durandil
Je me souviens d'un concert en plein air massivement sonorisé que j'ai fait à Nancy. J'avais une Fafner avec 2 baffles, le sonorisateur m'a demandé de baisser le volume de mon ampli, parait-il que j'étais déjà trop fort sans la façade. Je pense que du moment que tu as de quoi t'entendre et éventuellement te faire entendre sur une scène, ça suffit ; la sono fera le reste. Et 300W, c'est déjà énorme pour ça.
Je vais te raconter une autre anecdote. Quand j'étais étudiant au MAI à Nancy, un prof que je ne nommerai pas me disait toujours que j'avais un son pourri quelle que soit la basse que j'amenais : F, Sadowsky, MTD. Hmm, c'était douteux, ce sont de bons instruments et mes doigts fonctionnent pas trop mal aussi. A la fin de l'année, j'emmenais systématiquement une tête d'ampli (Little Mark puis Fafner) à son cours. Résultat : "c'est bizarre, ton son est bien meilleur depuis 15 jours". Verdict d'un collègue batteur (j'avais prêté la Fafner pour un atelier de métal progressif) : "super ta tête, d'habitude je n'entends rien, là j'entendais tout". Quelle était la différence avec les machins Peavey qu'ils avaient (sachant que j'avais conservé les baffles, je ne changeais la plupart du temps que la tête) ? Je ne pense pas que ce soit la puissance, on ne jouait pas plus fort. C'était juste la qualité.
Bref, la morale de ça : choisis plutôt un
bon ampli plutôt qu'un ampli surpuissant.
J'abonde en votre sens mon cher, j'ai fais des tas de scènes avec un ampli de 120 W que je ne poussais meme pas. Vu que tu es repiqué et que tu repasses dans les retours.
Un ampli un peu plus burné c'est bien si tu joues dans des endroits où tu n'es pas sonorisé, genre un gros bar, et ça te permets d'avoir plus de confort. Un truc qui fait 200 - 300 chevaux c'est largement suffisant, vu que de toute façon tu ne joueras jamais à fond.