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Comment faire de la musique? (arranger si vous préférez!)

#1
24/06/2009 19:24:22
 salut tout le monde!

Ca me trotte là dans mon crâne depuis des mois et des mois maintenant et je commence à craquer sévère! les profs nous disent tout: comment jouer de la basse, comment slapper, les gammes, les modes et j'en passe et des meilleurs! MAIS ils oublient le principal: comment jouer dans un groupe? comment savoir quoi jouer sur tel riff de gratte? sur telle ligne de chant etc etc...

Je sais que ça a l'air c** dit comme ça mais j'ai toujours peur de gêner le chanteur ou le gratteux ou le batteur (un peu moins là, c'est plus... naturel on va dire!) en jouant trop et, revers de la médaille, de faire une ligne pourrie en sous-jouant! alors bon certains disent: "écoute ce que joue le groupe et ça viendra naturellement" et là je dis: non!! J'ai beau écouté toutes les musiques du monde attentivement, je sais pas pour vous mais pour moi c'est inutile je vois pas (ou je n'entends pas plutôt) ce que je devrais entendre! ou alors: "la pratique mec, la pratique" et là encore je réplique: ya pas un p'tit conseil qui pourrait me faire aller plus vite? parce que j'ai déjà eu 2 groupes (dont le deuxième avait un super niveau avec un batteur "world class") et ça a rien changé: on se marchait dessus les uns les autres! bon pas tout le temps mais quand même...

Je m'explique: imaginons le chanteur chante un couplet en laissant sonner les syllabes relativement longtemps, dois-je jouer (en accord avec le gratteux et le batteur bien sûr) quelque chose de saccadé et rythmé pour contre-balancer? ou le contraire? exemple: le bassiste et le chant sur celle-ci,

http://www.youtube.com/watch?v=eyqGN-WT8OM

bref comment éviter que ce soit le bordel et qu'on ne se marche pas dessus les uns les autres et que la musique soit claire? est-ce simplement une question de mixage?

Désolé si c'est pas clair, demandez et je tâcherais de clarifier tout ça! et merci en tout cas!
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#2
24/06/2009 19:41:26
 
hoffmann
alors bon certains disent: "écoute ce que joue le groupe et ça viendra naturellement" et là je dis: non!!
  Vraiment j'ai pas le droit de le dire?

Bon, même si j'ai pas vraiment trop d'expérience en la matière, ce que je constate juste, c'est qu'avec mon groupe on trouve en général les arrangements en jammant sur un riff que lance l'un de nous.
On fait tourner le dit riff pendant plusieurs dizaines de minutes d'affilée parfois, et ça vient au fur et à mesure.
Cela dit ça n'est sans doute possible que si tous les membres du groupe s'entendent vraiment bien, vu que c'est une question de ressenti...

Mais ça reste archaïque comme méthode de composition néanmoins.

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#3
24/06/2009 19:46:00
 j'ai été dans ton cas il y a quelques mois quand je commençais a jouer avec mon groupe, et puis après j'ai commencé a me caler sur la gratte en faisant des accords semblables, je jouais avec les tierces, quintes... bref tout ce qui pouvait sonner ( mon gratteux m'aidait aussi a trouver des passages ) et puis après j'ai dévellopé un jeu, en étant caalé sur la gratte et sur la batterie essentiellement ( en rajoutant un peu de slap certains moments). Je répète ce que d'autres t'ont dit : il faut que tu cherches des airs sur ton manche (de basse hein  ) et ne pas te décourager =)

je sais pas si ça t'a aidé...
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#4
24/06/2009 19:49:23
ben j'avoue que... non pas vraiment!  merci pour ta réponse ceci dit! le problème n'est pas de trouver quoi jouer mais de "servir" la chanson...
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#5
24/06/2009 19:56:59
 est-ce que tu connais quelques gammes ? car elle peuvent beaucoup aider au début si tu sais pas quoi jouer, tu commences a jouer les quelques notes d'une gamme et après tu les mélanges et des fois ya des bons rendus, regarde "C'est l'histoire d'une meuf" des fatals picards, la ligne de basse est une gamme au départ.
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#6
24/06/2009 20:04:40
 ben alors tu le fais exprès ou quoi? mdr!! je viens de te dire que je n'avais pas de problème pour jouer, ça vient très bien tout seul (et je connais toutes mes gammes, relis le post initial)

LE PROBLEME EST DE SAVOIR COMMENT SERVIR LA CHANSON.
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#7
24/06/2009 20:09:18
hoffmann
 salut tout le monde!

