vedalken
Sinon, je vais finir par ne plus progresser, faute de tablatures .
Une phrase que j'aimerais ne plus lire. Si tu t'en sors avec des tablatures et uniquement dans ce cas, alors progresser passe par s'en débarrasser : développer ton oreille, apprendre les notes et les gammes, comment on écrit la musique, comment et pourquoi les accords, etc. Je n'ai pas dit qu'il fallait bannir les tablatures, attention, juste que c'est une facilité apparente... dont tu commences à voir les limites (oui, n'importe quel type content d'avoir plus ou moins réussi à repiquer un morceau va poster sa version de la tab sur le net --- bizarrement, les gens qui savent vraiment jouer le morceau en question se passent de la tab et ne prennent en conséquence pas le temps de l'écrire pour la mettre à disposition du public).
Pour te donner une idée, je repique des morceaux régulièrement et en masse car je fais des remplacements dans des groupes, pour ça il me faut bosser efficacement : repiquer vite mais avec suffisamment de détail pour que ça le fasse quoi qu'il arrive, quitte à devoir lire mes notes en cas de défaillance mémoire. Les cas où il y a une ligne de basse vraiment écrite, à suivre telle quelle et difficile à mémoriser sont
rares (exemple : certains morceaux de Muse, quelques riffs de Rage against the machine). Ca veut dire que dans tous les autres cas (la grande majorité),
il est fort aisé de se passer de tablature : on utilise ses oreilles, on va à l'essentiel en notant la grille, la structure, parfois les accents et les pêches rythmiques, et ça marche.
Pour l'exemple, regarde où le conservatoire mène ses élèves : soit à rien (ils abandonnent faute de motivation même au bout de plusieurs années et oublient tout), soit à être de bons interprètes (ils peuvent lire tout et n'importe quoi à vue)... qui ne comprennent rien à ce qu'ils font et qui sont incapables d'improviser ou de jammer et ont un mal fou à créer. Il y a des exceptions, bien sûr, mais là je parle de ce que j'ai constaté avec la majorité.
En t'enfermant dans les tablatures, tu reproduis le même schéma : tu te donnes des chances d'être un bon interprète, de savoir assez bien rejouer ce que quelqu'un a composé un jour et qu'une âme bienveillante a bien voulu retranscrire dans l'unique langage que tu comprends, à savoir la tablature. Il faut dépasser cela, sinon tu resteras au stade "Guitar Hero". Toutefois la musique, c'est bien plus que ça.