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améliorer son jeu aux doigts... question existentielle...

#1
31/08/2008 01:14:33
Voila un petit bonjour et surtout un petit sujet pour vous demander les techniques que vous connaissez pour améliorer son jeu aux doigts... Bien sur vous allez me dire les gammes, l'araignée... mais en connaissez-vous d'autres, notamment pour améliorer la vitesse du jeu... personnellement je sature assez vite au tempo proche de 200 je sais que c'est loin d'etre rapide et cela me penalise enormement pour jouer des morceaux comme "Around the world" des red hot et cela a meme tendance à m'enerver (zen )... j'ai voulu essayer le jeu a 3 doigts mais bon le ryhtme fini par devenir ternaire et en plus je pense que 2 sont largement suffisants...

Enfin voila je raconte ma vie, c'est pas trés interessant j'avoue (non je suis pas au bord du suicide vous inquietez pas ) mais bon si vous pouvez partager avec moi votre expérience et vos techniques dans ce domaine, merci d'avance...

Aller a vos clavier et que ça saute (bon d'un autre coté il est 1h du mat je m'attend pas a avoir beaucoup de réponse...)

Donc voila bonne nuit si vous dormez et à demain (c'est bete ce que je dis car quand vous lirai sa vous ne dormirai plus donc le "bonne nuit ne sert a rien et donc... oui je sais je suis folle... et je précise je n'ai pris aucune substance légale ou illegale ou quoi que ce soit... c'est malheuresement mon etat normal... Oui c'est dur a vivre... bon aller j'arete

Biz a ++ et remercie d'avance

Une amélie (et non Camélia c'est pas mon nom)...
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#2
31/08/2008 01:30:35
  Pwet,

Ben désolé, je pense pas qu'il y ai d'exos miracles, ça vient avec le temps et le travail je pense...

Essaye peut être d'alterner croches et doubles-croches (voir triolets ou quintolets si t'es motivée), genre [croche - deux doubles croches], etc. Vu que jouer à la croche sur du 200, c'est pas très palpitant... Tu peux essayer de complexifier le truc après histoire de bosser parallèlement le sens du rythme ([double croche - croche - double croche] par exemple, ou des trucs biens plus tordus pour un esprit bien plus tordu)

De plus, si tu bosses à la double croche à 100, je penses que ça te fera plus bosser que de jouer à la croche à 200... enfin, je pense.

Sinon, essaye de garder ta main bien détendue, attaque moins les cordes pour commencer, cale bien ton pouce histoire qu'il ne bouge pas... Stay zen, la vitesse ce n'est pas forcément la puissance.
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#3
31/08/2008 01:32:43

Oui c'est vrai, en tout cas merci pour ta reponse.

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#4
31/08/2008 02:35:53

L'araigné est un très bon exercice à faire régulièrement.
Sinon effectivement la vélocité, car c'est de cela que tu parles, vient vraiment avec le temp. Reprends des morceaux difficiles lentement tout d'abord, et tu montes progressivement la vitesse.
Essaye avant tout de placer tes notes correctement dans le tempo.
C'est comme le sport t'en chie toujours au début et avec le temp c'est plus facile  
(p.s: je suis pas sportif, hein c'est juste un example... pour ceux qui le seraient... sportifs... 
voilà, voilà, quoi... et à part çà quoi d'neuf ?).

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#5
31/08/2008 02:49:42

c'est pas bien de se moquer tom ... c'est pas ma faute lol... en tout cas merci pour ta réponse
a++

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#6
31/08/2008 04:19:39
camelia2222

c'est pas bien de se moquer tom

 Pas mon genre
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#7
31/08/2008 09:52:33
Je sens qu'on va se foutre de ma tronche mais: pour apprendre à jouer vite, faut jouer lentement
que ce soit au médiator ou aux doigts






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#8
31/08/2008 11:16:55
 Tout est dit, sauf une chose: a PWAL


Perso j'ai reussit très vite a jouer des morceau rapides, (around the world par exemple, que tu cite.)

En les prenant très lentement, et en les jouant très souvent. La vélocité viendra après. Difficile au début. Puis au bout de quelques temps c'est finger in the nose (Enfin non ^^ sinon on peut plus jouer, mais c'est une image )
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#9
31/08/2008 11:31:12
Comme les camarades ci-dessus, je pense qu'il faut commencer avec un tempo lent, voire très lent et accélerer au fur et à mesure quand tout est bien en place.
Je suis une débutante et à chaque fois que mon prof de basse me donne un morceau à travailler, je panique en voyant la difficulté de la chose (m'enfin, c'est difficile pour moi, je suppose que pour vous c'est de la gnognotte). Alors je n'hésite pas à commencer à 40 s'il le faut (hum !)(bon, je reste pas à 40 non plus hein...) Alors quand tu dis que tu commences à patauger à 200, je me sens pas grand chose .
Sinon, je vais peut-être dire quelque chose d'idiot mais en changeant un peu la position de la basse, y a moyen de gagner en confort et donc en rapidité, non ?
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#10
31/08/2008 11:54:42
diz
Comme les camarades ci-dessus, je pense qu'il faut commencer avec un tempo lent, voire très lent et accélerer au fur et à mesure quand tout est bien en place.
Je suis une débutante et à chaque fois que mon prof de basse me donne un morceau à travailler, je panique en voyant la difficulté de la chose (m'enfin, c'est difficile pour moi, je suppose que pour vous c'est de la gnognotte). Alors je n'hésite pas à commencer à 40 s'il le faut (hum !)(bon, je reste pas à 40 non plus hein...) Alors quand tu dis que tu commences à patauger à 200, je me sens pas grand chose .
Sinon, je vais peut-être dire quelque chose d'idiot mais en changeant un peu la position de la basse, y a moyen de gagner en confort et donc en rapidité, non ?
  S'il elle la tiens vraiment mal oui.

