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Correspondance ? (ou pas)

#1
27/04/2009 21:46:08
Salut à tous,

J'ai une petite question qui me trotte dans la caboche depuis un moment :
peut-on jouer le mode dorien ou une penta mineur sur un accord 7 (ex Mi7)
la pratique me fait penser que oui,  ... ou suis-je un hérétique qui baffoue les règles de l'harmonie ?
c'est surtout au niveau de la tierce que ça me tracasse (majeur vs mineur)

je pense notamment au style soul / funk où il y a bcp d'accords 7, et où je trouve que le dorien sonne souvent mieux que la mode correspondant (mixolydien) pour créer une ligne bien groovy

merci d'avance, ça m'aidera à mieux dormir cette nuit

A+
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#2
27/04/2009 22:28:37
 43 hits et pas une réponse halala ...

bon, je vais tenter de te répondre :

Le mode Dorien est un mode mineur et tu peux parfaitement le jouer sur une penta mineure ou sur un accord en min7 , je ne vois pas le probleme .

La 1ere position du mode Dorien est située sur la gamme pentatonique mineure, la tonique du mode est donc la tonique de la penta .

En comparant les deux gammes, tu peux voir les notes communes et les notes sensibles .
C'est plutot une histoire de sixte Maj avec la penta mineure,faut s'habituer .

Sinon, tu peux soit penser le mode Aeolien ( le mode mineur de reference ) avec la sixte Maj qui passe en min, soit en mode Myxolydien ( bluesy ) sur lequel on change la tierce de Maj à min .

J'espere que cela t'aidera ...
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#3
27/04/2009 22:29:22
 Woaw, je joue du même instrument que toi pourtant. J'apprendrais quelque chose si quelqu'un aide le monsieur. ^^
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#4
27/04/2009 22:34:27
  testé et approuvé lol, perso moi je suis plus fan du mineur 6 maj (dorien) que de la penta, mais je suis pas fan de penta en général... Avec la penta la tierce est vraiment une blue note (elle sonne mieux si il y a les 2, mineure et majeure) alors que l'autre a plus sa propre couleur... Sur un mi 7 tu peux jouer en si min penta et si m 6 aussi du coup^^. Mm si majeur du coup si on va par là LOL. Le truc avec le blues funk c'est que c'est un peu comme la polyrythmie mais harmonique aussi donc tu peux jouer un peu toute sorte de choses pourvu que ça soit un peu "riffique". Je te conseille les vidéos de Jeff Corallini pour ça, il cartonne ;) (sorry je suis sous safari)
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#5
27/04/2009 22:55:03
 Sur les blues 7, tu peux improviser en penta mineur sans probleme donc je suppose quand soul funk c'est un peu le meme principe
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#6
27/04/2009 23:19:27

merci pour les réponses

mon raisonnement était : accord majeur = tierce majeure
(même si un Mi7 n'est pas qualifié de majeur, sa tierce est majeure)
effectivement le mixo et le dorien sont très proches aux niveau des notes qui les composent, et c'est juste la tierce qui les différencie (peut être la sensible dont parle Sam ?)
donc je me demandais si jouer une tierce mineur sur un accord 7 était OK, parce qu'au niveau du jeu ça passe très bien

"La 1ere position du mode Dorien est située sur la gamme pentatonique mineure, la tonique du mode est donc la tonique de la penta "
Là par contre, j'ai décroché

"C'est plutot une histoire de sixte Maj avec la penta mineure,faut s'habituer "
Et là, comprend pô, pour moi la penta a 5 notes, alors quid de la sixte ?

Allez, aidez moi sinon je vais être naze demain

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#7
27/04/2009 23:23:35
pffff ...la basse c'est des cordes et des cases, t'appuie d'ssus, tu grattes et l'affaire est faite ...

j't'ai vach'ment aider là hein ?!!
pfff ...j'vais m'coucher
tchussss !!


 
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#8
27/04/2009 23:27:23
pas trop aidé, mais bonne nuit rafa
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#9
27/04/2009 23:33:25
FunkyTof

(même si un Mi7 n'est pas qualifié de majeur, sa tierce est majeure)

 Il est majeur pas besoin d'etre qualifié

Faut juste ce dire que dans la musique blues la plupart des accords sont jouer 7, en théorie classique tu peux improviser en Mixolydien mais pas en mineur car tierce majeur! mais les mecs dans les champs de coton ils etaient pas trop au courant quand ils chantaient c'étaient souvent des pentas mineur sur ces accords 7 c'est pour ca que notre oreille c'est familiariser avec cette différence mineur majeur,

Pour l'histoire du dorien je l'analyserai pas comme ca, je pense que cette 6majeur que tu entends ces juste un mélange de 2 systèmes d'impro sur un accord 7, c'est à dire mixolydien et penta mineur (car pas de 6 dans une penta mineur juste 1,3,4,5,7) avec les chromatismes ultra utiliser entre 3m -> 3M et 4+ -> 5juste

FunkyTof

donc je me demandais si jouer une tierce mineur sur un accord 7 était OK, parce qu'au niveau du jeu ça passe très bien

 
Si quand tu l'entends ca sonne ne te pause pas trop de question
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#10
27/04/2009 23:34:10
ouaip merci ...j'en ai vraiment besoin là

