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Sono? Repet?

#1
19/04/2009 19:36:06
  Hello, Hello.
Depuis un moment, avec mon groupe, on s'est mis a tripatouiller un peu dans les sono pas trop chere pour notre salle de repet (environ 300roro), parcke on a un synthé, une guitare avec un ampli de merde, un bassiste bien équipé pour scène comme répete (moi), un batteur et bien sur... Un chanteuse!
Donc le problème c'est que un batterie à côté d'un synthé et d'une chanteuse très peu amplifiée (si je peux me permettre ), ça fait pas bon ménage... Donc là ce soir je me balade sur thomann et je trouve la partie avec des packs complets et je tombe sur ça : http://www.thomann.de/fr/tmixthebox_pm600_paset_2.htm
Je me dis que c'est cool, c'est pas chère, jpourrais sans doute voir pour l'acheter cet été (on a pas forcément de  batteur fixe et on a une boite à rythme^^).
Alors j'aimerais vos avis... Est ce que ça vaut le coup? Est-ce que ça à l'air fiable pour notre config? etc etc...
Aussi... pour 310 euro dans un magasin de zik près de chez moi, pas forcément mon préféré , ya un pack du même style, en 100 watt et 4 canaux, mais avec un micro.
Je pense pas, mais est-ce que ce serait plus interressant? Sans compter que c'est pas obligatoire mais des pieds, ça peut être utile , mais faut racker en plus (ahahah...)...
Alors bon, merci de vos réponse.
Amicalement,
Musicalement,
Plooch'
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#2
19/04/2009 19:40:39
 En répèt achète une petite console, un ampli casque et des casques (ou in-ears)...c'est beaucoup plus précis, ça protège mieux les oreilles, et plus facile à régler (pas de larsens)...

Après si vous voulez de quoi faire pour des petits concerts aussi alors la sono est obligatoire...
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#3
19/04/2009 19:41:49
100W ou même 150W, ça risque d'être un peu light...
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#4
19/04/2009 19:46:53
Bah je vais tout de suite regarder les in ears...
Sinon pour la puissance je sais pas trop, sachant que mon ampli basse est celui qui doit-être le plus puissant et qu'il fait 185 Watt (soit disant...), tant que c'est dans ma petite salle ça peut aller... mais  oK 150 watt surtout pour le chants suivant la puissance, je comprends que ça puisse être short... Mais ça complique tout mdr...
Bon alors jvais me tourner vers les casque oK, mais tu pourrais détailler le schéma stp? En gros après la console je mets quoi, c'est surtout ça la question, parcke rebalancer 5 casques... Mais comme ça je paye pas la sono chacun achète son casque c'est plus simple^^
Merci beaucoup gentils messieurs( regard niais et reconnaissant... Et en fait non : )


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#5
19/04/2009 20:05:53
En gros t'as plusieurs options que je peux te détailler et qui ont chacune leurs avantages :

Option 1 : avec une console

Tu branches tes instrus sur une console. L'important lors du choix de la console est le nombre de départs auxiliaires (les auxiliaires internes pour les effets internes ne sont pas intéressants) car chaque aux correspondra à une ligne de retour. Dans ton cas tu utilisera aussi les départs MAIN comme retours (pour le chanteur ça serait judicieux).
C'est pas obligatoire d'avoir un aux par musicien. Le plus important est d'avoir un aux pour le chanteur principal parce que tu surmixe largement la voix dans ce mix.

Ensuite chaque ligne aux va dans un ampli casque (là il faut adapter le nombre d'amplis au nombre d'auxiliaires, de canaux par ampli casque, de musiciens par canal aux...) puis via des rallonges aux casques.

Cette solution est simple à gérer et tu peux utiliser la console facilement dans d'autres situations.

Option 2 : l'interface (carte son)

Là ça apporte un grand avantage : on peut facilement enregistrer le groupe.

Sinon le principe est le même sauf que souvent on dispose de plus de départs aux.

