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contrebasse à prix discount

#1
01/09/2009 10:56:24
 hello à tous
je reposte un sujet ici car j'ai peur quil passe inaperçu dans l'autre parti du forum
voila je suis en train de monter un projet acoustique avec quelqu'un et c'est le moment ou jamais pour moi de débuter la contrebasse (chose que j'attends depuis quelques temps)
je voulais savoir ce que vous forumeurs ayant tappé dans le collins, le thoman .... vous pensez de vos instruments maintenant que du temps s'est écoulé !
conseillez vous encore cet achat ? ont ils bien vieilli ?
merci d'avance !
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#2
01/09/2009 10:58:05
Tu demandes si les forumeurs sont content de leur contrebasses?
c'est ça?
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#3
01/09/2009 11:16:31
 ouaip
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#4
01/09/2009 12:01:52
 c'est de la merde.
Les acoustiques 1/4 ou genre c'est vraiment de la cagette, une espèce de banjo basse koi... et moi j'ai une électrique (Palatino, 600€), je peux te dire que c'est vraiment de la grosse daube...
Franchement à moins de 800€ en occase je vois pas bien ce que tu peux faire...
fin bref, tu peux toujours en acheter une à 400 pour commencer, mais sache que c'est pas vraiment ça koi...
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#5
01/09/2009 13:17:37
 En contrebasse, tu as la contrebasse d'étude qui est souvent une grosse daube et des instruments de plus hautes gammes .

Étant donné que la lutherie est bien plus  ... délicate qu'une basse électrique, forcement ton son et le confort de jeu en sera affecté .

Autant, tu peux prendre ou bouze electrique, changer les micros, le manche et te retrouver avec une basse trés correcte, autant avec la contrebasse, c'est la lutherie donc, le serieux de la fabrication.

Si tu joues en acoustique, c'est très bien mais n'oublie pas que même en acoustique, tu peux faire des scènes avec le chant, la batt, des guitares , du trombone à coulisse etc ... ce qui veut dire qu'en plus de ta contrebasse, tu dois lui ajouter un micro ( fishman ou piezzo, avec une petite preference pour les fishman  ) .

Là maintenant, voici mon experience dans le domaine, je te fais part de mes résultats si ça t'interesse.

J'ai comme toi à un moment, pensé à obtenir une contrebasse, j'ai un groupe country ( pour info, c'est pro donc, faut pas déconner ) et on joue en semi acoustique et parfois completement acoustique .

J'ai éssayé des contrebasses ..... bof une contrebasse correcte coute le prix d'une JB , je me suis tourné vers les hybrides notament la fameuse Takamine, pas glob, c'est en fait plus un instrument pour les contrebassistes qui veulent un son se rapprochant de la basse électrique donc, no way, les contrebasses electrique, ça sonne jazz/rock .

J'ai ensuite testé des electro/acoustiques et je suis assez d'accord avec sfbabali sur ce sujet ou alors, il faut la brancher, donc le coté acoustique, c'est pas la peine .

Qu'est ce qu'il me restais comme soluce ............. une fretless

J'en ai donc testé plein ( avec le groupe pour trouver le bon équilibre ) et je me suis arrété sur une 7ender précision autour de 1000 euros mais de 1973 mais tu peux trés bien choisr autre chose .

La fretless en acoustique, c'est le meilleur rapport son en groupe, tes walkins sonneront si tu es dans l'esprit d'une contrebasse, niveau son, tu auras juste l'amplitude des basses en moins mais les attaques sont trés approchantes .

J'ai une tete ampeg et je n'amene qu'une enceinte ( le 1x15 ) pour de l'acoustique et l'ampli entier ( avec 2x10 ) sur une scene .

On a fait pas mal de radios ( dont plusieurs france inter en direct et en acoustique, c'est pas pour faire mousser un c'est juste pour te montrer que c'est serieux pragmatique et vécu ), à chaque fois, j'ai enmené ma tete et une enceinte, il y a une guitare acoustique, une "nationnal" ou une autre acoustique slide, 1 chant, 2 choeurs et en acoustique une caisse claire .

