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Egalité sonore (Question à la con inside)

#1
26/10/2008 17:07:43
  Bonjour!

Je poste pas souvent sur le forum, mais j'ai quand même une question assez importante pour moi, mais qui pourrais sûrement paraître bête à vos yeux

Enfin bref, je voudrais savoir si vous connaissez une pédale, voir un réglage d'equalizer pour que, lorsque j'alterne jeux au doigts et slap, le niveau sonore reste à peu près égal (Ou alors sonne plus fort en slap qu'aux doigts) ?
Car j'arrive pas en réglant mon compresseur (EBS Multicomp) ou limiteur (Boss LMB-3) à avoir ce résultat là Et c'est vraiment pas pratique en répète comme en concert...
Si vous connaissez un moyen (appart une pédale de boost à chaque passage en slap..) je serais vraiment très reconnaissant !

Merci beaucoup d'avance!
David.
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#2
26/10/2008 17:39:54
 monter le potard du volume au passage, discreto ^^
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#3
26/10/2008 17:50:47
Je suis étonné que avec ta pédale de compression tu n'arrive pas à gerer ce "problème".
Si je comprend ta question il semblerai que tu ai plus de volume sonore au doigt que en slap ?
Tu dois bourriner pas mal en jeux de doigt alors.
Pour ma part c'est plutôt l'inverse qui se passe, je met juste de la compression quand je fait du slap et j'ai ce que je souhaite niveau sortie.

Sinon si c'est vraiment insoluble une pédale de volume devrait faire l'affaire.
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#4
26/10/2008 19:28:40
 pedale de volume ? pedale equalizer ? pedale preamp ?
 il doit y avoir pleins de moyens different , non ?
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#5
27/10/2008 11:11:11
c'est un problème de volume ou un problème de fréquences qui ne sortent pas assez ?

(ce qui peut arriver c'est que le son slap manque de basses donc le son s'entend moins dans le mix)

Si c'est seulement un pb de volume la soluce est n'importe quelle pédale disposant d'un contrôle de volume,
dans le cas d'un pb de fréquence un éq fera l'affaire (en plus il y a un réglage du volume) ou pourquoi pas une pédale style bassxciter qui gonflera certaines fréquences (à tester).

Je pense qu'avec le limiteur tu devrais t'en sortir si tu ne l'enclenches qu'aux passages slap.
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#6
27/10/2008 14:16:45
 une EQ avec un volume intégré genre GEb7
tu égalises ton son slap (creuse les médiums, boost le reste) tu règles ton volume en alternant doigt/slap et hop. quand tu slappes tu pousses sur le bouton et quand tu joues au doigt tu débranches


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#7
27/10/2008 22:10:24
  Hey!

Woah merci beaucoup pour toutes ces réponses! Vous me faites plaisir

Alors oui, tu as bien cerné le problème tompasto, j'ai effectivement plus de volume sonore aux doigts qu'en slap, que ce soit sur ma copie Musicman ou ma Fender précision!
J'aurais vraiment voulut réussir à pouvoir passer du jeu au doigts au slap sans devoir à chaque fois activé/désactivé une pédale! C'est vraiment pas possible vous pensez?
(Style comme Marcus Miller qui passe du jeux au doigts au slap sans toucher à ses pédales j'crois bien?)

Sinon j'ai essayé de mettre mon EQ à midi et de réglé en conséquence (J'ai aussi essayé plein de réglages différents de mon comp et limiteur...), mais j'arrive vraiment jamais à avoir plus de niveau de sortie en slap qu'aux doigts

Help svp!
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#8
27/10/2008 23:03:33
 je vois pas le problème de la pédale
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#9
27/10/2008 23:09:24
  Ça engendre pas mal de problèmes... sur certaines compos avec les groupes dans lesquels je joue, je dois chanter au même temps que je joue, et je trouve ça déjà chaud de gêrer basse + chant, alors si en plus je dois jouer des pédales

Et aussi je trouverais beaucoup plus simple d'avoir un son égal, voir à peine supérieur en slap que le contraire sans devoir activé/désactivé des pédales...

Tu penses qu'il existe pas de moyen sans devoir boosté le volume à chaque passage en slap?
(P.S: J'sais chui chiant avec mes questions à la c**... mais ça me tient à coeur! )

P.S2: Et pour tompasto, toi qui disais avoir plus de volume sonore en slap qu'aux doigts, tu peux me dire à quoi ressemble un peu ton EQ? Merci
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#10
28/10/2008 09:36:23
 plus simple qu'une pédale y a pas
pas de bouton à tourner à triturer ...
juste un petit coup de pied et hop
l'autre solution c'est de demander à l'inge son de modifier ton son pendant le concert suivant tes spécifications, mais ça doit se tester avant et tu dois être précis dans tes demandes
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#11
28/10/2008 14:00:21
Par hasard, dans l'équalizer de ton ampli, il n'y aurait pas beaucoup de basse ?
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#12
28/10/2008 17:39:16
 Techniques modernes : compresseur

Tous les slapeurs ont un bon gros compresseur dans leur stack (surtout Marcus).
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#13
28/10/2008 18:11:07
  déjà évoqué, le monsieur te dit que ça marche pas

