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Question débile

#1
12/11/2008 11:11:14
 Salut les gens
Je viens pour encore posé une question ou je vais me faire lyncher...
Ayant peu de théorie ( et oui j'ai quand même le rythme ) je voulais savoir a quoi servent concrètement les gammes . Car d'habitude quand j'improvise je fait ca au feeling , je sais ou mettre mes doigts ,sans appliquer des gammes ou autres , j'utilise des schémas que j'ai rencontrer dans des chansons ou autres...
Alors la je viens d'apprendre des gammes mais , quand j'essaie de faire quelquechose avec je trouve que ca sonne super mal!
Si quelqu'un pouvais m'aider ca serais sympa


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#2
12/11/2008 11:20:59
A quoi servent concrétement les gammes ?

A décrire une suite de note afin de pouvoir les analyser et les utiliser de façon scientifique... mais pas que

(à question débile - réponse débile....)
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#3
12/11/2008 11:23:35
Ben concrètement, pour rester dans ta pensée, plus tu connaitras de gamme, plus tu auras de schémas en tête pour étayer ta ligne de basse dans une compo / impro...
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#4
12/11/2008 11:28:41
 J'ai posé la meme question il y a qques mois, j'en ai retenu que:
1) La gamme définit la "couleur" du morceau, connaitre d'autres gammes peut te donner de nouvelles idées comme l'a dit ed8687 (si tu veux un truc larmoyant tu pars sur du mineur par exemple)
2) Ca sert aussi de garde fou, à moins d'avoir déja en tete ce que tu vas jouer, les gammes permettent de se promener en impro sans risquer la "fausse note"
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#5
12/11/2008 13:46:18
Et accessoirement de jammer avec les autres zicos si ils connaissent leurs gammes et les utilisent. Bon après faut soit connaitre ses gammes (perso j'en connais 2 ou 3, mais ça m'est pas tellement utile, vu que je suis trop mauvais pour jammer ), soit avoir une bonne oreille (là c'est encore pire dans mon cas ) soit essayer quand même et faire semblant (j'me débrouille déjà mieux là-d'dans).


Ce que j'en retiens, c'ets que c'est très utile, mais pas indispensable (je sais plus qui qui avait dit ça)
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#6
12/11/2008 13:48:38
KeupoN
(si tu veux un truc larmoyant tu pars sur du mineur par exemple)
Ah oui mais attention, si je ne me trompe, la gamme de La mineur, ben c'est la gamme de Do majeur, alors dans ce cas, qu'en est-il?
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#7
12/11/2008 13:54:45
  
darksharl
KeupoN
(si tu veux un truc larmoyant tu pars sur du mineur par exemple)
Ah oui mais attention, si je ne me trompe, la gamme de La mineur, ben c'est la gamme de Do majeur, alors dans ce cas, qu'en est-il?
 Il en est que si c'est les mêmes notes, la fondamentale n'est pas la même.
Ce n'est pas les notes en elles-mêmes les plus importantes, mais les intervalles qui les séparent. Entre Do majeur et La mineur, tu ne pars pas du même point, c'est ce qui fait la différence.

Les gammes sont également un bon moyen de suivre une grille d'accord.

Au final, ce sont des outils qui te permettent facilement de trouver les "bonnes" notes, mais bon, il y a tellement de gammes qu'au final, il ne faut pas trop être dedans non plus... Il faut les garder comme de simples outils, et non pas comme des règles.
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#8
12/11/2008 14:17:04
  Theorie musicale, le sujet juste en dessous du tiens : http://www.slappyto.net/Forum/Topic.aspx?id=16034

Je crois que sa peut pas mal t'aider, sinon prend un cours avec durandil ^^
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#9
12/11/2008 18:21:26
 ouais merci les gens...je vais continuer comme je fesais avant , et jvais en apprendre 2-3 pour le fun... merci a vous
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#10
12/11/2008 20:32:53
 Je pense que le plus important est de retenir un peu les positions de mains que tu demandent chaque gammes, car en fonction de l'accord que te joue la gratte, tu met ta main selon la position ( juste majeur et mineur, le reste importe peu ) et t'es sur de pas jouer de fausses notes :D
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#11
13/11/2008 00:37:50
KeupoN
  les gammes permettent de se promener en impro sans risquer la "fausse note"
 Pas tout a fait d'accord avec toi Keupon, pas faut non plus, mai c'est pas parce qu'on se balade sur une gamme que forcemment ça va sonné juste, tout les intervals ne sont pas beaux, il y a tout de même de shéma plus classique, il suffit pas d'enchainer la seconde avec la tierce, puis la quarte.....ect. Tu disais qqchose de très juste au début totor, c'est reprendre des plans d'autre zik, alié à la connaissance des gammes, je pense que la sauce pourra prendre.

