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Changer mes micros ? [7ender Inside]

#1
09/06/2009 23:27:44
 Bonsoir à tous !

J'ai acheté une 7ender Jazz Bass Mexique à Poubello l'autre jour, et mon problème, c'est que je trouve que le son manque de définition dans les graves (un grognement sympa, mais le son est trop brouillon, un peu comme s'il commençait à saturer direct), en particulier sur le micro chevalet. C'est assez embêtant étant donné que ça s'entend beaucoup sur mes enregistrements (basse directement dans la carte son). Par contre en slap le mi passe nickel, allez savoir pourquoi.

Enfin bref, pensez-vous qu'il serait bien de changer les micros (sachant que les micros équipés sont ceux d'origine), et si oui, que me conseilleriez-vous ? Je pensais à du Seymour Duncan Basslines (les vintage, pas les hot), du Crel ou du Fender Noiseless.

Je sais que le sujet des micros a déjà été abordé de nombreuses fois sur le forum, et j'ai été chercher un maximum de renseignements avec la fonction recherche, mais j'aime bien avoir une réponse précise à une question précise

Merci d'avance les basseux
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#2
09/06/2009 23:31:47
 Bah écoute moi c'est pareil pour ma Stingray. Je lm'oriente plus vers Delano qui fait à première vue du super boulot.

Je sais pas trop ce que ça vaut pour les JB mais si c'est comme les Stingray, c'est de la bombe. Les Seymour Duncan sont pas mal aussi
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#3
09/06/2009 23:34:40
 Ah, oui, Delano, Le Prez a l'air de les plébisciter, mais à part en lisant ses posts, j'en ai pas vraiment entendu parler. Le Prez, si tu passes par là... (je t'en mets quelques-unes d'avance, va )
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#4
09/06/2009 23:43:13
 Y'a les Dimarzio Model J qui sont bien sympas sinon!
J'ai mit une paire sur ma SX Jazz bass, et ça tue !

(D'ailleurs j'vais pas tarder à mettre un switch parallèle/série dessus )
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#5
09/06/2009 23:45:10
 
DavidSin
 Y'a les Dimarzio Model J qui sont bien sympas sinon!
J'ai mit une paire sur ma SX Jazz bass, et ça tue !

(D'ailleurs j'vais pas tarder à mettre un switch parallèle/série dessus )
 Ah, et en quoi sont-ils bien sympas ? (Je sais, je suis chiant )
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#6
09/06/2009 23:45:48
Salut John

J'espère que tu t'en sors avec la jazz bass ! Encore navré pour le coup des soudures...
C'est vrai que les micros d'une JB Mex ne valent pas ceux d'une US. Cela dit, lorsque j'avais installé le Varitone, j'obtenais un son d'ensemble mieux défini. Tout ça pour dire que les potards y sont surement aussi sur quelque chose (ils n'ont pas non plus la taille de ceux installés sur une US).
Dernier détail : sur les JB Mex, le micro chevalet a la même longueur que le micro manche, contrairement aux US sur lesquelles le micro chevalet et plus long. Donc fais attention à ne pas acheter un set de 2 micros, mais plutôt 2 micros manche au détail !

Pour (presque) finir, et pour revenir à ta question, pourquoi n'essaierais-tu pas des Fender Custom 60's ?

As-tu réussi à choper un jeu de clé Allen impériales ? Si ce n'est pas le cas, dis le moi. Je pourrai te trouver un jeu si tu veux. Je te dois bien ça !
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#7
09/06/2009 23:58:13
 
Poubello
Salut John

J'espère que tu t'en sors avec la jazz bass ! Encore navré pour le coup des soudures...
C'est vrai que les micros d'une JB Mex ne valent pas ceux d'une US. Cela dit, lorsque j'avais installé le Varitone, j'obtenais un son d'ensemble mieux défini. Tout ça pour dire que les potards y sont surement aussi sur quelque chose (ils n'ont pas non plus la taille de ceux installés sur une US).
Dernier détail : sur les JB Mex, le micro chevalet a la même longueur que le micro manche, contrairement aux US sur lesquelles le micro chevalet et plus long. Donc fais attention à ne pas acheter un set de 2 micros, mais plutôt 2 micros manche au détail !

Pour (presque) finir, et pour revenir à ta question, pourquoi n'essaierais-tu pas des Fender Custom 60's ?

As-tu réussi à choper un jeu de clé Allen impériales ? Si ce n'est pas le cas, dis le moi. Je pourrai te trouver un jeu si tu veux. Je te dois bien ça !
 Merci de poster ici, après tout tu es sans doute le mieux placé pour me conseiller

Pour les micros, prendre 2 micros manche, ça risque pas de faire bizarre au niveau du son pour le chevalet ? En général celui-ci est plus puissant pour compenser la perte d'amplitude de vibration de la corde, non ?

