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Night and day

#1
22/04/2009 17:57:23
Hello, Hello!
Bon j'ai été charger par mon prof de basse  de choper un morceau et sa composition à l'oreille... J'ai eu comme indication qu'il était en mode mixolydien( La position pour la Tonique sol quoi), et que c'était un blues(en douze mesure donc).
Et je crois ne pas m'être trop mal débrouillé!
En gros j'ai trouver un truc en 1-4-5, avec une sixte, j'ai pas compris ce qu'elle fout la... Et le rythme en ternaire ça aps de mal je l'ai chopé

En gros ça donne ça  (je respecte pas les regles des mesures mais sinon ça va devenir dificilement compréhensible) :

4X
G|----------------|---------------|----------------|----------------|
D|----------------|---10-10-------|----------------|----------------|
A|-------11--11-13|-13-----13--13-|----------------|----------------|
E|-11--11---------|---------------|----------------|----------------|

Ensuite :
2X la même chose ( fonda, quarte, quinte et sixte en Mixolydien) en La bémol(Ab),
1X la même chose en Si bémol (Bb),
1X la même chose en La bémol,
2X la même chose en Si bémol, et enfin
2X la même chose en Mi bémol (Eb), comme la turn que j'ai écrite.

Merci beaucoup si vous pouvez me répondre! Bien sur je ne vous demande pas de tout rechercher à la note près mais si globalement c'est bon, ça sonne dans le truc^^

Bien sur le morceaux : Night and Day de Ray Charles :
 Putain... Impossible de le trouver sur le net... Bah plus qu'a esperer que quequ'un de vous l'ai, sinon tant pis, comme un grand!


Amicalement,
Musicalement,
Plooch'

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#2
23/04/2009 00:43:12
sur seeqpod y'a moyen de le trouver en cherchant "night and day ray charles"

rapidement comme ça en 5 minutes je pense que tu doit remplacer ton schéma par celui-ci :
G|----------------|---------------|----------------|----------------|
D|----------------|----10--------|----------------|----------------|
A|-------10--10-13|-13--13--|----------------|----------------|
E|-11--11---------|---------------|----------------|----------------|


donc juste sol (la tierce) à la place du lab et un do et un sib en moins!


Ensuite, si je dis pas de conneries, c'est la structure d'un blues normal donc :

|     Eb     |       Eb     |    Eb     |   Eb     |
|     Ab     |       Ab     |   Eb      |    Eb    |
|     Bb     |    Bb ou Ab|   Eb      |    Eb    |

Donc dans ce que tu as trouvé
ceci :

Auteur
1X la même chose en Si bémol (Bb),
1X la même chose en La bémol,
 
doit être remplacé par deux mesures de l'accord fondamental Eb

voili voilou! si j'ai dis des conneries merci de me corriger





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#3
23/04/2009 11:33:28
Loubarss
J'ai eu comme indication qu'il était en mode mixolydien( La position pour la Tonique sol quoi), et que c'était un blues(en douze mesure donc).
  Je vais encore passer pour un caca mais comment traduit tu cette indication ??? Comment elle te sers ?
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#4
23/04/2009 14:06:38
 Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!

en fait il dit juste myxoludien pour ne pas dévoiler la oculeur de l'accord, vu que myxolydien c'est tou le temps la meme position ça donne le doigter.

C'est ça?
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#5
23/04/2009 14:14:13
  khorgor: va faire un tour sur le freepost ;)
J'ai pas le son au taf, donc je ne peux pas vous aider sur ce plan, mais si "mode mixolydien( La position pour la Tonique sol quoi)" signifie que tu es en SOL mixolydien, alors la gamme majeure qui y est liée est DO majeur ionien, ce qui ne devrait pas coller avec la grille donnée
Après si c'est juste pour dire "la gamme qu'a la même position que celle qui part du Sol quand je joue la gamme de DO majeur ionien et ce quelle que soit la tonalité réelle", ta formulation est pour le moins malvenue
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#6
23/04/2009 14:20:18

Nestor!! Arrête de dire des choses pareilles ça m'excite!!!
(mais +1 pour l'analyse mixo sol ->ionien do).

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#7
23/04/2009 14:20:44
 ah voila, j'ai consideré la deuxième, héhé je pense avoir compris


desolé pour le pourrissage
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#8
23/04/2009 14:23:32
Aeros'Miss

Nestor!! Arrête de dire des choses pareilles ça m'excite!!!

