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Différence de volume entre jeu aux doigts et slap

#1
28/02/2009 18:14:25
Bonjour

Je me mets doucement au slap depuis quelques semaines et une question me turlupine.
Quand j'enchaîne jeu aux doigts et slap, je constate une différence de voulme assez flagrante.

Comment faites-vous pour réduire la différence de volume perçue ? Ou même, le faites-vous ?

J'ai fouillé un peu sur le net et dans ma tête et je suis tombé sur plusieurs choses :
- un compresseur : en réglant bien le machin, on doit pouvoir arriver à baisser le niveau sonore des parties en slap sans affecter le son aux doigts.
- le potard de volume de la basse : si on a le temps entre les parties, on monte et descend le volume de la basse
- une pédale de volume (avec presets si ça existe) pour changer le volume des parties au pied

Je rate quelque chose ?
Et vous, vous faites comment ?

A+
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#2
28/02/2009 18:17:06
 Tu te paye des putains de techniciens   ou alors ... je sais pas
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#3
28/02/2009 18:36:01
 baisse tes mediums
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#4
28/02/2009 18:42:50
le compresseur c pas mal, et pour ça je kiffe le EBS
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#5
28/02/2009 18:48:18
Tu verras qu'en jouant en contexte, avec un groupe à tes côtés, la différence est nettement moins flagrante que seul. Souvent tu auras même la sensation de perdre du volume. Pour le reste, tu peux ajuster ces volumes avec l'intensité de ton jeu : si tu caresses tes cordes aux doigts, n'attaque pas comme un sagouin en slap, et inversement. Ou alors, direction le compresseur bien réglé !
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#6
28/02/2009 18:55:47
  Pareil que Benlop, j'ai l'impression de jouer moins fort en Slap.
Pas au niveau des pop mais de l'attaque du pouce qui à moins de présence que mon jeux doigt
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#7
28/02/2009 18:59:30
Ok merci pour les réponses, on va voir en répète alors...
Parce que tout seul sur mon petit ampli d'étude, c'est flagrant... O_O

C'est vrai que ce sont les pops qui se font le plus entendre.
Allez je retourne sur Fly Away, à pluche !
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#8
28/02/2009 19:02:01
Le jeu aux doigts apporte un son plus présent dans les fréquences où on est supposé être, qui sont assez libres. En frappant avec le pouce, on vide un peu le son du bas médium pour le déplacer un peu plus haut, là où y'a déjà un guitariste fou, un chanteur mégalomane et les attaques d'un batteur autiste. Alors nécessairement, on s'entend un peu moins :p

(j'imagine que tu le savais déjà, cela dit, mais si ça peut donner un éclairage à d'autres, ça explique le "en contexte, c'est pas pareil")
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#9
28/02/2009 19:03:35
 De toute façon tous les problèmes viennent des guitaristes
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#10
28/02/2009 19:12:19
Mais grave !

Je suis sûr qu'ils sont même derrière la crise...
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#11
28/02/2009 19:16:46
Benlop
Mais grave !

Je suis sûr qu'ils sont même derrière la crise...
  je pense aussi
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#12
28/02/2009 20:32:18
Benlop
Citation
la différence est nettement moins flagrante que seul.
 
Personnellement je n'ai jamais senti de différence lorsque j'étais seul, en revanche en groupe mon slap me fesais perdre énormément de puissance par rapport à mon jeu au doigts. Et j'ai trouvé la solution a mon problème ===> Ici

Certes, c'est un peu cher mais je n'ai pas été déçus.


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#13
28/02/2009 20:44:38
 Moi perso j'utilise une pedale equalo pour booster mes basses et rajouter du volume sur les passages en slap.
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#14
28/02/2009 22:16:30
J'avoue que l'EBS Multicomp fait des miracles pour ce petit problème.
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#15
28/02/2009 23:57:58
J'ai fini par le revendre, en fait. Je le réglais peut-être comme un chibre, mais ça me bouffait tellement ma dynamique que j'en pouvais plus. Je préfère avoir de petits écarts de volume à compenser moi-même mais garder toutes mes possibilités.

J'avais franchement l'impression d'être bridé avec un comp au derrière...
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#16
01/03/2009 12:53:33
Ben en fait je dis pareil que tout le monde (ça fait avancer le schmilblick ) à savoir que quand tu joues en groupe les passages en slap sont parfois complètement noyés (mais cela n'arrive plus depuis que je suis passé de Ashdown à Markbass)
Donc je suis d'accord avec ce que dit Benlop, le compresseur joue sur la dynamique, je m'en servais avec le Ashdown (un Mag300 2x10") et pour l'instant je n'en ai pas resenti le besoin avec le Markbass (avec un 2x10 aussi) mais testé 1 seule fois en répèt', il faut que je fasse l'essai avec le compresseur.
 
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#17
01/03/2009 14:08:23
Benlop
J'ai fini par le revendre, en fait. Je le réglais peut-être comme un chibre, mais ça me bouffait tellement ma dynamique que j'en pouvais plus. Je préfère avoir de petits écarts de volume à compenser moi-même mais garder toutes mes possibilités.

