nestor
le stylophone, tu modules pas des notes pré-établies avec, mais tu joues les notes
Le korg je connais pas le principe
Les ondes martenot, c'est pas un pad, même si je ne sais pas quel est le principe qui préside au fonctionnement du ruban, mais c'est indépendant du clavie; et le Theremin, c'est des ondes radio (? je suis pas scientifique pour un rond) avec lesquelles le corps interfère. Je ne prétendais pas que la modulation ait été inventée par Roland, hein, toutes les molettes de pitch et de volume en font
C'est juste que, dans l'idée, je trouvais une certaine ressemblance, ce principe d'avoir une surface sensible au déplacement du doigt qui génère les modulations. Me semble pas que ce soit très ancien comme technique, mais je peux me tromper, je suis tout sauf un spécialiste.
Pour le Korg, il s'agit d'une barre en métal placé sous/devant les touches qui fait office de switch sensitifs pour quelques effets. Vintagesynth.com doit avoir une fiche sur le 900PS si tu es curieux.
Pour les Ondes, c'est pas un pad, c'est un ruban, mais ca reste un contrôleur, et il agit bien sur le son produit.
Le Theremin ne fonctionne pas avec des ondes radios. Il fonctionne avec la capacité du corps humain. Ses "antennes" n'ont pas le même rôle que celle d'une radio.
Tout ça juste pour dire que le principe des contrôles sensitifs, voire à distance, ne date pas d'hier, et même plus était là dès les débuts des instruments électroniques. Qu'il soit utilisé pour jouer les notes ou pour les moduler, ça n'a guère d'importance, c'est juste une question de choix. Dans le Theremin d'ailleurs il est utilisé pour les deux.
A la rigueur on pourrait arguer que ces contrôleurs sont en général unidimensionnel alors que le pad du Roland considéré doit être bidimensionnel. Mais c'est un détail, surtout qu'apparemment il s'agit justement d'un contrôle unidimensionnel sur cette vidéo.
A la rigueur tu aurais parlé des écrans tactiles permettant une navigation dans des menus, oui, là c'est relativement récent sur les synthés. Mais le principe d'un contrôle sensitif sur le son, c'est assez ancien.
Sinon, on voit la bête un peu mieux à 0:44. J'ai un peu cherché, j'ai rien trouvé pour l'instant.