Une interface 8 entrées et 8 sorties (assez répandu) permet d'entrer 8 lignes (ou micros lorsqu'il y a des préamps intégrés, ce qui est souvent le cas) et de sortir 8 mix différents...En gros l'équivalent de 8 départs aux sur une table.
A ce niveau c'est inégalable pour le même budget en console.

Le désavantage est qu'il faut un pc et que le contrôle est moins "direct" : tout se fait à l'écran avec la souris et pas avec des potards et faders qui tombent sous la main.

Cette solution présente l'avantage d'être très évolutive : il est par exemple possible d'ajouter ensuite une surface de contrôle qui rapproche l'ergonomie du système de celle d'une console...

Donc c'est à toi de cibler tes besoins.

En résumé

Si le budget est très limité et l'utilisation simple est un critère important : console (table de mixage) et ampli(s) casques.

Si le budget est un peu plus libre et qu'on veut un système très versstil, évolutif et permettant de s'enregistrer en multipiste : interface (avec PC ou Mac) et ampli(s) casques.

j'espère que c'est compréhensible.


Petit coin perso : nous on a une solution hybride : on entre tout sur une table. Chaque tranche ressort sur les inserts (sables bricolés : tuto dispo sur audiofanzine) et va dans une interface 8 pistes. Ensuite le guitariste/chanteur a son mix sur l'interface, moi aussi, et le batteur a son mix sur un départ aux de la table.
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#6
19/04/2009 20:07:30
 ça me donne une idée : un petit dossier sur les in-ears en groupe...je vais voir ça
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#7
19/04/2009 20:12:16
Perso emmener l'ordi dans la salle c'est chaud, et j'ai un vieil ordi, et même si c'est un mac il pêchera un peu, sans compter que tous les logiciels musiques, pour lesquels je peux me demerder mais ne fonctionneront pas sur le mien, sont super chere, et les interfaces pareil... Alors je crois que je vais abandonner l'idée...
Pas contre je vais me pencher sur la solution ampli casque et console, mais je crois ne pas avoir tout compris, surtout qu'en gros les consoles que je regardais avaient un ampli aux... Enfin ej vais voir tout ça je capterais sans doute mieux plus tard...
Merci beaucoup!!!!
Je redonne des nouvelles.
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#8
19/04/2009 20:13:25
 Ouais re une petite question : je pourrais avoir 4 sorties par ampli casque??
Edit : ouais ça pourrait être super interressant et important, mais bon faut le temps et la motiv^^.
Bonne chance^^

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#9
19/04/2009 20:17:47
 J'écris le dossier qui sera plus complet et précis donc attend un peu pour voir si Poppy le valide.
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#10
19/04/2009 20:24:11
 Bah en gros j'ai fait les recherche :
Je me fais ça : 2X http://www.thomann.de/fr/millenium_ha4.htm
               et : http://www.thomann.de/fr/the_tmix_mix_1202.htm

Et j'ai ma salle de repet pour à peine 104 euro?
Ce serait cool mais ça parait un peu facile me suis-je tromper?
Après bien sur faut compter casque et adaptateur jack mais bon c'est de l'afaire de chacun.
Merci!!!
Amicalement,
Muscialement,
Plooch'



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#11
19/04/2009 20:45:53
 En gros, si la table propose suffisamment d'entrées (prévoir toujours un peu plus qu'il ne faut vraiment...à la limite prendre le modèle de table juste au-dessus) c'est bon à ce niveau.

Ensuite tu pourrais ici avoir 2 mix in-ears différents, voir trois en jouant sur les pan du MAIN. Mais on reste du deux pour faire simple. Un mix sera contrôlé par les faders et sortira sur les MAIN OUT pour ensuite aller dans un ampli casque puis vers les casques (jusqu'à 4 par ampli). Un autre mix sera contrôlé par les potards "aux send" et ira aussi vers l'ampli casque, puis vers les casques.

Donc si le nombre d'entrées est suffisant, et que deux mix différents (sachant qu'un mix spécial chanteur est à mon sens essentiel) avec à chaque fois maximum 4 casques par mix sont suffisants, alors ce matos est bien. Le son ne sera pas fantastique mais beaucoup mieux qu'avec une sono de la même gamme.