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#14
28/10/2008 18:29:16
le comp tu le met en mode MB, ensuite tu trifouille le reglage a l'interieur de la pedale, a regler au tournevis.
ensuite, il faut que tes cordes ne soient pas trop vieille, ca aide a avoir asser de claquant.
ensuite evite de trop creuser ton son, parce que si tu met tout tes reglages en boost basse et aigus tu n'aura plus asser de substance, sauf si tu a asser de puissance dans les basses.
bref, pour moi ton probleme peut etre resolu en bossant ton son:
1- tes reglages, niveau basse, ampli, configue...etc suivant le son que tu cherche, mais surtout celui qui va marcher. (pour ma part je dirait pas mal de meduim)
2- compenser la difference avec tes doigts. en jouant plus ou moins pret du manche, en beutant plus ou moins que ca soit niveau slap que doigt.
3 - le comp est ton ami, mais il ne fait pas tout. il faut que tu le regle en consequance du son que tu veut (en MB ou en Simamp)
4 - une fois que tu aproche d'une soluce en répéte, pense a le dire a l'ingé son pendant tes lives, et surtout pendant la balance, joue une ligne qui alterne slap et jeu au doigt

pour toutes ces etapes, tu peut chopper des conseils auprés d'ingé son.

pis perso, j'aime pas le son d'une JB en slap (a part celle de marcus, mais elle sonne pas vraiment JB classique ), par contre la musicman c'est concu pour le slap.
quel age ont tes cordes?
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#15
28/10/2008 20:04:10
Creuser les mediums pour qu'on t'entende moins, super le conseil à 2 centimes.

Ne pas creuser les mediums, commence tout à plat et boost si tu veux à peine les basses.

Régle ton compresseur en fonction à ce que ton attaque soit la même dans les deux techniques, avec moi ça marche je verrais pas pourquoi ça ne marchera pas avec toi .
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#16
28/10/2008 20:10:27
kurt
evite de trop creuser ton son, parce que si tu met tout tes reglages en boost basse et aigus tu n'aura plus asser de substance, sauf si tu a asser de puissance dans les basses.
 
(pour ma part je dirait pas mal de meduim)
 
Hasting
Creuser les mediums pour qu'on t'entende moins, super le conseil à 2 centimes.

 Je pense pas qu'il ai été question pour Kurt de creuser les mediums,il y a malentendu je crois.
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#17
28/10/2008 20:11:15
 Par hasard, quand tu joues aux doigts, est-ce que tu place ta main près du chevalet ? Et par hasard, t'aurais le micro-chevalet plus ouvert que le micro manche ?
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#18
28/10/2008 20:28:51
Hasting
Creuser les mediums pour qu'on t'entende moins, super le conseil à 2 centimes.

Ne pas creuser les mediums, commence tout à plat et boost si tu veux à peine les basses.

Régle ton compresseur en fonction à ce que ton attaque soit la même dans les deux techniques, avec moi ça marche je verrais pas pourquoi ça ne marchera pas avec toi .

 

deja achete des yeux avant de la ramener, ensuite un compresseur ne fait pas tout, il aide seulement.

pis bon, répéter inlassablement qu'il faut qu'il tripote son comp est inutile

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#19
28/10/2008 21:31:16
 Merci beaucoup pour vos réponses!

Je viens de passer une bonne heure à toucher les trimpots internes du Multicomp, et j'arrive vraiment pas à trouver un réglage optimal J'comprend pas, en réglant le niveau de compression et de sortie j'arrive vraiment pas à trouver une égalité dans mon son!

Pour info j'essaye de faire ça avec une Fender Precision, volume à fond ainsi que le potard de tone et ma copie de Musicman. Donc soit je joue au milieu, soit au chevalet!

J'sais pas trop pourquoi mais j'ai l'impréssion que malgrès les réglages, que je me mette en multi-bandes, standard ou tubesim (Même en mettant le comp à fond), j'ai toujours la foutue impréssion d'avoir trop de niveau de sortie en jeu au doigts




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#20
28/10/2008 23:22:01
Kurt, la réplique était destiné à Vic qui conseillait de creuser les mediums.

Merci pour le conseils pour les yeux, j'irais tester pour voir tiens.


Oui sûr les cordes neuves t'aideront pour ça, ou sinon fais les bouillir.

Ou sinon modère ton attaque aux doigts .
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#21
28/10/2008 23:59:35
 le vic il te dit m.
tous les prérèglages "slap" sont basés sur un boost bass et treb , et donc de fait un creux dans les médiums.

"Régle ton compresseur en fonction à ce que ton attaque soit la même dans les deux techniques, avec moi ça marche je verrais pas pourquoi ça ne marchera pas avec toi"

3 fautes de grammaire dans la même phrase, c'est pas un opticien, c'est un prof de français que tu dois voir.

ah j'oubliais, le qui apparemment fait partie de tous tes messages.

Kurt a très bien expliqué le compresseur et tutti quanti , mais c'est un outil difficile à apprivoiser.
pourquoi pas un compresseur plus "simple" style les comps intégrés aux têtes simples ou aux combos ? ces comps sont souvent prévus avec un ou deux boutons, et font pas mal leur boulot pour du basique... le trop est souvent l'ennemi du bien, surtout lorsqu'il s'agit d'une technique telle que la compression qui est très difficile à maitriser.



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#22
29/10/2008 15:17:30
Il faut dire que j'écris très vite et donc mal, mea culpa.

A mon humble avis, il vaut mieux booster légèrement grave (et aigues, mais j'aime pas trop) plutôt que de creuser les mediums.

Tu peux même faire une bosse dans les 600 hertz à la Miller pour faire ressortir ton slap.
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#23
29/10/2008 21:02:52
Ok, vous disputez pas, je suis vraiment très content d'avoir reçu autant de réponses !
Je vais voir pour acheter une EQ graphique qui permettrais peut-être de creuser dans les 600Hz, merci pour le conseil
Pour l'instant je vais essayer de trouver un remède à mon problème et si j'y arrive pas, tant pis je ferais avec! (Même si j'aurais bien voulut avoir plus de volume sonore en slap )

Merci encore mille fois à vous tous

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