Bon, première chose à mettre au point, ce n'est pas la résistance des baffles ou HP,qui nous interesse, mais leur impédance, qui est mesurée (ou calculée) suivant les capacités, inductances et résistances propres à chaque HP, et pour un signal de fréquence donnée.
(Et oui : l'impédance n'est pas fixe et varie suivant la fréquence du signal...Mais tant qu'on reste dans la fourchette de fréquences prévues pour le cab/HP, elle reste elle aussi proche de sa valeur moyenne)
Seconde chose : Si ton cab ne possède qu'un seul HP, tu ne pourras changer l'impédance sans ajouter une charge (résistance pure ou impédance) supplémentaire. Et si cette charge n'est pas un HP, elle ne fera que consommer de la puissance de ton ampli sans produire plus de son, ce qui est peu utile.
Si ton cab possède 2 ou 4 HP, tu peux en modifier le couplage via un switch, mais les possibilités restent peu intéressantes...
Si tu as 2 HP de 8 ohms, tu pourras switcher entre 4 ohms (//) et 16 ohms (série)
Si tu as 4 HP de 8 ohms, tu pourras switcher entre 8 ohms (série et //), 2 ohms (//) et 32 ohms(série)
Comme tu vois, ce n'est pas vraiment interessant.
Troisième chose : la construction d'une tête d'ampli "valable" est quelquechose qui nécessite de bonnes connaissances en électronique ET en traitement du signal, et plus d'un s'est cassé les dents sur de telles réalisations.
Sinon, une tête d'ampli comporte un premier étage de préamplification, qui va remonter le signal fourni par la basse, puis l'envoyer vers un étage d'EQ qui permet de corriger les fréquences, puis on attaque le driver de l'étage de puissance puis l'étage de puissance lui même.
Ceci est très simplifié, et si tu cherches sur le net tu trouveras des schémas de constructeurs pour te donner une idée de la structure (ne pas trop se fier aux schémas ainsi diffusés, qui souvent sont volontairement "piégés")
Brf, vouloir construire son propre ampli est louable et toujours interessant d'un point de vue didactique, mais c'est l'assurance de pas mal de déconvenues budgétaires et/ou morales, car il est rare que ça fonctionne du premier coup, et ça revient souvent plus cher que d'acheter une tête équivalente dans le commerce (surtout au début lorsqu'on tatonne)
Bref, réfléchis bien à ce que tu comptes faire
Et pardon pour le pavé, mais certaines choses ne peuvent pas s'expliquer en 3 lignes.