Il manquera :
 - de quoi relier les instruments à la console ( micros, boites de direct, sorties lignes sur les amplis...)
 - les cables de la console jusqu'aux amplis
 - les ralonges pour les casques
 - les adaptateurs pour les casques
 - les casques

Moi je partirai sur les in-ears...donc d'après moi ça devrait être un bon choix. Mais je le répète (3e fois) : fais bien attention au nombre d'entrées sur la table et au nombre maximum de mix in-ears différents !

A+

Henry
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#12
19/04/2009 21:08:51
Bonsoir !

Je suis aussi intéressé par ce genre d'équipement.

Je vois qu'il y a 4 entrés micro/line + 4 entrées stéréo sur cette table. Est-ce qu'elle pourrait convenir pour une basse, deux guitares et deux micros chant dans ce cas ?

Je me demandais simplement si on pouvait se servir des entrées stéréo comme entrées mono en fait.

Autre petite quesiton : quid de la batterie ?
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#13
19/04/2009 21:09:30
Bah d'après ce que j'ai vu ça à l'air d'être nickel, après on va essayer de  choper des lots de cables  et pour les casques on se demerdera chacun de  notre côté.
Merci beaucoup beaucoup, tiens  pour la route :
Amicalement ,
Musicalement ,
Plooch'
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#14
19/04/2009 21:11:55
  Par contre la jvois des cables the sssnake... a 4 euro... ça tiens ces choses la? genre surtout pour connecter la console aux amplis... ET LES D.I. c'est ce qu'ils appelent cables pour microphones??
Merci

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#15
19/04/2009 21:15:09
  Toute façon Thomann au pire : t'as 30 jours pour tout renvoyer...donc si ça marche pas comme tu veux t'en profites ^^

calen
Bonsoir !

Je suis aussi intéressé par ce genre d'équipement.

Je vois qu'il y a 4 entrés micro/line + 4 entrées stéréo sur cette table. Est-ce qu'elle pourrait convenir pour une basse, deux guitares et deux micros chant dans ce cas ?

Je me demandais simplement si on pouvait se servir des entrées stéréo comme entrées mono en fait.

Autre petite quesiton : quid de la batterie ?
 Normalement pas de problème pour 2 micros chant et trois lignes (2 guitares + une basse).

Mais comme j'ai déjà dit il faut mieux prévoir au moins un tiers (environ) de pistes libres...on ne sait jamais comment va évoluer une formation ou le matériel de la formation actuelle (imagine que les deux guitaristes achètent des delay stéréo et veulent les utiliser...PAF t'as deux lignes supplémentaires à gérer !...même si dans ce cas ça passe bien en stéréo sur une tranche )

Pour la batterie : soit elle est acoustique et dans ce cas même avec les casques tu l'entendra encore assez, soit elle est électronique et tu la rentre simplement sur la table comme une guitare ou une basse !
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#16
19/04/2009 21:20:33
Et comment on choisi qu'elle ligne sort par le main  et les autres par l'autre... Putain il me faudrait un cours complet moi^^
 
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#17
19/04/2009 21:32:11
Alors...avec les faders tu règle ce qui sort par les mains.
Et en regardant les photos de la console sur Thomann tu verra que chaque tranche a un potard "aux send"...c'est lui qui détermine ce qui sort par la prise "Aux send".

C'est donc très simple ! ^^
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#18
19/04/2009 21:57:07
   Et si on veut mettre un peu de reverb dans le chant ?

Est ce que ce modèle serait mieux ?
http://www.thomann.de/fr/the_tmix_mix_1204_fx.htm

Je vois des effets, mais c'est uniquement sur le main ? (Je pige pas grand chose aux tables de mix)
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#19
19/04/2009 22:05:51
 Franchement...la réverb...
Moi j'ai mis de la réverb sur ma voix en in-ears au début...
Mais là tu sort un peu de l'optique répèt...parce que la réverb enlève un peu de précision...Je m'entend plus précisément sans réverb et ça me permet de mieux travailler ma voix...

