"BAND OF GNAWA évoque le fameux groupe "Band of Gypsies" crée par Jimi Hendrix en 1969. De nombreux artistes et groupes des années 70, tels que Hendrix, Led Zeppelin, les Beatles, les Stones ont été directement influencés par les musiques d’Afrique, du Maghreb et particulièrement par celles des Gnawa.
En même temps que ce courant musical n'a rien perdu de sa modernité, les musiques Gnawa sont devenues de plus en plus populaires. Travailler une fusion entre les musiques Gnawa et ces musiques occidentales est le désir de Loy Ehrlich à travers ce projet de création. Musicien d'une grande finesse, à la sensibilité à fleur de peau, il est parmi les pionniers de la fusion africaine. Il est membre de West African Cosmos dans les années 1975-76 et contribue à faire décoller la carrière de Touré Kunda au début des années 1980. Loy est de ces magiciens du son qui ont ouvert les oreilles occidentales à la musique des autres.(François Bensignor) Loy, aujourd’hui membre de Hadouk trio avec Steve Shehan et Didier Malherbe, est l’un des trois directeurs artistiques du Festival d’Essaouira depuis 2000."
Bon ça c'est l'accroche, la réalité c'est des covers de titres ultra connus (Led Zep, les Stones, Jimi Hendrix, etc.) joués avec brio par de supers zicos (et Bertignac
) associés à un groupe de Gnawa. Je trouve ça franchement énorme, je n'ai qu'une hâte, c'est qu'un DVD sorte de cette expérience, où carrément qu'ils nous fassent une petite tournée, c'est l'éclate ce concept!
Le Myspace .