais d'une manière purement relative, il y a certains mode qui sonne plus jazzy ou plus funky, non ?
 
Certaine personne te diront que le mode Mixo sonnera plus jazzy ( bluesy perso) que les autres mais je suis pas d'accord.
De mon avis et je dois pas etre le seul, tout se fait dans le phrasé. Suffit d'analysé des standart de jazz et tu remarqueras que la plupart du temps tu as affaire à de la musique purement tonale avec modulation (dans une autre tonalité) ou accord d'emprunt (bien sure il y a le jazz modale (merci Miles) mais ce n'est pas le style le plus répendu). Donc si tu ne joue pas out, tu restera dans la gamme majeure ou les gammes mineures du morceau. Je rentre pas plus dans les détails le phrasé jazz c'est quelque chose qui viens pas du jour au lendemain.
Essai de choper Band in a Box, prend un standart connu (autumn leaves par exemple, ca ne module pas) et travail ton phrasé en restant dans la gamme pour le moment, chante aussi tes phrases et si tu as pas d'idée écoute des versions de se morceau (doit y en avoir 8000 ).

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#18
26/08/2008 13:35:25
Marc
Un conseil à mes élèves qui sont sur ce forum :
ne lisez pas ce qu'il y a écrit, vous allez retenir pour 90% des conneries
 
LOL !
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#19
26/08/2008 13:36:25
Désolé, il me manque trop de notion pour pouvoir seulement comprendre ton texte...

Merci quand même.
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#20
26/08/2008 13:49:20
S'il demùande des gammes, ça m'étonnerais qu'il connaisse ses modes hein... soyons un peu fût-fût comme dirait Charles.


P.S. tu viens pas de Partoch sk8andbass?

Primo, "il" a une langue...
Deuxio, si tu connais pas les modes générés par une gamme, tu les trouves toi-même !... C'est pas compliqué, il suffit de partir de chacun des degrés et de monter un octave...

Donc il "suffit" dans un premier temps de connaître :
1/ la gamme majeure (si c'est pas le cas, demande à ta petite soeur qui est en sixième, c'est au programme...)
2/ la gamme mineure mélodique (la même avec une tierce mineure... ça paraît peu, mais c'est fou ce que ça change...)

Après, il est pas mal de pouvoir leur donner un nom, et de savoir où les utiliser... (et là, prof ou méthode...) Mais ça n'empêche pas de commencer le boulot habituel sur les gammes, pour former son oreille...

Quant à ton P.S, faudra qu'tu m'expliques...
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#21
26/08/2008 14:21:10
.
Didistrimax
Désolé, il me manque trop de notion pour pouvoir seulement comprendre ton texte...

Merci quand même.
 je comprend, je peux pas t'expliquer comment faire du vélo si  tu sais pas utiliser tes jambes
Donc commence par voir la méthode d'Antony au dessus.
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#22
26/08/2008 14:45:13
Je connais ma gamme majeure, ses modes, et sa penta... Du côté de la gamme mineure, la seule chose dont je me souvient c'est qu'elle correspond à sixième degré d'une gamme majeure...

Perso, les gammes mineures, c'est tellement rare de trouver des morceaux qui tourne dessus que de les mettre en pratique est assez peu courant...

(Je sent que je vais me faire poutrer pour avoir dit ça...)
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#23
26/08/2008 15:36:31
Musique tonale, c'est soit majeure (mode ionien), soit mineure (avec les 3gammes mineure, harmonique/mélodique/aeolien (6eme degré)).

Cherche un peu tu trouves facilement des morceaux en mineure, des musiques avec des gammes synthétique ou musique sériel, ca c'est plus rare deja
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#24
26/08/2008 15:40:57
Antony Petot
S'il demùande des gammes, ça m'étonnerais qu'il connaisse ses modes hein... soyons un peu fût-fût comme dirait Charles.


P.S. tu viens pas de Partoch sk8andbass?

Primo, "il" a une langue...
Deuxio, si tu connais pas les modes générés par une gamme, tu les trouves toi-même !... C'est pas compliqué, il suffit de partir de chacun des degrés et de monter un octave...

Donc il "suffit" dans un premier temps de connaître :
1/ la gamme majeure (si c'est pas le cas, demande à ta petite soeur qui est en sixième, c'est au programme...)
2/ la gamme mineure mélodique (la même avec une tierce mineure... ça paraît peu, mais c'est fou ce que ça change...)