Après, d'après ce que je comprends en regardant la face de cette console ça doit être possible d'envoyer de l'effet sur les deux sorties auxiliaires dispo...mais là je n'assure rien du tout...

Il faut mieux mettre une pdéale de réverb au chanteur...il pourra aussi l'utiliser sur scène...
Et je suis pas sûr que ça vaille la peine d'investir plus dans cette console multi-effets parce que la qualité de la réverb doit pas être excellente.
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#20
19/04/2009 22:09:44
 Ouais j'avais pas pensé à une pédale tout bêtement.

Merci !
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#21
19/04/2009 22:50:03
Alors.... une basse= une DI mono
Une guitare = une autre DI mono
Un synthé= une DI stéréo.

Jveux pas paraitre désagréable mais vous aller péter un cable à jouer au casque en répet, vous pouvez jouer au ears, mais alors faut y mettre le prix.

Le chanteur aura un mix stéréo, les autres en mono (avec la console que tu montres)... dommage entendre d'une seule oreille en répet c'est con ^^
Pour la batterie ouiii bien sur on entend la batterie même à travers le casque, mais maintenant pose toi des ears et si tu balance un gros niveau dedans, la batterie va prendre un coup. Et puis vla la définition de la batterie par dessus les ears ou casque...

Une réverb de confort, 500 ms de Time avec un mix à 20% (pre delay au choix selon le style) fera un plus non négligeable et renforcera la voix.

Sérieux les mecs, achetez vous une sono plutot que vous faire chier avec tout ce merdier. Dernière chose, les amplis casque que tu montre dégage du buzz.
 
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#22
19/04/2009 22:55:33
  Ha mais en fait moi c'était pas pour jouer au casque. On a déjà une sono mais sans table de mix

Maintenant pour l'autre monsieur...

Merci pour le complément d'info au passage !
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#23
19/04/2009 22:58:48
 C'est pas parce que t'es en mono que t'as une seule oreille qui marche...t'as juste le même signal dans les deux. Le même chose pour le chanteur c'est bon aussi.

La réverb c'est un plus mais pas obligatoire...perso je travaille mieux sans.

Les ears justement, tu balance pas à fond dedans àmoins de vouloir définitivement perdre tes oreilles...Si la batterie ne te va pas comme ça alors tu place deux overrides et limite un micro GC.

Et puis je vois pas où est le "merdier"...t'as des avantages et des inconvénients...
Une sono elle va être beaucoup plus dure à régler et pas forcément plus "simple" techniquement...larsens, placements des enceintes, volume, encombrement...

Je donne une expérience très positive de mon utilisation des ears en répèt...C'est clair que notre système est assez élaboré...
On est trois avec chacun un mix perso (on pourrait en avoir encore 6 autres). On s'envoie ce qu'on veut dans les oreilles : basse, chant, GC...la batterie s'entend largement donc on met que de la GC mais on aurait la possibilité de tout mettre...

Je dis pas que les ears sont LA solution en répèt, mais c'est quelque chose que trop de gens ignorent ou ne connaissent pas...donc c'est bien de leur faire découvrir et de leur montrer quels avantages ça apporte.
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#24
19/04/2009 23:12:48
 Merci je connais les ears je bosse avec mais il n'empèche que je trouve que pour des zicos en répet sans connaissances sur le son c'est pas le plus simple.

Problème à poser une sono? larsen? certes suffit de faire un peu attention et d'avoir un minimum de sens logique on demande pas un calage système ici.

Par contre si il y aura bien un risque d'avoir du son sur seule oreille, la raison? si la sortie auxilliaire est asymétrique (vu la console je serais pas étonné) et que tu rentres ton jack symétrique ou asym dans ton ampli casque, ba, il va te manquer un morceau là.

Bien entendu des micros batteries, encore un budget.

Tu serais surpris du volume des ears de certains musiciens et techniciens pros.

