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La mode des basses "vintage" n'est-elle qu'un piège à c.. ?

#1
01/10/2008 18:38:07
On voit fleurir quantité d'annonces, que ce soit sur ebay ou ailleurs, pour des basses des années 60 et 70, qui ventent à longueur de descriptif les vertus "vintage" de l'instrument et affichent des prix déraisonnables (parfois plus de 10.000 $ pour des instru du début des 60's).

Je limite le débat aux marques connues : Fender, MM, Gibson, Hofner (il est difficle de juger de l'intérêt de marques inconnues ou de modèles que l'on ne peut pas comparer à des modèles actuels) et je me pose cette question : n'est-ce qu'un attrape-gogos, ou les basses "vintage" ont-elles un réel intérêt en terme de son ?

Après tout, la recette n'a pas beaucoup changé si on prend l'exemple d'une JB : le look n'a guère changé (et sinon y'a des réissues), les bois utilisés sont de même type, les micros restent des aimants avec une bobine, les potards et quelques composants d'une basse passive n'ont guère varié (au moins à modèle égal, je ne parle pas des variantes moins couteuses dont les bois et composants sont peut-être de moindre qualité).

Alors pourquoi une JB des années 70 sonnerait-elle nécessairement plus funk qu'une JB des années 90 ou 2000, juste parcequ'elle date de l'époque où la funk a explosé ?
La question peut d'autant plus se poser pour Fender, que ce sont ces basses qui affichent les prix les plus élevés et qu'on sait qu'après 66 (rachat par CBS) les instruments sont produits en masse et n'ont plus le coté artisanal des débuts (production de masse qui implique un prix modéré et explique aussi qu'on en utilisait beaucoup à l'époque).

Franchement, ces instruments permettent-ils vraiment de retrouver le son 60-70, alors que le son dépend de biens d'autres facteurs, à mon avis beaucoup plus déterminents : les amplis (ceux-ci ont bien plus évolué en 40 ans que les basses), la production (on sait bien que le son que l'on entend sur notre disque fétiche n'est pas forcément celui qui sort en live)...
Surtout que certains des instruments sont vendus en piteux état : plots des micros oxydés, crasse à tous les étages, frettes usées... (je ne parle pas de l'aspect usé, qui peut plaire ou pas).

A l'inverse, pourquoi ne serait-il pas possible d'obtenir avec une basse actuelle un son tout aussi "vintage", surtout si l'on tient compte des possibilités qu'offrent les pré-amp actifs ?

Toute cette "vintage mania" n'est-elle pas seulement un moyen de fourguer un instru à des prix hallucinants, sans que ce soit réellement justifié sur le plan du son ?

Quelqu'un a-t-il déjà pu objectivement comparer une JB des 60-70 à une JB actuelle (je dis objectivement, parceque je pense que celui qui vient de claquer 4000 € pour une JB vintage trouvera toujours qu'elle sonne mieux ) et se dire : whoua, le vieille sonne vraiment mieux ?

Voilà, voilà (topic coup de gueule après avoir vu un repose-pouce prétendument Fender des années 70, mis aux enchères sur ebay à 100 $ ; on atteint des sommets...)
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#2
01/10/2008 18:39:41
 A mon humble avis, c'est en effet une arnaque. Mis a part le fait qu'il parait que plus le bois est vieux, mieux la basse sonne.
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#3
01/10/2008 18:55:49
J'avoue claquer 10 000$ dans une basse quand même...
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#4
01/10/2008 19:20:10
Je me faisais quasiment la même remarque y'a quelques jours, en me demandant ce qu'ont de plus les basses vintages par rapport aux autres, en dehors du côté "j'ai un instrument plus vieux que toi"...
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#5
01/10/2008 19:40:14
ya en premier lieu l'effet collection. a savoir parfois, ce sont a peine des bassistes, mais surtout des collectionneurs qui investissent dedans.
aprés, ya le son. en effet, les bois (surtout fender de ce que je croit) ne sont pas toujours sec quand tu les achete. rien ne vaut les années d'attente.
perso, la seule fender que j'ai tésté et qui avait un son qui me plaisait vallais 3000 euros et avait plus de 40 ans. alors ya aussi le fait que fender c'est pas toujours bien fini, et que des fois, ya des perles qui sortent.
ce phénomene est amplifié par les vendeurs qui joue sur cette corde pour faire monter le prix.
je citerais pas flea qui ne jure que par les vieilles fender maintenant.
je conclurais par le fait qu'aussi, au fils des années et des vibrations, les elements se sont "emboités" au mieux. (cette derniere phrase est soumisse a verifications)
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#6
01/10/2008 19:40:15
 ben perso j'étais monté à la capitale pour essayer des basses de "légende" (rick74 et jb75 me semble enfin me souviens plus trop c est dire si ça m a marqué) et ben c'est bien simple autant sur le plan du confort que du son j'ai trouvé ça plus que moyen,on peut meme dire que j'ai été extremement decu.

