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Diapason et diapason

#1
19/06/2006 13:37:30
Bonjour les slappytotiennes et slappytotiens,

J'ai 2 questions concernant les diapasons, mais pas les mêmes.

Hein, keskidi ?

Vous allez comprendre.

1) Une basse est équipée d'un diapason. Il en existe plusieurs sortes (32, 34, 35" notamment). A quoi correspond cette valeur et quelle est son influence sur le son de la basse ?

2) Pour accorder sa basse, on peut utiliser un diapason pour le La. Par défaut, on utilise un diapason de La 440. Ca correspond à la fréquence de cette note. J'ai lu, et je le fais avec mon accordeur, qu'on avait un meilleur son avec un La 442 Hz. Quel est votre avis là dessus ?

Merci d'éclairer un pauvre néophite, noefit, novice.

Lalsaco
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#2
19/06/2006 13:40:09
 C'est la longueur de la corde a vide, du chevalet au sillet.

L'influence je sais pas exactement a part que pour les petites mimines, le manche en 34 pouces est un peu raide puisque l'ecartement entre les cases est plus grand



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#3
19/06/2006 13:43:14
meilleur son avec le la 442...
mouais ca monte de 2 hz ta note  c'est pas une question de qualité mais de hauteur
le la 442 est utilisé dans le jazz et dans le classique entre autre
sinon on prend du 440 en general pour le reste (rock variet et compagnie)
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#4
19/06/2006 13:53:10
 Hop c'est la minute scientifique,

Avec le même diamètre de corde, donc la même masse, pour obtenir un mi grave avec un 34" il faudra une tension plus importante que pour le 32".
(la frequence propre est fonction de la longueur, la masse linéique et de la tension).
Si tu veux un tirant assez fort sur une basse a diapason court il te faudra des cordes plus épaisses.
C'est pour ca que, plus les instruments descendent dans les graves, plus le diapason est grand afin d'avoir des tension et des diamètres de cordes acceptables.
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#5
19/06/2006 13:58:17
zebass je fait du jazz depuis plus de dix et j'ai jamais entendu parler de ca, mais d'un autre cote je ne m'y suis jamais interesser.
sait tu pourquoi il font ca????
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#6
19/06/2006 14:00:04
absolument pas
je joue en big band et on me demande de m'accorder en 442
le jazz moderne a la miles etait en 440
nous on fais du fox trot année 30 je suppose que les instruments etait encore en accordage "classique"
mais ca merite reflexion je demanderais au chef lors de notre prochaine repet
c'est peut etre une question dut au cuivre (les trompettes sont elle en la 442...)
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#7
19/06/2006 14:05:27
Pour le 442 j'en ai aussi entendu parler dans une méthode de basse où ils disaient que t'avais un son plus chaud, j'ai jamais vu la différence, c'est peut etre reservé aux oreilles absolues...

Par contre la où ca me fait rire c'est que je n'ai jamais vu de basse qui soit juste sur toutes les notes (a part en fretless peut etre) alors je vois pas vraiment l'interet de rajouter 2 hz si la justesse de l'instrument ne les atteint pas.
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#8
19/06/2006 14:06:26
 les cuivres aussi s'accordent, a part si vous jouez sur des clairons ou des cors de chasses.

A propos la photo a l'acceuil ou l'on voit la contrebasse et un tombone c'est chez toi zbass?
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#9
19/06/2006 14:06:50
les cuivres aussi peuvent faire varier leur diapasons en avancent ou en reculent le bec pour les sax et l'embouchure pour les trompettes,si tu pose la question a ton chef je serai curieux d'avoir une expliquation.
te serait il possible d'allumer ma lanterne, ne serai ce que pour ma culture generale.
grand merci
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#10
19/06/2006 14:09:12
Pour les trompettes normalement t'as une petite coulisse pour l'accorder, les trombones c'est pareil en plus de la coulisse normale.

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#11
19/06/2006 14:16:05
j'ai souvenir quand j'etais a l'ecole regionale de jazz a montpellier d'un gars dont le pere etait accordeur de piano et qui avais ecrit toute une methode pour accorder les pianos differament des autre accordeurs, il me parler de vibration/secondes...
mais j'ai pas retenu plus ,peux etre ca a un lien?
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#12
19/06/2006 14:18:58
je pense que l'accordeur de piano a plutot interet a tous les accorder pareil parce qu'un musicien a l'oreille absolu il va gueuler si c'est pas accorder comme il faut
les vibrations secondes ca te permet de t'accorder vu que c'est avant tout une question de frequence
(hertz)
d'ailleurs on entend ses vibratiosn quand on s'accorde en harmonique
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#13
19/06/2006 14:20:21
  le nombre de vibrations a la seconde je m'en sers en accordant avec les harmoniques.
tu joues la 5ème case sur mi et la 7eme sur la en t'arrangeant pour en faire des harmoniques.
Si t'entends le son qui fait WOUwouWOUwou rapidement c'est que t'es pas bien accordé, tu dois tendre ou detendre afin d'avoir des WOU les plus longs possibles.