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#25
19/04/2009 23:17:38
orduras
 Merci je connais les ears je bosse avec mais il n'empèche que je trouve que pour des zicos en répet sans connaissances sur le son c'est pas le plus simple.

Regarde le système proposé et cherche la difficulté

Problème à poser une sono? larsen? certes suffit de faire un peu attention et d'avoir un minimum de sens logique on demande pas un calage système ici.

Pareil pour les ears je pense...on demande pas des trucs pros mais juste des bonnes conditions pour répéter.

Par contre si il y aura bien un risque d'avoir du son sur seule oreille, la raison? si la sortie auxilliaire est asymétrique (vu la console je serais pas étonné) et que tu rentres ton jack symétrique ou asym dans ton ampli casque, ba, il va te manquer un morceau là.

Prend des connecteurs mono...on me dit toujours de pas le faire mais moi je le fais et ça marche...après peut être que je me gourre dans ce que je dit...mais c'est pas un problème complexe avec un fer à souder à la limite ^^

Bien entendu des micros batteries, encore un budget.

Nous on s'en passe...donc c'est vraiment optionnel...et c'est pas un investissement dans le vent...

Tu serais surpris du volume des ears de certains musiciens et techniciens pros.

Il y a toujours des boulets ! ^^

  
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#26
19/04/2009 23:36:39
 "Regarde le système proposé et cherche la difficulté "

Justement il est tellement pourri qu'on peut rien faire de grave


"Pareil pour les ears je pense...on demande pas des trucs pros mais juste des bonnes conditions pour répéter."

Je cite "c'est quoi un aux ca marche comment?"


Pour l'histoire du préamp casque, le préamp est symétrique donc si il ne reçoit que la moitié du signal t'as une des deux oreilles qui va se sentir seule
Alors après evidemment si tu split ton signal mono et que tu le renvoi comme un double mono.. etc .. etc..; c'est du bordel en plus.


"Nous on s'en passe...donc c'est vraiment optionnel...et c'est pas un investissement dans le vent..."
Je dit pas le contraire, mais ca reste un prix. Prix qui pourrait passer dans un système de sono meilleur et pouvoir ainsi (ooh magie) commencé à jouer dans les petites salles et bar.


"
Il y a toujours des boulets ! ^^"
Certes, mais c'est des références dans le métier, alors faut ptet pas leur dire quand même.

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#27
19/04/2009 23:52:49
 Bon au final (on va pas s'disputer quand même ^^) on va dire la chose suivante :
 - ceux qui ont une petite expérience en sono/studio et qui on pas besoin d'une sono pour leur groupe font quand même un bon choix en choisissant les ears
 - ceux qui s'y connaissent un peu mais qui ont besoin d'une petite sono font mieux de prendre une petite sono
 - ceux qui s'y connaissent pas du tout sont dans la merde de toute façon mais auront moins d emal avec une sono simple.

c'est à peu près ça non ?
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#28
19/04/2009 23:56:08
 Ouaiiiiiis 

Non non le but n'était pas de se prendre la tête. Allez bière !!!

Et puis vous savez quoi les mecs, z'avez qu'a jouer du violon vous vous ferez moins chier avec vos idées d'amplification de merde.
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#29
20/04/2009 00:21:42
 ou un bon instru à vent !
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#30
20/04/2009 07:13:57
 (fouteur de merde= on)
lebourrin91
 Bon au final (on va pas s'disputer quand même ^^) on va dire la chose suivante :
 - ceux qui ont une petite expérience en sono/studio et qui on pas besoin d'une sono pour leur groupe font quand même un bon choix en choisissant les ears
 - ceux qui s'y connaissent un peu mais qui ont besoin d'une petite sono font mieux de prendre une petite sono
 - ceux qui s'y connaissent pas du tout sont dans la merde de toute façon mais auront moins d emal avec une sono simple.

c'est à peu près ça non ?
 
DE TOUTE FACONS!
SI TEST OBLIGER DE SONORISER POUR T'ENTENDRE C'EST QUE TEST PAS ASSEZ BON POUR JOUER EN ACOUSTIQUE!!!



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