ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1086 connectés Aller à Sweepyto Guitare

[Mais Sebass, c'est la crise !!!] : Tout plaquer (ou presque) et partir à l'étranger !

#1
14/07/2009 22:41:31
  Salut !

Voilà rapidement la situation : J'ai 26 ans, je bosse depuis bientôt 2 ans dans un cabinet de recrutement à Paris et j'habite dans une collocation qui va se terminer début Novembre 2009. J'ai envie de quitter mon taff et je ne me vois pas reprendre un appart à Paris que je veux quitter aussi. Donc, si je ne trouve pas un autre poste d'ici là, je pense partir à l'étranger pour améliorer mon anglais.

Cela implique plusieurs choses :

- Proposer une rupture conventionnelle pour début Novembre à mon boss afin de bénéficier de l'indemnisation chômage et ne pas me retrouver la corde au cou. Je me suis renseigné sur les démarches, tout çà, pas de pb.

- Voir avec le pôle emploi quelles sont les conditions d'indemnisation dans le cadre d'une séjour à l'étranger à vocation professionnelle. Ca devrait être fait cette semaine mais si certains d'entre vous ont vécu cette situation, je suis preneur de votre retour.

- Mais surtout, préparer mon départ à l'étranger sachant que l'objectif premier est d'améliorer mon anglais. Et là, y'a plein de paramètres :

1 - Que faire sur place pour vivre ? Suivre une formation agréée par pôle emploi (pour bénéficier des allocs) qui pourrait donner lieu à un diplôme ? Trouver un boulot dans ma branche (bon, faut pas trop rêver...) ou un taff genre "je suis jeune je prends tout ce qui passe" ? Partir avec une association ou une organisation humanitaire ? (A titre d'info, je bosse dans le recrutement et j'ai bcp d'affinités avec les métiers de l'hotellerie-restauration).

2 - En fonction du 1- comment se loger ? Auberge de jeunesse, appart', famille d'accueil, sur le lieu de travail...

3 - Ce n'est pas accessoire mais pas fondamental non plus : dans quel pays partir ? Angleterre, Ecosse, Irlande, Etats Unis, Canada, Australie, autre pays vraiment anglophone ?

4 - Combien de temps partir ? 4 - 6 - 12 mois ? A voir selon les questions précédentes...

5 - Choisir le ou les meilleur(s) plans. Pour l'instant, j'ai quelques pistes que je vais activer cette semaine mais j'en suis à mes toutes premières démarches. J'ai au moins 3 / 4 mois pour organiser çà.

L'objectif de ce topic est d'avoir votre retour d'expérience afin d'éviter les plans foireux voire... voire... trouver un bon tuyau ! C'est un projet très important pour moi car je joue assez gros. Au delà des enjeux purement finance / carrière, j'ai vraiment envie d'une expérience enrichissante sur le plan personnel.

Merci d'avance

0
0
#2
14/07/2009 22:43:50
Le Québec!! Les français sont très recherchés là-bas. Par contre, -30 à -50° l'hiver... Faut y penser.
0
0
#3
14/07/2009 22:45:27
   ...ainsi que les ours dans les jardins

(même idée/projet en ce moment)
0
0
#4
14/07/2009 22:46:49
12 mois, c'est quand même pas beaucoup. Pour vraiment profiter d'un pays étranger, il faut partir deux, voire 3 ans.
0
0
#5
14/07/2009 22:56:07
 Et quid de l'aspect psychologique? Partir à l'étranger signifie aussi quitter sa famille, ses amis...
0
0
#6
14/07/2009 23:05:43
Salut Sebass.
Je suis partie vivre en Suisse pendant 3 ans du jour au lendemain alors que je résidais sur Lille(nord).
              -Un visa (selon la destination)
1er plan:  -Un logement à prévoir en priorité et le plus rapidement possible.
              -Un permis de travail (renseigne toi au consulat et ambassade concerné).
              
Si tu arrive déjà à faire ceci tu es comme le roi du pétrole.

 Les destinations: -Le Canada c'est génial,mais la vie est chere et les logements sont dure a trouver(une chambre a louer au black est possible bien sur).

                         -L'australie: voici un petit lien intérressant pour le visa (le mieux) pour une durée d'un an renouvelable si je me souviens   http://www.france.embassy.gov.au/parifrancais/WHM_fr.html

Je suis resté quatre mois en australie et avec tu voyage et tu peux travaillé en même temps etc...

Si tu veux quelques infos ou juste discuter des plans foireux etc je peux te filer mon num en mp si tu le désire .

0
0
#7
14/07/2009 23:13:24
Bon 1ere chose le quebec c'est pas vraiement l'idéal pour apprendre l'anglais car nous sommes Francophone et la plupart des jobs son en Français avec un pré-requis en Anglais pour la région de Montréal.
Le reste du Canada c'est pas de problème pour ce qui est de l'anglais.