J'avais franchement l'impression d'être bridé avec un comp au derrière...

C'est un peu pour ça que l'option compresseur me paraissait moins "humaine" contrairement à celle d'une pédale de volume : le réglage reste manuel. Mais bon, comme vous dites, il va falloir voir ce que ça donne en répète.

Zouhav
 De toute façon tous les problèmes viennent des guitaristes

C'est vrai que je n'étais pas emballé par le slap a priori mais en voyant le côté "percussion" que ça apporte à l'instrument, j'aime de plus en plus. Et puis comme tu dis, ça permet d'aller taquiner les grateux

Bon allez parlé, il va falloir progresser rapidos le jeu en slap si je veux pas avoir l'air con comme la dernière fois sur le premier couplet de Fly Away où on se retrouve à 3 (batterie, basse et chant)

PS : Ce morceau donne pas mal envie d'aller voir du côté des effets (flanger). J'ai le flanger incorporé au Micro Cube Bass pour la maison et ça rend pas mal. Par contre, en répète ça sera droit.

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#18
01/03/2009 14:14:52
 Il y a ça qui pourrait correspondre à ce que tu cherches
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#19
01/03/2009 14:21:51
StEpH59
Ben en fait je dis pareil que tout le monde (ça fait avancer le schmilblick ) à savoir que quand tu joues en groupe les passages en slap sont parfois complètement noyés (mais cela n'arrive plus depuis que je suis passé de Ashdown à Markbass)
Donc je suis d'accord avec ce que dit Benlop, le compresseur joue sur la dynamique, je m'en servais avec le Ashdown (un Mag300 2x10") et pour l'instant je n'en ai pas resenti le besoin avec le Markbass (avec un 2x10 aussi) mais testé 1 seule fois en répèt', il faut que je fasse l'essai avec le compresseur.
 

J'étais en train de regarder pour m'équipper en ampli et je regardais pas mal côté Ashdown justement pour le côté gros lourd qui m'avait marqué à une répète avec un groupe dub (le sub-harmonizer sur le 4x10 ). Je me demandais ce que ça pouvait donner dans d'autres domaines (dont slap) justement.

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#20
01/03/2009 15:15:11
moi j'ai essayé la série Mag avec l'un des 2 hp qui grésille....  et je trouvais ça super "mou"

C'est clair que Markbass ça change (sans porter de jugement, Ashdown ça a des caractéristiques intéressantes, pour le rock ça passe très bien).
Le sub harmonizer, je m'en suis jamais servi, je n'en ai pas trouvé l'utilité pour la zik que je fais

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#21
01/03/2009 15:28:41
 Tu peux aussi essayer le petit BOSS LMB-3 pour gérer ta différence de volume... C'est pas le top, mais c'est de la bonne cam, facile à trouver en occaz' !
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#22
01/03/2009 15:31:29
un bon compresseur.
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#23
01/03/2009 19:28:35
Et la palme du "j'ai pas lu le topic" revient à....... nicola !

^^
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#24
01/03/2009 20:24:16
ben,
le comp faut savoir le gerer.
1° phase: tu entend pas la diff avec et sans.
2° phase: tu pense qu'en mettant a fond ca marchera mieux, alors qu'en fait non
3° phase: tu le met par habitude
4° phase: tu le redecouvre et chope un bon reglage

pour le slap je fait avec ou sans, mais avec en mode sim ca colore le son simpatiquement
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#25
01/03/2009 20:44:10
Oui, le réglage est très important sur un compresseur.

C'est probablement aussi pour ça que je n'aime pas trop, je suis très "plug and play".
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#26
02/03/2009 00:24:53
 Mouarf moi avec mon ashdown et mon 4x10 c'est pas vraiment mou en slap, je m'entends bien en groupe, pas comme avec mon ex rumble 100 !
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#27
02/03/2009 00:27:51
Benlop
Oui, le réglage est très important sur un compresseur.

C'est probablement aussi pour ça que je n'aime pas trop, je suis très "plug and play".
 
On s'est compris 
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#28
05/03/2009 11:12:22
Bon bah testé en répète et comme vous me l'aviez prédit, en groupe la différence de volume doigts/slap n'est pas si flagrante.

Donc tout va bien dans le meilleur des mondes. :)
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#29
05/03/2009 11:16:30
  j'ai testé plusieurs compresseurs et mon préféré (de loin) est le T-Rex Squeezer, certes cher, mais un compresseur à lampe c'est phénoménal.
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#30
05/03/2009 11:39:26
je pencherai pour la GEB 7 equalizer boss...tu peux regler toutes les frequences et le volume.. par exemple tu l'enclenche sur ta partie slap t'as ajusté les potards en fonction du son que tu voulais et ta un petit potard au bout qui te permet de modifier le volume de sortie.... ca a changé ma vie la derniere en date: madoff et kerviel etait tout deux guitaristes
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