au final la révélation du voyage ca a été la atk.
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#7
01/10/2008 19:41:40
J'ai une Höfner de 1970, elle sonne sa race mais je suis loin de l'avoir payée 10000€!

Bon alors évidemment y a de tout dans ses mises en vente, notamment des conneries, 10.000€ pour une JB entrée de gamme de 1968 c'est portnawak convenons en...

Il existe une cote des instruments vintages que l'on peut retrouver par exemple ici . ou sur elderly.com, et même sous format papier, c'est déjà un bon élément de comparaison. Après évidement on trouve de tout sur le net ou dans les magasins, j'ai vu une tête @mpeg SVT de 1972 à 3200€, m'enfin comme disait mon grand père : 'Tous les matins y a oun coun qui sé lève.' (il était Catalan le Josep).

Faut juste savoir faire la part des choses, je suis fan d'instrus vineutageuhs mais pas complètement con, je me renseigne avant d'acheter.
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#8
01/10/2008 19:44:20
 "Les bois sont du même type"

"un micro ça reste une bobine et un aimant"

"pourquoi une JB des années 70 sonnerait-elle nécessairement plus funk qu'une JB des années 90 ou 2000 ?"

Autant de conneries qui m'ont très vite ôté l'envie de terminer la lecture de ton post.

Les bois sont du même type... Ouais, en effet, on a pas découvert de nouvelles espèces d'arbres. Cela dit tu semble oublier qu'on boit ça vit, et que les bons bois ont tendance à sublimer le son avec le temps. Question de diffusion des vibrations.

Et si un aimant ce n'est après tout qu'une bobine et un aimant, pourquoi ne mets tu pas sur ta basse un micro stagg ? Un micro ça en vaut un autre non ?

Il y a deux ans je jouais sur Pbass Mex depuis un an, et lors d'un concert on m'a prêté une Pbass US 1977 avec tout d'origine dessus exeption faite des straplocks. Et bien oui la différence je l'ai bien sentie que ce soit au niveau du manche, confort, et son (en précisant que je jouais sur mon ampli avec mes réglages). Après ça je ne voulais presque plus toucher à ma mexicaine. Rebelotte il y a quelques temps, on m'a prêté une Pbass série L d'époque et ça m'a fait exactement le même effet.
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#9
01/10/2008 19:47:12
Globalement d'accord avec toi Gilead mais ton exemple de la Mex moins bien qu'une US série L, j'en ai chié de rire. Littéralement.
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#10
01/10/2008 19:48:42
El Presidente

Faut juste savoir faire la part des choses, je suis fan d'instrus vineutageuhs mais pas complètement con, je me renseigne avant d'acheter.
 ouai, t'es le bon chasseur, quoi!

Le prix d'un objet n'a que la valeur qu'on lui donne non? Si quelqu'un est prêt à mettre 10.000€ dans une basse, où est le problème? Enfin, tant que c'est pas un des banquiers dont le parachute est financé avec nos impôt, cela va de soi!
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#11
01/10/2008 19:51:37
mikenotfat
Quelqu'un a-t-il déjà pu objectivement comparer une JB des 60-70 à une JB actuelle (je dis objectivement, parceque je pense que celui qui vient de claquer 4000 € pour une JB vintage trouvera toujours qu'elle sonne mieux ) et se dire : whoua, le vieille sonne vraiment mieux ?