Les démarches d'immigration sont parmis les plus simple (hormis les pays Européen of course).
L'australie et les US c'est vraiment casse tête pour l'immigration si tu n'as pas déjà un boulot sur place (Ma belle soeur viens juste d'avoir sa GreenCard et ça fait 10 ans qu'elle vit au États avec un status burlesque) a moins que tu ne sois dans une profession très demandé.
Si tu veux des renseignements pour les US demande à Erix ou Chips.

Pour le canada pour l'avoir fait tu as deux solutions:
- Partir avec un visa d'immigration permanente (c'est ce que j'ai fait) c'est le best mais ça prend un an environ a obtenir.
- Partir avec un Visa Vacances/travail ou etude/travail c'est facile a obtenir mais très limité dans le temps (il faut vérifier sur le site d'immigration Canada).

Pour le boulot j'ai pas eu de problème particulier à trouver (je suis dans l'informatique mais je connais pas mal de personnes qui bosse dans la restauration).

Le logement c'est ultra simple à trouver à des prix raisonnables.

Pour ce qui ai de l'expérience il n'y a que toi qui peux savoir ce que tu cherches.
Moi je suis parti à la base pour un an et cela fait presque 10 ans que je suis sur Montréal (et pas prêt à revenir). J'ai par contre souvant rencontré des Français qui repartaient au bout de quelques mois car cela ne leurs plaisaient pas.

Je pense pour que l'expérience soit bien vecu il faut partir sans plan de match et sans a priori. Tu débarque et tu vois sur place. C'est ce qu'on a fait (avec ma femme) et ça a super bien fonctionné pour nous contrairement à d'autres.

Au delà d'une ou deux années il faut être prêt à gérer le mal du pays qui prends quelques mois à passer (la quasi totalité des immigrants de longue durée avec lequel je me suis entretenu ont vecu cette période).

Après c'est le retour qui deviens difficile.

En tout cas, si tu ne le fais pas maintenant, cela deviendra plus difficile en vieillissant.

Bonne Chance.

Aeros'Miss
Le Québec!! Les français sont très recherchés là-bas. Par contre, -30 à -50° l'hiver... Faut y penser.
 
Il ne faut pas exagérer ce n'est pas aussi froid (en tout cas de moins en moins  )

 
0
0
#8
14/07/2009 23:16:59
Le -50° c'est quand il y a du vent dixit une amie qui habite à Montréal depuis 15 ans  Mais c'est vrai qu'elle me parlait de ça il y a 3 ou 4 ans. J'ai une cousine qui vit à Montréal et qui m'a dit que les hivers étaient de plus en plus doux.
0
0
#9
14/07/2009 23:18:14
0
0
#10
14/07/2009 23:18:59
Aeros'Miss
12 mois, c'est quand même pas beaucoup. Pour vraiment profiter d'un pays étranger, il faut partir deux, voire 3 ans.
 L'objectif de mon séjour reste professionnel. Je souhaite pouvoir dire à mon futur employeur qu'il n'y aura pas de pb pour parler anglais. Rester plus d'un an implique de trouver un boulot en lien avec le mien et çà c'est pas gagné. Et puis, j'ai pas envie de partir longtemps

MattBassist
 Et quid de l'aspect psychologique? Partir à l'étranger signifie aussi quitter sa famille, ses amis...
 Enfin qqn qui se soucie de mon bien-être J'en ai tout à fait pris la mesure, c'est aussi pour ça que je veux pas partir plus d'un an. A part si sur place... J'ai l'habitude de bouger de toute façon (père militaire), ce que j'avais de famille ici est partie dans le sud ouest et y' a pas mal de mes amis qui sont partis et s'apprêtent à partir à l'étranger aussi (ils font parti des contacts )

Aeros'Miss
Le Québec!! Les français sont très recherchés là-bas. Par contre, -30 à -50° l'hiver... Faut y penser.
J'y ai une cousine qui fait du fruit picking (oh putain, ça vient l'anglais z'avez vu ? ), ça fait partie des possibilités

Paddle : Merci pour les tuyaux ! Je vais regarder ton lien !
0
0
#11
14/07/2009 23:24:26
 Merci Tompasto d'avoir pris la peine d'écrire tout çà ! J'ai 4 mois, donc c'est vrai que l'UE est a priori un peu plus pratique au niveau administratif. Après, si j'ai un taff avant (on sait jamais, je compte sur le cousin qui a bossé longtemps dans la restauration à New York !), ça peut se voir...
0
0
#12
15/07/2009 00:03:59
Je te suggère de faire un tour ici, si tu ne connais pas : http://www.civiweb.com/
Ca s'appelle "volontariat international" mais je te garantis que c'est rémunéré
0
0
#13
15/07/2009 02:16:45
 Je pourrais toujours te conseiller la Californie/les USA.
Mais c'est vrai qu'avoir un visa est relativement difficile.
Sinon, tu peux rester 90 jours sur le territoire comme touriste (rien ne t'empêche de bosser au black, 'faut juste être discret...). après, c'est plus difficile.

