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La mode des basses "vintage" n'est-elle qu'un piège à c.. ?

#91
05/03/2011 10:08:01
Le Vintage c'est le bien.
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#92
05/03/2011 10:15:46

J'ai pas tout lu vu que c'est du vieux sujet, mais vu le prix de l'immobilier, ça peut valoir le coup d'investir dans la basse. Dans les année 2050, on parlera peut etre des légendaires modèles American 2K Vintage

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#93
05/03/2011 10:17:04
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begg
Le Vintage c'est le bien.
 deubeulvintèdge
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#94
05/03/2011 11:14:52
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yool

J'ai pas tout lu vu que c'est du vieux sujet, mais vu le prix de l'immobilier, ça peut valoir le coup d'investir dans la basse. Dans les année 2050, on parlera peut etre des légendaires modèles American 2K Vintage

 en faite , j'ai vu des modéles de 64 ( et oui lol ) pour 3000 €  , dans un etat trés acceptable lol .
pour avoir essayé un de ces vieux bouzin ,  il n'y a pas photo coté confort/son  par rapport à une recente .

3000 €  ça commence à faire mal à la bouche , mais perso , ça me tente bien .
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#95
05/03/2011 11:19:08

La seule solution pour juger un peu ça tout en restant dans le subjectif, c'est le test d'écoute en double aveugle.

Les idiophiles audiophiles ne rafolent pas de ces tests en général parce que les résultats ne sont pas conformes à leur désirs...

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#96
05/03/2011 11:50:02
Salut Salut (mode flanders off)

le vintage un piège à C.. oui et non je pense. certain prix sont surement justifier, la qualité étant au rendez vous.

je n'ai pas le moyen de le faire mais pensez vous que si on prend:
- un bassiste niveau moyen à bon niveau (soite pas moi ) qu'on cache derrière une paroi opaque
- il joue sur des basses vintages entre autre de modèle de référence (je ne cite pas de marque vous l'avez déja fait auparavant)

seriez vous capable de reconnaitre le vintage du moderne, pas sur.

Après le fait de dire qu'une mode est un piège à C.. est une homonymie.

Pour ma part quand j'ai eu l'occasion d'acheter ma première guitare electrique, j'ai un petit budget. et je me suis retrouver avec le choix entre une "stratoide beurk buerk" jim harley et un aria pro II des 80's. devinez se que j'ai choisi, bas le vintage (récent) et je ne le regrette surtout pas.
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#97
02/08/2011 22:02:28
Règle d'or: un musicien a toujours de la merde dans les oreilles quand il s'agit de juger d'un instrument vintage.
C'est psychologique. Nos attentes modifient fortement nos jugements.

Exemple: RFI (la radio) avait organisé un test en double aveugle entre plusieurs violons (violons modernes, Stradivarius, violon en fibre de carbone). TOUS les juges ont préféré un violon moderne à un Stradivarius et le violon en fibre de carbone est jugé comme étant de qualité comparable aux Stradivarius et violons de luthiers modernes. Pourtant, quand on supprime cette condition de double aveugle, le Stradivarius passe devant à l'unanimité et le violon en fibre de carbone est jugé comme étant pourri et sans âme.

Autre exemple: quand on présente à des femmes une photo d'homme, elles le trouvent nettement plus beau s'il est présenté comme exerçant une profession socialement valorisante (exemple: médecin) que s'il est présenté comme un ouvrier. Et s'il est présenté comme un artiste, il devient instantanément un sex-symbol.

Autre exemple: on a donné à boire des verres de vin à des gens dans des verres sans indication à part le prix. Chaque vin était présenté 3 fois, à 3 prix différents. Normalement, les testeurs auraient du donner la même note aux 3 verres du même vin. Raté: le pas cher était ressenti comme étant une piquette et le plus cher était ressenti comme très bon.

Une autre étude a montré qu'une violoncelliste bien habillée était jugée comme meilleure musicienne qu'une violoncelliste mal fringuée, alors que les deux jouaient la même chose en playback.

Et j'en ai des dizaines, des exemples comme ça.