Ca sonne parfaitement, et sur des scenes, c'est impec .
Ne pas oublier qu'une contrebasse, il faut la transporter .

Voilà, si ça t'aide


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#6
01/09/2009 13:30:14
Pour un avis allant dans le sens de sam, j'ai pas de contrebasse, mais j'ai défretté ma basse, et je me retrouve avec un son accosutique très boisé, qui se rapproche très fortement de la contrbasse...
Après, mon principale problème, c'est que brancher sur mon ahsdown, je n'ai plus du tout un son contrebasse mais une espèce de mix, son de basse plus profond (c'est peut-être ça le son fretless d'ailleurs)
Si, sam, tu as une solution pour réussir à récupérer le son accoustique de la fretless en amplifié, je la prend avec plaisir!
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#7
01/09/2009 14:00:09
 favorise les mediums enrobé de basses pas le contraire et joue " façon " contrebasse avec beaucoup de walkins des pompes et des ghosts, il faut vraiment jouer dans l'esprit et éviter les trills jazz/rock ou les toniques/octaves du funk .


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#8
01/09/2009 14:02:52
Ah donc, les médiums, ouais moi j'ai plutôt tendance à enlever les bas medium pour les basses.
Je vais essayer ça, merci! (Tonique/octave sur la fretless, j'évite, c'est pas forcément intéressant je trouve, du moins dans mon optique)

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#9
01/09/2009 14:04:31
 
Auteur
 c'est de la merde.
Les acoustiques 1/4 ou genre c'est vraiment de la cagette, une espèce de banjo basse koi... et moi j'ai une électrique (Palatino, 600€), je peux te dire que c'est vraiment de la grosse daube...
Franchement à moins de 800€ en occase je vois pas bien ce que tu peux faire...
fin bref, tu peux toujours en acheter une à 400 pour commencer, mais sache que c'est pas vraiment ça koi...
 Je suis pas d'accord, sur les contrebasse electrique, je connais des contrebassiste pro qui joue sur acoustique et electrique, ils disent que ca se vaut, on a pas exactement le même son mais ca se rapproche fortemment, de plus même les modèles stagg a 400 euros on de très bon avis de contrebasssite confirmé, sans compter que : moins de bruit, branchement facilité, prise casque, poids moins elevé, et facile a transporter, 
donc les contre electrique c'est une belle avancé technologique.
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#10
01/09/2009 14:07:56
ça n'empêche que je ne pense pas qu'on puisse retrouver la force du coffre de la contrebasse sur un baton, donc je pense pas que ce soit vraiment la même optique.
Je  me prendrais plus uen electrique, pour, par exemple, s'approcher de la posiion et de la technique contrebasse sans trop m'embêter et sans trop mettre dedans.
Après, ce n'est qu'un avis.
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#11
01/09/2009 15:08:46
  +1
Palatino elle a un meilleur son pas branchée LOL, sur scène OK c'est pratique, ça larsen pas, c'est léger et tu peux la transporter sans avoir peur qu'elle explose, mais question son je te jure c'est l'horreur, mon sondier a mis quelques concerts avant de trouver comment change ce son HORRIBLE

NS Design, ouais bof, pas convaincu non plus, c'est un peu mieux mais franchement, vu la différence de prix, je trouve pas que ça vaille vraiment plus le coup (ou alors les grosses mais bon...)

Sinon j'avais essayé différents trucs de luthiers, homemades ou plus sérieux ( http://www.instrument-lutherie.com/) c'est vrai que c'est mieux mais t'as beau mettre 3000€, ça sonnera pas comme une vraie...