 
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#11
27/04/2009 23:50:56
Zouhav
Si quand tu l'entends ca sonne ne te pause pas trop de question
 
je ne m'en posais pas jusque maintenant, mais je m'interesse un peu à la théorie (les bases hein!), et cette coquine de tierce mineure me laissait dans le floue

la suite demain, une petite  et au lit

A+
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#12
28/04/2009 10:11:53
FunkyTof
je ne m'en posais pas jusque maintenant, mais je m'interesse un peu à la théorie (les bases hein!), et cette coquine de tierce mineure me laissait dans le floue
 Dans mon bouquin d'impro (pour gratteux  ), le mec a une phrase dont le sens harmonique profond* m'a toujours laissé songeur, mais que je trouve très pratique: en gros, il considère que dans la pentatonique mineure, la tierce mineure peut aussi se comprendre comme une 9# (du fait de l'absence de seconde/9e dans la penta), d'où la possibilité de la jouer sur un accord majeur (en général, un accord de 7e de dominante, vu que la penta a une 7b). Je ne sais pas si ça aide beaucoup sur le plan harmonique, mais disons que ça permet de "débloquer" le réflexe rigide "ohlala, c'est un accord majeur, je peux pas lui coller une gamme mineure!!" Evidemment, ça marche moins bien avec une gamme de mineur dorien, vu que t'as déjà ta seconde Mais comme disent les collègues, tant que ça sonne... Les gammes, c'est une béquille, ça doit t'aider à avancer, pas te freiner musicalement.

En ce qui concerne le blues et le jazz, en tout cas primitifs, il faut bien voir comme le dit Zouhav que les mecs qui ont créé cette musique n'avaient aucune notion de l'harmonie européenne et s'en contre-balançaient. Aujourd'hui, on les a ramenées à nos concepts pour pouvoir les expliquer et en rendre compte de façon théorique, mais ça reste du bidouillage. J'ai même lu quelque part que les pionniers du blues (cf les premiers enregistrements, tout début du 20e) ne jouaient absolument pas la "gamme blues normalisée" telle qu'elle s'est standardisée aujourd'hui (1 3b 4 5b 5 7b 8), mais une "gamme" à 9 sons ou se trouvaient les 2 tierces et les deux septièmes, mais pas la quinte bémol si caractéristique du blues à nos oreilles! (1 2 3b 3 4 5 6 7b 7 8) Je n'ai pas assez creusé ces musiques pour te donner d'exemples concrets, même si ça m'intéresse de le faire un jour (je te tiendrais au courant )
En tout cas, tu peux l'essayer, ça sonne différent, mais ça sonne
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#13
28/04/2009 10:28:19
 tu dois parler des accords de substitution sans doute ...

un exemple, en étant sur une gamme de A ( Majeur donc) tu peux trés bien jouer en Fdiese min
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#14
28/04/2009 10:30:39
 Hmmm, non La question était de savoir pourquoi la gamme de A min pentatonique, par exemple, sonne sur A7 (dont la tierce est majeure), mais je me suis peut-être mal exprimé
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#15
28/04/2009 10:52:43
 Vous êtes des martiens!
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#16
28/04/2009 10:56:10
 Tiens ber' (attention, y'a un piège) :
--------------------------------------------------
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------0--0--0--0--0--0--0--0--0----------------

Ça va mieux?
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#17
28/04/2009 11:08:21
 
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#18
28/04/2009 11:10:29
 Quoi encore?
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#19
28/04/2009 14:27:39
  
FunkyTof

"La 1ere position du mode Dorien est située sur la gamme pentatonique mineure, la tonique du mode est donc la tonique de la penta "
Là par contre, j'ai décroché

  Mi dorien : mi fa# sol la si do# re (mi)

penta mineure de mi : mi (..) sol (..) la (..) si (..) re (mi)


==> c'est ok !  (c'est bien ça nestournet ?)


pour le reste de ton post je reflechis


Ber
Vous etes des martiens
 Tu t'y met un après midi t'as tout compris.

J'espere que je raconte pas de la merde
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#20
28/04/2009 14:40:15
J'ai juste envie de dire qu'être out ne signifie pas etre dissonnant pour autant. Et être dissonnant ne signifie surtout pas etre le mal incarné. Tout dépend du mouvement que tu vas donner à tes phrases.

En gros, la théorie nous dit que ça devrait donner moyen, mais si tes oreilles te disent que ça envoie, cherche pas plus loin.
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#21
28/04/2009 14:44:26
FunkyTof
Salut à tous,

J'ai une petite question qui me trotte dans la caboche depuis un moment :
peut-on jouer le mode dorien ou une penta mineur sur un accord 7 (ex Mi7)
la pratique me fait penser que oui,  ... ou suis-je un hérétique qui baffoue les règles de l'harmonie ?
c'est surtout au niveau de la tierce que ça me tracasse (majeur vs mineur)

je pense notamment au style soul / funk où il y a bcp d'accords 7, et où je trouve que le dorien sonne souvent mieux que la mode correspondant (mixolydien) pour créer une ligne bien groovy

merci d'avance, ça m'aidera à mieux dormir cette nuit

A+
 
Sur un accord majeur, tu as le droit de jouer la tierce mineure. Elle est très utilisée comme approche de la tierce majeure, mais sa couleur seule est intéressante aussi, on appelle ça l'altération "#9".

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#22
28/04/2009 14:45:50
 Alors que la couleur de la tierce majeur sur un accord mineur, j'ai encore beaucoup de mal
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#23
28/04/2009 14:51:05
 en chromatique ça le fait, en descendant de la quarte, mais la couleur mouais
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