Tout ça pour dire que même si une basse vintage était un tromblon, elle serait automatiquement ressentie comme bien meilleure qu'elle n'est simplement à cause de l'appellation "vintage". Quand on s'attend, même inconsciemment, à ce qu'une basse vintage sonne mieux qu'une moderne, elle sonnera mieux. Illusion sensorielle.
L'illusion marche aussi avec une imitation de vintage (les "relic").


Bref, une basse vintage ne sonne PAS mieux qu'une moderne, mais elle en donne l'impression.
Jouez sur une vieille basse de grande marque et veillez à ce que tout le monde soit au courant, et on vous considérera illico comme nettement meilleur musicien que vous n'êtes en réalité.
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#98
02/08/2011 22:05:55
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Kooackx
Autre exemple: quand on présente à des femmes une photo d'homme, elles le trouvent nettement plus beau s'il est présenté comme exerçant une profession socialement valorisante (exemple: médecin) que s'il est présenté comme un ouvrier. Et s'il est présenté comme un artiste, il devient instantanément un sex-symbol.
 oui, mais ça c'est parce qu'ils leur avaient montré une photo de moi
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Kooackx
Bref, une basse vintage ne sonne PAS mieux qu'une moderne, mais elle en donne l'impression.
 Oui, non, en fait ça dépend. Comme dit en long, en large et en travers sur ce topic et les 10,000 autres qui abordent le même sujet  
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#99
02/08/2011 22:37:51

 

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Gilead
 "Les bois sont du même type"

"un micro ça reste une bobine et un aimant"

"pourquoi une JB des années 70 sonnerait-elle nécessairement plus funk qu'une JB des années 90 ou 2000 ?"

Autant de conneries qui m'ont très vite ôté l'envie de terminer la lecture de ton post.

Les bois sont du même type... Ouais, en effet, on a pas découvert de nouvelles espèces d'arbres. Cela dit tu semble oublier qu'on boit ça vit, et que les bons bois ont tendance à sublimer le son avec le temps. Question de diffusion des vibrations.

Et si un aimant ce n'est après tout qu'une bobine et un aimant, pourquoi ne mets tu pas sur ta basse un micro stagg ? Un micro ça en vaut un autre non ?

Il y a deux ans je jouais sur Pbass Mex depuis un an, et lors d'un concert on m'a prêté une Pbass US 1977 avec tout d'origine dessus exeption faite des straplocks. Et bien oui la différence je l'ai bien sentie que ce soit au niveau du manche, confort, et son (en précisant que je jouais sur mon ampli avec mes réglages). Après ça je ne voulais presque plus toucher à ma mexicaine. Rebelotte il y a quelques temps, on m'a prêté une Pbass série L d'époque et ça m'a fait exactement le même effet.

 +1000

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Kooackx
Règle d'or: un musicien a toujours de la merde dans les oreilles quand il s'agit de juger d'un instrument vintage.
C'est psychologique. Nos attentes modifient fortement nos jugements.

Exemple: RFI (la radio) avait organisé un test en double aveugle entre plusieurs violons (violons modernes, Stradivarius, violon en fibre de carbone). TOUS les juges ont préféré un violon moderne à un Stradivarius et le violon en fibre de carbone est jugé comme étant de qualité comparable aux Stradivarius et violons de luthiers modernes. Pourtant, quand on supprime cette condition de double aveugle, le Stradivarius passe devant à l'unanimité et le violon en fibre de carbone est jugé comme étant pourri et sans âme.

Autre exemple: quand on présente à des femmes une photo d'homme, elles le trouvent nettement plus beau s'il est présenté comme exerçant une profession socialement valorisante (exemple: médecin) que s'il est présenté comme un ouvrier. Et s'il est présenté comme un artiste, il devient instantanément un sex-symbol.

Autre exemple: on a donné à boire des verres de vin à des gens dans des verres sans indication à part le prix. Chaque vin était présenté 3 fois, à 3 prix différents. Normalement, les testeurs auraient du donner la même note aux 3 verres du même vin. Raté: le pas cher était ressenti comme étant une piquette et le plus cher était ressenti comme très bon.

Une autre étude a montré qu'une violoncelliste bien habillée était jugée comme meilleure musicienne qu'une violoncelliste mal fringuée, alors que les deux jouaient la même chose en playback.

Et j'en ai des dizaines, des exemples comme ça.