Ca me trotte là dans mon crâne depuis des mois et des mois maintenant et je commence à craquer sévère! les profs nous disent tout: comment jouer de la basse, comment slapper, les gammes, les modes et j'en passe et des meilleurs! MAIS ils oublient le principal: comment jouer dans un groupe? comment savoir quoi jouer sur tel riff de gratte? sur telle ligne de chant etc etc...

Je sais que ça a l'air c** dit comme ça mais j'ai toujours peur de gêner le chanteur ou le gratteux ou le batteur (un peu moins là, c'est plus... naturel on va dire!) en jouant trop et, revers de la médaille, de faire une ligne pourrie en sous-jouant! alors bon certains disent: "écoute ce que joue le groupe et ça viendra naturellement" et là je dis: non!! J'ai beau écouté toutes les musiques du monde attentivement, je sais pas pour vous mais pour moi c'est inutile je vois pas (ou je n'entends pas plutôt) ce que je devrais entendre! ou alors: "la pratique mec, la pratique" et là encore je réplique: ya pas un p'tit conseil qui pourrait me faire aller plus vite? parce que j'ai déjà eu 2 groupes (dont le deuxième avait un super niveau avec un batteur "world class") et ça a rien changé: on se marchait dessus les uns les autres! bon pas tout le temps mais quand même...

Je m'explique: imaginons le chanteur chante un couplet en laissant sonner les syllabes relativement longtemps, dois-je jouer (en accord avec le gratteux et le batteur bien sûr) quelque chose de saccadé et rythmé pour contre-balancer? ou le contraire? exemple: le bassiste et le chant sur celle-ci,



bref comment éviter que ce soit le bordel et qu'on ne se marche pas dessus les uns les autres et que la musique soit claire? est-ce simplement une question de mixage?

Désolé si c'est pas clair, demandez et je tâcherais de clarifier tout ça! et merci en tout cas!
 sur cette exemple tu laisse sonner tes accords, pour que ce soit en "harmonie" avec le reste du groupe (en accord avec le gratteu ca pourrait etre pas mal) et la tu sers a la  chanson
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#8
24/06/2009 20:16:38
 Ou alors tu laisses le batteur et le guitariste suivre le chant et toi tu mets une ligne qui groove mais qui fait pas surchargée.

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#9
24/06/2009 20:59:54
 L'ego de chacun est un élément important: si tout le monde veut être dans la "lumiere" faut composer dans ce sens... si on veut être au "service" du morceau" c'est différent: je pense que faire des compos "tout seul à toi" ça pourra t'aider à trouver ta place parmis toutes les nuances qui peuvent exister entre les 2 exemple que je t'ai donné.
Bref: tu prend Audacity et tu fait plusieur piste (même à la basse) tu trouvera comment placer ton instru?


évidemment il y a toujuors la "théorie"... mais d'emblée: 1ere: c'est pas simple, 2ème c'est pas origial
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#10
24/06/2009 21:28:37
Pourquoi ne prendrais tu pas des cours d'harmonie ? Je pense que ça t'aidera a aller plus loin que ce qu'on te raconte ici (même si c'est très intéressant...).
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#11
24/06/2009 21:35:07
Yac
Pourquoi ne prendrais tu pas des cours d'harmonie ? Je pense que ça t'aidera a aller plus loin que ce qu'on te raconte ici (même si c'est très intéressant...).
 il est gentil
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#12
24/06/2009 22:18:20
D'une part il y a ce qui s'improvise en jam, mais aussi (et surtout dans le cas de musiciens "amateurs" qui ne jouent pas ensemble 8h/jour), ce qui se produit après coup à tête reposée.

