Salut,
Voilà comment je procède.
Déjà, je commence par faire l'état des lieux ; mes cordes, on peut encore beaucoup les redescendre ? J'essaie de les redescendre, jusqu'à ce que ça commence à friser quand tu joues (puis je les remonte un poil). Ensuite, je constate le résultat : si tout va bien tant mieux (c'était le cas avec la Yamaha que j'ai depuis 2 semaines, réglée y'a 10 jours), sinon il faut regarder où ça va pas, en l'occurence ça a de grandes chances de se passer sur le manche. Alors je regarde son état de courbure : s'il est trop plat ou trop courbé, ça se voit tout de suite.
(je dis ça par rapport à mon souvenir, ça reste à vérifier, je l'ai pas fait depuis un moment donc il se peut que je me trompe) Si ton manche est trop plat, il faut visser un peu le truss-rod (sens horaire) pour recourber le manche, sinon c'est le contraire. Pour le truss-rod, bon bah... Soit en haut soit en bas du manche. C'est selon ta basse.
Dans tous les cas, on le répètera jamais assez, il faut procéder délicatement, en faisant des huitièmes voire des quarts de tour, mais surtout, il faut pas forcer sur son manche. Si ça coince, voir un luthier. Tu laisses reposer un peu le tout, enfin... toi tu te reposes, et tu laisses le bois travailler.
Comment on sait quand le manche est assez droit mais pas trop ? Pfff... Alors ça j'en sais rien, j'le fais à l'instinct, si ça frise et que c'est injouable, c'est pas bon. J'suis pas fan de ce truc, mais bon, la technique classique c'est : majeur main droite derrière la 5è frette (j'le fais sur la corde de mi, c'est toujours elle qui pose problème chez moi, en 5 cordes je suppose que le mieux est de le faire avec le si grave), pouce derrière la 9è, et avec l'index tu essaies de taper au niveau de la 7è frette, ça doit produire un tout p'tit son qui montre que la corde touche pas.
Mais j'y pense, il y a un super dossier sur le site,
iciEn espérant que ça te sera utile, même si c'est juste une paraphrase de tout ce qu'on trouve sur internet
PS : dès que tu as ta courbure et ton action, oublie pas de régler les harmoniques, avec la p'tite vis sous les pontets. Si ta note en 12è case est trop grave par rapport à la corde à vide, tu dévisses pour réduire la longueur de la corde, si c'est trop aigu tu rallonges la corde. (je crois.) (ou alors tu fais ça à l'instinct.)