Tout ça pour dire que même si une basse vintage était un tromblon, elle serait automatiquement ressentie comme bien meilleure qu'elle n'est simplement à cause de l'appellation "vintage". Quand on s'attend, même inconsciemment, à ce qu'une basse vintage sonne mieux qu'une moderne, elle sonnera mieux. Illusion sensorielle.
L'illusion marche aussi avec une imitation de vintage (les "relic").


Bref, une basse vintage ne sonne PAS mieux qu'une moderne, mais elle en donne l'impression.
Jouez sur une vieille basse de grande marque et veillez à ce que tout le monde soit au courant, et on vous considérera illico comme nettement meilleur musicien que vous n'êtes en réalité.

 Bien sûr c'est comme l'histoire du coca et du pepsi en test aveugle, mais ce qui compte quand tu joue, c'est le plaisir que tu en retire, imaginons qu'une vintage sonne aussi bien qu'une neuve, on ressentira plus de plaisir (même en étant conscient de leur "égalité") sur la vintage car elle représente un mythe, on n'a vu nos musiciens préférés jouer sur ces instruments. Je parle de ce qui aime le vintage évidemment (et j'en fait partie). Un exemple parfait: Imaginons que tu veuille lire du Stendhal, tu n'aimerais pas plutôt le lire sur une vieille édition un peu usé qui sort du placard de grand-mère, ou l'acheté à cultura avec des couleurs flashy sur la couverture? 

 

 

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#100
02/08/2011 23:06:54
Advintage Linedeule
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#101
02/08/2011 23:18:36
Ben c'est ce que je dis, même si elle n'est pas forcément meilleure, la basse vintage paraitra meilleure, et par conséquent plus satisfaisante.

Mais faut arrêter de vouloir rationaliser le vintage en disant tout le temps "c'est plus mieux que le moderne, ça sonne mieux, le moderne est pourri à côté, c'est à cause du bois qui fait ci, des micros qui font ça". C'est dans la tête, pas dans la basse.

Tu as choisi un bon exemple avec le Stendhal. Je suis un collectionneur de livres anciens. Mais je sais reconnaître que le papier du XIXème siècle était de moins bonne qualité que le papier moderne, alors que tellement de fans du vintage sont infoutus de comprendre que les vieux instruments ne sont pas forcément meilleurs que les modernes.

Sur ce, je retourne lire mon Don Quichotte de 1827 en jouant de ma Jazz bass de 2010.
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#102
02/08/2011 23:21:22

Moi je pairais pas 7500$ pour une basse dans cet état meme si elle sonne "mieu".

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#103
02/08/2011 23:50:56
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Kooackx
Ben c'est ce que je dis, même si elle n'est pas forcément meilleure, la basse vintage paraitra meilleure, et par conséquent plus satisfaisante.

Mais faut arrêter de vouloir rationaliser le vintage en disant tout le temps "c'est plus mieux que le moderne, ça sonne mieux, le moderne est pourri à côté, c'est à cause du bois qui fait ci, des micros qui font ça". C'est dans la tête, pas dans la basse.

Tu as choisi un bon exemple avec le Stendhal. Je suis un collectionneur de livres anciens. Mais je sais reconnaître que le papier du XIXème siècle était de moins bonne qualité que le papier moderne, alors que tellement de fans du vintage sont infoutus de comprendre que les vieux instruments ne sont pas forcément meilleurs que les modernes.

Sur ce, je retourne lire mon Don Quichotte de 1827 en jouant de ma Jazz bass de 2010.
 
Je suis relativement d'accord avec ton analyse, à savoir qu'en test à l'aveugle, il est très difficile de distinguer une basse vintage d'une basse actuelle mais avec un bobinage de micros "vintage".
Par contre la digression sur le papier, non! Quand tu parles de qualité, on peut aussi se poser la question : sur quelle critère?
Les papiers actuels non pas encore vieilli, mais au vu des agents blanchissants qui sont utilisés, leur vieillissement n'en sera qu'accéléré (notamment à cause de la javel, qui blanchit dans un premier temps, puis jaunit très rapidement). (Par contre, une édition de 1827, très joli.! Si c'était une basse avec des micros non-magnétiques en bois, tu ne sortirais aucun son mais tu serais millionaire )


On en revient finalement à une question de base sur la valeur du "vintage", à savoir qu'elles sont les critères de jugement (la rondeur et la chaleur du son, la précision, l'état, la durabilité dans le temps, la finition, la rareté....)?
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#104
03/08/2011 00:47:40

Il y a un truc qui me tue. Quand on compare un jazz bass vintage et une jazz bass moderne, on parle d'instruments différents. Les bois, le séchage, les micros, l'électronique, les procédés de fabrication sont DIFFERENTS.

