Moi qui pensais que je pourrais passer inaperçu au Québec... C'est râpé.
A part ça, à propos de l'impro :
"Connaître" ses gammes n'a jamais suffi à savoir improviser, sinon ça se saurait... Il faudrait arrêter avec ça. Tout le monde ici ou presque connaît les rudiments de l'harmonie, vu que c'est un sujet qui revient souvent sur le tapis. Mais pour la mise en application, c'est autre chose...
Je te propose 2 "pistes" pour commencer :
1/ Une piste "empirique" (par l'exemple) :
Relever tout ce qui te fait tripper (Jamiroquai ou autre...), puis analyser, dans la mesure du possible (c'est là que tes connaissances théoriques peuvent intervenir). Ensuite résoudre les problèmes techniques pour pouvoir jouer le truc, trouver le ou les meilleur(s) doigté(s), et le faire tourner en boucle, un peu chaque jour, jusqu'à imprégnation définitive dans le cerveau...
C'est ce qu'on appelle "acquérir du vocabulaire". C'est la même chose que quand on bosse des "patterns", des "licks", des "plans", des "clichés", etc.
2/ Une piste théorique, parmi des milliers d'autres, mais qui reste une référence pour l'apprentissage de l'impro en tant que soliste (donc là je ne parle pas seulement des "fills" que tu peux incorporer à tes lignes de basse, bien que ceux-ci soient aussi du domaine de l'impro) :
Jamey Aebersold, Volume 1.
Ok, c'est un bouquin qui s'adresse aux élèves qui étudient le Jazz, certes. Mais le processus d'acquisition du matériel servant à improviser y est clairement décrit, et cela vaut aussi pour tous les autres styles de musique...
Maintenant, si le walking te donne des boutons, ce sera peut-être un peu fastidieux de bosser avec le CD...