Sinon voilà a mon avis les 3 gamme à connaitre,  pentatonique, majeur et mineur armonique.

Bon courage
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#12
13/11/2008 00:53:34
 Les gammes ? Bin, ça permet de jouer de la musique, quoi...

Rien de bien important, en somme, hein

(non sans déconner, le "feeling" ça va deux secondes, mais à un moment si tu veux jouer de la musique avec d'autres gens et comprendre un peu ce que tu fais, ce qui est indispensable, c'est incontournable d'avoir au moins des bases en théorie et harmonie. Faut pas oublier qu'on est bassistes, donc destinés à accompagner d'autres musiciens.)
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#13
13/11/2008 00:56:03
 Faut pas oublier qu'on est bassistes, donc destinés à accompagner d'autres musiciens.)
 
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#14
13/11/2008 01:32:35
Ca sonne mal.... probablement parce que :
- tu n'utilises pas forcément la gamme adaptée à ta situation
- tu ne choisis pas les bonnes notes dedans... en particulier, si ton rôle est d'accompagner, celle qu'on te demande en priorité, c'est la fondamentale de l'accord courant, le reste n'est que du bonus. Attention, mal utilisé, ça devient un malus.

Pour t'entraîner :
- choisis un morceau ultra simple, un truc qui n'emprunte pas d'accords à une autre tonalité (exemple : là comme ça sans vérifier, je pense à Let it be)
- fixe-toi de n'utiliser que les notes de la tonalité (do majeur pour let it be si ma mémoire est bonne)
- fais-toi un playback, ou coupe la basse (via l'eq) sur l'original pour tester tes nouvelles idées

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#15
13/11/2008 02:03:33
[ Truc qui n'a rien à voir ]
Une question reste débile tant qu'elle n'est pas posée
[ Fin du message philosophique inutile ]


Sur ce,
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#16
13/11/2008 11:26:42
Benlop
 Les gammes ? Bin, ça permet de jouer de la musique, quoi...

Rien de bien important, en somme, hein

(non sans déconner, le "feeling" ça va deux secondes, mais à un moment si tu veux jouer de la musique avec d'autres gens et comprendre un peu ce que tu fais, ce qui est indispensable, c'est incontournable d'avoir au moins des bases en théorie et harmonie. Faut pas oublier qu'on est bassistes, donc destinés à accompagner d'autres musiciens.)
 
Vision un peu sectaire de la musique et des musiciens en général!! 
Je peux te citer un grand nombre d'artistes reconnus n'ayant absolument aucune théorie de la musique, ce qui ne les empechent pas de déboiter quand même!!
 La théorie ça va 2 secondes, "mais à un moment si tu veux jouer de la musique avec d'autres gens et comprendre un peu ce que tu fais, ce qui est indispensable", c'est le feeling...
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#17
13/11/2008 16:31:10
 pas confondre...
ces gens qui déboitent dont tu parles, en général on joué des plombes et des plombes avec CD, avec des amis, en écoutant les plus grands, et en plus ils étaient généralement très très doués...
ils se sont donc construit leur propre théorie, qui est souvent très proche de ce qu'on enseigne...
ça ne veut pas dire qu'ils ne comprennent rien à ce qu'ils jouent , et que pour eux jouer en do mineur ne veut rien dire...
le mythe de l'autodidacte qui n'y connait rien en théorie et qui joue comme un dieu, c'est un peu du n'importe nawak...


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#18
13/11/2008 18:06:33
durandil
Ca sonne mal.... probablement parce que :
- tu n'utilises pas forcément la gamme adaptée à ta situation
- tu ne choisis pas les bonnes notes dedans... en particulier, si ton rôle est d'accompagner, celle qu'on te demande en priorité, c'est la fondamentale de l'accord courant, le reste n'est que du bonus. Attention, mal utilisé, ça devient un malus.