 

Qu'est ce qui l'empêche de sonner mieux? Un jazz bass US sonne mieux qu'une mex, il faut croire. Et bien c'est apparemment parce que les bois, les micros, l'électronique et la fabrication sont différents.

 

Cette guerre est... étrange.

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#105
03/08/2011 01:47:32
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van

Moi je pairais pas 7500$ pour une basse dans cet état meme si elle sonne "mieu".

 J'en veux une dans cet état mais pour 750 euros !
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#106
03/08/2011 03:18:21

 

 Idem.

Si ça sonne t'en à quoi à foutre de la gueule du truc ?

Après si l'electronique est défectueuse ou que le machin menace de clapser ça peux se comprendre mais sinon...

Quoique, si tu fait du Jazz ou de la Pop c'est peut être un peu trop à l'arrache pour toi sur scène. Perso dans le punk j'aurais presque plus la classe avec ça qu'avec ce que j'ai maintenant.

Même si la mienne, je ne lui change jamais les cordes et je ne nettoie jamais son manche... Et me dîtes pas que je suis un porc, Jamerson faisait pareil !

(Ouai enfin il avait une excuse, contrairement à moi il jouait bien...)

 

Bref... Les basses Vintage, c'est bien, mais à condition de toujours payer moins cher qu'à l'époque. Et c'est pas si facile XD

 

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#107
03/08/2011 07:38:41
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Marc
Todd Johnson avait dit à sa masterclass :
Vvous préférez avoir une vieille voiture de collection difficile à conduire ou la dernière ferrari ? (en parlant de son modèle ZON)
 

Comme dit plus haut, les coups et les douleurs.. Mais juste pour rajouter que on peut très bien avoir un réglage aux petits oignons et un confort de jeu optimal sur une Fender, donc la comparaison est erronée  
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#108
03/08/2011 08:09:33
Le "vintage" ça fait 40ans qu'on arnaque les gens avec ça.

La preuve Fender vendait déjà des séries L dans les années 60
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#109
03/08/2011 08:34:42
Votre débat me fait un peu pensé à celui des collectionneurs de vinyles! J'ai eue des conversations avec des gens qui me soutenaient qu'ils préferaient écouter un vinyle qu'un CD! Franchement un lecteur vinyle de bonne qualité coute un bras et le son sera toujours degueulasse...alors que sur CD, le rendu est beaucoup plus proche de ce qui a ete enregistré!

Ben pour moi c'est pareil! Effectivement j'aime la gueule de certaines basses vintage, mais je pense que je serai plus bluffé par le son d'une basse actuelle!
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#110
03/08/2011 08:46:55
Effectivement, voilà un argument de poids...

http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/PourquoiVinyle.html

Quand on sait pas de quoi on cause...  
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#111
03/08/2011 08:48:50
Avec des vinyles récents, et j'en ai un paquet, tu as une excellente qualité et pas un son dégueulasse du tout. Sur les plus anciens je dis pas (quoique, j'en ai qui ont plus de 30 ans qui ont pas un son dégueu du tout)
Après oui une bonne platine coûte relativement cher, mais faut savoir ce qu'on veut aussi.
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#112
03/08/2011 08:52:39
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acouel
Le "vintage" ça fait 40ans qu'on arnaque les gens avec ça.

La preuve Fender vendait déjà des séries L dans les années 60
 

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#113
03/08/2011 08:57:53
Oué m'enfin si tu dois changer un potard de ta JB vintadje de 1368 av. cro-magnon, elle perd la moitié de sa valeur !