Donc voila quoi, je crois surtout que le mot de la fin c'est que les électriques c'est quand même surtout pour les bassistes qui savent pas jouer de contrebasse mais qui veulent avoir quand même le look (jamais vu quelqu'un monter dans le manche sur une électrique et que ça soit joli...)
Enfin bref, essayes des contrebasses acoustiques et prends celle ou tu te sens le mieux (et avec un manche fin si possible ^^) et ensuite tu mettras une cellule si t'as besoin.
ps: mais PAS celles à 300€ sur Thomann, à moins que t'ai envie d'arreter dans 3 mois...
++
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#12
01/09/2009 16:31:47
Robzoom
 
Auteur
 c'est de la merde.
Les acoustiques 1/4 ou genre c'est vraiment de la cagette, une espèce de banjo basse koi... et moi j'ai une électrique (Palatino, 600€), je peux te dire que c'est vraiment de la grosse daube...
Franchement à moins de 800€ en occase je vois pas bien ce que tu peux faire...
fin bref, tu peux toujours en acheter une à 400 pour commencer, mais sache que c'est pas vraiment ça koi...
 Je suis pas d'accord, sur les contrebasse electrique, je connais des contrebassiste pro qui joue sur acoustique et electrique, ils disent que ca se vaut, on a pas exactement le même son mais ca se rapproche fortemment
 
Les " j'en connais qui ..." , rien ne vaut sa propre expérience et le son qu'on veut avoir, de mon expérience personnelle car j'ai pas mal joué avec des contrebassistes ( oui basse+contrebasse ) les électrique n'ont rien à voir avec les acoustiques, le son est plus rond et il y a moins d'amplitude dans les basses maintenant, effectivement sur un enregistrement ou en live electrique avec des noise gates et des reverbs, c'est sur que ça se rapproche .
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#13
01/09/2009 22:34:39
 du coup je vais peut être me tourner vers la stagg edb 3/4, c'est peut être pas le top mais ça pourra peut etre me faire une première expérience de la contre basse à petit prix !
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#14
01/09/2009 22:48:59
 D'accord avec tous ces avis, pour avoir pratiqué la contrebasse, une électrique n'a rien à voir avec une acoustique, et honnêtement mets le prix dedans, si tu peux, ou essaye en location chez un luthier, en négociant un instru pas trop pourri... C'est vraiment un autre instrument, qui n'a de commun que le rôle d'accompagnateur.
Comme dit précédemment, une basse électrique pourrie, tu en tireras toujours quelque chose, une contrebasse de merde, elle finira dans ta cheminée un soir de déprime...

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#15
01/09/2009 23:31:20
cebri
 D'accord avec tous ces avis, pour avoir pratiqué la contrebasse, une électrique n'a rien à voir avec une acoustique, et honnêtement mets le prix dedans, si tu peux, ou essaye en location chez un luthier, en négociant un instru pas trop pourri... C'est vraiment un autre instrument, qui n'a de commun que le rôle d'accompagnateur.
Comme dit précédemment, une basse électrique pourrie, tu en tireras toujours quelque chose, une contrebasse de merde, elle finira dans ta cheminée un soir de déprime...

 
Ouf ! ça fait plaisir à entendre, c'est une réalité, comme un bassiste qui voudrait un son à lampe et qui se contenterait d'un effet en rack ou en pédale de simulation, ça rend service , certes, mais enfin, c'est quand même pas la même chose, on ne joue pas dans la même cour  .

Je continue à approuver en répétant que, si vraiment tu veux une contrebasse correcte, investis, c'est comme les basses, si tu achète une daube, tu revendras une daube, et une daube d'occaz, c'est pire qu'une daube neuve, tu la vendras finalement à perte .

Ce que je me tues à expliquer depuis des années, l'investissement coute, c'est clair mais, la revente
d'instruments en occaz de debut de gamme est souvent très dure , bradée, et on est content de s'en débarrasser .

Donc, tu veux une contrebasse, tu es sur que c'est ça que tu veux, alors bosse ou emprunte ( demerde toi avec tes moyens ) , et achete toi aprés renseignements avisés une vrai belle "grand mere" avec laquelle tu pourras évoluer et, plus tard, en changeant d'instrument avec le capital de la 1ere, tu feras encore un petit effort pour mettre au bout pour te payer "the real one " et, tu seras le roi du petrole

C'est ma conclusion
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#16
02/09/2009 00:53:57
 Ha ha ! + 1 !