Si tu me montres ton phrygien, je te ferai voir mon gordien... 
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#9
23/04/2009 14:31:19
J'ai pas le morceau sous l'oreille, la comme ca je vois pas duquel il s'agit.

Par contre, pour le fameux mixo, pour moi ca veut simplement dire blues majeur (puisque il t'as dit que c'était un blues).

BLUES => CF grille de Chocobouh (+ 7èmes)
MIXO => Majeur et septième

M'est avis que l'indication de ton prof est uniquement là pour t'éviter d'aller chercher des notes qui n'ont rien à foutre là (sauf chromatisme évidemment).

Parceque bon, j'ai beau me creuser le citron, mais je pige pas un brock à ce que vous essayez de dire avec des phrases comme :
"( La position pour la Tonique sol quoi)"

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#10
23/04/2009 14:34:39
 
khwadj
Parceque bon, j'ai beau me creuser le citron, mais je pige pas un brock à ce que vous essayez de dire avec des phrases comme :
"( La position pour la Tonique sol quoi)"
 C'est bien le problème, il s'est assez mal exprimé en fait... je crois qu'il voulait dire ce que j'ai "explicité" plus haut: la position de gamme qui correspond à la gamme de do majeur ionien jouée en partant de la quinte, soit Sol majeur mixolydien (ou "sol majeur blues", comme tu dis, c'est exactement la même: 1 2 3M 4 5 6 7m (8))
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#11
23/04/2009 14:36:12
 dans ce cas pourquoi il a pas dit X7  ?
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#12
23/04/2009 14:38:31
khorngor
 dans ce cas pourquoi il a pas dit X7  ?
 Ça se serait l'accord, pas la gamme. Après, si tu parles de la grille, si c'est un blues "classique", y'a effectivement de fortes chances comme le dit l'ami Kawa qu'il faille coller une 7m à tous les accords. Eb7, Ab7, etc. mais encore une fois, je n'ai pas le morceau dans les oreilles, donc c'est pur spéculation, compte tenu de ce qui a été posté et de la "logique" inhérente à ce genre de musique.
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#13
23/04/2009 14:44:01
 oui ok, mais dans ce cas, on ne devrait pas être sur du I-IV-V ou en tout cas le dire...

je veux dire que il peut donner l'accord (puisque j'imagine qu'il parlait du premier et donc de la tonalité)
au leiu de ça il dit myxolydien alors qe c'est le mode I. vu qu'on a la grille etc.


aaaaaaah mais ptet qu'un Eb7 ionien ça n'existe pas ?
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#14
23/04/2009 14:47:22
Sans vouloir etre méchant : tu n'a PAS compris ce que sont :
-une gamme
-un mode
-une harmonie
-une grille

Reprends doucement les bases. Je suis au taff, je n'ai pas le temps de les développer maintenant, mais avec l'aide de Nestor et deqqes topics, et d'un peu de temps et de logique, ca ira.

Bon courage
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#15
23/04/2009 14:48:50
 mais si je sais !!! tidju, mais je m'explique peutetre mal ! je ne comprend juste pas comment ça s'applique a la sique :/
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#16
23/04/2009 14:56:50
Non, tu n'as PAS compris, en témoigne ta phrase "aaaaaaah mais ptet qu'un Eb7 ionien ça n'existe pas ?"

Ionien = gamme majeure = 1 2 3 4 5 6 Maj7.

donc un ionien avec une septième, ca n'EXISTE PAS, ca s'appelle le mode Mixolydien.
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#17
23/04/2009 15:00:33
 MERCI khwadj !

en fait j'écrivais ionien parceque je voulais parler d'un eventuel premier mode d'une éventuelle gamme de 7.

d'où ma phrase "aaaaaaah mais ptet qu'un Eb7 ionien ça n'existe pas ?"


==> est-ce le chose cité 6 lignes plus haut existe ?
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#18
23/04/2009 15:11:31
Ouais bon, j'ai beau essayer, je cale vraiment que dalle à ce que tu racontes. Tu me sembles un peu embrouillé, ou peut-être que je suis juste con (c'est plus à prouver ça...)

Qu'est ce que t'essaies de dire avec "gamme de 7" ?
Si tu essaies de dire "une gamme majeure avec une 7eme mineure au lieu de majeur", alors ca existe, et c'est le mode mixolydien. Auquel cas, si ton mixolydien est ton 5eme mode, le premier est le ionien, à savoir ta gamme majeure de base.