Oui, quelqu'un l'a déjà fait, sur un autre forum (je sais plus lequel) un membre avais réussi à comparer 5 ou 6 JB, et pas des moindres (une "vintage", une deluxe, Jaco Custom Shop ou autres modèles) venant de plusieurs bassistes qui étaient tous présents et unanimes : la vintage était vraiment au dessus du lot. CQFD...
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#12
01/10/2008 19:54:24
Mmmh comme je te disais DB, y a toujours un con qui se lève le matin. Une série L, du moins en gratte, on sait que ça sonne mieux que n'importe quelle autre 7ender, même de la même époque, après payer 7500€ pour une basse de 68 qui était à l'époque une entrée de gamme et sonnera pas forcément mieux qu'une basse plus récente, je reste dubitatif... Dès fois je fais un tour et je me marre devant ces basses qui sont parfois artificiellement 'vieillies' pour pouvoir être vendues plus chères...
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#13
01/10/2008 20:13:01


450 €  + 20 € collissimo + 70 € révision + 38 € cordes neuves... loin des 10 000...

Impeccable ! y'a encore des vendeurs honnêtes...

Elle sonne du tonnerre avec son micro telecaster !



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#14
01/10/2008 20:14:45
Sur le site que j'ai mis en lien, ils vendent une Mustang de 71 2350€!
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#15
01/10/2008 20:20:15


ouais... j'l'ai vu... ça fait cher...
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#16
01/10/2008 20:21:32
 tiens d'ailleurs... c'est un repose quoi sous la corde aigüe ?
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#17
01/10/2008 20:22:06
Comme j'ai déjà dit, tous les matins etc.

Bon de toute façon, si c'est pour la brancher dans un Line 6, c'est pas la peine hein!
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#18
01/10/2008 20:24:36
C('est pour jouer au pouce, pif.
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#19
01/10/2008 20:26:40
Voila, comme dit Zonder ça sert à agripper ses doigts pour exercer une force suffisante pour jouer au pouce. 
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#20
01/10/2008 20:36:34
 ah, un repose doigts pour jouer au pouce !? étonnant !

moi, j'avais un repose pouce au dessus de la corde de Mi, j'ai viré ce truc illico, j'arrêtais pas de me cogner dedans !

Mickey ? 50 € le mien... avec les vis d'origine...

Quoi Line 6 ??? On n'a pas le droit d'acheter n'importe quoi quand on débute ??? On me l'a très fortement conseillé au magasin, mais c'était un gratteux qui vendait, y savait sans doute pas...


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#21
01/10/2008 20:39:02
en fait comme beaucoup de bassistes jouaient au pouce, si tu veux bourriner un peu, tu accroche sur ce repose pouce, tu gagne force et vitesse.
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#22
01/10/2008 20:39:49
Oh que si il était au courant, c'était un gratteux, ils sont infectés par le malin, tu peux sortir de cette spirale infernale, dès que tu peux reviens au transistor ou à la lampe!
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#23
01/10/2008 21:15:48
gilhead, je croit que meme si notre amis peut sembler dire des betises, il le fait parce qu'il ne sais pas et qu'il veut aprendre. ce qui est tout a son honneur.
alors que toi, tu te ramene, style je sais tout, en rabaissant les autres, et en sortant une veritable connerie pour la peine.
une mex c'est quoi?? ben du bas de gamme. alors certe pour son prix c'est pas trop mal (si on a pas d'oreilles) mais tu peut pas comparer a des basses moyen ou haut de gamme.
compare ta mex a une US par exemple, et tu vera (sauf si tu teste une pelle, mais en prenant un model qui sonne) que tu aura le meme degout pour ta mex/
bref, la prochaine fois, evite d'arriver avec tes gros sabots, sauf si bien sur tu veut nous faire rire moi et le prez
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#24
01/10/2008 21:29:02
nota bene (benêt ?) : les gros sabots, c'est pour la campagne !