Sinon pour les clés Allen, j'ai pas trop cherché à choper une clé Allen, à vrai dire j'y suis allé à la McGyver, j'ai limé un peu une des miennes et j'ai réussi à faire tourner le truss-rod. Bon, c'est sûr, j'ai un peu galéré pour y arriver, mais tant pis.

Enfin pour les CS 60's, mon problème, c'est que j'ai jamais acheté de micros d'upgrade; du coup j'y connais que dalle, et à 100€ minimum la paire j'ai pas envie d'en essayer plein...
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#8
10/06/2009 00:32:01
  
John4692
 
DavidSin
 Y'a les Dimarzio Model J qui sont bien sympas sinon!
J'ai mit une paire sur ma SX Jazz bass, et ça tue !

(D'ailleurs j'vais pas tarder à mettre un switch parallèle/série dessus )
 Ah, et en quoi sont-ils bien sympas ? (Je sais, je suis chiant )
 Déjà vu que c'est des humbuckers en format single ils ne font pas de bruit lorsque tu utilise un seul micro! Ensuite le son est bien comme je l'aime, ça growl dès qu'on attaque les cordes et le son est bien clair en slap! Ils ont une bonne patate 
Si jamais j'avais fais un cover avec ces micros, voilà le lien à copier dans ton navigateur!
http://www.dailymotion.com/video/x9fbwq_jamiroq...
(Je l'écrit pour pas que le lecteur occupe toute la page )
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#9
10/06/2009 01:42:39
 C'est vrai que c'est sympa, mais le son que je recherche a un petit peu plus de bas-médiums je pense.
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#10
10/06/2009 02:49:33
 Bon c'est aussi le son de la basse brut, avec un bon ampli et un peu de compression c'est tout de suite plus agréable à l'oreille
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#11
10/06/2009 03:14:04
 D'accord ^^

En tous cas j'ai vu beaucoup de posts "prends Crel c'est du bon" ou "Basslines c'est bien aussi", mais pas grand monde pour justifier tout ça. En gros, les micros, c'est un peu comme les cordes, on choisit à l'aveuglette et on prie pour tomber sur ce qui nous plaît ?
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#12
10/06/2009 07:20:35

salut,
moi j'ai mis des micro hepcat sur ma JB et j'en suis extrêment content, j'ai enormement de polyvalence même si le son est assez "vintage"; je peut avoir un bon growl autant qu'un son très très pasto ( j'ai été moi même surpris); et en plus le son en slap est super bon!

je te met le lien:  http://www.hepcatpickups.com/

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#13
10/06/2009 10:36:55
John4692
 
Pour les micros, prendre 2 micros manche, ça risque pas de faire bizarre au niveau du son pour le chevalet ? En général celui-ci est plus puissant pour compenser la perte d'amplitude de vibration de la corde, non ?
En fait, c'est surtout une question de largeur des micros ; Sur une JB US, le micro manche mesure environ 92,5 mm X 19 mm et le micro chevalet 95 mm X 19 mm.
Sur une JB Mex  les 2 micros mesurent 92,5 mm X 19 mm.
Sois donc prudent lorsque tu feras l'acquisition de nouveaux micros !

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#14
10/06/2009 12:39:04
 
Poubello
John4692
 
Pour les micros, prendre 2 micros manche, ça risque pas de faire bizarre au niveau du son pour le chevalet ? En général celui-ci est plus puissant pour compenser la perte d'amplitude de vibration de la corde, non ?
En fait, c'est surtout une question de largeur des micros ; Sur une JB US, le micro manche mesure environ 92,5 mm X 19 mm et le micro chevalet 95 mm X 19 mm.
Sur une JB Mex  les 2 micros mesurent 92,5 mm X 19 mm.
Sois donc prudent lorsque tu feras l'acquisition de nouveaux micros !

 D'accord ! Je vais sûrement commander chez Crel, à ce que j'ai cru voir ils font les micros sur mesure, vrai ou faux ?
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#15
10/06/2009 15:19:38
Salut John!

C'est vrai que les micros Crel sont faits sur mesure.
Je suis assez bien placé pour répondre à tes hésitations , puisque j'ai testé:

- Seymour Duncan: Bien, (STKJ-1) Mais il me manquait un peu de chaleur. Le coté noiseless est appréciable, aucun bruit de fond (manquerait plus que ça ;-) ils sont bien définis.

- Ensuite j'ai changé les SD pour des Crel: là je trouve ça royal, de la patate, précis, chaleureux, presque aucun bruit de fond (vraiment top pour des "pas-noiseless"), réactifs à l'attaque, mais pas agressifs, je projette d'installer un switch parallele/série, je suis sur qua ça sera tout bon.