La théorie, c'est déjà assez chiant quand on est précis, alors quand on l'est pas, c'est tout bonnement incompréhensible.

En fait, je crois que je comprends ta confusion :
E mixolydien
- ne VEUT PAS DIRE "je pars de Mi ionien et je calcule son 5eme mode, ce qui donnerait SI"
- VEUT DIRE "MI mixolydien EST le 5eme mode d'une gamme qu'il me reste à déterminer (en l'occurence, ca serait donc LA)"
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#19
23/04/2009 15:17:28
 ça j'ai compris,

en fait j'ai du mal a m'exprimer, parceuqe que je reflechis en meme temps que j'ecros le post...

ionien dorien etc n'existent que pour une gamme majeure (on est d'accord)

alors existe t'il un équivalent à ces termes pour une gamme majeure avec une septième mineure ? oui ou non.

Si non, on doit donc obligatoirement se réferer à "une gamme qu'il me reste à déterminer"
Si oui, quels sont ils ?



J'espere etre clair.

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#20
23/04/2009 15:36:24
"une gamme majeure avec une septième mineure", c'est le mode mixolydien, point. Qu'est-ce que tu veux de plus, je comprend pas? La gamme qui partirait de chacun des degrés de la gamme mixolydien? C'est la même que celle de la gamme dorienne, sauf que les degrés ne sont pas les mêmes pour chaque gamme.
Ex toujours en DO ionien:
Degré 1: Do ionien
Degré 2: Ré dorien
Degré 3: Mi Phrygien
Degré 4: Fa Lydien
Degré 5: Sol Mixolydien
Degré 6: La Aéolien
Degré 7: Si Locrien

En Sol mixolydien:
Degré 1: Sol mixolydien
Degré 2: La Aéolien
Degré 3: Si Locrien
Degré 4: Do Ionien
Degré 5: Ré dorien
Degré 6: Mi Phrygien
Degré 7: Fa Lydien

Dans toutes ces gammes, on retrouve exactement les mêmes notes (do, ré, mi, fa, sol, la, si et re-do)
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#21
23/04/2009 15:46:09
nestor
"une gamme majeure avec une septième mineure", c'est le mode mixolydien, point. Qu'est-ce que tu veux de plus, je comprend pas? La gamme qui partirait de chacun des degrés de la gamme mixolydien? C'est la même que celle de la gamme dorienne, sauf que les degrés ne sont pas les mêmes pour chaque gamme.
Ex toujours en DO ionien:
Degré 1: Do ionien
Degré 2: Ré dorien
Degré 3: Mi Phrygien
Degré 4: Fa Lydien
Degré 5: Sol Mixolydien
Degré 6: La Aéolien
Degré 7: Si Locrien

En Sol mixolydien:
Degré 1: Sol mixolydien
Degré 2: La Aéolien
Degré 3: Si Locrien
Degré 4: Do Ionien
Degré 5: Ré dorien
Degré 6: Mi Phrygien
Degré 7: Fa Lydien

Dans toutes ces gammes, on retrouve exactement les mêmes notes (do, ré, mi, fa, sol, la, si et re-do)
 Ok

fallait juste repondre non a mon post !!!

donc en gros la gamme C D E F G A Bb C est le "premier degré" du do myxolydien et donc le 5eme degré du F ionien (j'ai utilisé ta notation) ???

(pitié Faites que ce soit ça)
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#22
23/04/2009 15:53:33
 Do ré mi fa sol la sib do c'est DO mixolydien. Point barre.

Et donc effectivement, c'est le 5eme mode de la gamme de FA majeur (dont le premier mode -ou le mode issu du premier degré- est FA ionien)

