En gros t'as plusieurs options que je peux te détailler et qui ont chacune leurs avantages :
Option 1 : avec une consoleTu branches tes instrus sur une console. L'important lors du choix de la console est le nombre de départs auxiliaires (les auxiliaires internes pour les effets internes ne sont pas intéressants) car chaque aux correspondra à une ligne de retour. Dans ton cas tu utilisera aussi les départs MAIN comme retours (pour le chanteur ça serait judicieux).
C'est pas obligatoire d'avoir un aux par musicien. Le plus important est d'avoir un aux pour le chanteur principal parce que tu surmixe largement la voix dans ce mix.
Ensuite chaque ligne aux va dans un ampli casque (là il faut adapter le nombre d'amplis au nombre d'auxiliaires, de canaux par ampli casque, de musiciens par canal aux...) puis via des rallonges aux casques.
Cette solution est simple à gérer et tu peux utiliser la console facilement dans d'autres situations.
Option 2 : l'interface (carte son)Là ça apporte un grand avantage : on peut facilement enregistrer le groupe.
Sinon le principe est le même sauf que souvent on dispose de plus de départs aux.
Une interface 8 entrées et 8 sorties (assez répandu) permet d'entrer 8 lignes (ou micros lorsqu'il y a des préamps intégrés, ce qui est souvent le cas) et de sortir 8 mix différents...En gros l'équivalent de 8 départs aux sur une table.
A ce niveau c'est inégalable pour le même budget en console.
Le désavantage est qu'il faut un pc et que le contrôle est moins "direct" : tout se fait à l'écran avec la souris et pas avec des potards et faders qui tombent sous la main.
Cette solution présente l'avantage d'être très évolutive : il est par exemple possible d'ajouter ensuite une surface de contrôle qui rapproche l'ergonomie du système de celle d'une console...
Donc c'est à toi de cibler tes besoins.
En résuméSi le budget est très limité et l'utilisation simple est un critère important : console (table de mixage) et ampli(s) casques.
Si le budget est un peu plus libre et qu'on veut un système très versstil, évolutif et permettant de s'enregistrer en multipiste : interface (avec PC ou Mac) et ampli(s) casques.
j'espère que c'est compréhensible.
Petit coin perso : nous on a une solution hybride : on entre tout sur une table. Chaque tranche ressort sur les inserts (sables bricolés
: tuto dispo sur audiofanzine) et va dans une interface 8 pistes. Ensuite le guitariste/chanteur a son mix sur l'interface, moi aussi, et le batteur a son mix sur un départ aux de la table.