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Tete + baffle Vs combo, ma question

#1
10/10/2008 20:48:09
Bonsoir ami(e)s basseux.

Je me posais une petite question en cette fin de semaine (owi le week end )  dont je suis sur quevous avez la réponse :D

Elle est simple, pourquoi un stack (si c'est bien le vrai nom pour un ampli "deux corps" ) est il mieux qu'un combo ?
Car c'est vrai qu'en live on joue sur des stack, mais je m'étais jamais réellement posé la question du pourquoi (or mis la réponse de la puissance, qui peut faire partie de la solution).

Quels sont les avantages d'une tete + baffle par rapport à un combo ?

Merci
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#2
10/10/2008 20:53:33
bah deja pour transporter, c'est bien plus simple, imagine toi un combo 8*10"
ensuite je sais pas trop n'ayant pour le moment eut que des combo ...
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#3
10/10/2008 20:54:01
 ce qui est bien c'est que tu peux utiliser le même baffle pour plusieurs groupes, donc moins de matos à balader
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#4
10/10/2008 20:56:49
Un stack n'est pas forcément meilleur qu'un combo, idée reçu. Tu as un paquet de combo qui mettent la pression ! L'avantage du stack c'est de pouvoir switcher de matos (changer le baffle ou la tête...). Le combo est, pour la plus part du temps, moins lourd et plus facilement transportable mais on peut aussi dire ça du stack... (tête et baffle séparé... facilite d'une certaine manière le transport...). Bref, c'est une question de goût, tu as plus de possibilité de "son" avec un stack... tout simplement.
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#5
10/10/2008 20:59:04

Questions maintes fois abordée sur le forum....
La réponse , à l'heure actuelle et à mon humble avis :

On joue sur scène avec un stack par habitude, car depuis les tous débuts, sur scène, c'était "stack" et rien d'autre (de même qu'en basse elec, c'était Fender et quasiment rien d'autre)

Du coup, comme le milieu musical est malgré tout un milieu où les habitudes des débuts ont la vie dure, et bien on continue à jouer avec un stack sur scène.
Alors qu'il existe d'excellents combos tout aussi aptes au jeu sur scène. Mais ça n'a pas du tout la même gueule, il faut l'avouer !

Maintenant, en dehors de la scène, le stack offre plus de modularité que le combo...

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#6
10/10/2008 21:11:29
Donc en gros il s'agit plus d'une habitude/convention , que d'un réel gain de performance ?
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#7
10/10/2008 21:30:37
 surtout que chez un certain nombre de fabricants, les combos sont ni plus ni moins que leur baffle + leur tête... et pas les moins puissantes (GK par exemple)
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#8
10/10/2008 21:33:39
Tout dépend de l'ampli... tu gagnes en palette sonore quand tu changes de baffle ou de tête. Le fait qu'ils soient séparé facilite le changement. Maintenant, tu peux prendre une tête et un baffle bas de gamme qui peuvent te revenir plus chère qu'un bon combo (qui aura peut être moins de réglage mais dont la qualité sonore sera meilleur...). Le contraire est vrai aussi... donc rencarde toi sur la future utilisation que tu en auras.
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#9
11/10/2008 00:54:14
 l'avantage du stack c'est que c'est modulable :
par exemple les HP : 1x15+2x10 ou 1x15+4x10, 1x18+4x10 ou bien encore 4x10+4x10 ...
on peut varier la taille et la marque des HP et donc changer le son , chose difficile avec un combo
pareil pour la tête  ou tu peux poser 1 tete d'empli ou bien un empli de puissant + 1 preamp
c'est nettement plus modulable qu'un combo qui est deja tout en 1

j'espère que ça va te guider :)
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#10
11/10/2008 13:53:41
Il existe de plus en plus de combos qui permettent d'y brancher un second cab (par exemple, un combo 4x10" auquel on peut associer un 2e HP 1x15"), donc la logique "stack vs combo" pure commence à disparaître.

Ca dépend aussi de l'usage que tu fais de ton matos. Si tu fais beaucoup de concerts dans des salles de dimensions très variées, tu peux décider de n'emporter qu'une partie de ton stack dans des petites salles et sortir tout l'attirail pour les plus grosses scènes, mais de nouveau en grosse scène on est souvent repiqué en un bon gros combo peut aussi fonctionner très bien à plus faible volume. C'est vrai qu'un stack "à géométrie variable" sera peut-être plus facile à transporter qu'un combo frigo de 50Kg.

Autre avantage du stack, en studio tu peux n'utiliser que ta tête par exemple (j'ai fait ça pour notre démo, l'ingé s'est branché sur ma sortie D.I. OUT et c'était réglé).

Et puis, en cas de défaillance d'un élément du matos, il ne faut pas tout remplacer ou tout renvoyer au magasin.
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#11
11/10/2008 16:54:43
A mon avis ça dépend des préférences de chacun, l'un n'est pas meilleur que l'autre, perso j'avais hésité lors de l'achat d'un ampli plus puissant, j'ai finalement opté pour la solution combo, car plus facile à transporter.
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#12
11/10/2008 17:16:26

Personnellement si j'ai un stack c'est pour me permettre de changer seulement la tête d'ampli si je le souhaite (d'ailleur je pense l'upgrader d'ici peu).
L'aspect transport est non négligable.
Je vais faire par example l'aquisition d'un deuxième 2*10 ce qui me permettrais d'emporter un ou deux cabinets suivant l'importance du gig et du stage (pour un petit bar un 4*10 c'est un peu too much).
J'admet que pour des jams ou des répétitions one shot, un petit combo pas lourds avec un peu de coffre serait top.

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#13
12/10/2008 12:08:45

je joue dans plusieurs groupe : j'ai plusieurs cabs dans les locaux et je ne transporte que la tête markbass dans son sac, bien pratique...

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