C'est des instruments pour les collectionneurs qui préfèrent les regarder telle une oeuvre d'art sous une vitrine plutot que de les jouer de peur de les abimer. La collection est certainement la raison principale du prix exorbitant de ces pelles, plus que pour leurs qualités sonore... ce qui est rare est cher, et quand on aime et qu'on a que ça à foutre, on ne compte pas
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#114
03/08/2011 09:00:16
Tel est pris qui croyait prendre*
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#115
03/08/2011 09:02:14
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nestor
Effectivement, voilà un argument de poids...

http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/PourquoiVinyle.html

Quand on sait pas de quoi on cause...  
 
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Deith
Avec des vinyles récents, et j'en ai un paquet, tu as une excellente qualité et pas un son dégueulasse du tout. Sur les plus anciens je dis pas (quoique, j'en ai qui ont plus de 30 ans qui ont pas un son dégueu du tout)
Après oui une bonne platine coûte relativement cher, mais faut savoir ce qu'on veut aussi.


Oui enfin ce que je sous entendait et que vous n'avez pas su discerner c'est que la plupart des gens n'ont pas une platine de très bonne qualité et donc leur argument ne tient pas debout. 
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#116
03/08/2011 09:04:48
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cricriii
La collection est certainement la raison principale du prix exorbitant de ces pelles, plus que pour leurs qualités sonore... ce qui est rare est cher, et quand on aime et qu'on a que ça à foutre, on ne compte pas
 Ça c'est vrai pour le haut de gamme, avec les séries L ou les Gretsch d'époque par exemple. Des productions de qualité, en quantité limitées à l'époque, dont seuls quelques exemplaires ont survécu, normal que ça côte. Après, les mecs qui foutent 1300€ dans une Musicmaster, ou 1000€ dans une Emperador comme j'ai pu le voir récemment, c'est juste des cons et c'est bien fait pour leur gueule (et je critique pas ces instrus, j'en ai un de chaque; ils sont cools, je les adore, mais en utilisation normale je joue plus sur ma G&L et ma Rick des 90's   Et je les ai surtout pas payés ce prix-là )

Mais bon, dans ce genre de cas c'est l'offre et la demande: si des mecs sont prêts à mettre 7000 euros sur un instru d'usine des 60's, le vendeur aurait tort de se gêner, hein. Si vous saviez combien se vendent des pots de cuisine ou des listes de courses vieux de 4000 ans...  
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#117
03/08/2011 09:10:58
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gengiskahn
Oui enfin ce que je sous entendait et que vous n'avez pas su discerner c'est que la plupart des gens n'ont pas une platine de très bonne qualité et donc leur argument ne tient pas debout. 
 C'est tout aussi vrai pour les CDs, hein, quand tu vois le nombre de gens qui écoutent de la musique sur des mini-chaînes sony pourries (et je parle même pas des mp3 sur enceintes d'ordi...) Dans les deux cas, la platine ne joue qu'un rôle relatif dans la chaîne du son, si l'amplificiation et les enceintes ne suivent pas c'est pas la peine. Et d'expérience, une platine Rega à x milliers d'euros, c'est du flan pour idiophiles. Sur la même chaîne hifi, je mets quiconque au défi de faire la différence avec ma technics de milieu de gamme qu'on trouve à moins de 100 euros en occase
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#118
03/08/2011 09:11:35
Surtout que je défie quiconque de demander à son public s'il a bien aimé le son de ta nouvelle basse vintadje après ton concert de punk psychédélique !

C'est de la branlette tout ça... dans le mix, tout le monde s'en tamponne qu'elle soit d'avant Jésus Christ ou pas
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#119
03/08/2011 09:12:58
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cricriii
Surtout que je défie quiconque de demander à son public s'il a bien aimé le son de ta nouvelle basse vintadje après ton concert de punk psychédélique !
 Le public, il sait même pas discerner la basse dans le mix, paie ton argument foireux...  
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#120
03/08/2011 09:16:59
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nestor
 Le public, il sait même pas discerner la basse dans le mix, paie ton argument foireux...  
 
Ca prouve donc que
cricriii

C'est de la branlette tout ça... dans le mix, tout le monde s'en tamponne qu'elle soit d'avant Jésus Christ ou pas
 
Et qu'il n'y a aucun interet pour un bassiste comtempourrien d'acheter une pelle de ce prix sous pretexte que c'était mieux avant  
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