Pour t'entraîner :
- choisis un morceau ultra simple, un truc qui n'emprunte pas d'accords à une autre tonalité (exemple : là comme ça sans vérifier, je pense à Let it be)
- fixe-toi de n'utiliser que les notes de la tonalité (do majeur pour let it be si ma mémoire est bonne)
- fais-toi un playback, ou coupe la basse (via l'eq) sur l'original pour tester tes nouvelles idées

 
C'est bien ça pour let it be
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#19
13/11/2008 20:31:31
 
vic
 pas confondre...
ces gens qui déboitent dont tu parles, en général on joué des plombes et des plombes avec CD, avec des amis, en écoutant les plus grands, et en plus ils étaient généralement très très doués...
ils se sont donc construit leur propre théorie, qui est souvent très proche de ce qu'on enseigne...
ça ne veut pas dire qu'ils ne comprennent rien à ce qu'ils jouent , et que pour eux jouer en do mineur ne veut rien dire...
le mythe de l'autodidacte qui n'y connait rien en théorie et qui joue comme un dieu, c'est un peu du n'importe nawak...


 Merci vic.

Jerem's, les mec que tu m'auraient cité comprennent évidemment ce qu'ils font. Moi-même après 5 ans d'autodidactisme (quel joli barbarisme  ), je connaissais mes gammes, mes intervalles, etc etc. Ne pas avoir de prof ne veut pas dire qu'on n'apprend rien. (par contre, maintenant que je suis des cours, les choses sont plus claires dans ma tête — ce qui se conçoit bien s'énonce clairement —, et je sais enfin lire la musique, ce qui est méchamment pratique.)

Et puis on fait aussi travailler nos oreilles de façon intense, même si on ne sait pas mettre un nom sur tout : on comprend à un certain niveau la logique de ce que l'on fait.

jerem's
 La théorie ça va 2 secondes, "mais à un moment si tu veux jouer de la musique avec d'autres gens et comprendre un peu ce que tu fais, ce qui est indispensable", c'est le feeling...
 Non. Juste, non.

Pour comprendre ce qu'on fait, il n'y a que la théorie, désolé de casser tes rêves. On peut jouer sans comprendre ce qu'on fait, mais on reste terriblement limité toute sa vie.

Sans aller jusqu'au parallèle classique théorie/langage (attends, c'est pas parce que je fais un walking sur un blues que j'annonce au monde que je suis malheureux ), ça permet de ne pas jouer tout le temps la même chose, basiquement, et savoir accompagner dans un peu toutes les situations (travail du bassiste, encore une fois).

Autant le mec qui écrit le morceau au départ, il prend les libertés qu'il veut, tant que ça sonne, il peut s'en foutre, autant le mec qui a le rôle à la con d'accompagner en faisant un truc qui le satisfasse un peu, bin, il a pas le choix que de comprendre la logique du morceau et savoir quoi jouer pour s'y inclure. Or ce type au rôle emmerdant... bin, basiquement c'est nous, bassistes

(je plaisante hein, j'adore accompagner)

Bref, non je suis pas sectaire ("sectaire" ? Sérieux, tu la sortais d'où celle-là ? ), juste réaliste. Si tu relis mon message, tu verras de plus que j'ai bien parlé d'avoir "au moins des bases", pas d'être une bête féroce non plus.
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#20
13/11/2008 20:45:15
+1000000 avec Ben
De plus il faut arréter d'opposer tout comme ça !!!!!!!
C'est pas parceque tu connais tes gammes que t'a pas de feeling, et c'est pas parceque tu joues avec beaucoup de feeling que tu dois pas conaître tes gammes !!!

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#21
13/11/2008 20:47:31
sagetanto
KeupoN
  les gammes permettent de se promener en impro sans risquer la "fausse note"
 Pas tout a fait d'accord avec toi Keupon, pas faut non plus, mai c'est pas parce qu'on se balade sur une gamme que forcemment ça va sonné juste, tout les intervals ne sont pas beaux, il y a tout de même de shéma plus classique, il suffit pas d'enchainer la seconde avec la tierce, puis la quarte.....ect.
 C'est là qu'interviennent les pentas, les arpèges, etc... !