Sinon, voir avec l'ambassade US qui a peut-être des possibilités (jeune homme au pair, par exemple).

Pour résumer :
1) 3 mois maxi en tant que touriste > je peux te filer un coup de main :)
2) au-delà de 3 mois > ça implique probablement un visa et/ou une organisation de type ONG ou autre, et là, je suis pas très compétent.

Quoi qu'il en soit :
MattBassist
 Et quid de l'aspect psychologique? Partir à l'étranger signifie aussi quitter sa famille, ses amis...
 C'est effectivement important.
Peros, j'ai fait comme :
paddle
Salut Sebass.
Je suis partie vivre en Suisse pendant 3 ans du jour au lendemain alors que je résidais sur Lille(nord).
 Sauf que je résidais à Poitiers (86) et que je suis parti à 12000 km de là

honnêtement, au bout de presque 8 ans, la famille manque un peu (mais on les voit tous les ans), les copains, beaucoup plus (je n'en n'ai revu que 2 depuis 2001, sur... bah, une bonne quarantaine ) et la France en tant que telle (surtout le sud/sud-est, les Alpes, la Provence, etc...) autant.
Même si on se sent bien ici, on se sent aussi décalés/isolés par rapport aux frenchies...

Bref, tout expatrié te le dira : au bout de 15-20 ans au pire (souvent avant), tu finis par envisager de rentrer quand même, parce que pas mal de choses te manquent.
Cela dit, un séjour à létranger est très profitable (même moi qui sors rarement de la maison, mon niveau d'anglais énormément progressé !)
0
0
#14
15/07/2009 07:29:23
 Et l'afrique ???
y a plein de possibilité là-bas....
0
0
#15
15/07/2009 10:18:54
Sinon y a le Nord, ça dépayse et t'apprends une nouvelle langue...
0
0
#16
15/07/2009 10:22:15
de quoi tu parles  ouftinomdidju!
0
0
#17
15/07/2009 10:45:11
Plus sérieusement pour apprendre l'anglais sans te prendre trop le choux et tout quitter, tu as l'Angleterre, et notamment Londres où vivent 300.000 Frenchies... Même si la Crise les frappe de plein fouet, il y a encore pas mal de taf pour les diplômés, même s'ils ne maitrisent pas bien la langue de Justin Timberlake.
0
0
#18
15/07/2009 10:52:21
 tu es jeune, tu es célibataire, tu n'as pas d'enfants à charge ( enfin, connus ) ni d'obligations quelconques, tu es loin d'être con, tu es cultivé, tu sais faire plein de choses, tu es courageux, tu veux vivre une aventure, alors fais ta valoche et tire toi, si tu ne le fais pas maintenant, tu ne le feras jamais .

T'inquiète pas pour ta famille, elle sera toujours là, t'inquiète pas pour tes amis, ceux qui resteront seront les bons ...

Go west Buddy , Go west !
0
0
#19
15/07/2009 11:39:33
Comment se loger ?
Couchsurfing

0
0
#20
15/07/2009 11:51:41
 Auberge de jeunesse c'est clairement pas un mauvais plan niveau qualité/prix j'trouve mais j'me demande si y'a des pré-requis ( genre être jeune ... aimer les auberges... ) ou si c'est pour une durée limitée dans le temps ..
0
0
#21
15/07/2009 12:14:12
Macabre
des pré-requis (genre être jeune ... aimer les auberges...le Fistfucking... le troisième age brouting ) ou si c'est pour une durée limitée dans le temps .. (si tu encaisses bien ou pas...)
 et ben c'est limite...(CTB)
0
0
#22
15/07/2009 12:19:23

durandil
Je te suggère de faire un tour ici, si tu ne connais pas : http://www.civiweb.com/
Ca s'appelle "volontariat international" mais je te garantis que c'est rémunéré
Je plussoie.. pour avoir fait un VIE, ça comporte beaucoup d'avantages, contrat géré en France, bonne mutuelle, tu continues de cotiser pour la retraite, pas d'impôts, indemnités très correctes..
Après, ça n'est pas forcément évident à décrocher, il y a énormément de candidats.. avec un bac+5, c'est plus simple, et tu devrais pouvoir trouver des offres en rapport avec ta formation.
0
0
#23
15/07/2009 13:02:08
Si tu vend ton corps ça marche partout.
0
0
#24
15/07/2009 13:15:11

De toute façon,même si tu prévois tu aura beaucoup de soucis .

Le royaume unis c'est cool mais en Australie ou Us il y a le soleil en plus.

