Tiens c'est un topic pour moi ça !
Franckyky => Merci pour ton MP mais je vais répondre ici directement
Bon je ne vais pas y aller par 4 chemins "LAKLAND C'EST DE LA BOMBE !!!"
Pour commencer je dois dire que cela fait 14 ans que je joue de la basse et que j'ai possédé pas mal de basses pendant ces 14 ans. Du bof (Ibanez, Yamaha, Vantage...) et du très bon (Fender, Warwick, Musicman, Tune, Bacchus) pour finalement ne plus posséder qu'une seule basse aujourd'hui : Ma Lakland DJ5 !
Juste avant et pendant quelques années j'ai possédé une Lakland 55-02 Deluxe. Une vraie bombe également mais finalement ce que j'aime par dessus tout ce sont les JB et les JB like. J'ai donc fait l'échange...
Pour tout dire je n'ai jamais été aussi satisfait depuis que je joue. Bon cela reste une JB, une très bonne JB même. Beaucoup de polyvalence et de versatilité mais quand même un peu limitée...
Pour moi c'est juste parfait ! C'est le son que j'aime et le toucher que j'aime !
La qualité de fabrication est absolument impeccable et irréprochable. On est ici face à une basse qui singe magnifiquement les jb des 70's.
De part son look dans un premier temps avec le binding sur tout le manche et les blocks inlays en nacre, et également le positionnement des micros.
En outre le design a été un peu revu et le corps de la basse s'en trouve un peu incurvé. On aime ou pas moi j'adore !
Le corps (quelque soit la couleur choisie) est recouvert d'une peinture "sparkle" c'est à dire légèrement métallisée. Cela ne se voit pas sur les photos en général et cela reste très discret sur la basse.
Je trouve que cela ajoute un petit côté funky
Première impression quand on saisit la basse en mains, c'est lourd ! Je peux vous dire qu'à la fin d'une répète de 3 heures mon épaule gauche ne me remercie pas. En même temps c'est ce aussi ce que j'aime.
je n'aime pas les basses trop légères...J'ai d'ailleurs revendu ma Bacchus 5 cordes récemment car son faible poids me gènait...
Bref,
Le corps de la basse est en frène des marais, le manche est en érable et la touche en palissandre. Rien que du très basique mais qui a déjà fait ses preuves moults fois.
En unplugged on obtient déjà une bonne résonnance. Les notes sont bien pleines et très bien définies, signe d'une bonne lutherie (et de bonne cordes aussi !
). Le slap est très percutant (c'est ce qu'on lui demande en même temps hein) et très précis.
Une fois branchée la bête se libère dans un déluge de notes gravissimes ! C'est juste époustouflant !!! La patate des micros ferait presque penser à une basse active (bon on se calme elle n'a pas non plus la patate d'une stingray !).
Les contôles sont simples : 2 volumes et une tonalité. C'est peu et beaucoup en même temps car on va pouvoir déjà flirter avec pas mal de registres musicaux.
Avec le micro simple à fond et sans tonalité on peut aisément jouer à Jamerson et les lignes chaudes de rythm'n blues arrivent tout de suite et ressortent sans problèmes.
En ouvrant la tonalité à mi course on peut déjà envoyer des choses un peu plus rock dans un esprit assez Précision bass...
Micro chevalet sans tonalité on se sent emporté pas les grooves à la Pasto (sans en avoir le talent toutefois) et on devinerait presque l'obre du maître au dessus de notre épaule...
Tonalité ouverte, je ne suis pas forcément fan de ce son...Mais les amateurs de jzaa-rock et autres fusion devraient être ravis !
C'est avec les deux micros ouverts à fond que la basse prend alors toute sa polyvalence ! La tonalité à mi-course et on peut à peu près tout jouer et passer aisément du son aux doigts à un son de lap très Marcussien...Miam !
Dificile cela dit de résumer les capacités d'une basse en quelques lignes...
Comme cela a été dit plus haut la gamme "Skyline" de Lakland est fabriquée chez Cort en Corée. Les pièces sont fabriquées selon le procédé défini et imposé par Dan Lakin et son équipe.
Une fois fabriquées et assemblées les basses sont renvoyées à l'usine de Chicago pour que l'électronique y soit montée.
Les Lakland Darryl Jones signature étaient jadis montées en micros Aeros. Elles sont aujourd'hui montées en micros Lakland.
La signature sonore est cela dit très proche des Aeros.
Très honnètement j'ai essayé plusieurs Lakland quand je suis allé à Lille il y a quelques années acheter ma 55-02, elles sonnaient toutes aussi bien les unes que les autres.
Ce n'est malheureusement pas le cas avec les Fender (que j'adore et respecte profondément)aujourd'hui.
Franchement avec une Lakland tu ne seras jamais déçu Francky
Tape "Lakland" sur youtube et tu trouveras pas mal de vidéos avec des Darryl Jones 4 cordes...Ca devrait finir de concrétiser ton GAS !
Image En espérant t'avoir aidé un tant soit peu. n'hésite pas si tu as besoin d'autres renseignements