J'avais passé pas mal de temps à chercher de l'info à une époque où j'avais un projet de ce type. J'avais épluché un forum où un pro qui concevait des studios de télé, de musique, etc filait pas mal d'infos. Voici ce dont je me souviens :
Ne pas confondre isolation et traitement :
- Isolation : but = limiter la transmission du son de l'intérieur vers l'extérieur et inversement
- Traitement : contrôler les reverberations dans la pièce, etc, dans le but d'améliorer la qualité du son à l'intérieur. Le truc des boîtes d'oeuf ça rentre dans cette catégorie, pas dans l'isolation (même si ça ne sert pas à grand chose non plus en traitement, ça a été démontré scientifiquement)
Contrairement aux idées reçues, ce qui isole c'est les cloisons, pas la laine de verre/roche. Ce sont les cloisons qui absorbent l'énergie du son, le but du jeu est qu'elles absorbent le plus possible de cette énergie et en transmettent le moins possible au bâtiment. La laine minérale ne sert qu'à éviter les résonances dans le plénum (espace entre le cloison et le mur).
Le carton n'isole pas du son, le polystyrène encore moins, c'est même plutôt un conducteur phonique.
Pour bien isoler phoniquement, il faut :
- un plénum le plus large possible (au passage, plus c'est large, plus ça coupe les basses)
- des cloisons les plus lourdes possible avec une matière dense et "molle" : feuille de bitume ou green glue en sandwich entre 2 ou 3 parements de placo par exemple.
- une étanchéité la plus parfaite possible du local pour que l'air ne transmette pas les vibrations du son (du coup, faut prévoir une ventilation avec des pièges à bruit, là ça devient compliqué)
- désolidariser au max les cloisons/plafond/plancher de la pièce pour que ces éléments ne transmettent pas l'énergie au bâtiment => tout ça demande un savoir faire et des matériaux coûteux.
ça coute un bras et le moindre petit défaut de mise en oeuvre fait baisser le rendement drastiquement. Il faut se documenter car dans ce domaine on a souvent des mauvaises bonnes idées. Par exemple, on pourrait penser que mettre 2 cloisons (mur/air/cloison/air/cloison), c'est mieux qu'une. En fait, c'est pire, car quand il y a 2 lames d'air entre la cloison intérieure et le mur, ça a un effet amplificateur.
Je dirai que vu le risque de se ruiner pour un résultat pas top, faut partir sur un projet le plus simple possible mais en appliquant qqes bons principes de base. On doit pouvoir arriver à un résultat acceptable en construisant une structure auto-portée (pas de contact avec les murs et le plafond et suffisamment éloignée du mur et plafond). Ensuite faut gérer le contact avec le sol en posant tout ça sur des "plots" amortisseurs (bandes de caoutchouc, etc). Le point difficile c'est de bien choisir le matériau pour ce qui sert de plots en fonction du poids total de la structure y compris matériel et bonhommes qui seront dedans.
Y a plein de vidéos sur Youtube de personnes qui se construisent ce type d'installation. Après faut faire le tri entre les bonnes idées et les mauvaises.
Bon courage!