Néal Zheimer
Merci pour l'explication durandil.
J'en ai une autre qui s'enchaîne : où et quand faire les réglages ?
- Chez soi tout seul à faible volume (pour ne pas se mettre le voisinage à dos). Et encore, ça marche que si tu as ton propre matos.
- En début de répétition, tout seul à "fond les ballons".
- Pendant la répète, quand tout le monde joue pour se donner une idée au complet.
Alors, ce qui se passe, c'est que votre son dépend à la fois :
- de la salle (ainsi que son contenu, eh oui, le public change l'acoustique !)
- de là où vous vous trouvez par rapport à cette salle (pour écouter ET jouer)
- du volume auquel vous jouez
Ce que je conseille, c'est de connaître son matos. Essayez votre basse au casque ou dans un ampli très neutre (ex : EBS). Je sais ainsi que ma MTD en swamp ash a nettement moins de graves en proportion que ma Jazz Bass, en conséquence ma configuration d'EQ onboard comprend en général un boost grave, qui constitue donc mon son "de base", avant le passage dans l'ampli.
Encore une fois, attention aux réglages extrêmes. Il y a des cas où ça marche surtout quand les fréquences de l'EQ sont bien réglées, mais en général je déconseille, au moins pour préserver l'équilibre du son entre les cordes.
Pour ceux qui ont une basse active, je conseille de faire un réglage polyvalent sur l'ampli (à mon avis, plus ça sonne "naturel", comme votre basse au casque mais avec du corps et de la patate, mieux c'est) et de faire les réglages stylistiques sur la basse, pour pouvoir changer rapidement et facilement de son. Par exemple, pour sonner reggae après un funk, je vais mettre la balance des micros au centre ou vers le micro manche, virer pas mal d'aigus et booster un peu plus les graves.
Ceux qui ont une basse passive vont pouvoir faire pareil en utilisant l'ampli : partir d'une configuration polyvalente (soit trouvée à partir de rien, c'est-à-dire les potards à midi, le jour même, soit connue à l'avance car utilisée systématiquement en répète ou chez soi), modifier pour l'adapter au lieu et au volume de jeu tout en gardant la polyvalence. Noter cette position "centrale" et faire ensuite les réglages spécifiques au style par petites corrections.
Pour info, voici comment je règle mes têtes EBS : je mets toujours le bouton character car je kiffe le grain que ça apporte, je mets un peu de drive pour la même raison. J'aime le côté cristallin du potard bright, j'en mets donc assez pour que mon slap claque bien (si ça claque trop sur les autres morceaux, un petit réglage sur l'EQ onboard ou la tonalité et voilà), en général je mets un très léger boost grave,
et le reste de l'EQ au centre.