Codou
donc il faut travailler le solfege si on en a l'occasion (au moins les bases, c'est vraiment claqué ! apres je parle pas forcément de lire une partition en la jouant comme on pourrait faire avec une tab)...mais de respecter aussi les gens qui pour des raisons perso veulent rester sur les tabs :)
(d'ailleurs je signale que les cours de poppy sont en tabs il me semble!)
Ben voilà une bonne synthèse!!
Posons nous simplement la question: à quoi vais-je passer le plus de temps? Lire et relire et rerelire une video en matant les tabs sans rythme ou passer un peu de temps à maitriser le solfège (au moins rythmique) pour avoir le morceau constamment sous les yeux en un coup d'oeil?
Parmi mes élèves, nombreux sont ceux qui ont été dégoutés par le solfège, ou qui en ont entendu parler en mal; ça vient aussi de cette p..... de flûte au collège, qu'est-ce que tu veux aimer la musique avec ça?
Je crois que la solution est dans la pédagogie, la façon d'aborder le solfège de manière conviviale.
Au bout du premier cours, ces élèves savent compter et jouer des noires, blanches, rondes.
Au deuxième cours, ils savent jouer et compter les croches, les soupirs, les pauses et demi-pauses.
Au troisième cours, ils rajoutent les demi-soupirs.
Au quatrième cours, on aborde la clé de FA. Comme ils connaissent déjà les valeurs de notes jusqu'à la croche, je leur fais juste apprendre et mémoriser sur le manche les notes entre les lignes, LA, DO, MI, SOL.
Et ainsi de suite; la basse est constamment dans les mains, on joue tout de suite.
Il semble que ça marche
A la maison ils continuent de pomper des tabs et c'est très bien, mais peu à peu ils sentent qu'ils ont besoin du rythme pour piger PLUS VITE. C'est comme de prendre la pilule rouge dans Matrix, bienvenue dans la réalité!!