korus
Ben y a pas à dire, le jazz, j'y comprends toujours absolument rien de rien !
Pour moi, et pour ma sensibilité, et ma compréhension de la musique (certes limitée), l'impression que ça me donne, c'est tout simplement que Willis joue des tonnes et des tonnes de notes dans tous les sens... Sans suivre une tonalité particulière, sans suivre une grille...
Ca me parrait complètement décousu, pas harmonique pour deux sous.
Ces réflexions me rappellent mon premier contact avec le jazz, vers 17 ans, quand avec un pote on a mis l'album "Giants Steps" de Coltrane...On n'a plus écouté de jazz pendant deux ans!!
Puis un jour on est tombé sur "Kind of blue" de Miles Davis, et ça a été la révélation, ça passait tout seul; comme quoi le gout pour le jazz ça s'éduque, y'a des étapes à franchir.
Donc Willis suit bien une TONALITE partulière, et même plusieurs, il suit bien une GRILLE, trop complexe sans doute pour le profane, et il n'y a rien de décousu dans son discours; harmoniquement c'est très fort, d'un niveau extraordinaire; c'est 12h par jour de travail pendant des années pour arriver à ça.
S'il y a un choix à faire entre éduquer tes oreilles pour comprendre la démarche de ce type ou considérer que c'est lui qui met à coté de la plaque, choisis bien!!