EDIT : ops dsl double posts
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#22
14/11/2008 11:26:18
Pour en revenir sur ce débat qui revient tout le temps, je réponds la même chose que tout le temps: ceux qui prétendre que jouer sans une base de connaissances théoriques s'aveuglent délibérément et compromettent leur apprentissage de l'instrument, en limitant leurs horizons, ne se fondant que sur le feeling. N'empêche que le feeling, ben ça fait pas tout... c'est bien quand on prend sa basse et qu'on tape un petit groove tout seul ou pour impressionner la galerie...

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#23
14/11/2008 11:43:53
  Pour repondre a Benlop, il y avait une petite dose d'ironie dans mon post.
 En fait j'aime juste pas les réponses qui envoie une vérité vraie d'un coup d'un seul sans même que l'on ait besoin de se justifier, du genre "le feeling ça va 2 secondes"...
 Ca veut juste rien dire ce genre de phrases, mais on la sort quand même, comme ça, de nul part, sans explication!
 Le groove et la théorie sont deux choses qui n'ont absolument rien à voir, et je ne comprenais juste pas ce que venais faire ce faux raisonnement ici...
 Sans rancune, bien sur que la théorie est importante, mais faudrait pas voir à la diviniser non plus.
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#24
14/11/2008 17:49:07
jerem's
  Pour repondre a Benlop, il y avait une petite dose d'ironie dans mon post.
 En fait j'aime juste pas les réponses qui envoie une vérité vraie d'un coup d'un seul sans même que l'on ait besoin de se justifier, du genre "le feeling ça va 2 secondes"...
 Ca veut juste rien dire ce genre de phrases, mais on la sort quand même, comme ça, de nul part, sans explication!
 Le groove et la théorie sont deux choses qui n'ont absolument rien à voir, et je ne comprenais juste pas ce que venais faire ce faux raisonnement ici...
 Sans rancune, bien sur que la théorie est importante, mais faudrait pas voir à la diviniser non plus.
  ça tombe bien, personne ne le fait ici...
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#25
14/11/2008 18:28:44
jerem's
Sans rancune, bien sur que la théorie est importante, mais faudrait pas voir à la diviniser non plus.

 La théorie n'est pas "importante", elle est "essentielle".

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#26
14/11/2008 18:34:19
 Essentielle = absolument nécessaire

 désolé mais là je ne peut pas te suivre...
 
 La musique a été jouée pendant des millénaires sans qu'aucune théorie ne soit développée, et pourtant elle existait bien!    
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#27
14/11/2008 18:43:00
1- "des" millénaires est un peu exagéré
2- de toute façon, c'était de la merde jusqu'à Wooten, y'avait rien à théoriser
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#28
14/11/2008 18:48:47
jerem's
 Essentielle = absolument nécessaire

 désolé mais là je ne peut pas te suivre...
 
 La musique a été jouée pendant des millénaires sans qu'aucune théorie ne soit développée, et pourtant elle existait bien!    
 Ben si tu trouves une piste d'il y a 1000 ans, tu comprendras .
Plus serieusement, la musique est aussi une science comme une autre, la théorie c'est pas récent du tout... Si la théorie n'éxistait pas en tant que telle, les mecs développaient toujours un semblant de notions pour que ça sonne... Ils avaient des oreilles hein, peut être pas la même que nous, mais si ils jouaient au feeling et que ça sonnait pas, ben ils assayaient de comprendre pourquoi...
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#29
14/11/2008 18:55:29
 Faut pas croire que je renie la théorie musicale hein!!! C'est plutot l'idée d'une nécessité de cette théorie qui revient en fait à caractériser la musique comme etant une science et non plus un art comme tu le dis si bien.
 C'est une question qui a longtemps interessée musicien et philosophes. Kant (qui n'étais pas le dernier des imbéciles) a traité cette question. Sa conclusion? La musique n'est pas une science.
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#30
14/11/2008 18:56:09
Pourquoi tout le monde critique toujours la théorie?
Vous avez appris à lire et à écrire tout seuls? Vous allez bien à l'école (ou ètes allés à l'école) ou en formation, non? Vous avez appris le français, l'anglais, le menuiserie, etc... c'est bien des bases théorique qu'on enseigne à l'école, non? On ne vous met pas dans une salle en vous disant: "restez-là, ça va venir tout seul!"

A vous lire, on croirait avoir affaire à des génies de la musique chez qui tout est inné!
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