D'une part il y a ce qui s'improvise en jam, mais aussi (et surtout dans le cas de musiciens "amateurs" qui ne jouent pas ensemble 8h/jour), ce qui se produit après coup à tête reposée.
Quelques idées qui me viennent en vrac.
1) Personnellement, mes meilleures lignes de basse, je ne les trouve pas toujours en jouant, cela m'arrive aussi de me réécouter une compo et de "chanter" une basse ou un arrangement par-dessus. A moins d'être un super méga bon bassiste, on doit toujours un tant soit peu réfléchir à ce qu'on joue au moment où on le joue, et une part de la "liberté" de la pensée est occupée par cette concentration. En chantant directement, (même si c'est un peu faux on s'en fout), on est plus "libre", on ne doit pas se concentrer sur un instrument et on peut canaliser toute sa tête et ses tripes à (a) écouter (b) s'harmoniser avec le paysage sonore.
2) Si tu as tendance à avoir un jeu plutôt "fourni" et pas toujours discret en tant que bassiste (tu cites Sheehan et
Geddy Lee
en tant qu'influence), tu peux aussi chercher un truc plus mélodique et complexe,
quitte à le faire ensuite jouer par un guitariste, et le compléter par quelque chose de plus typé "basse", quitte à jouer ensuite un truc plus simple toi-même. J'en vois déjà qui vont me lapider en place publique sous des quolibets du genre "ouaih, çui-là, il assume pas, il cède du terrain aux gratteux", etc... peut-être mais:
- en mettre partout dans tous les morceaux, surtout à la basse, c'est saoûlant, et surtout quand on n'a que 2 ans de pratique de l'instrument, on n'a certainement pas le recul et la pratique nécessaires pour définir ce qui "passe" et ce qui est à retravailler; (*)
- dans certaines chansons, faire "boum, boum" derrière, ça suffit et il ne faut rien de plus! (oui, je sais, c'est dur!
)
- parfois nos gratteux sont à court d'idées mélodiques, il n'est pas interdit d'en trouver pour eux, y'en a même qui apprécient;
- tu vas t'affirmer comme (co-)compositeur au sein de ton groupe;
- si de temps en temps tu trouves une ligne de basse forte qui "porte" le morceau, alors là rien ne t'empêche d'axer plus ce morceau vers la basse, quitte à ce que ça puisse devenir un petit showcase pour tes talents en live (c'est pas interdit non plus de se faire plaisir!!!)
(*) je peux paraître un peu "dur" parfois, mais "j'étais comme toi à ton âge" (haha) et il m'a fallu un peu de temps pour comprendre qu'il n'était pas nécessaire de se mettre en avant tout le temps pour être apprécié.
3) prendre le temps de s'enregistrer en groupe et réécouter à tête reposée.
Avant même de modifier l'arrangement, bien écouter pour voir si tout le monde est carré, en place, si le tempo est bien suivi, etc... une bonne partie de la pêche d'une chanson vient simplement d'une exécution sans faille.
4) j'ai faim, bordel.