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#17
02/09/2009 19:04:13
Salut hyenus, par hazard, je viens de trouver ça pour toi a 450 euros(en plus avec un micro), j'ai la même avec une cellule fisman et tu peux demander a sam, elle sonne bien cette grand mère, par contre faut pas hésiter a l'emmener chez le luthier, pour diminuer l'épaisseur du manche, si c'est pas déjà fait, plus la touche a redresser( mon luthier m'a donné un truc pour ça), si elle est creuse, pour que les cordes ne soient trop loin du manche
pour le prix, c'est une affaire et en plus c'est dans ta région, je crois
http://www.trocmusic.com/annonces/200627_Contrebasse-gerhard-Reinel-demi.html
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#18
02/09/2009 20:43:37
oui ça parait intéressant ! je vais le contacter
Mais c'est une demie par contre pas une 3/4 ça ne pose pas de probleme?
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#19
02/09/2009 22:22:28
Bein, ça va sonner un peu violoncelle...

Maintenant dis toi un truc: si t'achète pas cher, tu as du pas cher. Mais parfois, tu peux bien tomber!

Evite l'électrique pour débuter, tu n'auras pas les sensations et le plaisir du son que tu "fais" toi-même.

Mon conseil (qui ne vaut pas mieux qu'un autre): choppe-toi une contre 3/4 à pas cher d'occase (évite le 4/4), et vois si tu accroches ou pas. Ensuite, il sera temps de décider.

Et pour finir, petite précision: deux choses sont importantes dans la taille de la contrebasse: la longueur de corde vibrante et la taille de la table. Normalement la désignation 1/4, 1/2, 3/4, 4/4 renvoit à la taille de la table, mais le plus souvent (comme l'une limite l'autre), on associe le 3/4 à une longueur de corde vibrante d'environ 105cm et les 4/4 plutôt 109-110cm voire plus. Plus c'est grand, plus les écarts sont important et donc plus c'est difficile à jouer. D'un autre coté, plus la contre est volumineuse, plus elle sonne grave, mais c'est aussi plus difficile à faire sonner. C'est pour cela que les 3/4 sont les plus répandues.
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#20
02/09/2009 22:32:57
Oui, j'avais pas vu, c'est une demie, mais d'après la photo, elle parait grosse pour une demie, la mienne c'est une 3/4, et j'ai l'impression que c'est la même que celle la !, le mieux c'est de l'essayer. pour te donner une idée de la puissance, la mienne en acoustique, sonne aussi forte qu'une guitare folk, mais bon, faut quand même tirer sur les cordes, c'est beaucoup plus physique qu'une basse.
voici un lien sur la contrebasse
http://www.onf-contrebasse.com/forum/forum.html
je vois que tu t'y connais beaucoup mieux que moi en contrebasse DMAN, si on se voit chez sebass, on va pouvoir en parler un peu, j'apprendrai des choses
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#21
04/09/2009 22:08:44

Ramène-la ta mère-grand!

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#22
04/09/2009 23:40:49
je veux bien, mais ça va prendre de la place chez sebass, surtout quand je vois le nombre de personnes qu'il va y avoir.
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#23
05/09/2009 11:28:37
DBMAN
Bein, ça va sonner un peu violoncelle...

Maintenant dis toi un truc: si t'achète pas cher, tu as du pas cher. Mais parfois, tu peux bien tomber!

Evite l'électrique pour débuter, tu n'auras pas les sensations et le plaisir du son que tu "fais" toi-même.