Fais attention : un degré est une NOTE, pas un ensemble de note, même si la facon de noter de Nestor est acceptable, mais je considère tout de même que c'est un abus de langage.
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#23
23/04/2009 15:54:17
 
khorngor
donc en gros la gamme C D E F G A Bb C est le "premier degré" du do myxolydien et donc le 5eme degré du F ionien (j'ai utilisé ta notation) ???
 Yep. D'ailleurs, tu n'as qu'un bémol à ta gamme => ça te donne l'armure à la clef: 1 bémol en armure = Gamme de Fa majeur (ionien, donc). Bingo. 
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#24
23/04/2009 15:57:15
 
khwadj
Fais attention : un degré est une NOTE, pas un ensemble de note, même si la facon de noter de Nestor est acceptable, mais je considère tout de même que c'est un abus de langage.
 J'ai jamais dit que c'était un ensemble de notes!  ce que j'entends par "degré x: gamme y", c'est, au sein d'une gamme donnée (ionien, ou mixolydien) la gamme qui va être dérivée pour chacun de ces degrés si on le prend comme fondamentale (tonique) d'une autre gamme (celle que je donne), mais avec les mêmes notes dedans.
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#25
23/04/2009 15:59:53
 ok pour le degré :)

Cool

Question subsidiaire parceque pour illustrer on utilise des exemples simples : tout ceci est donc valable pour n'importe quel mode d'une gamme majeure (?), que se soit une gamme de A# majeure ou de Db majeure ?

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#26
23/04/2009 16:03:31
nestor
 Yep. D'ailleurs, tu n'as qu'un bémol à ta gamme => ça te donne l'armure à la clef: 1 bémol en armure = Gamme de Fa majeur (ionien, donc). Bingo. 
 Bon alors on passe au deuxième stade 

ça c'est tout le temps valable ?

Par exemple si on a 2 bémols ?   (devrais réviser le cycle des quintes ?)
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#27
23/04/2009 16:10:24
 
khorngor
une gamme de A# majeure ou de Db majeure ?
 En théorie, la gamme de La # majeur n'existe pas car, si tu comptes tes degrés, tu obtiens:
La#-Do(+1)-Ré(+1)-Mib(+1/2)-Fa(+1)-Sol(+1)-La(+1)-La#(+1/2)

Or, tu ne peux pas avoir La et La dièse dans ta gamme... qui est donc Si bémol majeur
Sib-Do(+1)-Ré(+1)-Mib(+1/2)-Fa(+1)-Sol(+1)-La(+1)-Sib(+1/2)
Et, ô miracle: 2 bémols à la clef = Si bémol majeur

(et la gamme mixolydienne correspondante est, sur le 5e degré: Fa mixolydien)

EDIT: et pour Ré bémol majeur:
Réb-Mib-Fa-Solb-Lab-Sib-Do-Réb => 5 bémols à la clef; gamme mixolydienne de Lab.
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#28
23/04/2009 16:11:22
khorngor
Bon alors on passe au deuxième stade 
ça c'est tout le temps valable ?
Par exemple si on a 2 bémols ?   (devrais réviser le cycle des quintes ?)
  Mange: http://www.myriad-online.com/resources/docs/manual/francais/key.htm
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#29
23/04/2009 16:17:00
nestor
 En théorie, la gamme de La # majeur n'existe pas car, si tu comptes tes degrés, tu obtiens:

 Au temps pour moi ! (c'est pour ça que j'ai précisé au pif, parceque y'aurait forcément un truc qui va pas)
nestor
Et, ô miracle: 2 bémols à la clef = Si bémol majeur

(et la gamme mixolydienne correspondante est, sur le 5e degré: Fa mixolydien)
 
C'est donc comme ça qu'on fait avec une partoche Oo !!!!!


TRop merci




Donc pour revenir au premier post, le prof a du dire "myxolydien" pour indiquer que c'est une gamme de X7
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#30
23/04/2009 16:23:01
  
khorngor
Donc pour revenir au premier post, le prof a du dire "myxolydien" pour indiquer que c'est une gamme de X7
 Euh... oui mais non . En fait, on emploie pas le terme "... septième" pour les gammes, on le réserve aux accords. Une gamme majeure avec une septième mineure, ben c'est une gamme mixolydienne. La question étant de savoir quelle en est la fondamentale (qui te donnera l'accord afférant)

Sur une grille blues en accords de septième de dominante (Accord maj 1-3-5 + 7m), si tu veux improviser en utilisant le mode mixolydien, tu modules en collant le mode afférent sur chaque accord: Sur Eb7 : Eb mix., sur Ab7: Ab mix; sur Bb7: Bb mix.

Si tu veux garder la même position sans t'emmerder, tu joues Eb mineure pentatonique. Me demande pas de te l'expliquer au niveau harmonique, mais ça sonne, même si la gamme est mineure et l'accord Eb majeur (en fait, tu feintes en "prenant" la tierce mineure pour une 9e augmentée, et hop)
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