Après, il est pas mal de pouvoir leur donner un nom, et de savoir où les utiliser... (et là, prof ou méthode...) Mais ça n'empêche pas de commencer le boulot habituel sur les gammes, pour former son oreille...

Quant à ton P.S, faudra qu'tu m'expliques...

 EDIT après rlecture...

Le ps néetait pas pour toi

Mais ce que je voulais dire, c'est que s'il demande des gammes, il ne connaîs certainement pas ces modes donc inutile d'en parler pour le moment...

RE-edit, Je rêve ou tu m'engueule?

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#25
26/08/2008 16:26:24

Meuuuh non... Tout le monde est cool, ici...
Cela dit (putain de bordel de merde de chier), j'ai bien compris ce que tu voulais dire, vu que tu l'as dit deux fois... Et je persiste à te répondre que si "il" ne connaît pas les modes de telle ou telle gamme, c'est précisément l'occasion de les trouver lui-même...
Vu que les plus belles découvertes sont celles qu'on fait tout seul, tout le monde peut donc faire ce boulot, sans attendre qu'on le lui serve sur un plateau... D'autant plus que le résultat est bien meilleur... C'est comme quand tu fais un relevé, d'une ligne de basse ou d'un solo : ça te le grave à vie sur ton disque dur, tu me suis ?...

Il était très utile d'en parler... Mais je vais arrêter là, parce que j'ai l'impression que tout ça devient un peu stérile...

Sans rancune.



 

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#26
26/08/2008 16:44:47
"Meuuuh non... Tout le monde est cool, ici...
Cela dit (putain de bordel de merde de chier), j'ai bien compris ce que tu voulais dire, vu que tu l'as dit deux fois... Et je persiste à te répondre que si "il" ne connaît pas les modes de telle ou telle gamme, c'est précisément l'occasion de les trouver lui-même...
Vu que les plus belle découvertes sont celles qu'on fait tout seul, tout le monde peut donc faire ce boulot, sans attendre qu'on le lui serve sur un plateau... D'autant plus que le résultat est bien meilleur... C'est comme quand tu fais un relevé, d'une ligne de basse ou d'un solo : ça te le grave à vie sur ton disque dur, tu me suis ?...

Il était très utile d'en parler... Mais je vais arrêter là, parce que j'ai l'impression que tout ça devient un peu stérile...

Sans rancune."


Oui oui je suis tout à fait d'accord. On est jamais mieux servi que par sois mêm

Ceci-dit, je trouve que les modes ne sont pas indispensable et donc qu'il n'était pas nécaissaire de l'embrouiller avec cela...

Les modes, c'est l'émotion, or l'émotion on sait la faire sois même en bossant sur son instrument...

Y a pas de secrets faut bosser et comme tyu le dis si bien, se bouger le cul pour trouver ça sois même...

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#27
26/08/2008 16:51:43
Bravo !...

Hum... mais pour les modes, tu me permettras quand même de penser que ça peut servir... Sinon les mecs se feraient pas chier avec depuis quelques millénaires...
D'accord sur l'histoire de l'émotion, mais l'harmonie, ça sert à comprendre ce que tu joues (cela dit, on peut se passer de comprendre, c'est vrai), et surtout ça te fournit du vocabulaire !...

Au niveau transmission de l'émotion, si tu veux dire "je t'aime" à ta copine, mais que tu sais dire que "Maman", elle va pas te prendre au sérieux, je le crains...
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#28
26/08/2008 16:58:02
Oui je comprend et c'est marrant la facon dont tu l'explique :)


Personnellement j'aimerais connaitre mes modes... Mais j'ai encore baucoup à apprendre avant d'en arriver là...
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#29
26/08/2008 17:20:03
nicola
Personnellement j'aimerais connaitre mes modes... Mais j'ai encore baucoup à apprendre avant d'en arriver là...
 
C'est le premier truc que j'apprends à mes élèves...
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#30
26/08/2008 19:38:39
Zouhav
Musique tonale, c'est soit majeure (mode ionien), soit mineure (avec les 3gammes mineure, harmonique/mélodique/aeolien (6eme degré)).

Cherche un peu tu trouves facilement des morceaux en mineure, des musiques avec des gammes synthétique ou musique sériel, ca c'est plus rare deja
 Merci pour l'explication, ça aide .
Donc une musique tonale c'est une musique qui est soit mineure soit majeure, mais pas les deux c'est ça ? (pardonne moi si ce n'est pas ce que j'aurais dut comprendre).
Sinon pour les trois type de gamme mineure, faudrais que je me remette dedans, parceque je visualise que l'aeolien ...
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