- Delano: Son tres limpide, pas de bruit de fond (sur une Sandberg), une bonne patate aussi, un son typé jazz bass, mais pas vintage non plus (j'ai un peu moins d'expérience sur ces micros)

Je fouille dans mes archives PC si il me reste des soundclips des Crel, je te MP si je les retrouve.

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#16
10/06/2009 15:36:49
 Oh oui, ça ça serait cool !

Merci de ta réponse en tous cas, ça correspond tout à fait à ce que j'attendais.
J'attends d'éventuels soundclips, alors
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#17
10/06/2009 18:14:49
arf, je les retrouve plus, j'ai du les supprimer  Si j'ai le temps je t'en refais
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#18
10/06/2009 18:46:33
 Pas de problème.

De toute façon, j'ai commandé une paire de Crel, parce qu'ils sont sur mesure, sans plots apparents et que c'est français
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#19
10/06/2009 23:56:21
tu seras pas déçu, on peut les faire chanter et les faire grogner
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#20
11/06/2009 01:08:17
 Un ami souhaiterait également changer des micros sur sa jazz bass sauf que la sienne est américaine (American Standard).

Est-ce que taper dans des Crel ou Seymour Duncan serait bien ou les micros Fender sont déjà supérieur ou au moins équivalent à ceux-ci ?

Et aussi, une question qui m'est venu à l'esprit tout à l'heure, est-ce que le changement des micros pourraient faire perdre "le" son Fender où restera t'il plus ou moins malgré tout ?
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#21
11/06/2009 12:10:06
Yo!
t'auras toujours un son jazz bass, pas le meme que les micros fender (paske si c'est pas le meme, c'est différent ).

Le luthier chez qui je vais habituellement conseille toujours pour les jazz bass (meme les américaines): Changement de chevalet + micros. Il kiffe les stkj-2 de chez seymour, je préfère les Crel (en plus c'est moins cher ;-)
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#22
11/06/2009 12:53:12
  Juste une chose avant d'envisager à changer les micros.

Est-ce que cette saturation se fait entendre sur un ampli digne de ce nom ? Car si non, cette saturation vient (99% de chances) de tes réglages de carte son.

Quelle est la marque, quel réglage de gain ?
Si c'est une carte son interne sans réglages quel logiciel utilise tu ?
Celà peut aussi venir du niveau de sortie des micros trop important qui fait saturer l'entrée son. Le gain de ces entrées est réglable sur n'importe quel ordinateur.

D'après ce que tu dit, il y a très peu de chances que ca vienne du micro et, en changeant, avec un micro plus performant avec un plus haut niveau de sortie, ce sera encore pire.


A bon entendeur. ;-)
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#23
11/06/2009 12:59:52
 Moi si je devais prendre des micros de remplacement pour une Fender, je choisirais Delano (ceux avec les gros plots), j'avais essayé une JB Mayones équipée de ces micros, j'ai adoré!
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#24
11/06/2009 14:10:26
fristophe
  Juste une chose avant d'envisager à changer les micros.

Est-ce que cette saturation se fait entendre sur un ampli digne de ce nom ? Car si non, cette saturation vient (99% de chances) de tes réglages de carte son.

Quelle est la marque, quel réglage de gain ?
Si c'est une carte son interne sans réglages quel logiciel utilise tu ?
Celà peut aussi venir du niveau de sortie des micros trop important qui fait saturer l'entrée son. Le gain de ces entrées est réglable sur n'importe quel ordinateur.

D'après ce que tu dit, il y a très peu de chances que ca vienne du micro et, en changeant, avec un micro plus performant avec un plus haut niveau de sortie, ce sera encore pire.


A bon entendeur. ;-)
 Quelqu'un qui répond à la question ! 

Ca ne sature que très peu avec mon ampli (faut vraiment que je bourrine un peu le mi grave), mais même sur l'ampli je manque de définition du son, et puis upgrader mes micros était déjà dans mon budget de toute façon.

Sinon en effet ma carte son y est pour beaucoup je pense (carte son interne avec qu'une pauvre prise micro...), c'est pourquoi je veux aussi m'acheter une nouvelle carte son : le JamLab, ça vaut quoi ? Ca supporte bien les basses ?
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#25
11/06/2009 14:15:58
Le Jam Lab encaisse tout sans problème, aucune saturation
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#26
11/06/2009 15:16:39
 Le son de l'instrument est pas trop dénaturé ?
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#27
11/06/2009 16:54:40
 Salut tout le monde!

Je suis dans le même cas que John, je cherche à changer les micros de ma JB strd (elle est us) acquise récemment, et je ne sait pas trop quoi prendre.

Le vendeur du mag ou je l'ai achetée me conseille les 7ender 60's custom shop,
sa vaut quoi par rapport aux crels et duncan???

merci!
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