FunkyTof
je ne m'en posais pas jusque maintenant, mais je m'interesse un peu à la théorie (les bases hein!), et cette coquine de tierce mineure me laissait dans le floue
Dans mon bouquin d'impro (pour gratteux
), le mec a une phrase dont le sens harmonique profond* m'a toujours laissé songeur, mais que je trouve très pratique: en gros, il considère que dans la pentatonique mineure, la tierce mineure peut aussi se comprendre comme une 9# (du fait de l'absence de seconde/9e dans la penta), d'où la possibilité de la jouer sur un accord majeur (en général, un accord de 7e de dominante, vu que la penta a une 7b). Je ne sais pas si ça aide beaucoup sur le plan harmonique, mais disons que ça permet de "débloquer" le réflexe rigide "ohlala, c'est un accord majeur, je peux pas lui coller une gamme mineure!!" Evidemment, ça marche moins bien avec une gamme de mineur dorien, vu que t'as déjà ta seconde
Mais comme disent les collègues, tant que ça sonne... Les gammes, c'est une béquille, ça doit t'aider à avancer, pas te freiner musicalement.
En ce qui concerne le blues et le jazz, en tout cas primitifs, il faut bien voir comme le dit Zouhav que les mecs qui ont créé cette musique n'avaient aucune notion de l'harmonie européenne et s'en contre-balançaient. Aujourd'hui, on les a ramenées à nos concepts pour pouvoir les expliquer et en rendre compte de façon théorique, mais ça reste du bidouillage. J'ai même lu quelque part que les pionniers du blues (cf les premiers enregistrements, tout début du 20e) ne jouaient absolument pas la "gamme blues normalisée" telle qu'elle s'est standardisée aujourd'hui (1 3b 4 5b 5 7b 8), mais une "gamme" à 9 sons ou se trouvaient les 2 tierces et les deux septièmes, mais pas la quinte bémol si caractéristique du blues à nos oreilles! (1 2 3b 3 4 5 6 7b 7 8) Je n'ai pas assez creusé ces musiques pour te donner d'exemples concrets, même si ça m'intéresse de le faire un jour (je te tiendrais au courant
)
En tout cas, tu peux l'essayer, ça sonne différent, mais ça sonne