En fait t'as deux signaux quasiment identiques, si ils ne sont pas parfaitement accordés, donc pas de même frequence, il y aura un dephasage, quand les signaux seront a peu pres en phase ils s'ajouteront, et plus tard apres un certain dephasage ils s'annuleront, et ainsi de suite, voila d'ou vient la variation de volume pour ce type d'accordage.
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#14
19/06/2006 14:26:16
ca ok mais lui il a mis cet methode au point qui est du reste reconnu au niveau national il a ecrit un bouquin et tout et tout...
une chose me reviens il accorder la tierce a trois vibrations seconde et je crois que s'etait la la clef du truc, bref ce gars s'appelle cordier (non non pas juge et flic)je pense qu'il ne raconter pas de conneries ca reste a verifier sur le net on doit bien trouver quelque choses sur lui peux etre.
autre chose le diapason de la contre basse lui est de 105 environ(espace entre le chevalet et le sillet)
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#15
19/06/2006 14:33:40
Oui,

j'avais deja entendu parler de ca avec quelqu'un qui voulait passer un CAP d'accordeur de piano, ca restait chiadé comme méthode...
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#16
19/06/2006 14:47:40
Et puis, il ne faut pas oublier que la fréquence du la a changé au cours de l'histoire de la musique.

Au temps de la musique baroque la fréquence du la était 415 Hz (pas tout à fait un Sol#).

Mozart avait lui aussi une autre référence pour son la.

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#17
19/06/2006 14:49:37
Je viens de trouver un site ou il parle du pere du copain je te le passe ,mais prend de l'aspirine avant... http://www.jpbourgeois.org/guitar/accorder.htm
sinon tu tape sur google cordier accordeur piano
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#18
19/06/2006 15:29:53
Finalement je vais rester avec mon ami korg et éviter les experts furieux de chez "France musique"...

J'ai quand même du mal a faire la difference entre les gammes tempérées et les autres, est ce qu'on peut l'entendre si l'on est pas né avec un diapason dans les pattes?
Est ce que l'accordage doit être si pointu sur les intruments frettés alors que l'on aura toujours une erreur puisqu'il n'est pas possible de créer un instrument parfait?


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#19
19/06/2006 17:25:27
les gammes tempérées c'est les gammes ou il fait bon dedans voila! (lol)
je pense que s'est un autre metier accordeur,melange de math et de poesie....
je préfére faire de la musique.
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#20
19/06/2006 18:06:58
et moi avec l accordeur
je m accorde a 435Hz
c 'est grave docteur ??

vive les rimes
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#21
19/06/2006 19:44:05
 J'ai une explication pour le 442.
J'ai joué longtemps dans un big band, on avait un vibraphone (sorte de gros xylophone avec des lamelles metalliques) qui était accordé en LA 442.
Vu que c'est inacordable, on étaient tous obligés de s'accorder en 442...
Je crois meme que tout les vibraphones sont en 442... Ceci explique cela.
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#22
30/07/2007 20:25:31
 Je fais remonter ce topic sur le Diapason pour poser une question à ce sujet :

Est-ce que le jeu sur une basse à diapason 35" est plus difficile et moins confortable que le jeu sur basse à diapason 34" ? Bien que la différence d'un pouce me paraisse peu pour justifier cela, mais on sait jamais

Je pose cette question car à ce que j'ai compris le SI d'une basse 5 cordes sonne mieux avec ce type de diapason, est-ce vrai ?

Merci
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#23
30/07/2007 20:26:51
Il faut un certain temps d'adaptation malgrè tout....
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#24
30/07/2007 20:43:13
tsuiy0
 
Est-ce que le jeu sur une basse à diapason 35" est plus difficile et moins confortable que le jeu sur basse à diapason 34" ? Bien que la différence d'un pouce me paraisse peu pour justifier cela, mais on sait jamais


 j'ai  2 basse une avec un diapason de 32"(short scale)et une avec un diapason de36"(long scale)
elles sont faciles a jouer,par contre avec la 36" je fait une plus grande extansion du bras qui fatigue a la longue.le long scale convient mieux a des bassiste longiligne.
niveau tension de corde ,elles sont a peux pres identique.tu peux voir la differance entre les "2" basses au niveau du manche. 

http://img169.imageshack.us/img169/5894/dscn004...

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#25
30/07/2007 20:45:58
Ben un temps d'adaptation physique hein....
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#26
30/07/2007 20:49:18
bigyouth
tsuiy0
 
Est-ce que le jeu sur une basse à diapason 35" est plus difficile et moins confortable que le jeu sur basse à diapason 34" ? Bien que la différence d'un pouce me paraisse peu pour justifier cela, mais on sait jamais


 j'ai  2 basse une avec un diapason de 32"(short scale)et une avec un diapason de36"(long scale)
elles sont faciles a jouer,par contre avec la 36" je fait une plus grande extansion du bras qui fatigue a la longue.le long scale convient mieux a des bassiste longiligne.
niveau tension de corde ,elles sont a peux pres identique.tu peux voir la differance entre les "2" basses au niveau du manche. 

http://img169.imageshack.us/img169/5894/dscn004...

  2 Alembic ! ! ! !

Elle est où ta distillerie

Plus modestement j'ai une EKO imitation Gibson SG 32". Je trouve que c'est plus raide à jouer....mais à la base c'est une bouze
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