bon, avant tout, le fonctionnement d'une tonalité passive :
Son rôle est d'envoyer vers la masse la partie "aigue" du signal, cela se fait en envoyant via un potentiomètre(réglage du niveau de signal) et un petit condo (faisant office de filtre passe-haut)
Quand le potard est à sa valeur MAXI (250 kilohms bien souvent), rien n'arrive au filtre et tout le signal va vers la prise jack de sortie.
Quand la résistance du potard diminue, une partie du signal se présente au filtre et donc une partie des aigus file à la masse, sans passer par le jack.
Quand le potard est à son mini, tout le signal se présente au filtre et donc tous les aigus (dumoins ceux dont la fréquencecorrespond au filtre) filent à la masse, sans passer par le jack.
Connaissant le fonctionnement, on peut donc bidouiller un peu :
avec un inter on/off (2 plots/2 positions)câblé en // sur le potard : inter sur on, c'est comme si le potard était à 0 et on coupe les aigus
inter sur off : c'est le potard qui reprend sa fonction nominale
avec un inter on/on (3 plots/2 positions), en amenant la sortie du potard au point central, puis en mettant chaque plot à la masse via un condo (un de la valeur d'origine, et l'autre d'une valeur différente) on se retrouve avec 2 bandes de correction switchable entre elle, mais pas de switch possible entre correction/pas de correction... faut le refaire via le potard.
avec un inter on/off/on (3 plots/3 positions) câblé comme précédemment, on obtient toujours la bascule entre les 2 tonalités, ET on récupère le signal complet quand l'inter est sur off, puisque plus rien n'est dirigé vers l'un ou l'autre des condos...
j'espère que c'est assez clair