Pas si petite que ça la question, le sujet est très vaste !
Je ne sais pas quel niveau tu as, mais je pense que tu sais jouer en rythme et que tu est à l'aise avec ton instrument et qu'en plus tu as déja joué en groupe. Je vais décrire la conception que j'ai moi de l'improvisation et telle que me l'on apprise, chacun a sa méthode et elles sont toutes aussi valables (ne pas s'étonnez en cas de gros partage en troll
)
1/ Bien connaître son manche.
Quand je dis ça, je dis deux choses. Premièrement, il est bien de connaître le nom des notes que l'on joue, donc essaye d'associer un nom de note à chaque case de ton manche. Deuxièmement, et le plus important, c'est de connaître les sonorités de ton manche : Comment cette note sonne ? Où est ce que je peux trouver la même à un autre place sur le manche ? Comment cette note sonne par rapport à celle là
(SPOILER: notion d'intervalle) ? Qu'est ce que ça fait si j'enchaîne ces deux notes ? ... ? ... ?
2/ Bien connaître ses rythmiques
Une ligne ou un chorus qui marche, c'est quelque chose qui est en place. Être bien en place & connaitre plein de fills rythmiques différents permets de faire de bonnes impros.
3/ Connaissance des accords
Quand on joue avec un guitariste, il vous dira qu'il joue tel ou tel accord. Pour que ça soit pas du chinois, on peut apprendre les accords, au moins les classiques (Maj, Maj7, m, m7, 5,
m7+5b+9,...), ça permet de savoir quels notes jouer sur les accords.
Ex: "Je joue un La mineur septième" => "Il joue La-Do-Mi-Sol, je peux utiliser ces notes sans trop de problème"
4/ Connaissance des gammes
Là je vais pas m'étendre 50 ans, parce que c'est pas un pavé que je vais écrire, c'est une maison entière. L'apprentisage des gammes est relativement obscur au début, moi ça permettait de me délier les doigts sinon je comprenais pas ce que je faisais. Ca te permettra d'avoir plus de notes qui sonnent dans le contexte que la simple connaissance des accords (rajout de la sixte, de la neuvième,...) et de plus étoffer tes lignes. En gros, c'est un ensemble de notes définis sur une octave qui définissent la tonalité du morceau et qui définissent les accords sur lequels sont construits la chanson. (C'est vraiment en GROS, surtout que là je décris un jeu plus tonal que modal). Regardes y un peu aussi du côté des modes
Au final moi je me torture pas la tête avec ça, par exemple :
"Je joue un G7" => "Il joue Sol-Si-Ré-Fa" (voir 3/)
"Je joue un G7" => "Je peux jouer Sol-Si-Ré-Fa + La-Do-Mi" = mode mixolydien = un schéma pas dur à retenir.
Ca peut paraître compliqué avec les noms des notes mais en fait non, parce que au final on apprend des schémas qui peuvent se transposer sur tout le manche.
0/ l'Écoute
Avant j'ai décrit de la théorie, mais il faut d'abord écouter. Écouter de la musique, les solos des autres (et pas que bassistiques) pour s'imprégner de ce que a été fait, essayer de reprendre à l'oreille ce qu'on a entendu et le rejouer sur l'instrument, apprendre à s'écouter, à chanter ce que j'on joue, à écouter les autres pour trouver les meilleures notes à faire sonner sans pour autant passer par de la théorie (parfois pompeuse),...
Ca c'est le plus important et le plus fastidieux, mais quand on commence à se faire plaisir c'est que du bon
0 bis/ L'éclate
Teste. Teste. Teste. Laisse traîner tes doigts sur l'instrument, trouve des fills qui te plaisent qui sonnent, joue les 100 fois pour bien les sentir, et comme ça c'est du vocabulaire qui est à toi et que tu ressortiras inconsciemment en situation d'impro ! Prends y du plaisir, et ce sera que du bon !
Je pense que j'ai fini mon pavé. Pour résumer : Utilise la théorie pour guider tes pas, mais penses d'abord à écouter et à t'éclater !
(Combo grilled x6)