Quelques idées qui me viennent en vrac.

1) Personnellement, mes meilleures lignes de basse, je ne les trouve pas toujours en jouant, cela m'arrive aussi de me réécouter une compo et de "chanter" une basse ou un arrangement par-dessus. A moins d'être un super méga bon bassiste, on doit toujours un tant soit peu réfléchir à ce qu'on joue au moment où on le joue, et une part de la "liberté" de la pensée est occupée par cette concentration. En chantant directement, (même si c'est un peu faux on s'en fout), on est plus "libre", on ne doit pas se concentrer sur un instrument et on peut canaliser toute sa tête et ses tripes à (a) écouter (b) s'harmoniser avec le paysage sonore.

2) Si tu as tendance à avoir un jeu plutôt "fourni" et pas toujours discret en tant que bassiste (tu cites Sheehan et Geddy Lee en tant qu'influence), tu peux aussi chercher un truc plus mélodique et complexe, quitte à le faire ensuite jouer par un guitariste, et le compléter par quelque chose de plus typé "basse", quitte à jouer ensuite un truc plus simple toi-même. J'en vois déjà qui vont me lapider en place publique sous des quolibets du genre "ouaih, çui-là, il assume pas, il cède du terrain aux gratteux", etc... peut-être mais:
- en mettre partout dans tous les morceaux, surtout à la basse, c'est saoûlant, et surtout quand on n'a que 2 ans de pratique de l'instrument, on n'a certainement pas le recul et la pratique nécessaires pour définir ce qui "passe" et ce qui est à retravailler; (*)
- dans certaines chansons, faire "boum, boum" derrière, ça suffit et il ne faut rien de plus! (oui, je sais, c'est dur!)
- parfois nos gratteux sont à court d'idées mélodiques, il n'est pas interdit d'en trouver pour eux, y'en a même qui apprécient;
- tu vas t'affirmer comme (co-)compositeur au sein de ton groupe;
- si de temps en temps tu trouves une ligne de basse forte qui "porte" le morceau, alors là rien ne t'empêche d'axer plus ce morceau vers la basse, quitte à ce que ça puisse devenir un petit showcase pour tes talents en live (c'est pas interdit non plus de se faire plaisir!!!)
(*) je peux paraître un peu "dur" parfois, mais "j'étais comme toi à ton âge" (haha) et il m'a fallu un peu de temps pour comprendre qu'il n'était pas nécessaire de se mettre en avant tout le temps pour être apprécié.

3) prendre le temps de s'enregistrer en groupe et réécouter à tête reposée.
Avant même de modifier l'arrangement, bien écouter pour voir si tout le monde est carré, en place, si le tempo est bien suivi, etc... une bonne partie de la pêche d'une chanson vient simplement d'une exécution sans faille.

4) j'ai faim, bordel.
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#13
24/06/2009 22:34:46
 Voilà de sages conseils
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#14
24/06/2009 22:56:05
surtout le 4)
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#15
25/06/2009 00:13:05
déjà merci pour la réponse!

mais du coup je ne sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression que toi aussi tu passes à côté de la question!   le truc n'est pas de s'harmoniser avec le paysage sonore (je pense y arriver) mais de:
1/ ne pas en faire trop
2/ ne pas en faire en trop peu

bref j'ai toujours l'impression d'être soit trop fort soit trop présent de par la place de ma ligne de basse bref de me mettre en travers de la bonne voie de la chanson! je sais que c'est vachement abstrait comme sujet mais là je cale!

