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Pourquoi II-V-I ?

#1
03/09/2008 02:33:51
 Salut à tous,

Ma question peut paraître un peu bizarre, mais... j'ai entendu dire un jour que si le II-V-I était si répandu, c'est qu'il y avait une raison précise (autre que "bah l'accord de dominante il est résolu par celui de tonique" ; oui mais alors pourquoi l'accord de sus-tonique ?). Alors, voilà, si quelqu'un en sait plus sur les origines du II-V-I, ça m'intéresse.
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#2
03/09/2008 07:56:11
 "bah l'accord de sus-tonique il est résolu par celui de dominante", et "bah l'accord de dominante il est résolu par celui de tonique" 

Chaque accord dans le II-V-I (ou la cadance parfaite V-I, ou l'anatole III-VI-II-V-I, ou...) a la même relation avec celui qui le suit. Si tu ne fait que monter par ex ca fait une suite de quartes, que descendre ca fait une suite de quintes.

Après, pose les 3 accords sur un piano, dans divers renversements et diverses hauteur, tu comprendras vite quelles notes se résolvent dans quelles autres. Il y a notamment des 7eme=>fondamentale à chaque étage, et plus encore, des "encadrements" 7eme/2nd=>fondamentale à chaque étage.

Genre en do majeur, même sans 7eme, on commence ré fa la, fa et la encadrent le sol, sol si ré, si et ré encadrent le do, do mi sol (en général on fera plutot mi sol do d'ailleurs pour conserver la tonique en aigu, ca se résoud mieux, mais c'est un détail).
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#3
03/09/2008 11:09:26
l'oreille occidentale est habituée depuis longtemps à ce mouvement par quarte. chaque son est naturellement attiré vers sa quarte ascendante (ou quinte descendante). le mot cadence vient du latin cadere qui veut dire tomber.

en harmonie, les II-V-I servent à mettre l'accent sur une tonalité en résolvant sur l'accord tonique. souvent à la fin d'un thème, on l'utilise pour reboucler
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#4
03/09/2008 14:26:47
 La preuve ultime reste la grille des Feuilles Mortes, non ? -je dis peut-être une bêtises ; propos à tenir avec des pincettes-
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#5
03/09/2008 14:47:06
la cadence 5 1 est utilisée depuis les début de la musique occidentale, notamment du au fait que le 5 ramene sur le 1 sooooooooooooool DO, et aussi que la tierce du 5 est la septieme du 1, et donc ramène dessus (en do c'est sol si ré et si septieme majeure de do...)
En mineur c'est déja moins "lourd" mais ça garde sa force...

Les autres accords sont plus "faibles" ou colorés, le II étant finalement le V du V, en gros tu fais ce que tu veux avec les accords et quand tu as envie de faire "revenir" la tonalité ben tu poses un gros 2 5 1 et tout redevient clair...
^^
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#6
03/09/2008 14:50:01
sfbabali
le II étant finalement le V du V
 Ah oui là j'y vois plus clair ^^ Merci beaucoup.
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#7
03/09/2008 15:52:54
héhéhé
c'est ces chiffres à la con...

en do
le 2 c'est ré
le 5 c'est sol
sol/ré... quinte nan? :) comme tout le monde a dit c'est le cycle des quinte quoi...
on va au sol par sa quinte, le ré, puis à la quinte du sol, le do...
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