Mon conseil (qui ne vaut pas mieux qu'un autre): choppe-toi une contre 3/4 à pas cher d'occase (évite le 4/4), et vois si tu accroches ou pas. Ensuite, il sera temps de décider.

  tu vois que tu dis pas que des conneries quand tu veux

si t'as envie de contrebasse, oublies l'électrique, c'est un très bon complément pour les zikos qui tournent et voyagent beaucoup... mais ça remplace pas les vibrations contre ta hanche

autre chose... au début tu sauras pas t'en occuper, tu la trimballeras partout... et elle prendra des pets... alors les toto-collins c'est pas des jaguars, faudrait être abruti pour le croire.
manche de pioche, manque de coffre, certes...

mais c'est pas les cagettes comme écrit plus haut.

c'est jouable, acoustique et amplifié (j'en ai joué dans 4 groupes différents, sur des scènes qui variaient du trottoir à la scène de festoche... jamais eu de mauvais retour par rapport au son, volume, etc)... pi la mienne est tombée, cassée en deux-rafistolée par monsieur luthier, la volute prend un pain à chaque sortie (plus de vernis sur la tête à force), les rayures de boucle de ceinture sur les éclisses... une nuit dehors (trop bourré à mon marriage j'étais), etc.

... j'en fais le 10è à une grand-mère à 5K... honnêtement je me flingue.

là ça fait 3 ans, et elle tient le coup...
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#24
05/09/2009 13:43:20
T'as acheté quel modèle sur Thoman Pitch ? Et t'en a eu pour combien chez le luthier pour qu'il te la rende jouable ?
Car j'en ai discuté avec 2 luthiers, c'est plus ou moins 1500 euros la contre d'étude de base, et ça reste du contre plaqué asiatique en kit que le luthier monte et retravaille : changement de cordes, rabotage de touche, etc...

Donc acheter 600 boules une contre chez toto, si y'en a 1000 autres a mettre derriere je sais pas si ça vaut le coup.
ça s'est passé comment pour toi ?
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#25
05/09/2009 16:16:10
Le problème des contres pas cher c'est qu'elles sont inégales. Les chevalets peuvent être un peu merdeux. Mais sutout avec les chinoises (y compris celles à 2000 boules) elles ont toutes un manche énorme... à croire qu'ils n'ont pas de rabots là-bas et qu'ils te mettrent le tronc direct...

Le seul gars que je connaisse avec une contre playmobil Thomann, c'est Pitch, qui a toujours dit qu'elle était correcte. De toute façon, pour se faire la bite, il faut bien commencer par quelque chose, et moins c'est cher, moins tu risques de regretter quoi que ce soit.

De toute façon, pour te rassurer, voici une petite anecdote de papy-DB:
Un jour, je vais du coté de la rue de Rome. Je rentre chez je sais plus quel Luthier (Aloca, je crois). Y'avait une chinoise toute jolie qui disait "viens m'essayer" (pas une vendeuse, hein, une contre). J'essaye. 3500 boules la machine et franchement, bof-bof. A l'époque j'avais une Musima: elle sonnait mieux. Et puis je continue le tour du mag. Je vais au sous-sol, y'a une Pollman d'occase. J'essaye. Rien de trancendant, mais le luthier m'explique qu'elle est montée pour le baroque alors qu'en pizz, c'est clair, ça schlingue. Bon, ça me rassure, parce que dire "pollman ça sonne pas", y'a de quoi passer pour un con vite-fait!! Donc, là l'honneur est sauf: elle pue, mais c'est normal: c'est fait exprès. Puis je remonte et là, y'avait une jolie contre que j'avais pas vue. Le luthier m'explique qu'il venait juste de la terminer de ses petites mains à lui. Je demande à essayer. Il me dit ok, alors j'essaye. pfffffffffuiiiiii! là... là... là... je reste scotché à la première note. Ce con de bout de bois avait un son de sa putain de race d'enculé de sa mère la pute des familles!!!!!! Je te jure: une seule note et y'avait toute une harmonie... J'ai reposé la bête (à 19.500€ soit dit en passant), j'ai remercié le type, j'ai été acheter un Euromillion, un paquet de kleenex et je suis rentré comme un pauvre con en me disant que tant que je pourrai pas me payer CE son, bein, les contres de playmobil ça serait suffisant parce qu'entre les deux, y'a rien que des nuances insipides.

