Côté anecdotes :
- Les affiches de concertsDessinées à la main par votre serviteur.
Les détails (nom du groupe, lieu, heure, etc...) étaient quand même faits sur ordinateur. Avec Windows 3.1, puis 95 et Word (avec les polices de base de Windows, forcément).
Imprimé, puis découpé et collé sur une feuille A3 (mes dessins aussi), et on cherchait ensuite des potes qui pouvaient faire des photocopies A3. Ou alors on sortait quelques sous pour aller les faire faire dans l'une de ces petits boutiques à 50 centimes (de franc, of course) pièce.
Après quoi, on sortait de nuit avec un grand seau de colle à tapisserie et on faisait le tour du centre-ville pour coller nos zôlies affiches
- Les enregistrements/maquettesAu tout début, donc, on avait ce vieux magnéto Philips, emprunté à ma môman. En fait, on l'a eu tout le temps, je crois bien qu'un de mes frangins l'a récupéré après mon départ en Californie.
Il a tout fait : répètes, concerts, noyé dans la bière, étouffé à la cendre de clope (et parfois d'autre chose
), chutes d'une table ou d'un ampli... Increvable, et il enregistrait pas si mal.
J'étais d'ailleurs l'archiviste de mes groupes, et j'ai donc environ 80 K7 de 60 et 90 min que j'ai commencé à numériser il y a 2-3 ans (mais je suis paresseux).
Pour les maquettes, on avait pas les moyens de se payer le studio (déjà, on avait à peine les moyens de se payer du matos...).
Donc, système D : j'avais récupéré un mini-mini mixer rackable (1 U, 6 entrée avec volume, volume et tonalité générale, 1 sortie). On branchait dessus quelques micros empruntés à des potes ou acheté 50 balles (toujours en FF) à Leclerc ou Casino et on enregistrait comme on pouvait (de toute façon, avec 6 micros, tu vas pas loin).
Plus tard, on a pu, de temps en temps, emprunter ou louer une console et quelques micros. C'était mieux, mais les micros étant toujours de mauvaise qualité, le son restait très moyen...
Après quoi on dupliquait les K7 : à partir du master, 1 copie pour chacun des membres qui avait de quoi dupliquer, et on écoutait donc 10 à 20 fois de suite nos K7 le temps que la copie se fasse
La jaquette était faite avec les moyens du bords, comme pour les affiches (c'est là où on apprend à faire gaffe à ne pas mettre trop de colle pour ne pas ruiner l'ingénieux assemblage de petits bouts de papier qui servira de jaquette après passage en photocopieuse)
- Le matosOn galérait pas mal quand même, je crois qu'en 12-13 ans, chacun de mes potes zicos n'a dû changer de guitare ou d'ampli que 2-3 fois.
Pour donner un exemple :
- juin 1988, j'ai acheté ma première basse (copie PB merdique), puis un mois après, mon 1er ampli ( 15W Ross).
- 1 an après, me suis acheté le 60W de la marque (très merdique...)
- juin 1990, j'ai revendu la basse et le 15 W pour m'offrir ma Yamaha (occase, 2000 FF de l'époque, un vrai cadeau
).
- 1996, j'ai racheté à un copain son 100 W Crate.
- 1997, j'ai racheté un même pote sa Hohner JJ Bass (2000 balles, toujours).
- 2000, j'ai acheté d'occase un Leduc Belle-Isle, un des premiers modèles, pour 3000 FF. Et j'ai dû la revendre (au même prix) pour payer mon billet d'avion
Ca reste mes deux regrets : ma première basse et la Leduc...
Et mes potes étaient dans le même cas que moi, les batteurs changeaient leur matos en kit : une nouvelle caisse claire, une nouvelle cymbale, de nouvelles peaux, etc... mais la base restait toujours la batterie d'origine, souvent un truc assez merdique.
Sorry pour le post à rallonge, hein