[je suis fier d'avoir fait avancer le schmilblick]
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#25
01/10/2008 21:31:28
Fais péter les SP de ta fille toi d'abord!
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#26
01/10/2008 21:36:44
Dis donc Gilead, t'es p'tèt pas d'accord, mais t'es pas obligé d'être désagréable, surtout quand de ton propre aveux tu n'as pas tout lu et que ça te fait répondre à coté de la plaque. Je me recite donc en gras :
mikenotfat
(au moins à modèle égal, je ne parle pas des variantes moins couteuses dont les bois et composants sont peut-être de moindre qualité).

 
A bon entendeur

Je ne proposais pas de comparer une mex à une US, mais une US de l'époque à une US actuelle, précisément pour ne pas avoir à prendre en compte la différence de qualité de finition (si tant est qu'elle existe, car il y'aurait beaucoup à dire aussi sur le snobsime du "made in US").

Je suis un peu sceptique à l'idée que les micros fender actuels seraient de grosses daubes par rapport aux micros fender de l'époque, surtout si tu tiens compte du fait qu'à l'inverse du bois, les micros ne se bonnifient pas en vieillissant (perte de magnétisme...)

Et je pense que l'on exagère beaucoup les qualités réelles ou supposées des fender vintage, surtout passé 66 et le rachat par CBS. Demander 3000 ou 4000 €, avec pour seul argument "elle date de 72, sonne vraiment vintage, a été jouée dans plein de clubs...bla bla bla" c'est un peu léger (pour ne pas dire plus), surtout quand on pense au prix auquel se vendaient ces instruments à l'époque.

Pour les comparaisons, je suis un partisan de la "méthode Basstyra" : l'oreille étant influencée par l'idée préconcue que l'on peut avoir des choses et l'ouïe n'étant pas la même d'un individu à l'autre, il faudrait pouvoir faire des mesures objectives (volume de sortie, fréquences restituées...) pour pouvoir dire s'il y a un réelle différence...et si elle justifie des prix aussi excessifs que ceux qui peuvent se pratiquer.

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#27
01/10/2008 21:37:06
mais, je m'en suis émancipé du son Ampeg de mon Line6... j'ai eu du mal, c'est vrai...

et je joue maintenant sur du Hartke... ouais bon, je sais, tout le forum dit que c'est de la merde...

dès que je saurai un peu jouer à la babasse, je vous pêterai dans vos tronche une config Markbass que y'en a pas 2 en Europe ! Gotverdami noch a mol !



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#28
01/10/2008 21:44:16
 Alors Mike, je suis ok avec toi globalement (quoi que l'objectivité en matière de son c'est chaud à garder), je pense aussi que les basses d'aujourd'hui sonneront dans 25 ans (pour les modèles autres que bas-milieu de gamme) comparativement mieux que la plupart des vintages que l'on peut trouver de nos jours. Ça reste un avis très personnel hein, seul l'empirisme apportera une réponse.
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#29
01/10/2008 22:01:50

mikenotfat
Pour les comparaisons, je suis un partisan de la "méthode Basstyra" : l'oreille étant influencée par l'idée préconcue que l'on peut avoir des choses et l'ouïe n'étant pas la même d'un individu à l'autre, il faudrait pouvoir faire des mesures objectives (volume de sortie, fréquences restituées...) pour pouvoir dire s'il y a un réelle différence...et si elle justifie des prix aussi excessifs que ceux qui peuvent se pratiquer.

ça serait tellement simple si un bon instrument pouvait se "mesurer".

ça me rappelle cet article qui avait été posté ici, sur des scientifiques qui cherchaient à modéliser l'instrument parfait.. et qui bien entendu n'y sont jamais arrivé, il y a tellement de critères non-quantifiables, heureusement d'ailleurs.
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#30
01/10/2008 22:05:04
Modéliser... ANCULAYS!!!!
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