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La basse rai et consorts ...

#1
06/05/2009 11:28:38
 Je ne suis pas sur qu'on ai deja abordé le role de la basse dans ce style alors, comme j'ai intégré recement un groupe arabo/rai/gnawa , si vous voulez qu'on en parle, notement les rythmes en 6/8 ....

un extrait assez caracteristique avec une ligne de basse interessante ...

boukakes


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#2
06/05/2009 12:56:54
 ça envoie bien!

Sinon au niveau basse-batterie c'est quoi la différence avec les autres musiques africaines?
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#3
06/05/2009 12:57:59
 
C'est avec les Boukakes que tu joues?

Ces rythmes en 6/8 sont assez dur à ressentir je trouve (pour moi en tous cas), on en trouve dans le Chââbi, ça chaloupe, fait tourner la tête mais je serais incapable d'y poser ma basse je crois!
Les rythmes Gnawa sont souvent en 12/8 avec les karkbass qui jouent les 12 croches de chaque mesure. Elles jouent parfois des rythmes plus saccadés (genre ta-takata-takata-takata, à la Maiden!!).

Pour le raï, c'est pour moi la musique la moins intéressante du monde arabo musulman... la variétoche des Algérois snobs et des jeunes Marocains en mal d'amour!!!!
Mais j'avoue adorer Cheb Asni, j'ai encore 10 cassettes de lui, payées 8/10 DH chacune
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#4
06/05/2009 13:03:27
 ça m'intéresse bien ce topic.
Première question du coup : pourquoi 6/8 plutôt que 3/4 ?
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#5
06/05/2009 13:56:11
 
gaille
 ça m'intéresse bien ce topic.
Première question du coup : pourquoi 6/8 plutôt que 3/4 ?
 
parcequ'il y a 2x6 temps dans une mesure de 4 ...
floppybass
 ça envoie bien!

Sinon au niveau basse-batterie c'est quoi la différence avec les autres musiques africaines?
 
c'est le fameux 6/8 sinon, ça joue à la basse soit reggae, bossa ou zouk, c'est le coté repetitif tribal qui est commun à l'afrique ... .

Popettte
 


Ces rythmes en 6/8 sont assez dur à ressentir je trouve (pour moi en tous cas), on en trouve dans le Chââbi, ça chaloupe, fait tourner la tête mais je serais incapable d'y poser ma basse je crois!

Pour le raï, c'est pour moi la musique la moins intéressante du monde arabo musulman... la variétoche des Algérois snobs et des jeunes Marocains en mal d'amour!!!!
Mais j'avoue adorer Cheb Asni, j'ai encore 10 cassettes de lui, payées 8/10 DH chacune
 
marrant, j'ai trouvé le rythme tout à fait naturel ..

pour le rai, je suis tout à fait de ton avis, les synthés variétoche beurk ! on en aura pas

un titre qu'on va reprendre, trés interessant ... petit solo de basse ( perso, je le trouve en vrac à un moment mais, comme il est seul avec la rythmique, ça passe trés bien )

taila


et celui là, pas évident  pour la transcription gembri/basse mais ça va , l'intro est énorme, je trouve..

mimouna


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#6
07/05/2009 04:04:02
 jpréfère ca!
http://www.youtube.com/watch?v=bh17v95K0Nk


Bon ya des trucs super interessant dans les musiques que tu as mise sur le topic, mais j'ai vraiment du mal avec la voix raï




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#7
07/05/2009 10:54:40
 c'est un sujet sérieux là ....  parceque si on continue, il y en a un qui va nous poster " fais moi du couscous cherie " , hors sujet ..
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#8
07/05/2009 11:12:03
 
Ju-bass

Bon ya des trucs super interessant dans les musiques que tu as mise sur le topic, mais j'ai vraiment du mal avec la voix raï

 Ben justement, je trouve que dans ce que Sam nous fait écouter, il n'y a pas ces voix "raï" dont tu fais allusion.
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#9
07/05/2009 12:01:01
 bah oui je ne supporte pas les voix de "nez" , je prefere de loin les voix de "gorges"

sinon Pop's, ça va tourner gnawa, un peu chaabi le tout fusion jazz plus que reellement rai mais, ça restera festif ... pour peu que les textes soient "libertaires" , notre fortune est faite mais nos vies écourtées
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#10
07/05/2009 12:11:35
 
Cool ça me plait... pour peu que ça ne tombe pas dans la copie de l'ONB!!
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#11
07/05/2009 12:16:32
 on sera moins nombreux deja
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#12
07/05/2009 12:23:19
 Un truc que je ne comprends pas trop: pour moi, un grand nombre de zic africaines tourne sur du 6/8... Sur le plan rythmique on retrouve donc de grandes similitudes entre musique arabe et africaine?