Bref, ce que je veux dire, c'est que l'idéal est d'essayer une contre pour choisir, quelque soit le prix! Mais de toute façon, une contreplaquée Thomann, vu le prix que ça vaut, tu n'as pas grand-chose à craindre!

tiens, et histoire de baver un peu...:
http://www.poellmann-contrabass.de/indexframe.htm
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#26
05/09/2009 22:16:40
 
Auteur
Pitch, qui a toujours dit qu'elle était correcte
 franchement, j'ai aucune action chez thotho...

la seule chose c'est que je crevais d'envie de me mettre à la contre et qu'à l'époque ze prophète des modos m'avait envoyé tofs et soundclips de sa collins... et que depuis plusieurs personnes m'ont confirmé le truc: 150 roro de chevalet+ mini 150-200 de cordes... une claque sur le cul et zou! comme les grands.

j'ai peut-être eu de la chance niveau manche, mais le luthier m'a dit que ça roulerait sans planif, vu que je lui avais expliqué ce que je voulais en faire = jouer bourré dans des beufs de voleurs de poules sur les quais de telle ou telle ville.

si tu veux taper du classique, ou du jazz d'intellectuel, on est d'accord que c'est pas la même catégorie.

bref, à part moi, Po du forum (apprentie (tur)luthière et violoniste émérite) a essayé ma grand mère de playmobil... et même si le manche semblait un peu trop gros par rapport à ses habitudes (), il me semble l'avoir entendu dire qe ça sonnait pas trop mal.
ce qui rejoignait ce que m'a dit mon luthier, texto ''c'est de la fumisterie, mais pour le prix faut avouer que c'est bien ficelé''

et pour reprendre l'expression consacrée: "pour se faire la bite, c'est mieux que Simone-main-droite"


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#27
06/09/2009 08:15:32
dbman et mrs pitch faudra nous ecrire un livre-je m suis bien poiler.....merci pour vos conseils.Ca c est du vecu. Sympa
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#28
06/09/2009 12:00:49
 Ok, merci.
 Bon du coup je suis de nouveau dans le doute >.<

Sérieusement,  ce qui me concerne c'est tout d'abord pour accompagner la pompe dans une formation de manouches, donc jeu en piz. Faire aussi un peu de jazz, plus ou moins free, et en fait pouvoir mettre de la contre pour varier un peu de la jazz bass.
Et surtout : pouvoir tapper le boeuf en acoustique en soirée (avec 2 ou 3 grattes)

Le jeu à l'archet c'est pas ma priorité. (meme si j'y viendrai s j'accroche à la contre, c'est clair)

Donc je cherche pas LE son de la mort, je cherche un instru jouable, un minimum juste et avec un peu de résonnance histoire de m'entendre derriere les grattes. Mais bon quand il s'agit de bourriner sur les instru j'suis assez doué :)

Bon je vais discuter avec le luthier de l'option Thomann + modif' .

Je me demandais : l'option "garantie 30 jours satisfait ou remboursé" ça donne quoi ?
Je me tate à commander une contre, la montrer au luthier et en fonction la faire réajuster, ou la renvoyer à toto...

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#29
06/09/2009 15:00:17
 
Auteur
"garantie 30 jours satisfait ou remboursé" ça donne quoi ?
 
ça donne que le retour reste à tes frais, non?





Auteur
pouvoir taper le beuf en acoustique en soirée (avec 2 ou 3 grattes)
 ben cherche pas alors...


Auteur
dbman et mrs pitch faudra nous ecrire un livre-je m suis bien poiler.....merci pour vos conseils.Ca c est du vecu. Sympa
 
Moi aussi en lisant tes interventions constructivo-grammaticalement incorrectes...

t'es un méchant rebelle, c'est bien, yen faut


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#30
06/09/2009 15:26:57
Mr.Pitch
Auteur
pouvoir taper le beuf en acoustique en soirée (avec 2 ou 3 grattes)
 ben cherche pas alors...

Que dois-entendre par là ? Fonce sur le 1er truc en bois qui fait BOM BOM BOM ?


Je dirai oui d'après la pinte de bière, mais bon...

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