quelqu'un? une idée?
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#16
25/06/2009 01:07:47
Le "ni trop, ni trop peu" dans 20 ans, tu seras toujours en train d'essayer de l'améliorer.
Il y a un moment où il faut arrêter d'être cérébral. Il n'y a pas de recette miracle. Les quelques conseils que je t'ai donnés (qui ne sont pas les seuls) te serviront juste à pouvoir bien te mettre en condition, mais la ligne de basse idéale, elle ne peut venir que de toi. Joue et joue encore, quand ça sonnera, ça s'imposera à toi et à ton groupe comme une certitude!
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#17
25/06/2009 01:20:27
 Tu as forcément une ligne de basse qui te vient naturellement en jammant sur une idée d'un musicien du groupe (que ce soit toi ou quelqu'un d'autre). ben tu prends cette ligne , tu la joues, et à un moment tu vas forcément te dire, soit que ce riff "sert" mechamment bien la chanson (toute modestie ravalée) et que tu le gardes, soit que ça pourrait être mieux ; donc là, tu fumes un gros pétard, et y'a un autre truc qui va venir, pas forcément très différent, mais qui groovera mieux.
Voilà.
Nan sérieusement, le tout, à mon avis, c'est de composer ta ligne en saisissant "en gros" l'esprit harmonique de la chanson, et au fur et à mesure, le truc va évoluer ; et ça, ça passe pas mal aussi par la discussion avec les autres membres à propos des nuances, des placements rythmiques etc. Faut pas oublier que tu joues avec d'autres gens et que c'est pas toi tout seul qui va insuffler tel ou tel esprit à la chanson. Donc je dirais qu'il faut vraiment être sur la même longueur d'onde que les autres si tu veux arriver à bien arranger une chanson.
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#18
25/06/2009 03:32:24
J'me permets d'ajouter mon grain de sel à la discussion.

Dans ton exemple de "le chanteur tient la note, est-ce que je dois faire un passage tenu ou saccadé ?", je dirais que... les deux sont justes.

Tout dépend de l'esprit que vous voulez donner à la chanson. Faut pas oublier qu'une chanson c'est avant tout un message à faire passer. On peut pas coller n'importe quel texte sur n'importe quelle musique et que ça ait l'effet escompté (sauf si celui-ci c'est de faire rire )

Le conseil que j'aurais à te donner, c'est de t'inspirer des paroles, c'est elles que tu dois avant tout servir.
Exemple : Dans Hey Joe de Jimi Hendrix, à un moment Noel Redding fait une walking, qui symbolise Joe qui s'en va. Pareil, le premier solo de gratte vient accentuer le "I shot her !", il représente un peu le coup de feu (d'ailleurs la première note du solo est assez longue et peut s'apparenter à un coup de feu).

Si tu colles à l'esprit du texte (si on considère que c'est l'esprit de la chanson), tu n'en feras ni trop ni pas assez.

Exemple 2 : intensifier une chanson en crescendo : tu commences par jouer la fondamentale, puis tu compliques la ligne au fur et à mesure.

Tu peux aussi reprendre le riff joué par la gratte note pour note s'il est un peu "l'axe de la chanson" (exemple : le riff d'intro de Walk This Way d'Aerosmith, il me semble qu'il est joué à l'unisson basse/guitare).

Les possibilités sont multiples, extrêmement variées, et toutes envisageables. Comment savoir pour laquelle opter ? C'est un choix artistique. C'est ça qui fait un bon musicien je pense. S'il y avait une recette magique ça se saurait (+1 oli d'ailleurs)
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#19
25/06/2009 10:09:07
Salut

C'est aussi le genre de questions et je suis d'accord avec oli (surtout le point numéro 1) : écoute ce qu'il se joue et chante ta ligne de basse. C'est ce que je fais parce que je ne suis pas encore "naturel" à l'instrument alors je fredonne la ligne de basse et la dernière fois, j'ai même pris un micro et j'ai chanté ma ligne pour avoir l'avis des autres avant de transposer ça sur le manche.

Sinon quoi jouer ? Comme dit plus haut, ça va dépendre de ce que tu et vous allez/voulez faire du morceau. Plusieurs idées en vrac : jouer une mélodie en boucle, suivre les évolutions d'accords du gratteux en ne jouant que la fonda, jouer à l'unisson sur le chant (j'adore le faire mais c'est pas le plus simple :) ) ou un autre instru, ne rien jouer (parfois c'est ce qui sonne le mieux :) ) et tout ce qui peut te venir à l'esprit : la seule limite est celle de ta créativité :)
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