Jdirai plutôt la façon de jouer en doigts. Comment expliquer. Avant, même quand je jouais aux doigts, c'était un peu du slap, mon doigt passait par en dessous la corde et la tirait. Mais on perds en rapidité et c'est pas forcément beau. Quand je suis passé a des morceaux des red hot plus durs et que j'ai bossé un morcif de pastorius je me suis rendu compte qu'en tirai la corde de bas en haut, de manière parallèle et pas par en dessous , jusqu'à-ce que le doigt s'arrète naturellement sur la corde d'au dessus, je gagnais en rapidité
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#11
31/08/2008 12:34:37
Ok merci a tous et toutes, personnellement je commence toujours par travailler lentement mais bon meme en augmentant progressivement j'ai toujours du mal à garder une bonne fluidité et un son correct quand je me rapproche de tempo plus rapide (autour de 200)... Un petit détail cepandant, je suis gauchère et joue sur un basse pour droitière, je ne sais pas si cela peut expliquer le manque de vitesse.
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#12
31/08/2008 12:35:43
 J'ai énormément de mal à me retenir de dire des conneries...

Je vous laisse, c'est trop compliqué...
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#13
31/08/2008 12:35:55
 oui. tu perds en rapidité mais tu gagne en dextérité.
Du moins, il me semble.
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#14
31/08/2008 12:38:08
 Arrrrreêêêêêê^tez!!!!!
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#15
31/08/2008 12:43:59
 Quoi ? T'aime pas les discussions quand on y met les doigts ?
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#16
31/08/2008 12:48:35
Et là c'est le drame...
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#17
31/08/2008 12:51:12
 
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#18
31/08/2008 13:13:43
Vous me faites marrer, c'est par ce que une fille parle de doigt qu'il faut s'exciter ... Oui pour ma part je pense aussi que je gagne en dextérité mais perd un peu en rapidité. J'ai d'ailleurs remarqué que peut importe la technique (mediator, doigt, slap) je sature toujours au meme tempo...
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#19
31/08/2008 13:14:48
 Pis y'a 200 à la croche, et 200 à la noire.
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#20
31/08/2008 13:16:20
La en l'occurence c'est 200 à la croche.
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#21
31/08/2008 13:26:25
 Donc 100 à la noire . Pour arriver à jouer des trucs rapides, y'a pas 36 solutions, tout instrument confondu : commencer à environ 50% du tempo original si on y arrive proprement, et monter de 2 en 2. Par contre, il faut soigner le travail, sinon, c'est du temps perdu.

 Bye !
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#22
31/08/2008 13:34:10
oui c'est pourtant ce que je fait mais bon c'est vrai que je progresse mais n'arrive toujours pas a passer des tempos corrects. Enfin bon je vais perséverer et puis sa que 3 mois que je joue aux doigts ...
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#23
31/08/2008 13:41:15
 Dans ce cas là, quand j'arrive vraiment pas à passer un truc, c'est bosser autre chose, moins dur, plus reposant de préférence, histoire de laisser le morceau chiant et galère reposer un peu et "mûrir" pour y revenir par la suite. Souvent, après, ça passe mieux... Mais ce n'est peut être qu'une impression.
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#24
31/08/2008 13:45:01
Fleadh
 Dans ce cas là, quand j'arrive vraiment pas à passer un truc, c'est bosser autre chose, moins dur, plus reposant de préférence, histoire de laisser le morceau chiant et galère reposer un peu et "mûrir" pour y revenir par la suite. Souvent, après, ça passe mieux... Mais ce n'est peut être qu'une impression.
 +1 je fais ça aussi
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#25
31/08/2008 13:47:31
oui j'ai aussi remarqué ça mais bon "around the world" est quand meme une chanson facile...
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#26
31/08/2008 13:47:56
difficile pardon
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#27
31/08/2008 13:51:15
 Ouais,  le saut de corde de Mi a Sol et le passage de la case 1 a 12 est délicat au début. Mais tu verras, une fois que t'auras eu le declic la chanson passera toute seule. Bosse la 10 mins aaprès avoir joué autre chose dès que tu touche ta basse et elle finira par passer toutes seule
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#28
31/08/2008 13:54:22
ok c'est parti je viens d'allumer l'ampli, je suis motivé la
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#29
31/08/2008 16:33:20
90% du travail se passe dans la tête. Les 10% musculaire ça vient avec la pratique. Il faut le temps que le cerveau "comprenne" le fonctionnement pour que ça soit plus facilement applicable.
Les périodes où on laisse un morceau complexe de coté servent à ça, on passe à autre chose et on laisse notre matière grise assimiler le truc, et au bout de quelques jours, voir plus, quand on s'y remet, hop, c'est plus clair .

Ya aussi un exo que peu de monde fait mais qui est assez utile, c'est de s'imaginer jouer, par exemple, à un tempo plus rapide, parce que en pratique, ça bloque parce que le cerveau "ne connait pas". Donc par exemple, en cours, au taf (quand on a rien a faire), ou le soir devant sa télé, on imagine que l'on joue sa partie au tempo qu'on arrive pas à passer. Mine de rien, ça aide à assimiler le problème sans se fatiguer les doigts, et au bout d'un moment, hop ça marche
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#30
31/08/2008 16:39:09
 90% du travail se passe dans la tête. Les 10% musculaire ça vient avec la pratique. Il faut le temps que le cerveau "comprenne" le fonctionnement pour que ça soit plus facilement applicable.


farpaitement vrai !


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