Quid de l'harmonie? Ou est-ce le chant, l'usage d'instruments spécifiques qui fait sonner une musique "arabe"?
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#13
07/05/2009 13:11:04
 les similitudes arabo/africaines , parfois mais, c'est quand meme trés different .

ce qui fait sonner musique "arabe" , c'est plus dans le jeu , là je pense pour les instruments, pour le chant, ça parrait évident ...

on trouve des ligne de basses reagge au fond du temps et parfois des lignes vraiment sur le temps ...
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#14
07/05/2009 14:08:16
 En tout cas ce sont de super exercices pour se sortir de ce qu'on a l'habitude d'entendre dans notre culture musicale, que ça soit harmoniquement ou rythmiquement. Les extraits postés sont très intéressants.

Thanks.
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#15
07/05/2009 17:27:31
Mais alors tu les joues en binaire ou en ternaire ces morceaux?



Bonne continuation Sam!

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#16
07/05/2009 18:38:04
Lary gras ham
Mais alors tu les joues en binaire ou en ternaire ces morceaux?



Bonne continuation Sam!

 

pour moi, ça reste binaire   
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#17
07/05/2009 18:44:23
sam
 c'est un sujet sérieux là ....  parceque si on continue, il y en a un qui va nous poster " fais moi du couscous cherie " , hors sujet ..
 peut-être, mais si l'envie t'en prends, n'hésite pas.

Sur l'harmonie, c'est pas des gammes un peu différentes de nos gammes "occidentales"? (celtes mis à part)
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#18
07/05/2009 19:45:58
 salut DBMAN 

harmoniquement, à la basse en tout cas, il y a les themes et le groove 2 choses assez differentes, les thémes sont forcements arabisanst , du mode phrygien souvent , beaucoup de lignes mineures , sur les grooves d'accompagnement , j'ai surtout été surpris de voir beaucoup de pentas ... des toniques/octaves à la disco mais balancées differement, sur le 6/8 , ça syncope de folie, c'est un regal
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#19
08/05/2009 10:07:21
En tout cas, que le Raï soit de la musique FM pour bobo nord-africain comme ça a été dit ou pas , j'adore quand ça pulse reggae.

Mais j'ai vague souvenir d'un truc sur des musiques orientales, où les quarts de tons étaient utilisés... y'avait eu un topic sur un forum de contrebasse. Je vais essayer de le retrouver.
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#21
09/05/2009 15:30:47
  J'étudie pas mal les musiques arabes (plutot traditionelles en fait... pas trop raï, plutot egyptiennes, turques, persanes etc...) c'est ptet un peu hors sujet... mais pour un truc plus actuel, un artiste que j'aime beaucoup bien qu'ayant découvert récemment c'est le contrebassiste israelien Avishaï Cohen.

http://www.youtube.com/watch?v=FaluWgSx5Z0
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#22
13/05/2009 23:41:06
ça c'est de la demo, juste passer l'intro orchestre ....

farid el attrach
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#23
14/05/2009 02:03:19
Je pense que tous les bassistes qui veulent tripoter un peu a l'improvisation devraient repiquer des solos de oud...  je trouve que c'est un instrument magnifique, avec des phrasés super intéressants et y a un tas de choses a en retirer.
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#24
14/05/2009 08:13:47
 ... je le pense aussi
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#25
15/05/2009 14:24:46
un p'tit lien vers un ami avec lequel j'ai bossé a une époque ...
pas pour faire de la pub, juste pour la découverte ...j'adore ce genre de rythme


Said

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#26
15/05/2009 15:45:20
      J'ai vraiment du mal avec ses rythmes, ainsi que la voix. Cela dist, le joueur de oud est reellement impressionnant et c'est ma foie sympa à ecouter.

Perso je suis hypnotisé par la musique indienne, et surtout par le (la?) sitar, surtout Ravi Sankar* et sa fille Anoushka (tres tres belle).

http://www.youtube.com/watch?v=BgCpkduEQ7U

*le papa de Norah Jones, vivi!


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#27
02/10/2010 21:52:41
petit déterrage pour une mise à jour :
si quelqu'un a des tuyaux à partager pour donner une touche orientale à un morceau, faites péter !

rappel des bases (de mémoire, d'après mon guitariste donc source peu fiable :D) :

la gamme orientale (à partir de do) :
G------------------4-5----
D-----------4-5-6--------
A----3-5-6----------------
E--------------------------

La gamme perse (do) :
G----------------1-3-5-
D---------2-3-5-------
A----3-4---------------
E----------------------

n'hésitez pas a corriger et à compléter, merci!
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#28
03/10/2010 12:25:24
  La Première de tes gammes, que tu nommes "Orientale", est à une note près la gamme mineure harmonique. (1 2 b3 4 5 b6 7)

Et la deuxième, que tu notes "perse", est issue du 5ème degré de la gamme mineure harmonique, et qu'on peut appeler phrygien majeur si je ne m'abuse...


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#29
04/10/2010 11:28:55
et en français ça donne quoi ?

merci pour la précision

d'autres pratiquants de rai'n'roll ? (need pour nouvelles compos)

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#30
08/10/2010 10:28:42
 En v'là du " Rock in the Casbah "


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