Perso, j'ai organisé quelques concerts avec plus de 4 groupes, mais les circonstances étaient légèrement différentes, puisque pas d'entrée payante (budget fourni par les mairies des villes concernées).
En gros :
1) 1/2 h à 45 min par groupe (+10-15 min si besoin de changer de matos entre chaque groupe), c'est suffisant + 1 h pour la tête d'affiche.
2) horaires : peu importe, mais ouvrez les portes 30 à 60 min avant de faire passer le 1er groupe (ça peut faire marcher la buvette aussi).
3) Soyez prévoyant quant à l'installation du matos et aux balances : l'expérience m'a prouvé qu'on est jamais à l'abri d'un pépin (voir plus bas).
4) Côté subventions, tu peux essayer les mairies, le conseil départemental ou régional.
5) Voir également, si vous louez le matos son/lumières, si le magasin ne peut pas vous faire une réduc ou vous sponsoriser.
<perso>
1er concert organisé : festival dans un bled près de Poitiers (Mignaloux-Beauvoir), avec 8 groupes, dont 3 locaux (débutants) et une tête d'affiche connue au niveau régional (trio jazz).
Budget : 15000 FF/2300 € (Mairie).
On était sur place dès 8h du mat' pour superviser l'installation des 3 K de sono et des lights (2 portiques en front et fond de scène, 30 PAR et quelques gadgets laser).
Vers 10 h, un des techniciens veut brancher tout ça... Pas de prise adaptée (c'était du triphasé).
On a bidouillé avec des fils dénudés et prié toute la soirée pour que la rallonge (pas du tout adaptée à ce genre d'usage) tienne le coup.
Bref, les balances ont commencé à 14h pour se finir 3 h plus tard.
Le concert étant prévu à 18h, on a ouvert au public à 17h30.
Pas vraiment de retard au niveau des groupes, mais bon... on devait initialement arrêter à minuit, on a fini à 2h du mat' (+ 3h pour ranger le matos). En plus, moi et mon gratteux (co-organisateur) jouions dans 2 des groupes...
Bref, bonne expérience, mais on en a tiré des enseignements pour les suivants...
S'en sont suivi quelques petits concerts organisés un peu partout à Poitiers et les environs...
Et puis, en 1999, notre asso s'est jointe à une autre asso pour organiser une scène sympa (toujours à Poitiers) pour la Fête de la Musique.
10 groupes, 1 h par groupe et 1 chanson de chaque groupe enregistrée live pour sortir un CD par la suite.
Budget : 50000 FF/7600 € (Mairie, qui a aussi fourni la scène).
Cette fois-ci, on s'est contenté de superviser (sans participer au montage/démontage), parce qu'on devait gérer (on était 8 pour ça) :
- 10 groupes (une cinquantiane de personnes)
- 6 agents de sécurité (dont la moitié de cons...)
- 1 ingé son, 1 ingé lumières
+ les stands des bars et snacks du coin.
A savoir que les moments de calme dans ce type d'événements, c'est très rare, y a toujours un problème à régler, un renseignement à donner, etc, etc...
Là, le matos était monté vers 11h, on a fait des balances globales qui étaient affinées en live par le sondier (pas trop le choix, il fallait arrêter à 2h du mat' maxi).
Début du concert à 16h, l'enchaînement des groupes s'est bien passé (malgré quelques retards), heureusement qu'on leur avait demandé de venir 1 h en avance.
Et fin du démontage à 5h du mat', encore...
'Fin, voilà
</perso>