Choisis déjà ta destination

0
0
#25
15/07/2009 13:21:24
L'australie c'est moins cher, accessoirement, des fois que ça pèse dans la balance.
0
0
#26
15/07/2009 13:25:26
et puis ils sont en plein emploi, et recherche des gens pour travailler dans un peu tout et n'importe quoi...
0
0
#27
15/07/2009 17:01:56
je pense que le VIE est encore la meilleure formule pour ton projet. sinon, tu peux essayer de t'inscrire dans une fac locale pitete. reprendre tes études tout çà. dois y avoir des financement pour les djeunes comme toi qui n'en veulent. tu prends un petit boulot à côté pour bien vivre : et tu ressors de là bilingue avec un diplome étranger (meme bidon, c'est toujours la classe sur un CV).

mon année à Leeds chez les beefs reste un super souvenir..... ca aurait été encore mieux si j'avais pas été connement en couple, amoureux d'une française, et bêtement fidèle...
0
0
#28
15/07/2009 17:03:49
Faut quand même se lever tôt pour décrocher un VIE, mais effectivement faut essayer.
0
0
#29
15/07/2009 18:35:44
guyal
je pense que le VIE est encore la meilleure formule pour ton projet. sinon, tu peux essayer de t'inscrire dans une fac locale pitete. reprendre tes études tout çà. dois y avoir des financement pour les djeunes comme toi qui n'en veulent. tu prends un petit boulot à côté pour bien vivre : et tu ressors de là bilingue avec un diplome étranger (meme bidon, c'est toujours la classe sur un CV).
 And one. Un diplôme, notamment anglo-saxon, c'est la classe, surtout dans le commerce. Après, ça dépend, mais moi qui aimerait vivre à l'étranger, j'ai comme projet de faire mon DUT, puis une école en Angleterre.

Et pour revenir à tes questions:

sebass
 1 - Que faire sur place pour vivre ? Suivre une formation agréée par pôle emploi (pour bénéficier des allocs) qui pourrait donner lieu à un diplôme ? Trouver un boulot dans ma branche (bon, faut pas trop rêver...) ou un taff genre "je suis jeune je prends tout ce qui passe" ? Partir avec une association ou une organisation humanitaire ? (A titre d'info, je bosse dans le recrutement et j'ai bcp d'affinités avec les métiers de l'hotellerie-restauration).

Cherches pour faire un truc en rapport avec tes diplômes et compétences en priorité. Si tu trouves rien, t'auras qu'à prendre l'option "ti jeune qui n'en veut avec les dents qui rayent le parquet de l'étage du dessous".

2 - En fonction du 1- comment se loger ? Auberge de jeunesse, appart', famille d'accueil, sur le lieu de travail...

Camping sauvage!  A voir en fonction du 1, effectivement...

3 - Ce n'est pas accessoire mais pas fondamental non plus : dans quel pays partir ? Angleterre, Ecosse, Irlande, Etats Unis, Canada, Australie, autre pays vraiment anglophone ?

Je suis allé une fois en Irlande avec le lycée (près de Dublin), et ben les irlandais(es ) aiment beaucoup les français  Le peu que j'ai entraperçu de la mentalité m'a donné qu'une envie: y retourner. Les gens sont simples, sympa. Mais là-bas, ça m'a l'air d'être un peu le bordel suite à la crise... Contactes Keupon, il est parti bosser là-bas!
Sinon, Australie, pour le fantasme   
Et y'a aussi les pays Scandinaves qui parlent anglais
(Darkie, tu confirmes?) mais la vie est très chère là-bas.
L'Angleterre reste un bon plan, et je te déconseillerais l'Ecosse... On m'a dit que les français étaient pas trop appréciés...



4 - Combien de temps partir ? 4 - 6 - 12 mois ? A voir selon les questions précédentes...

Pour apprendre une langue, minimum 6 mois. Sinon, tu va vite perdre (surtout si tu ne pratiques pas à côté).
 
Bonne chance pour ce projet  Ce topic est super intéressant en tout cas!
0
0
#30
15/07/2009 19:31:52

Bass-or-die
L'Angleterre reste un bon plan, et je te déconseillerais l'Ecosse... On m'a dit que les français étaient pas trop appréciés...
J'aurais tendance à dire l'inverse. J'ai passé 4 mois à Liverpool, et les personnes les plus accueillantes que j'ai rencontré étaient irlandaises et écossaises.
Mais il ne faut pas surtout pas faire de généralisations foireuses sur des "on m'a dit".. des cons, t'en trouveras dans tous les pays.

Il n'y rien de pire pour rater son intégration que d'arriver dans un pays plein de préjugés.
0
0

En Live

Cell a commenté le topic [Sansamp ou Darkglass ?] de pk.grs il y a 4 jours
Cell a commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 4 jours
Cell a commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 4 jours